Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conte philosophique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'art de lire. Français 4e / Françoise Colmez (2002)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Mention d'édition : réimp. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2002 Collection : Nouvelle collection L'Art de écrire Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028694-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
L'art de lire. Français 4e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Nouvelle collection L'Art de écrire) .
ISBN : 978-2-04-028694-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte explicatif texte argumentatif récit roman historique théâtre poésie Madame de Sévigné lettre point de vue conte philosophique récit de formation récit fantastique Chouans de Balzac Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Pour comprendre le sens d'un texte
- Type et enjeu du texte / le champ lexical / comparaisons et métaphores / Anaphores et alliances de mots / La situation d'énonciation : une lettre / Groupement de textes autour de Madame de Sévigné
2. Choisir une stratégie de lecture
- Lire un texte documentaire / lire un texte littéraire / utiliser une table des matières / Pour faire une fiche de lecture / groupement de textes : l'or à travers les textes
3. Comprendre un texte explicatif
- Enjeu et structure du texte explicatif / faits et hypothèses / le mode d'emploi
4. S'initier au texte argumentatif
- L'argumentation / L'argument par analogie / La notion d'implicite
5. Analyser la construction du récit
- Le texte narratif / le retour en arrière / Les ellipses narratives / le suspense
6. Étudier le point de vue dans le récit
- Le récit à la première personne (le narrateur personnage / le récit autobiographique) / le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient / le point de vue externe / le point de vue interne) / Pour décrire lieux et personnages
7. Lire différents types de récits
- Une nouvelle réaliste / un récit de formation / un conte philosophique / un récit fantastique
8. Lire un roman historique (Les Chouans - H. de Balzac)
9. Découvrir le théâtre
- L'exposition / le monologue / les apartés
10. S'initier à la poésie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000094 804ML ART 12538 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible L000092 804ML ART 14522 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) / Mariane Zingraff in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
[article]
Titre : La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Zingraff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 40-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47[article] La critique implicite dans" le Monde comme il va" de Voltaire (séquence 3e) [texte imprimé] / Mariane Zingraff, Auteur . - 2017 . - 40-47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 652 (Mars 2017) . - 40-47
Mots-clés : séquence troisième secondaire Voltaire conte philosophique interprétation critique débat titre sous-titre quoique ou quoi que sagesse satire Note de contenu : Etape 1. Découvrir le conte philosophique
- séance 1. Un titre et un sous-titre à décrypter
- séance 2. Questionnaire de lecture
- séance 3. Les combats de Voltaire
Etape 2. Quelques notions de rhétorique
- séance 4. La représentation subjective du temple
- séance 5. Ironie et sarcasme
- séance 6. Ne plus confondre quoique et quoi que
Etape 3. La philosophie, ou la recherche d'une sagesse
- séance 7. Des débats pour répondre aux questions posées par Voltaire
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4744 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication / Christophe Delemazure (2008)
Titre de série : Français pour se qualifier, 6 Titre : Ateliers de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2008 Importance : 192 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-4696-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : revue de presse monologue lettre de motivation curriculum vitae débat plaidoyer exposé oral court métrage conte philosophique Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Le carrefour de l'information (rédiger une revue de presse)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 4. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté après la lecture d'une nouvelle)
Séquence 5. Ce n'est pas dramatique (dire un monologue)
Séquence 6. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat régulé)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2008 . - 192 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-4696-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : revue de presse monologue lettre de motivation curriculum vitae débat plaidoyer exposé oral court métrage conte philosophique Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1. Le carrefour de l'information (rédiger une revue de presse)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 4. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté après la lecture d'une nouvelle)
Séquence 5. Ce n'est pas dramatique (dire un monologue)
Séquence 6. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat régulé)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003024 804M FRA 16519 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication (nouvelle édition) / Christophe Delemazure (2013)
Titre de série : Français pour se qualifier, 6 Titre : Ateliers de communication (nouvelle édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans Mention d'édition : 2e édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2013 Importance : 236 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6700-1 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : document informatif organisateur textuel court-métrage avis argumenté argumentation poésie exposé oral plaidoyer débat conte philosophique lettre de motivation curriculum vitae Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Au pays des merveilles (composer un document informatif)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté sur un personnage de fiction
Séquence 4. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 5. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 6. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)Français pour se qualifier, 6. Ateliers de communication (nouvelle édition) [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; F. Joiret-Darville ; C. Limmelette ; C. Marion ; Marie Verroken ; Michel Liemans . - 2e édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2013 . - 236 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6700-1
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : document informatif organisateur textuel court-métrage avis argumenté argumentation poésie exposé oral plaidoyer débat conte philosophique lettre de motivation curriculum vitae Index. décimale : 804P Manuel de français en professionnel Note de contenu : Séquence 1. Au pays des merveilles (composer un document informatif)
Séquence 2. Coup de projecteur (porter une appréciation sur un court métrage)
Séquence 3. Tu ne jugeras point (écrire un avis argumenté sur un personnage de fiction
Séquence 4. Vous prendrez bien un vers (jouer avec les mots)
Séquence 5. Pour ne pas tomber dans le panneau (présenter un exposé oral à l'aide d'un panneau informatif)
Séquence 6. Tu plaides... tu m'aides (écrire un plaidoyer)
Séquence 7. Débattre sans se battre (participer à un débat)
Séquence 8. Le choc des cultures (écrire un épisode de conte philosophique)
Séquence 9. Mode d'emploi (rédiger une lettre de motivation et un curriculum vitae)Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002953 804P FRC 17889 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans / Marie Reverdy (2019)
Titre : Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Reverdy Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 139 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-556-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte philosophique café philosophique Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Café philo à destination des 10-13 ans. Le café-philo pour enfants et pré-ados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort. Le conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à lui, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectacteur. Ces cafés-philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Nous souhaitons surtout que ces ateliers leur offrent de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective. Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions existentielles : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort..." Devenir philosophe ! Contes philosophiques en vue de l'animation d'un café philo à l'attention des 10-13 ans [texte imprimé] / Marie Reverdy . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2019 . - 139 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-556-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte philosophique café philosophique Index. décimale : 17 Philosophie Résumé : "Café philo à destination des 10-13 ans. Le café-philo pour enfants et pré-ados a pour but de faire réfléchir au fossé qui peut parfois exister entre l'opinion fondée sur les préjugés et la pensée construite à partir de l'émerveillement. S'adressant à des personnes qui sont en train de quitter l'enfance, il s'agit de les préparer à grandir en leur offrant les armes nécessaires pour penser par soi-même, sur des sujets aussi variés que la morale, l'esthétique, ou encore la vie et la mort. Le conte philosophique sert de support aux questions que nous souhaitons aborder. Nous progressons, grâce à lui, dans la réflexion. En effet, la situation narrative permet à l'enfant d'entrer en empathie avec un ou plusieurs personnages, et ainsi, de désirer réfléchir avec lui selon les modalités de réception du spectacteur. Ces cafés-philo permettront aux enfants de prendre confiance en eux, en leur pensée et en leur capacité à raisonner. Nous souhaitons surtout que ces ateliers leur offrent de comprendre que la méthode philosophique n'est pas une contrainte ennuyeuse mais la condition joyeuse de la liberté, car la pensée bien construite est une force qui n'empêche ni le plaisir, ni l'humour, ni l'action. S'ils devaient n'en retenir qu'une chose, ce serait bien celle-là : le souvenir d'un plaisir éprouvé grâce à l'exercice d'une pensée active et collective. Cet ouvrage propose un parcours en plusieurs séances avec des contes originaux. Il permet d'aborder différentes questions existentielles : la vengeance, la justice, la beauté, les conceptions de la vie, la conscience de la mort..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004627 17 REV 004627 Livre Bibliothèque principale Philosophie Disponible Le Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres / Anne-Laure Darcel in Nouvelle revue pédagogique collège, 655 (Novembre 2017)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : Livret du professeur / Françoise Colmez (1998)
PermalinkExercices de réécriture in Nouvelle revue pédagogique collège, 586 (mai/juin 2006)
PermalinkItinéraires littéraires. XVIII siècle / Hélène Sabbah (1989)
PermalinkMicromégas, l'homme dans tous ses états [Séquence 3e] / Julien Jaumonet in Nouvelle revue pédagogique collège, 665 (Novembre 2019)
Permalink