Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'comparaison'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2002)
Titre de série : |
L'art de lire |
Titre : |
Français 3e |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Mention d'édition : |
réimp. |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
L'Art de lire |
Importance : |
319 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028829-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:linguistique:figures de style
|
Mots-clés : |
hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
|
L'art de lire. Français 3e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2002 . - 319 p. : ill. ; 28 cm. - ( L'Art de lire) . ISBN : 978-2-04-028829-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:linguistique:figures de style
|
Mots-clés : |
hyperbole antithèse comparaison métaphore Rousseau autobiographie humour nouvelle poésie récit stylistique texte argumentatif texte informatif texte narratif théâtre |
Index. décimale : |
804ML Manuel de lecture-écriture |
Note de contenu : |
1. Identifier les procédés d'écriture
- Quelques figures de style / l'hyperbole / l'antithèse / comparaison et métaphore / les procédés de l'humour / l'ironie / les procédés d'écriture dans le récit
2. Identifier et lire un texte informatif
- Le texte informatif / le texte explicatif / objectivité ou subjectivité d'un texte
3. Lire un texte argumentatif
- Arguments pour, arguments contre / le rôle de l'exemple / l'argumentation par les sentiments / l'argumentation par l'image
4. Comprendre l'engagement d'un écrivain (Emile Zola et l'affaire Dreyfus)
5. Découvrir l'art du théâtre
- Du texte à la représentation / Les conventions du théâtre / Étude textes : Marivaux, le Jeu de l'amour et du hasard
6. Caractériser le point de vue dans le récit
- Le récit à la troisième personne (le narrateur omniscient et le point de vue interne / le point de vue externe)
- Le récit à la première personne (le récit de fiction / le récit autobiographique)
7. Lire un texte autobiographique
- Définir le texte autobiographique / les enjeux du texte autobiographique / Distanciation et implication
8. Découvrir une œuvre autobiographique (Les confessions de J.-J. Rousseau)
9. Lire des nouvelles
- une nouvelle réaliste / un récit satirique / des nouvelles fantastiques / une nouvelle de science-fiction
10. Lire la poésie
|
| ![Français 3e vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7960 | 804ML ART 14523 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2003)
Titre de série : |
Écrire pour les autres |
Titre : |
4e année de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier, Responsable de l'équipe de recherche |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Labor |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
151 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8040-1809-2 |
Prix : |
16.50 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lettre d'opinion connecteur reformulation comparaison art récit exemplaire convaincre présentation critique nouvelle fantastique orthographe fable résumé synthèse argumentation |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Entrez dans le débat ! : écrire une lettre ouverte d'opinion pour un "courrier de lecteurs"
2. Le carnaval des textes : écrire une parodie
3. Moins d'espace et moins de temps : écrire un résumé pour étudier ou pour informer autrui
4. Et si comparaison était raison : comparer des œuvres d'art
5. Des fictions pour persuader : rédiger un récit exemplaire
6. Quand les stars tombent dans le panneau : sélectionner, synthétiser, condenser et présenter des informations
7. C'est un beau roman, c'est une belle histoire : rédiger une critique d'un récit de fiction
8. La peur n'évite pas le danger ! : écrire une nouvelle fantastique |
| ![4e année de l'enseignement secondaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001094 | 840LE ECR 18109 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000640 | 804M FRA 17648 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2012)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002796 | 804PR LIE 17666 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre de série : |
Objectif français pour se qualifier, 4 |
Titre : |
Documents & fiches outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq |
Editeur : |
Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-8540-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
|
Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 214 p. : ill. ISBN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
|
| ![Documents & fiches outils vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
6074 | 804M OBJ 18880 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
6549 | 804M OBJ 18961 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink