Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'schéma narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le schéma narratif et le schéma actantiel / Frédéric Buffa (2018)
Titre : Le schéma narratif et le schéma actantiel : Outils pour analyser ou construire une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Buffa Editeur : Frédéric Buffa Année de publication : 2018 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-72680-449-3 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:analyse textuelle Mots-clés : conte récit de fiction schéma narratif schéma actantiel Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Le schéma narratif et le schéma actantiel : Outils pour analyser ou construire une histoire [texte imprimé] / Frédéric Buffa . - [S.l.] : Frédéric Buffa, 2018 . - 51 p.
ISBN : 978-1-72680-449-3
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:analyse textuelle Mots-clés : conte récit de fiction schéma narratif schéma actantiel Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001718 804LE BUF Livre Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 1. Manuel élèves / Pol Fosset (2017)
Titre de série : Tangram, 1 Titre : Manuel élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Fosset ; Laure Lejeune ; Caroline Simon Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 369 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : présentation communication genre littéraire schéma narratif quatrième de couverture lettre affiche chanson écriture planche de BD bande dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 - Et si on se présentait (présenter quelqu'un proche de soi)
- Lire : extraits de textes descriptifs (portraits)
- Écouter : la description dans la chanson
- Parler : Se présenter devant la classe
- Écrire : Écrire un portrait, se présenter par écrit
Chapitre 2. Communiquer c'est essentiel (présenter une situation de communication à partir de propositions données et jouer la scène
- Lire : Lire et analyser différentes situations de communication
- Écouter : Repérer dans un dialogue les différents éléments du schéma de la communication
- Parler : Jouer des mini-dialogues devant la classe
Chapitre 3. En avant les histoires ! (présenter un genre à travers un extrait de film et un livre)
- Lire : Retrouver des informations dans un texte informatif. Retrouver des caractéristiques des genres dans un résumé-apéritif. Retrouver des indices visuels sur une couverture
- Écouter : Retrouver des caractéristiques des genres dans des bandes-annonces. Dégager l'essentiel d'une interview
- Écrire : Écrire une lettre argumentative "pré-structurée". Écrire un pitch
Chapitre 4. Que le spectacle commence ! (Inventer et jouer une histoire en tenant compte du schéma narratif)
- Lire : Repérer les éléments du schéma narratif dans un texte. Répondre à des questions de compréhension à la lecture
- Écouter : Repérer les étapes de la narration dans un court-métrage animé
- Parler : ´Créer, construire une histoire et la représenter devant la classe. Improviser des péripéties
- Écrire : Écrire une situation initiale. Écrire une situation finale
Chapitre 5. Lire et dé-lire (Réaliser la première et la quatrième de couverture d'une nouvelle)
- Lire : Analyser une couverture, lire des résumés apéritifs et deux nouvelles littéraires
- Écrire : Écrire un résumé apéritif, une quatrième de couverture
Chapitre 6. Lettre ou ne pas lettre (Écrire une lettre à son ancien instituteur)
- Lire : Lecture et reconnaissance de différents types de lettres. Retrouver le schéma de la communication d'une lettre
- Écouter : La lettre de Renan Luce
- Écrire : Écrire une lettre. Les types de lettre. Les registres de langue
Chapitre 7. Et si on allait voir ailleurs ? (Réaliser une affiche de collecte de fonds pour une ONG)
- Lire : Lecture d'extraits de roman et de différents textes informatifs
- Écouter : Écoute d'extraits de roman
- Parler : Présenter une ONG en groupes
- Écrire : Composer une affiche
Chapitre 8. Musique, Maestro ! (Écrire une chanson sur le thème de l'amour à partir d'une extrait audio)
- Lire : Lire et analyser différents textes de chanson française
- Écouter : Reconnaitre différents genres musicaux. Reconnaitre les figures de style. Ecouter les chansons et extraits de chanson
- Écrire : Raconter une histoire à partir d'une musique. Compléter un texte de chanson. Décrire des sentiments d'affection
Chapitre 9. Restons connectés... (Écrire un titre, un chapeau, des intertitres)
- Lire : Choisir un texte. Anticiper le contenu. Saisir l'intention dominante. Découvrir le structures possibles des textes informatifs. Trouver une information dans plusieurs textes. Inférer
- Écouter : Écouter différents types de texte
- Parler : Présenter une affiche devant la classe
- Écrire : Écrire un titre, un chapeau, des intertitres
Chapitre 10. Dans la peau du personnage (Inventer et jouer une histoire en développant des personnages précis)
- Lire : Développer des histoires sur base de très courts éléments textuels
- Parler : Caractériser et jouer des personnages. Imaginer et jouer des histoires, des situations avec des personnages précis
- Écrire : Décrire un personnage (d'un court-métrage)
Chapitre 11. L'histoire d'Aman (Écrire un chapitre supplémentaire pour le livre lu)
- Lire : Faire des hypothèses à partir de la couverture. Choisir une citation. Retrouver des éléments de description. Mener des recherches sur internet. Retrouver les éléments essentiels. Le flashback. Reconnaitre les différents narrateurs et points de vue
- Écouter : Répondre à des questions de compréhension d'un reportage
- Parler : Lire un extrait à haute voix. Présenter un exposé sur un thème
- Écrire : Réécrire un extrait en changeant de narrateur. Retravailler un brouillon. Écrire un chapitre supplémentaire. Utiliser les compléments de phrase. Réaliser une affiche autour d'une citation
Chapitre 12. La bande dessinée (Réaliser une planche de BD)
- Lire : Lire des extraits de romans, de synopsis et des planches de BD
- Parler : Comparer différentes adaptations BD d'un texte littéraires
- Écrire : Écrire un dialogue et un synopsisTangram, 1. Manuel élèves [texte imprimé] / Pol Fosset ; Laure Lejeune ; Caroline Simon . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 369 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : présentation communication genre littéraire schéma narratif quatrième de couverture lettre affiche chanson écriture planche de BD bande dessinée Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1 - Et si on se présentait (présenter quelqu'un proche de soi)
- Lire : extraits de textes descriptifs (portraits)
- Écouter : la description dans la chanson
- Parler : Se présenter devant la classe
- Écrire : Écrire un portrait, se présenter par écrit
Chapitre 2. Communiquer c'est essentiel (présenter une situation de communication à partir de propositions données et jouer la scène
- Lire : Lire et analyser différentes situations de communication
- Écouter : Repérer dans un dialogue les différents éléments du schéma de la communication
- Parler : Jouer des mini-dialogues devant la classe
Chapitre 3. En avant les histoires ! (présenter un genre à travers un extrait de film et un livre)
- Lire : Retrouver des informations dans un texte informatif. Retrouver des caractéristiques des genres dans un résumé-apéritif. Retrouver des indices visuels sur une couverture
- Écouter : Retrouver des caractéristiques des genres dans des bandes-annonces. Dégager l'essentiel d'une interview
- Écrire : Écrire une lettre argumentative "pré-structurée". Écrire un pitch
Chapitre 4. Que le spectacle commence ! (Inventer et jouer une histoire en tenant compte du schéma narratif)
- Lire : Repérer les éléments du schéma narratif dans un texte. Répondre à des questions de compréhension à la lecture
- Écouter : Repérer les étapes de la narration dans un court-métrage animé
- Parler : ´Créer, construire une histoire et la représenter devant la classe. Improviser des péripéties
- Écrire : Écrire une situation initiale. Écrire une situation finale
Chapitre 5. Lire et dé-lire (Réaliser la première et la quatrième de couverture d'une nouvelle)
- Lire : Analyser une couverture, lire des résumés apéritifs et deux nouvelles littéraires
- Écrire : Écrire un résumé apéritif, une quatrième de couverture
Chapitre 6. Lettre ou ne pas lettre (Écrire une lettre à son ancien instituteur)
- Lire : Lecture et reconnaissance de différents types de lettres. Retrouver le schéma de la communication d'une lettre
- Écouter : La lettre de Renan Luce
- Écrire : Écrire une lettre. Les types de lettre. Les registres de langue
Chapitre 7. Et si on allait voir ailleurs ? (Réaliser une affiche de collecte de fonds pour une ONG)
- Lire : Lecture d'extraits de roman et de différents textes informatifs
- Écouter : Écoute d'extraits de roman
- Parler : Présenter une ONG en groupes
- Écrire : Composer une affiche
Chapitre 8. Musique, Maestro ! (Écrire une chanson sur le thème de l'amour à partir d'une extrait audio)
- Lire : Lire et analyser différents textes de chanson française
- Écouter : Reconnaitre différents genres musicaux. Reconnaitre les figures de style. Ecouter les chansons et extraits de chanson
- Écrire : Raconter une histoire à partir d'une musique. Compléter un texte de chanson. Décrire des sentiments d'affection
Chapitre 9. Restons connectés... (Écrire un titre, un chapeau, des intertitres)
- Lire : Choisir un texte. Anticiper le contenu. Saisir l'intention dominante. Découvrir le structures possibles des textes informatifs. Trouver une information dans plusieurs textes. Inférer
- Écouter : Écouter différents types de texte
- Parler : Présenter une affiche devant la classe
- Écrire : Écrire un titre, un chapeau, des intertitres
Chapitre 10. Dans la peau du personnage (Inventer et jouer une histoire en développant des personnages précis)
- Lire : Développer des histoires sur base de très courts éléments textuels
- Parler : Caractériser et jouer des personnages. Imaginer et jouer des histoires, des situations avec des personnages précis
- Écrire : Décrire un personnage (d'un court-métrage)
Chapitre 11. L'histoire d'Aman (Écrire un chapitre supplémentaire pour le livre lu)
- Lire : Faire des hypothèses à partir de la couverture. Choisir une citation. Retrouver des éléments de description. Mener des recherches sur internet. Retrouver les éléments essentiels. Le flashback. Reconnaitre les différents narrateurs et points de vue
- Écouter : Répondre à des questions de compréhension d'un reportage
- Parler : Lire un extrait à haute voix. Présenter un exposé sur un thème
- Écrire : Réécrire un extrait en changeant de narrateur. Retravailler un brouillon. Écrire un chapitre supplémentaire. Utiliser les compléments de phrase. Réaliser une affiche autour d'une citation
Chapitre 12. La bande dessinée (Réaliser une planche de BD)
- Lire : Lire des extraits de romans, de synopsis et des planches de BD
- Parler : Comparer différentes adaptations BD d'un texte littéraires
- Écrire : Écrire un dialogue et un synopsisRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7770 804M FOS 19150 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Compétences en séquences, 2. Français 'internet-actif / Alain Braun (2001)
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3867 804 M BRAUN 14006 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 32 - Janvier 2008 - Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série) / Brigitte Brunet
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - Janvier 2008 - Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille : Étude en séquence d'une nouvelle fantastique 4e/3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet Année de publication : 2008 Importance : 32 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : nouvelle fantastique Prosper Mérimée incipit schéma narratif mythe d'Aphrodite [n° ou bulletin] 32 - Janvier 2008 - Prosper Mérimée, La Vénus d'Ille : Étude en séquence d'une nouvelle fantastique 4e/3e [texte imprimé] / Brigitte Brunet . - 2008 . - 32 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nouvelle fantastique Prosper Mérimée incipit schéma narratif mythe d'Aphrodite Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7630 NRP 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible 661-2 - Janvier 2019 (supplément) - Michel Tournier, Sept contes, 6e (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège) / Léo Lamarche
[n° ou bulletin]
Titre : 661-2 - Janvier 2019 (supplément) - Michel Tournier, Sept contes, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche ; Anne Pascal Année de publication : 2019 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit merveilleux Mots-clés : séquence pédagogique analyse lecture écriture description synthèse schéma narratif Note de contenu : Qu'est-ce qu'un conte ?
Lecture de "Barbedor"
"Pierrot", conte ou comédie ?
Lecture d'"Amandine ou les deux jardins"
"Poucet" ou le sens de la fugue
Robinson et le paradis perdu
"Que ma joie demeure" : Bidoche, un personnage en quête de soi
Des contes à rire à et sourire
Des contes pour rêver
Des contes pour réfléchir[n° ou bulletin] 661-2 - Janvier 2019 (supplément) - Michel Tournier, Sept contes, 6e [texte imprimé] / Léo Lamarche ; Anne Pascal . - 2019 . - 32 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit merveilleux Mots-clés : séquence pédagogique analyse lecture écriture description synthèse schéma narratif Note de contenu : Qu'est-ce qu'un conte ?
Lecture de "Barbedor"
"Pierrot", conte ou comédie ?
Lecture d'"Amandine ou les deux jardins"
"Poucet" ou le sens de la fugue
Robinson et le paradis perdu
"Que ma joie demeure" : Bidoche, un personnage en quête de soi
Des contes à rire à et sourire
Des contes pour rêver
Des contes pour réfléchirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002222 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De Cap en Cap, 1. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / V. Blavier (1996)
PermalinkLittérature et expression 5e / Anne-Marie Achard (1996)
PermalinkMes compétences en français : Premier degré B : Exercices / Alain Braun (1997)
PermalinkMes compétences en français : Premier degré A : Exercices / Alain Braun (1996)
PermalinkPour lire le récit : L'analyse structurale au service de la pédagogie de la lecture : langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française / J.L. Dumortier (1980)
Permalink