Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
77 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le carnet d'écriture : la poupée de Kafka / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 654 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Le carnet d'écriture : la poupée de Kafka Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : poupée Kafka Douanier Rousseau écriture observation d'images Résumé : Le thème de l'enfant à la poupée a beaucoup inspiré les peintres, comme les écrivains. On part de l'observation de tableaux pour initier un travail d'imagination : que peut-il se passer dans la vie et la tête d'une poupée qui vous quitte ou que l'on abandonne ?
in Nouvelle revue pédagogique collège > 654 (Septembre 2017) . - 15[article] Le carnet d'écriture : la poupée de Kafka [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2017 . - 15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 654 (Septembre 2017) . - 15
Mots-clés : poupée Kafka Douanier Rousseau écriture observation d'images Résumé : Le thème de l'enfant à la poupée a beaucoup inspiré les peintres, comme les écrivains. On part de l'observation de tableaux pour initier un travail d'imagination : que peut-il se passer dans la vie et la tête d'une poupée qui vous quitte ou que l'on abandonne ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5561 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? / Héloïse Drazénovic (2017)
Titre : Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Héloïse Drazénovic, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture texte narratif page blanche blocage déclencheur Résumé : La rédaction d’un texte narratif requiert de nombreuses aptitudes, qui peuvent placer le rédacteur face à une multitude de difficultés, mais le premier obstacle souvent rencontré constitue le « syndrome de la page blanche ». Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique qui vise à mener une réflexion sur l’efficacité de différents dispositifs permettant aux élèves d’éviter de rencontrer un tel blocage. Parmi les moyens proposés, ce travail attachera une attention particulière aux déclencheurs d’écriture et à leur faculté de libérer le geste rédactionnel. Quelle est l’origine de cette angoisse de la page blanche ? Quels sont les facteurs qui l’engendrent ? Existe-t-il des techniques susceptibles de « contourner » cet obstacle à la créativité ? L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’aborder ces questions en tentant une approche constructive de cette problématique, et dans un second temps, de proposer des solutions effectives qui seront en mesure d’éviter l’apparition de ce « frein à l’apprentissage ». ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment éviter l’apparition du syndrome de la page blanche chez l’élève lors de l’entrée en écriture d’un texte narratif ? [TFE / Mémoire] / Héloïse Drazénovic, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture texte narratif page blanche blocage déclencheur Résumé : La rédaction d’un texte narratif requiert de nombreuses aptitudes, qui peuvent placer le rédacteur face à une multitude de difficultés, mais le premier obstacle souvent rencontré constitue le « syndrome de la page blanche ». Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique qui vise à mener une réflexion sur l’efficacité de différents dispositifs permettant aux élèves d’éviter de rencontrer un tel blocage. Parmi les moyens proposés, ce travail attachera une attention particulière aux déclencheurs d’écriture et à leur faculté de libérer le geste rédactionnel. Quelle est l’origine de cette angoisse de la page blanche ? Quels sont les facteurs qui l’engendrent ? Existe-t-il des techniques susceptibles de « contourner » cet obstacle à la créativité ? L’objectif de ce travail est, dans un premier temps, d’aborder ces questions en tentant une approche constructive de cette problématique, et dans un second temps, de proposer des solutions effectives qui seront en mesure d’éviter l’apparition de ce « frein à l’apprentissage ». ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dossier : L'écriture, comment elle a changé le monde in Les cahiers de science & vie, 172 (Octobre 2017)
[article]
Titre : Dossier : L'écriture, comment elle a changé le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 24-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture invention bibliothèques livres information
in Les cahiers de science & vie > 172 (Octobre 2017) . - 24-86[article] Dossier : L'écriture, comment elle a changé le monde [texte imprimé] . - 2017 . - 24-86.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de science & vie > 172 (Octobre 2017) . - 24-86
Mots-clés : écriture invention bibliothèques livres information Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5619 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'écriture, une pratique protéiforme / Emilie Rauscher in Les cahiers de science & vie, 172 (Octobre 2017)
[article]
Titre : L'écriture, une pratique protéiforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Rauscher, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture musique mouvement mathématiques invention histoire alphabets systèmes d'écriture pictogrammes
in Les cahiers de science & vie > 172 (Octobre 2017) . - 26-29[article] L'écriture, une pratique protéiforme [texte imprimé] / Emilie Rauscher, Auteur . - 2017 . - 26-29.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de science & vie > 172 (Octobre 2017) . - 26-29
Mots-clés : écriture musique mouvement mathématiques invention histoire alphabets systèmes d'écriture pictogrammes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5619 94 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La petite fabrique de contes / Marie-Françoise Roger in Nouvelle revue pédagogique collège, 651 (Janvier 2017)
[article]
Titre : La petite fabrique de contes : atelier d'ecriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte écriture lecture Résumé : Dans cette séance de cours, l'auteure incite les élèves à écrire leur propre conte, pour mieux en comprendre le schéma.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 651 (Janvier 2017) . - p. 15[article] La petite fabrique de contes : atelier d'ecriture [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2017 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 651 (Janvier 2017) . - p. 15
Mots-clés : conte écriture lecture Résumé : Dans cette séance de cours, l'auteure incite les élèves à écrire leur propre conte, pour mieux en comprendre le schéma. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3965 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques / Rémi Duvert (1999)
PermalinkÉcrire-réécrire [activités] / Sylvie Bidart in Textes et documents pour la classe, 851 (1er mars 2003)
PermalinkTexto, 3e. Manuel / Jean-Jacques Besson (2011)
PermalinkAujourd’hui, quelle est l’importance de la littératie dans l’enseignement belge & québécois, et comment celle-ci influence-t-elle nos classes ? / Valérie Vermeulen (2016)
PermalinkComment et pourquoi intégrer l’art pictural dans la compétence écrire du cours de français / Ysaline Misson (2015)
Permalink