Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexion critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Penser par soi-même [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 323 (Mars 2020)
[article]
Titre : Penser par soi-même [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique réflexion critique penser par soi-même fake news infox information philosophie Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?Note de contenu : - Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox ?
- Faut-il douter de tout ?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51[article] Penser par soi-même [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51
Mots-clés : esprit critique réflexion critique penser par soi-même fake news infox information philosophie Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?Note de contenu : - Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox ?
- Faut-il douter de tout ?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002217 Archives SHU 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEsprit critique, garde à vous ! / Johanna Hawken in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit critique, garde à vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34 Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier philo esprit critique réflexion critique Résumé : "Dans cette banlieue parisienne, une Maison de la philo, structure municipale, est dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 5 à 16 ans, dans de multiples cadres, scolaires ou non. L'atelier décrit ici, sous son intitulé faussement martial, entraîne les participants à exprimer et recevoir objections et désaccords sans agressivité ni attitudes blessantes, ce qui n'est pas rien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 34[article] Esprit critique, garde à vous ! [texte imprimé] / Johanna Hawken . - 2019 . - p. 34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 34
Mots-clés : atelier philo esprit critique réflexion critique Résumé : "Dans cette banlieue parisienne, une Maison de la philo, structure municipale, est dédiée à la pratique de la philosophie avec les enfants de 5 à 16 ans, dans de multiples cadres, scolaires ou non. L'atelier décrit ici, sous son intitulé faussement martial, entraîne les participants à exprimer et recevoir objections et désaccords sans agressivité ni attitudes blessantes, ce qui n'est pas rien." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3565 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAu cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! / Christian Orange in Prof, 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016)
[article]
Titre : Au cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! Type de document : document électronique Auteurs : Christian Orange, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement sciences débat réflexion critique sens critique Résumé : "Pour Christian Orange, didacticien de la biologie et de la géologie, enseignant à l'Université libre de Bruxelles, introduire le débat scientifique structuré en classe permet aux élèves de construire une réflexion critique." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 30-31[article] Au cours de sciences, ouvrez la porte au débat ! [document électronique] / Christian Orange, Personne interviewée ; Catherine Moreau, Intervieweur . - 2016 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (Septembre-Octobre-Novembre 2016) . - p. 30-31
Mots-clés : enseignement sciences débat réflexion critique sens critique Résumé : "Pour Christian Orange, didacticien de la biologie et de la géologie, enseignant à l'Université libre de Bruxelles, introduire le débat scientifique structuré en classe permet aux élèves de construire une réflexion critique." En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1883 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2796 Comment savoir la vérité ? / Noémie Vialet in Filotéo, 245 (Juin-juillet 2017)
[article]
Titre : Comment savoir la vérité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Vialet ; Bénédicte Jeancourt-Galignani Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : vérité réflexion critique Résumé : "Tu cherches des réponses à tes questions... tu voudrais bien percer des mystères... Tu aimerais savoir qui a raison... Mais connaître la vérité, est-ce possible ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2874
in Filotéo > 245 (Juin-juillet 2017) . - p. 4-15[article] Comment savoir la vérité ? [texte imprimé] / Noémie Vialet ; Bénédicte Jeancourt-Galignani . - 2017 . - p. 4-15.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 245 (Juin-juillet 2017) . - p. 4-15
Mots-clés : vérité réflexion critique Résumé : "Tu cherches des réponses à tes questions... tu voudrais bien percer des mystères... Tu aimerais savoir qui a raison... Mais connaître la vérité, est-ce possible ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2874 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19137 Archives FIL 245 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements Type de document : texte imprimé Auteurs : Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Éducation à la coopération Importance : 1 vol. (xxv-268 p.) Présentation : portr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2483-5 Mots-clés : coopération pédagogie coopérative observation interdépendance primaire secondaire supérieur projet enseignant équipe évaluation objectif réflexion critique appropriation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. En ligne : http://www.cheneliere.ca/6284-livre-la-pedagogie-cooperative.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements [texte imprimé] / Yviane Rouiller, Auteur ; Jim Howden, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (xxv-268 p.) : portr. ; 26 cm. - (Didactique. Éducation à la coopération) .
ISBN : 978-2-7650-2483-5
Mots-clés : coopération pédagogie coopérative observation interdépendance primaire secondaire supérieur projet enseignant équipe évaluation objectif réflexion critique appropriation Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cet ouvrage est un témoin de la facette vivante, créative et évolutive de la pédagogie coopérative. Il constitue également un soutien à l’enseignant sur son chemin de pratique par la transmission de bases théoriques et expérientielles solides. Il vise à compléter les écrits existants en faisant des ponts entre des contextes, des individus et des réalisations, par le biais de la narration de vécus contrastés. Il traite de quelques composantes essentielles de l’approche et suggère des éléments de réponse à des questionnements fréquents en alliant fondements théoriques, apports de la recherche et connaissances d’expérience. En ligne : http://www.cheneliere.ca/6284-livre-la-pedagogie-cooperative.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16787 37.7 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQui est cette personne ? / Céline Picard in Dialogue, 164 (avril 2017)
Permalink