Centre de documentation HELHa Gosselies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet individualisé'
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Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils / Jacques Denancier
Titre : Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Denancier Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Etablissements et services Importance : 196 p. Présentation : graphiques Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048399-0 Note générale : Don de Mr Pirard.
Ouvrage de 1999. Attention que la législation et les écrits du sanitaire et du social ont changé depuis.Langues : Français (fre) Mots-clés : projet individualisé travail social projet capacité projet institutionnel travail médico-social intégration handicap lien social accompagnement autonomie évaluation référentiel ROCS référentiel d'observation des compétences sociales Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage : situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; propose les éléments de modélisation institutionnels du système projet. Note de contenu : Table des matières
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du ROCS
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3681 Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte, méthodes, outils [texte imprimé] / Jacques Denancier . - Paris : Dunod, 2004 . - 196 p. : graphiques ; 25 cm.. - (Etablissements et services) .
ISBN : 978-2-10-048399-0
Don de Mr Pirard.
Ouvrage de 1999. Attention que la législation et les écrits du sanitaire et du social ont changé depuis.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet individualisé travail social projet capacité projet institutionnel travail médico-social intégration handicap lien social accompagnement autonomie évaluation référentiel ROCS référentiel d'observation des compétences sociales Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, cet ouvrage : situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; propose les éléments de modélisation institutionnels du système projet. Note de contenu : Table des matières
LES FONDEMENTS
Les déterminants du projet
La représentation des personnes et les dispositifs
Les conceptions contemporaines du travail social et médico-social
LE LIEN SOCIAL ET LES COMPETENCES SOCIALES
Le lien social et l'individu
L'accompagnement suivi et la prise en charge
La notion de compétences sociales
La question de l'évaluation
CONSTRUIRE UN REFERENTIEL ROCS
Les six prérequis d'un référentiel
La présentation générale du ROCS
Le mode de construction
La visualisation et la cotation
LE ROCS A L'EPREUVE DU TERRAIN
Le Rocs dans les établissementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3681 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001072 36 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEvaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... / Dominique Crunelle
Titre : Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Crunelle, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2018 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : VII-151 p. Présentation : ill. en coul., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2033-8 Note générale : La couv. porte en plus : programme CHESSEP Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap communication aide CHESSEP percevoir ressentir expérimenter bouger émotion sentiment communication non verbale communication verbale étude de cas grille d'évaluation handicapé Langage polyhandicap polyhandicapé Projet individualisé Trouble de la communication symbolisme Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur:
- l'évaluation des besoins;
- l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne;
- l'adaptation à son environnement;
- l'élaboration d'un projet individualisé." (4e de couv.)
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un handicap complexe ?
Chapitre 2. Historique de la démarche
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, élaborer un projet Personnalisé)
Chapitre 5. Vignettes cliniques
Conclusion
Quelques témoignages d’utilisateurs du CHESSEP
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Evaluer et faciliter la communication de la personne en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence... [texte imprimé] / Dominique Crunelle, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2018 . - VII-151 p. : ill. en coul., fig. ; 24 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2033-8
La couv. porte en plus : programme CHESSEP
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap communication aide CHESSEP percevoir ressentir expérimenter bouger émotion sentiment communication non verbale communication verbale étude de cas grille d'évaluation handicapé Langage polyhandicap polyhandicapé Projet individualisé Trouble de la communication symbolisme Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Evaluer, Situer, S'adapter, Elaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication.
Pour faciliter la communication en situation de handicap complexe, l'auteur propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur:
- l'évaluation des besoins;
- l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne;
- l'adaptation à son environnement;
- l'élaboration d'un projet individualisé." (4e de couv.)
Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Qu’est-ce qu’un handicap complexe ?
Chapitre 2. Historique de la démarche
Chapitre 3. Communiquer avec la personne en situation de handicap complexe
Chapitre 4. Le CHESSEP (Communication Handicap Complexe : Evaluer, Situer, S’adapter, élaborer un projet Personnalisé)
Chapitre 5. Vignettes cliniques
Conclusion
Quelques témoignages d’utilisateurs du CHESSEP
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000522 36.2 CRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible