Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Education à l'environnement et à la santé / Bernard Andries
Titre : Education à l'environnement et à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andries, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2007 Importance : 67 p Présentation : schéma; statistiques; carte; Format : 32 X20 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation santé environnement historique maladie responsabilité conceptogramme Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Education à l'environnement et à la santé [texte imprimé] / Bernard Andries, Auteur . - Bruxelles : FEGEPRO, 2007 . - 67 p : schéma; statistiques; carte; ; 32 X20.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation santé environnement historique maladie responsabilité conceptogramme Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17110 574 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleGeo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne / Dimitri Belayew
Titre : Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2005 Collection : Géo num. 58 Importance : 83 p Présentation : cartes, plan, photo,schémas Format : 32 X21 Note générale : propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants, Langues : Français (fre) Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Geo Découvrir la métropole européenne : Comment amener des élèves de l'enseignement secondaire inférieur à structurer et reconnaître une métropole européenne [texte imprimé] / Dimitri Belayew, Auteur ; Delporte, Auteur . - Bruxelles : FEGEPRO, 2005 . - 83 p : cartes, plan, photo,schémas ; 32 X21. - (Géo; 58) .
propositions d'activités didactiques destinées au secondaire inférieur:tâche, production, coups de pouce, notes pour les enseignants,
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métropole espace Bruxelles Paris Lille service faubourg banlieue centre schéma infrastructure commerce fonction carte schématique observation localiser analyser comparer synthétiser évaluation compétence Index. décimale : 915 L'Europe Note de contenu : DÉCOUVRIR LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE
options méthodologiques
du local au régional
des tâches pour viser des compétences
de l'étude de cas à l'induction d'un "modèle"
DES PROPOSITIONS DIDACTIQUES
dégager l'organisation spatiale de la métropole bruxelloise
1 découvrir et identifier les fonctions de la métropole bruxelloise
2 localiser les fonctions de la métropole
3 effectuer une coupe dans la métropole pour mettre en évidence son organisation spatiale
4 synthétiser l'organisation spatiale de la métropole
dégager l'organisation spatiale de la métropole parisienne
1 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de la métropole en effectuant un transect du centre vers la périphérie
2 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des cartes thématiques
3 identifier les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques de l'ensemble de la métropole en consultant des documents
4 synthétiser les caractéristiques fonctionnelles et morphologiques des unités spatiales de la métropole en réalisant une carte de synthèse
comparer les organisations spatiales des métropoles bruxelloise et parisienne et en interpréter les éléments communs à l'aide d'un "modèle"
évaluation de la maîtrise des compétences en géographie"je sais structurer et reconnaître une métropole européenne: Lille"
DES OUTILS DE SAVOIRS
les fonctions urbaines:
1 la ville rend avant tout des services
2 la ville est un espace de production
3 la ville est un espace de résidence
4 le plus souvent on classe les fonctions urbaines de la manière suivante
retiens l'essentiel
la métropole
la structure radiocentrique de la métropole d'Europe
l'espace de la métropole européenne est divisé en trois couronnes, du centre à la périphérie: centre-ville, banlieue et espace périurbain
la métropole:un espace polyfonctionnel en mutation
tertiarisation, citisation et gentrification du centre-ville
de nouvelles localisations des activités industrielles et tertiaires dans l'espace urbain
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1848 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17107 915 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponibleles grands milieux climatiques froids / Bernard Andries
Titre : les grands milieux climatiques froids Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andries, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2006 Importance : 71 p Présentation : schéma; graphiques; photos Format : 21/30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : polaire froid sol climat paysage flore faune rivière iceberg glacier lac nature habitation économie réchauffement forêt ours banquise effet de serre ozone urbanisation fonte Index. décimale : 914 Monde (généralités) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 les grands milieux climatiques froids [texte imprimé] / Bernard Andries, Auteur . - Bruxelles : FEGEPRO, 2006 . - 71 p : schéma; graphiques; photos ; 21/30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : polaire froid sol climat paysage flore faune rivière iceberg glacier lac nature habitation économie réchauffement forêt ours banquise effet de serre ozone urbanisation fonte Index. décimale : 914 Monde (généralités) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17109 914 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse / Luc Bosson
Titre : Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 93 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 93 p. : graphiques, schémas,... ; 30 cm + ill.. - (Dans l'atelier de...) .
Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7246 920 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponiblelecture géographique du site / Bernard Andries
Titre : lecture géographique du site Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andries, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 2005 Importance : 67 p Présentation : cartes; diagramme; photo; témoignages Format : 21/30 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat équatorial tropical forêt fleuve amazone Congo sol nature déforestation amazonie environnement saison savane cyclone vent mousson élevage agriculture désert sahara kalahari Index. décimale : 914 Monde (généralités) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 lecture géographique du site [texte imprimé] / Bernard Andries, Auteur . - Bruxelles : FEGEPRO, 2005 . - 67 p : cartes; diagramme; photo; témoignages ; 21/30.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat équatorial tropical forêt fleuve amazone Congo sol nature déforestation amazonie environnement saison savane cyclone vent mousson élevage agriculture désert sahara kalahari Index. décimale : 914 Monde (généralités) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1849 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17108 914 LEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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