Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'taquinerie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'amoureux / Rébecca Dautremer
Titre : L'amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Dautremer ; Mona Le Thanh, Collaborateur Editeur : [Paris] : Gautier-Languereau Année de publication : 2003 Importance : [33] p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-390988-4 Note générale : Prix Sorcières 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour taquinerie fille garçon enfance questionnement amoureux sentiment jeux de mots raffinement douceur pantins imagination féérie échange Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Être à Moureu": un sentiment nouveau que découvre Salomé et que ses petits amis lui expliquent chacun à leur manière. La maman de cette dernière lui a fait remarquer que si Ernest l'embête depuis quelques temps, c'est peut-être qu'il est amoureux d'elle (On regrette cependant que ce soit de cette manière qu'il exprime son amour...). [SDM]
Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé.
Il lui tire les cheveux,
fait tomber ses lunettes exprès...
La maman de Salomé dit que, peut-être,
Ernest est amoureux d'elle.
Mais ça veut dire quoi, amoureux ?
Sur ce sujet, tous les copains de Salomé sont bien renseignés et chacun a son mot à dire : amoureux, c'est...
A la récré, Salomé est toujours embêtée par Ernest, d’après sa maman, c’est peut-être parce qu’il est amoureux d’elle. Mais qu’est-ce que ça veut dire « amoureux » ? A l’école, Salomé pose la question à tous ses copains, qui ont tous une idée différente. On connaissait le talent de Rébecca Dautremer, jeune illustratrice qui s’est déjà fait un nom, avec cet album, elle est aussi auteur et elle perfectionne encore son art. Sur des palettes de couleurs chatoyantes, son dessin est à la fois doux et précis, raffiné, en jouant sur les proportions et la lumière, en accordant un soin tout particulier aux vêtements, elle crée des personnages lumineux et féériques qui ressemblent aussi à des pantins fragiles, plusieurs personnages sont d’ailleurs représentés comme des marionnettes à fils. Alors que les réponses de ses amis font naître toutes sortes d’images dans la tête de Rébecca, celles-ci surgissent en premier plan, énormes par rapport au groupe d’enfants, jusqu’à ce que Rébecca ait trouvé sa propre définition du mot « amoureux ». Un magnifique album de Rébecca Dautremer, qui occupe désormais une place bien à elle dans l’illustration jeunesse.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3660 L'amoureux [texte imprimé] / Rébecca Dautremer ; Mona Le Thanh, Collaborateur . - [Paris] : Gautier-Languereau, 2003 . - [33] p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-01-390988-4
Prix Sorcières 2004
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour taquinerie fille garçon enfance questionnement amoureux sentiment jeux de mots raffinement douceur pantins imagination féérie échange Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Être à Moureu": un sentiment nouveau que découvre Salomé et que ses petits amis lui expliquent chacun à leur manière. La maman de cette dernière lui a fait remarquer que si Ernest l'embête depuis quelques temps, c'est peut-être qu'il est amoureux d'elle (On regrette cependant que ce soit de cette manière qu'il exprime son amour...). [SDM]
Ernest n'arrête pas d'embêter Salomé.
Il lui tire les cheveux,
fait tomber ses lunettes exprès...
La maman de Salomé dit que, peut-être,
Ernest est amoureux d'elle.
Mais ça veut dire quoi, amoureux ?
Sur ce sujet, tous les copains de Salomé sont bien renseignés et chacun a son mot à dire : amoureux, c'est...
A la récré, Salomé est toujours embêtée par Ernest, d’après sa maman, c’est peut-être parce qu’il est amoureux d’elle. Mais qu’est-ce que ça veut dire « amoureux » ? A l’école, Salomé pose la question à tous ses copains, qui ont tous une idée différente. On connaissait le talent de Rébecca Dautremer, jeune illustratrice qui s’est déjà fait un nom, avec cet album, elle est aussi auteur et elle perfectionne encore son art. Sur des palettes de couleurs chatoyantes, son dessin est à la fois doux et précis, raffiné, en jouant sur les proportions et la lumière, en accordant un soin tout particulier aux vêtements, elle crée des personnages lumineux et féériques qui ressemblent aussi à des pantins fragiles, plusieurs personnages sont d’ailleurs représentés comme des marionnettes à fils. Alors que les réponses de ses amis font naître toutes sortes d’images dans la tête de Rébecca, celles-ci surgissent en premier plan, énormes par rapport au groupe d’enfants, jusqu’à ce que Rébecca ait trouvé sa propre définition du mot « amoureux ». Un magnifique album de Rébecca Dautremer, qui occupe désormais une place bien à elle dans l’illustration jeunesse.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3660 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000976 8-6 DAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleL' Enfant, ni loup, ni agneau... : Comment en finir avec les persécutions à l'école ? [: Conseils aux parents, enseignants et directions] / G. Deboutte
Titre : L' Enfant, ni loup, ni agneau... : Comment en finir avec les persécutions à l'école ? [: Conseils aux parents, enseignants et directions] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Deboutte, Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 1997 Importance : 167 p. Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-87127-555-6 Mots-clés : brimade persécution tracasserie taquinerie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9663 L' Enfant, ni loup, ni agneau... : Comment en finir avec les persécutions à l'école ? [: Conseils aux parents, enseignants et directions] [texte imprimé] / G. Deboutte, . - Namur : Erasme, 1997 . - 167 p. : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 2-87127-555-6
Mots-clés : brimade persécution tracasserie taquinerie Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9663 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10299 37.9 DEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGrandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits / Naomie Drew
Titre : Grandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomie Drew, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3012-6 Prix : 39 EUR. Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : écoute active conflit ensemble paix colère carapace visualisation calme stress intimidation taquinerie pardon pacifisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.Note de contenu : ■ encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
■ réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
■ enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
■ développer le sentiment de compassion envers les autres ;
■ enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
■ faire de l’école un endroit plus pacifique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Grandir ensemble : activités pour enseigner des habilités de résolution de conflits [texte imprimé] / Naomie Drew, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (165 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-3012-6 : 39 EUR.
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : écoute active conflit ensemble paix colère carapace visualisation calme stress intimidation taquinerie pardon pacifisme Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable.Note de contenu : ■ encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
■ réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
■ enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
■ développer le sentiment de compassion envers les autres ;
■ enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
■ faire de l’école un endroit plus pacifique.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1750 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16723 37.9 DRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa timidité : Y 'a pas de mal à être timide / J.-S. Jackson
Titre : La timidité : Y 'a pas de mal à être timide Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-S. Jackson, Auteur ; Robert W. Alley, Illustrateur ; Nadine Deffieux, Traducteur ; Didier Dolna, Traducteur Editeur : Srasbourg : Editions du Signe Année de publication : 2008 Importance : [32 p.] Présentation : (br.) Format : 21 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7468-2051-7 Mots-clés : timidité peur défaut patience amitié taquinerie harcèlement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1494 La timidité : Y 'a pas de mal à être timide [texte imprimé] / J.-S. Jackson, Auteur ; Robert W. Alley, Illustrateur ; Nadine Deffieux, Traducteur ; Didier Dolna, Traducteur . - Srasbourg : Editions du Signe, 2008 . - [32 p.] : (br.) ; 21 cm + ill.
ISBN : 978-2-7468-2051-7
Mots-clés : timidité peur défaut patience amitié taquinerie harcèlement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1494 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14903 1 LUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible