Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intox'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Info ou intox ? (1) / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Info ou intox ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : ados, adultes. Langues : Français (fre) Mots-clés : information désinformation intox infox fake news éducation aux médias Résumé : Le terme "fake news" est désormais ancré dans notre quotidien. Ces fausses nouvelles pullulent sur internet. Cette fiche a pour objectif de dévoiler les bonnes pratiques visant à contrer la désinformation sous ses différentes formes. Au travers d'activités ludo-pédagogiques, elles se proposent d'acquérir de bons réflexes pour lever les doutes et s'assurer de la véracité d'une information. Note de contenu : - Sondage et usage dans l'accès à l'information
- Internet, Google et les sources
- Les étapes clés de la vérification des sources
- Des outils de confiance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 67-68[article] Info ou intox ? (1) [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 67-68.
Public : ados, adultes.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 67-68
Mots-clés : information désinformation intox infox fake news éducation aux médias Résumé : Le terme "fake news" est désormais ancré dans notre quotidien. Ces fausses nouvelles pullulent sur internet. Cette fiche a pour objectif de dévoiler les bonnes pratiques visant à contrer la désinformation sous ses différentes formes. Au travers d'activités ludo-pédagogiques, elles se proposent d'acquérir de bons réflexes pour lever les doutes et s'assurer de la véracité d'une information. Note de contenu : - Sondage et usage dans l'accès à l'information
- Internet, Google et les sources
- Les étapes clés de la vérification des sources
- Des outils de confiance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleInfo ou intox ? (2) / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Info ou intox ? (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : Public : ados / adultes Langues : Français (fre) Mots-clés : info intox fake news lecture d'image analyse d'image éducation aux médias Résumé : La seconde partie de cet atelier dévoué à l'éducation aux médias est centrée sur la vérification des images et vidéos mises en ligne sur Internet. Tout comme une information écrite ou orale, les messages visuels doivent être passés au crible. Photomontage, cliché détourné ou faussement légendé, témoignage vidéo d'un pseudo expert : les cas sont nombreux et avant d'être manipulé par les images, essayons de les mettre à l'épreuve d'un examen attentif. Note de contenu : - Photo et vidéo : observer et vérifier
- Manipuler pour ne pas être manipulé
- Entraîner son oeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 69-70[article] Info ou intox ? (2) [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 69-70.
Public : ados / adultes
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 69-70
Mots-clés : info intox fake news lecture d'image analyse d'image éducation aux médias Résumé : La seconde partie de cet atelier dévoué à l'éducation aux médias est centrée sur la vérification des images et vidéos mises en ligne sur Internet. Tout comme une information écrite ou orale, les messages visuels doivent être passés au crible. Photomontage, cliché détourné ou faussement légendé, témoignage vidéo d'un pseudo expert : les cas sont nombreux et avant d'être manipulé par les images, essayons de les mettre à l'épreuve d'un examen attentif. Note de contenu : - Photo et vidéo : observer et vérifier
- Manipuler pour ne pas être manipulé
- Entraîner son oeilPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleLa désinformation : les armes du faux / François-Bernard Huyghe
Titre : La désinformation : les armes du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Comprendre le monde Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60136-2 Mots-clés : source d'information Internet information désinformation mensonge complot rumeur intox réseaux sociaux média guerre de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché. Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.
En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique.Note de contenu : LE FAUX A UNE HISTOIRE
- Les noms du faux
- La chose avant le nom
- La guerre froide du faux
- Guerres, spectacles et trucages
- TECHNOLOGIES DE L'ILLUSION
- Stratégies numériques du faux
- Réseaux du faux
- Simulacres numériques
- LES NOUVEAUX POUVOIRS CONTEMPORAINS
- Economie des simulacres
- Géopolitique du faux
- Ministère de la vérité
- Fausse conscience et conscience du fauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 La désinformation : les armes du faux [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 191 p.. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-200-60136-2
Mots-clés : source d'information Internet information désinformation mensonge complot rumeur intox réseaux sociaux média guerre de l'information Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Info, intox ? Complot, rumeur ? La désinformation serait partout, et la vérité nulle part. Ces questions obsèdent nos sociétés où il semble qu’en ligne tous puissent s’exprimer et que rien ne doive rester caché. Pourtant, la désinformation a une histoire. Elle s’exprime pendant la guerre froide et accompagne la mondialisation, avant que le web et les réseaux sociaux ne lui ouvrent de nouveaux horizons.
En explorant les mécanismes de ce qui nous abuse et que nous refusons parfois de croire, des systèmes de pouvoir apparaissent et de nouvelles formes d’idéologies se manifestent. Quand la vérité des faits devient l'objet central de nos luttes, la désinformation n’est plus qu’une question morale : elle est un enjeu stratégique.Note de contenu : LE FAUX A UNE HISTOIRE
- Les noms du faux
- La chose avant le nom
- La guerre froide du faux
- Guerres, spectacles et trucages
- TECHNOLOGIES DE L'ILLUSION
- Stratégies numériques du faux
- Réseaux du faux
- Simulacres numériques
- LES NOUVEAUX POUVOIRS CONTEMPORAINS
- Economie des simulacres
- Géopolitique du faux
- Ministère de la vérité
- Fausse conscience et conscience du fauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20042 31 HUY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible
Titre : infohunter.education Type de document : Site web Auteurs : Spicee (Paris) Editeur : Paris : Tralalere Langues : Français (fre) Mots-clés : fake news esprit critique intox infox désinformation Résumé : "Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news", il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l'information.
Info Hunter est le nouveau parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l'information et développer leur esprit critique.
- Le parcours Cycle 3 sur l'analyse de l'image a été réalisé en partenariat avec Rose-Marie Farinella (professeur des écoles spécialiste en éducation aux médias) à partir d’un module de son scénario pédagogique “Info ou intox, comment faire la différence sur le web, dès l’école primaire”.
- Le parcours Cycle 4 / Lycée s'appuie sur le faux documentaire réalisé par Thomas Huchon pour le média Spicee. En utilisant tous les codes du complotismes pour répandre de fausses informations, cette vidéo est un support intéressant pour apprendre à décrypter l'information sur le web et démêler le vrai du faux."En ligne : https://www.infohunter.education/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3328 infohunter.education [Site web] / Spicee (Paris) . - Paris : Tralalere, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fake news esprit critique intox infox désinformation Résumé : "Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news", il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l'information.
Info Hunter est le nouveau parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l'information et développer leur esprit critique.
- Le parcours Cycle 3 sur l'analyse de l'image a été réalisé en partenariat avec Rose-Marie Farinella (professeur des écoles spécialiste en éducation aux médias) à partir d’un module de son scénario pédagogique “Info ou intox, comment faire la différence sur le web, dès l’école primaire”.
- Le parcours Cycle 4 / Lycée s'appuie sur le faux documentaire réalisé par Thomas Huchon pour le média Spicee. En utilisant tous les codes du complotismes pour répandre de fausses informations, cette vidéo est un support intéressant pour apprendre à décrypter l'information sur le web et démêler le vrai du faux."En ligne : https://www.infohunter.education/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3328