Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'totem'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Histoire d'une illusion scientifique : le totem et l'ethnologie / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 127 (Mai 2002)
[article]
Titre : Histoire d'une illusion scientifique : le totem et l'ethnologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : totem ethnologie totémisme Résumé : Le totémisme est passé d'un statut d'institution fondatrice des religions, étudié comme tel par tous les grands ethnologues, à celui de simple illusion Table des matières : La mode totémique en ethnologie
- Chez les aborigènes
- Années 30 : critiques et déconstruction
- Lévi-Strauss : le totémisme repensé
- Mort d'un conceptPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2244
in Sciences Humaines > 127 (Mai 2002) . - p. 42-46[article] Histoire d'une illusion scientifique : le totem et l'ethnologie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2002 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 127 (Mai 2002) . - p. 42-46
Mots-clés : totem ethnologie totémisme Résumé : Le totémisme est passé d'un statut d'institution fondatrice des religions, étudié comme tel par tous les grands ethnologues, à celui de simple illusion Table des matières : La mode totémique en ethnologie
- Chez les aborigènes
- Années 30 : critiques et déconstruction
- Lévi-Strauss : le totémisme repensé
- Mort d'un conceptPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2244 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17945 Archives SHU 127 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn totem comme on l'aime in Ateliers Magazine, 40 (Juillet-Aout 2000)
[article]
Titre : Un totem comme on l'aime Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Totem jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3211
in Ateliers Magazine > 40 (Juillet-Aout 2000) . - p. 6-7[article] Un totem comme on l'aime [texte imprimé] . - 2000 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Magazine > 40 (Juillet-Aout 2000) . - p. 6-7
Mots-clés : Totem jeu Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20386 ARCHIVES ATE 40 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJe joue à l'indien in Petites Mains, 77 (Juillet-Aout 2010)
[article]
Titre : Je joue à l'indien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6-19 ; p.26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité manuelle recette indien costume déguisement teepee tipi totem Note de contenu : - Moi en indienne
- Moi en indien
- Youpi, mon tipi
- Mon poney, petit tonnerre
- je fabrique mon totem
- L'attrape rêve
- Mes brochettes de bisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4319
in Petites Mains > 77 (Juillet-Aout 2010) . - p. 6-19 ; p.26-29[article] Je joue à l'indien [texte imprimé] . - 2010 . - p. 6-19 ; p.26-29.
Langues : Français (fre)
in Petites Mains > 77 (Juillet-Aout 2010) . - p. 6-19 ; p.26-29
Mots-clés : activité manuelle recette indien costume déguisement teepee tipi totem Note de contenu : - Moi en indienne
- Moi en indien
- Youpi, mon tipi
- Mon poney, petit tonnerre
- je fabrique mon totem
- L'attrape rêve
- Mes brochettes de bisonPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002960 Archives PET 77 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Jungle Jam : The law of the jungle Type de document : Jeux Editeur : Flitzebogen Note générale : Joueurs : 2 à 10
Age : 10 à 110 ans
Durée : 20 mnLangues : Français (fre) Mots-clés : capture habileté simultané réflexe rapidité totem jungle Index. décimale : Ludothèque Résumé : Il se présente sous forme d’un jeu de cartes et d’un totem dont on s’empare lorsque les cartes sont identiques. On peut alors se débarrasser de sa carte chez son voisin. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné.Mais attention, les cartes se ressemblent furieusement et gare à celui qui s’empare erronément du totem ! Note de contenu : - 80 cartes
- 1 totem en bois
- 1 règle du jeuEn ligne : http://users.skynet.be/fa315353/junglejam.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1703 Jungle Jam : The law of the jungle [Jeux] . - [S.l.] : Flitzebogen, [s.d.].
Joueurs : 2 à 10
Age : 10 à 110 ans
Durée : 20 mn
Langues : Français (fre)
Mots-clés : capture habileté simultané réflexe rapidité totem jungle Index. décimale : Ludothèque Résumé : Il se présente sous forme d’un jeu de cartes et d’un totem dont on s’empare lorsque les cartes sont identiques. On peut alors se débarrasser de sa carte chez son voisin. Le premier qui n’a plus de cartes a gagné.Mais attention, les cartes se ressemblent furieusement et gare à celui qui s’empare erronément du totem ! Note de contenu : - 80 cartes
- 1 totem en bois
- 1 règle du jeuEn ligne : http://users.skynet.be/fa315353/junglejam.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1703 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0130 Ludo Rapid. Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleJungle speed / Thomas Vuarchex
Titre : Jungle speed Type de document : Jeux Auteurs : Thomas Vuarchex ; Pierric Yakovenko Editeur : Kortenberg [Belgique] : Asmodée - Benelux Année de publication : 2017 Note générale : De 2 à 10 joueurs
A partir de 7 ans
Moins de 30 minutesLangues : Français (fre) Mots-clés : rapidité ambiance réflexe totem concentration fonctions exécutives flexibilité inhibition Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jungle Speed est un jeu d'observation et de rapidité.
Jungle Speed se joue avec des cartes. Le vainqueur est celui qui parvient à se débarrasser de ses cartes en premier.
Au début de la partie, les 80 cartes sont battues (les pauvres) et distribuées entre les joueurs, face cachée. Le totem est placé au centre de la table.
Tour à tour, chaque joueur retourne une carte de sa main et la retourne sur la table, devant lui, formant un tas face visible. Les joueurs doivent être attentifs et réagir rapidement dans les cas suivants:
Lorsque 2 joueurs ont devant eux des cartes avec le même symbole, il y a duel. Le premier qui attrape le totem gagne le duel. Le perdant reprend en main les cartes jouées sur la table par l'adversaire ainsi que ses propres cartes.
Les joueurs qui ne sont pas en duel ne peuvent pas attraper le totem. Si un joueur prend le totem par erreur ou s'il le fait tomber, il y a malédiction: il doit reprendre en main toutes les cartes jouées sur la table.
Avec la carte "Flèches vers l'intérieur", tous les joueurs doivent attraper le totem. Le premier qui l'a en main peut placer ses cartes jouées sous le totem. Elles seront offertes au prochain perdant d'un duel, ou à la prochaine victime d'une malédiction.
Avec la carte "Flèches vers l'extérieur", tous les joueurs doivent retourner une carte simultanément. Si des duels apparaissent, ils se jouent comme d'habitude.
Avec la carte "Flèches multicolores", les règles de duel changent, et se jouent pour des cartes de couleurs identiques, et non plus de symboles identiques.
Pour gagner il faut se débarrasser à la fois des cartes en main ET des cartes jouées sur la table. Un joueur qui n'a plus de carte en main n'en retourne plus quand vient son tour, mais participe toujours aux duels. [Jeux de Nim]Note de contenu : - Un totem en bois massif
- 80 cartes carrées très résistantes.
- une règle du jeu avec variantes
- Un sac de toile rougePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3187 Jungle speed [Jeux] / Thomas Vuarchex ; Pierric Yakovenko . - Kortenberg (3070, Belgique) : Asmodée - Benelux, 2017.
De 2 à 10 joueurs
A partir de 7 ans
Moins de 30 minutes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rapidité ambiance réflexe totem concentration fonctions exécutives flexibilité inhibition Index. décimale : Ludothèque Résumé : Jungle Speed est un jeu d'observation et de rapidité.
Jungle Speed se joue avec des cartes. Le vainqueur est celui qui parvient à se débarrasser de ses cartes en premier.
Au début de la partie, les 80 cartes sont battues (les pauvres) et distribuées entre les joueurs, face cachée. Le totem est placé au centre de la table.
Tour à tour, chaque joueur retourne une carte de sa main et la retourne sur la table, devant lui, formant un tas face visible. Les joueurs doivent être attentifs et réagir rapidement dans les cas suivants:
Lorsque 2 joueurs ont devant eux des cartes avec le même symbole, il y a duel. Le premier qui attrape le totem gagne le duel. Le perdant reprend en main les cartes jouées sur la table par l'adversaire ainsi que ses propres cartes.
Les joueurs qui ne sont pas en duel ne peuvent pas attraper le totem. Si un joueur prend le totem par erreur ou s'il le fait tomber, il y a malédiction: il doit reprendre en main toutes les cartes jouées sur la table.
Avec la carte "Flèches vers l'intérieur", tous les joueurs doivent attraper le totem. Le premier qui l'a en main peut placer ses cartes jouées sous le totem. Elles seront offertes au prochain perdant d'un duel, ou à la prochaine victime d'une malédiction.
Avec la carte "Flèches vers l'extérieur", tous les joueurs doivent retourner une carte simultanément. Si des duels apparaissent, ils se jouent comme d'habitude.
Avec la carte "Flèches multicolores", les règles de duel changent, et se jouent pour des cartes de couleurs identiques, et non plus de symboles identiques.
Pour gagner il faut se débarrasser à la fois des cartes en main ET des cartes jouées sur la table. Un joueur qui n'a plus de carte en main n'en retourne plus quand vient son tour, mais participe toujours aux duels. [Jeux de Nim]Note de contenu : - Un totem en bois massif
- 80 cartes carrées très résistantes.
- une règle du jeu avec variantes
- Un sac de toile rougePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20245 Ludo RAPID Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleDes corps en volume : Cycle 3 / Élisabeth Doumenc
PermalinkDes corps en volume : cycle 3, CE2, CM1, CM2 / Élisabeth Doumenc
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 42. Découvreurs&Conquérants : la grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 77. Découvreurs&Conquérants : La grande aventure des explorations / Alain Bombard
PermalinkFais-toi peur ! in Petites Mains, 96 (Octobre-novembre-décembre 2014)
PermalinkPetit Indien / Quentin Gréban
PermalinkSur la piste des Indiens / David Murdoch
PermalinkSur la piste des indiens in Ateliers Magazine, 18 (Juillet-Août 1996)
Permalink