Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie de l'esprit'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? / Alex Wilkins in Cerveau et Psycho, 154 (mai 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Wilkins Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ChatGPT Intelligence Artificielle (IA) théorie de l'esprit Résumé : En grandissant, un enfant apprend à distinguer ses propres pensées de celles des autres. Le robot conversationnel ChatGPT aurait développé spontanément cette aptitude, appelé "théorie de l'esprit". Pour l'instant, il aurait les capacités d'un enfant de 9 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4798
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 24-26[article] ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? [texte imprimé] / Alex Wilkins . - 2023 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 154 (mai 2023) . - p. 24-26
Mots-clés : ChatGPT Intelligence Artificielle (IA) théorie de l'esprit Résumé : En grandissant, un enfant apprend à distinguer ses propres pensées de celles des autres. Le robot conversationnel ChatGPT aurait développé spontanément cette aptitude, appelé "théorie de l'esprit". Pour l'instant, il aurait les capacités d'un enfant de 9 ans. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4798 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005040 CER 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique / Baudouin Forgeot D'Arc in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 183 (Mai 2023)
[article]
Titre : Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Forgeot D'Arc Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 197-204 Note générale : Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français (fre) Mots-clés : cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit Résumé : La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
Note de contenu : - Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204[article] Cognition sociale en autisme à de la théorie à la clinique [texte imprimé] / Baudouin Forgeot D'Arc . - 2023 . - p. 197-204.
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics".
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 197-204
Mots-clés : cognition sociale interaction sociale perception sociale autisme théorie de l'esprit Résumé : La distinction entre perception sociale, motivation sociale et raisonnement social, permet d'explorer différents mécanismes cognitifs pouvant être impliqués dans l'autisme : reconnaissance des visages, des expressions faciales, de la direction du regard. La motivation sociale inclut à la fois le plaisir rapporté dans les activités, la sensibilité aux récompenses, l'évaluation des stimuli sociaux ou l'influence par l'environnement social. Ceci amène à examiner l'utilisation de stratégies lors des interactions. Cet article propose un survol sélectif de ces différents mécanismes, suivi d'une réflexion sur l'intégration de modèles cognitifs à la pratique clinique auprès de personnes autistes. En effet cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des personnes autistes, mais aussi contribuer à des stéréotypes, voire renforcer la stigmatisation à leur égard. Comment les modèles scientifiques peuvent-ils s'appliquer aux individus en situation clinique ?
Note de contenu : - Perception sociale
- Motivation sociale
- Raisonnement social
- Une clinique de la cognition sociale ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005340 ANA 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe petit chaperon rouge : le laboratoire de l'enfance / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 52 (Juillet 2012)
[article]
Titre : Le petit chaperon rouge : le laboratoire de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 82-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'esprit Résumé : Des expériences montrent que cette histoire fait progresser les enfants sur le chemin de la « théorie de l'esprit », ou capacité à se représenter les états mentaux des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4589
in Cerveau et Psycho > 52 (Juillet 2012) . - p. 82-88[article] Le petit chaperon rouge : le laboratoire de l'enfance [texte imprimé] / Sebastian Dieguez . - 2012 . - p. 82-88.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 52 (Juillet 2012) . - p. 82-88
Mots-clés : théorie de l'esprit Résumé : Des expériences montrent que cette histoire fait progresser les enfants sur le chemin de la « théorie de l'esprit », ou capacité à se représenter les états mentaux des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004031 Archives CER 52 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleA quoi tu penses ? in Cerveau et Psycho, 149 (Décembre 2022)
[article]
Titre : A quoi tu penses ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : théorie de l'esprit enfant pensée développement de l'enfant Résumé : À partir de 5 ans, les enfants commencent à comprendre que les autres ont des pensées qui leur sont propres. À 7 ans, ils repèrent le sarcasme, l’ironie, le bluff – et généralement les dédoublements entre la pensée intime et les comportements visibles. Veiller au bon développement de cette théorie de l’esprit est important pour réduire les conflits, notamment à l’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4698
in Cerveau et Psycho > 149 (Décembre 2022)[article] A quoi tu penses ? [texte imprimé] . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 149 (Décembre 2022)
Mots-clés : théorie de l'esprit enfant pensée développement de l'enfant Résumé : À partir de 5 ans, les enfants commencent à comprendre que les autres ont des pensées qui leur sont propres. À 7 ans, ils repèrent le sarcasme, l’ironie, le bluff – et généralement les dédoublements entre la pensée intime et les comportements visibles. Veiller au bon développement de cette théorie de l’esprit est important pour réduire les conflits, notamment à l’école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4698 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004542 CER 149 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l'enfant / Olivier Houdé
Titre : Psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : 5e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2011 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 369 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059159-7 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfant Piaget Freud Einstein épistémologie génétique neurone neurosciences objet permanence de l'objet erreur catégorisation raisonnement apprentissage nombre comptage:raisonnement logique logique pensée pensée hypothético-déductive cerveau émotion théorie de l'esprit développement neurocognitif rôle du cortex erreur d'inclusion inclusion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 5e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2011 . - 1 vol. (126 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 369) .
ISBN : 978-2-13-059159-7 : 9 EUR
Bibliogr. p. 124
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfant Piaget Freud Einstein épistémologie génétique neurone neurosciences objet permanence de l'objet erreur catégorisation raisonnement apprentissage nombre comptage:raisonnement logique logique pensée pensée hypothético-déductive cerveau émotion théorie de l'esprit développement neurocognitif rôle du cortex erreur d'inclusion inclusion. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. A partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine.
Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18279 15.3 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois
Permalink