Centre de documentation HELHa Gosselies
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Métier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud
Titre : Métier d'élève et sens du travail scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 9e éd. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3447-3 Note générale : Bibliogr. p. 197-207 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève travail scolaire réussite scolaire école enseignement scolarisation instruction relation école famille évaluation scolaire devoir scolaire devoir attitude éducative savoir apprenant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des « apprenants ». Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'état dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Peut-on parler d’un métier d’élève ?
Quelques aspects du métier d’élève
Chapitre 1- Vivre et apprendre à vivre à l’école
L’école, c’est aussi la vie !
Vivre dans une organisation
Le métier d’élève comme modèle d’acteur social
Alternatives
Chapitre 2- Curriculum réel et travail scolaire
Une culture partiellement réinventée par le maître
De l’enseignement au travail scolaire
Le curriculum réel comme travail négocié
Y a-t-il un curriculum vraiment caché ?
La formation d’un habitus et du sens commun
Apprendre le métier d’élève
Le travail scolaire comme ensemble de routines
Un travail pas comme les autres
Chapitre 3- Scolarisation et sens des savoirs : de l’obsession d’instruire la jeunesse pour son bien
Le savoir obligatoire
La fin des héritiers
Un rapport stratégique à la scolarité
Un rapport utilitariste au savoir
Apprendre dans une organisation
Encore une crise du sens ?
Chapitre 4- Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
Les communications indirectes
Le go-between, une figure sociologique
Une liberté surveillée
Interdépendances
L’enfant médiateur des contacts directs
Être ou ne pas être partie prenante ?
Métacommunication
Contrôler la communication écrite
L’altération des messages
Influencer l’interprétation
Participer à la rédaction
«Ma maman m’a dit de vous dire…»
Les propos « téléguidés »
La circulation des jugements
Des jugements réciproques
Le bon usage des jugements
Agent double ou témoin embarrassant
Le fantasme panoptique
Secrets de famille
L’enfant, expression d’un milieu de vie
L’enfant est un acteur !
Chapitre 5- Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire
Un rapport stratégique au travail scolaire
L’élève condamné aux stratégies du pauvre
Contrôle du travail et didactique traditionnelle
Tâches traditionnelles
Cinq stratégies classiques
Nouvelles didactiques
Tâches nouvelles
Stratégies nouvelles
Questions ouvertes
Chapitre 6- Stratégies face à l’évaluation
Apprendre à réussir
Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ?
Il y a premiers de classe et premiers de classe
Des élèves « presque comme les autres »
Le premier au village…
Ce qu’il en coûte d’être premier
Pour quelques dixièmes de plus !
Un surcroît de conformisme
La maîtrise plutôt que le classement
Chapitre 7- Sens des devoirs, sens du devoir
Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?
Bon sujet pour dialogue de sourds
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Faux-semblants
L’école à l’école ?
Contre les devoirs, pour un temps de travail à la maison
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TTM
Un autre rapport au travail
Chapitre 8- Curriculum caché : deux paradigmes possibles
Le paradigme de la censure
Lorsque les enseignants savent ce que les élèves ignorent…
Lorsque les enseignants sont les seuls à savoir ce que tout autre ignore…
Lorsque les enseignants ne savent pas eux-mêmes…
Le paradigme de la méconnaissance
Curriculum réel et formation des habitus
Y a-t-il un éducateur dans la salle ?
Chapitre 9- Regards sociologiquessur la communication en classe
Curriculum et communication
Les paradoxes de la communication en classe
La communication stressée
La communication inutile
La communication clandestine
La communication piégée
La communication contestataire
Rêves de silence
Distances culturelles, conflits et communication
La communication ou la norme ?
« C’est qu’est-ce que je dis » : marché linguistique et correction
On a raison quand on sait
Sans règles ni autorité, c’est l’anarchie !
L’expression obligatoire ou la bonne communication
Métacommuniquer
Chapitre 10- Sens du travail et travail du sens à l’école
Le sens se construit
Le sens s’ancre dans une culture
Le sens se négocie en situation
Que faire ?
Prendre le temps de métacommuniquer
Construire une culture commune et un contrat clair
Négocier
Multiplier les entrées et les moteurs
Conclusion - Scénario pour deux métiers nouveaux ?
Comment apprend-on le métier d’élève ?
La personne et le rôle
Les images du métier d’élève
Faire comme les autres
Une réponse adaptée
Habitus et représentations, un mélange inextricable
Faire, faire encore
Des routines pour apprendre
La question du sens
Du sens des situations au sens du métier
Sens du travail et sens des savoirs
Quel rapport au savoir dans le métier d’élève ?
Images floues ou normatives du savoir
Le rapport pratique au savoir
Ambiguïté et négociation
Entre l’aliénation et le divertissement
Un arrangement permanent
L’inégalité sociale devant le métier d’élève
Métier d’élève, curriculum réel et distance culturelle
Capital culturel et construction du sens
Deux métiers imbriqués
Le métier d’enseignant
Stratégies face au système ou comment durer ?
Combattant solitaire ou solidaire ?
Professionnalisation et culture de coopération
Vers un autre contrat entre maîtres et élèves ?
Entre description froide et rationalisation aliénante
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Métier d'élève et sens du travail scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 9e éd. . - Paris : ESF Sciences humaines, 2018 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-3447-3
Bibliogr. p. 197-207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève travail scolaire réussite scolaire école enseignement scolarisation instruction relation école famille évaluation scolaire devoir scolaire devoir attitude éducative savoir apprenant Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Aujourd'hui, les élèves sont devenus des « apprenants ». Cette centration sur les apprentissages et donc sur la didactique qui les organise pourrait, si l'on n'y prend garde, être l'étape ultime de la dénégation du sujet : si l'apprenant n'apprend pas, s'il ne veut ou ne peut apprendre, quelle identité lui reste-t-il ? Identifier l'élève à l'apprenant, c'est empêcher de penser la distance entre le rôle que les adultes lui attribuent et ce qu'il en fait, c'est oublier que le métier d'élève est assigné aux enfants et aux adolescents comme un métier statutaire, à la manière dont un adulte est mobilisé par l'état dans un jury ou une armée. Juridiquement, le travail scolaire est plus proche des travaux forcés que de la profession librement choisie. Idéalement, le métier d'élève les invite à travailler pour apprendre. En réalité, on demande aussi aux enfants et adolescents de travailler pour être occupés, pour rendre des textes, des exercices, des problèmes vérifiables, pour être évalués, pour contribuer au bon fonctionnement didactique, pour rassurer leurs maîtres et leurs parents. On les invite à suivre des routines et des règles qui visent parfois à optimiser les apprentissages et le développement intellectuel, mais parfois, plus prosaïquement, à assurer le silence, l'ordre et la discipline, à faciliter la coexistence pacifique dans un espace clos, à garantir le respect des programmes, le bon usage des moyens, l'autorité du maître. Une sociologie du métier d'élève est à la fois une sociologie du travail scolaire, de l'organisation éducative et du curriculum réel. Elle analyse leurs tactiques et leurs stratégies, la façon dont ils prennent des distances face aux attentes des adultes et rusent avec leur pouvoir dans la famille ou dans l'école. Elle éclaire les contenus concrets de la culture scolaire telle qu'elle est transposée et s'incarne au jour le jour dans les classes. Enfin, elle s'intéresse au sens que donnent les élèves au travail quotidien. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Peut-on parler d’un métier d’élève ?
Quelques aspects du métier d’élève
Chapitre 1- Vivre et apprendre à vivre à l’école
L’école, c’est aussi la vie !
Vivre dans une organisation
Le métier d’élève comme modèle d’acteur social
Alternatives
Chapitre 2- Curriculum réel et travail scolaire
Une culture partiellement réinventée par le maître
De l’enseignement au travail scolaire
Le curriculum réel comme travail négocié
Y a-t-il un curriculum vraiment caché ?
La formation d’un habitus et du sens commun
Apprendre le métier d’élève
Le travail scolaire comme ensemble de routines
Un travail pas comme les autres
Chapitre 3- Scolarisation et sens des savoirs : de l’obsession d’instruire la jeunesse pour son bien
Le savoir obligatoire
La fin des héritiers
Un rapport stratégique à la scolarité
Un rapport utilitariste au savoir
Apprendre dans une organisation
Encore une crise du sens ?
Chapitre 4- Le go-between : entre sa famille et l’école, l’enfant messager et message
Les communications indirectes
Le go-between, une figure sociologique
Une liberté surveillée
Interdépendances
L’enfant médiateur des contacts directs
Être ou ne pas être partie prenante ?
Métacommunication
Contrôler la communication écrite
L’altération des messages
Influencer l’interprétation
Participer à la rédaction
«Ma maman m’a dit de vous dire…»
Les propos « téléguidés »
La circulation des jugements
Des jugements réciproques
Le bon usage des jugements
Agent double ou témoin embarrassant
Le fantasme panoptique
Secrets de famille
L’enfant, expression d’un milieu de vie
L’enfant est un acteur !
Chapitre 5- Nouvelles didactiques et stratégies des élèves face au travail scolaire
Un rapport stratégique au travail scolaire
L’élève condamné aux stratégies du pauvre
Contrôle du travail et didactique traditionnelle
Tâches traditionnelles
Cinq stratégies classiques
Nouvelles didactiques
Tâches nouvelles
Stratégies nouvelles
Questions ouvertes
Chapitre 6- Stratégies face à l’évaluation
Apprendre à réussir
Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ?
Il y a premiers de classe et premiers de classe
Des élèves « presque comme les autres »
Le premier au village…
Ce qu’il en coûte d’être premier
Pour quelques dixièmes de plus !
Un surcroît de conformisme
La maîtrise plutôt que le classement
Chapitre 7- Sens des devoirs, sens du devoir
Pourquoi parler de l’essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ?
Bon sujet pour dialogue de sourds
Qu’est-ce qu’apprendre ?
Faux-semblants
L’école à l’école ?
Contre les devoirs, pour un temps de travail à la maison
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur le TTM
Un autre rapport au travail
Chapitre 8- Curriculum caché : deux paradigmes possibles
Le paradigme de la censure
Lorsque les enseignants savent ce que les élèves ignorent…
Lorsque les enseignants sont les seuls à savoir ce que tout autre ignore…
Lorsque les enseignants ne savent pas eux-mêmes…
Le paradigme de la méconnaissance
Curriculum réel et formation des habitus
Y a-t-il un éducateur dans la salle ?
Chapitre 9- Regards sociologiquessur la communication en classe
Curriculum et communication
Les paradoxes de la communication en classe
La communication stressée
La communication inutile
La communication clandestine
La communication piégée
La communication contestataire
Rêves de silence
Distances culturelles, conflits et communication
La communication ou la norme ?
« C’est qu’est-ce que je dis » : marché linguistique et correction
On a raison quand on sait
Sans règles ni autorité, c’est l’anarchie !
L’expression obligatoire ou la bonne communication
Métacommuniquer
Chapitre 10- Sens du travail et travail du sens à l’école
Le sens se construit
Le sens s’ancre dans une culture
Le sens se négocie en situation
Que faire ?
Prendre le temps de métacommuniquer
Construire une culture commune et un contrat clair
Négocier
Multiplier les entrées et les moteurs
Conclusion - Scénario pour deux métiers nouveaux ?
Comment apprend-on le métier d’élève ?
La personne et le rôle
Les images du métier d’élève
Faire comme les autres
Une réponse adaptée
Habitus et représentations, un mélange inextricable
Faire, faire encore
Des routines pour apprendre
La question du sens
Du sens des situations au sens du métier
Sens du travail et sens des savoirs
Quel rapport au savoir dans le métier d’élève ?
Images floues ou normatives du savoir
Le rapport pratique au savoir
Ambiguïté et négociation
Entre l’aliénation et le divertissement
Un arrangement permanent
L’inégalité sociale devant le métier d’élève
Métier d’élève, curriculum réel et distance culturelle
Capital culturel et construction du sens
Deux métiers imbriqués
Le métier d’enseignant
Stratégies face au système ou comment durer ?
Combattant solitaire ou solidaire ?
Professionnalisation et culture de coopération
Vers un autre contrat entre maîtres et élèves ?
Entre description froide et rationalisation aliénante
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005837 37.2 PER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Le devoir est politique Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Dochain Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique éducative Devoir Scolaire Inégalités sociales primaire Résumé : Un décret [1] qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux professeurs d’en faire moins. Que dit cette résistance ? Qu’est-ce qui se joue, là ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/Le-devoir-est-politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)[article] Le devoir est politique [document électronique] / Sandrine Dochain . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 225 (mars-avril 2016)
Mots-clés : politique éducative Devoir Scolaire Inégalités sociales primaire Résumé : Un décret [1] qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux professeurs d’en faire moins. Que dit cette résistance ? Qu’est-ce qui se joue, là ? En ligne : https://www.changement-egalite.be/Le-devoir-est-politique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4445 Faire ses devoirs : quel accompagnement ? / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Faire ses devoirs : quel accompagnement ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 81 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04740-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoir scolaire travail personnel accompagnement travail à domicile Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Le travail personnel complète les apprentissages en classe.
Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
- des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs
- des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges
- des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations.Note de contenu : QUELS USAGES DE DEVOIRS ?
COMMENT PRÉPARER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ?
- Préparer les élèves aux consignes des devoirs
- Commencer le travail en classe
- Bien préciser le statut du devoir
- Permettre de refaire un travail peu réussi
- Préparer ensemble les questions du futur contrôle
- Entraîner les élèves à inventer des consignes et des questions
- Mener des activités autour des consignes
- Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
- Pratiquer le métacognition
- Articuler "devoirs faits" avec l'accompagnement personnalisé
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEURS DEVOIRS ?
- Aider à gérer son matériel
- Aider à comprendre les consignes
- Aider à répondre aux questions
- Aider les élèves à mieux mémoriser
- Aider les élèves à s'entrainer et à réviser
- Aider à la lecture
- Qu'en est-il de la classe inversée ?
- La mise en place du dispositif "Devoirs faits"
LES DEVOIRS FAITS, ET APRES ?
- Quelle évaluation
- Le plan de travail
- Remédiations
- Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif "Devoirs faits"
QUI SONT LES ACTEURS DES DEVOIRS ?
- Les acteurs dans l'école
- Les acteurs hors l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Faire ses devoirs : quel accompagnement ? [document électronique] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 81 p.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04740-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoir scolaire travail personnel accompagnement travail à domicile Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Le dispositif « Devoirs faits », mis en place dans bon nombre de collèges à l’automne 2017, doit contribuer à réduire les inégalités à l’école en proposant aux élèves des temps d’accompagnement aux devoirs au sein des établissements. Le travail personnel complète les apprentissages en classe.
Comment dès lors renforcer le lien entre le dispositif « Devoirs faits » et le travail en classe, en amont comme en aval ? Qui sont les multiples acteurs de l’accompagnement aux devoirs ?
Fondé sur l’expérience personnelle de l’auteur et sur les apports de la recherche, cet ouvrage propose des réponses très concrètes aux questionnements de tous les acteurs – dans et hors l’école – qui accompagnent les élèves dans leur travail personnel :
- des fiches pratiques utilisables lors des séances d’aide aux devoirs afin d’apporter une aide méthodologique aussi bien aux élèves qu’aux accompagnateurs
- des témoignages d’enseignants et des retours sur des expériences réalisées dans des collèges
- des témoignages d’accompagnateurs aux devoirs en dehors de l’école à travers l’expérience de plusieurs associations.Note de contenu : QUELS USAGES DE DEVOIRS ?
COMMENT PRÉPARER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉLÈVE ?
- Préparer les élèves aux consignes des devoirs
- Commencer le travail en classe
- Bien préciser le statut du devoir
- Permettre de refaire un travail peu réussi
- Préparer ensemble les questions du futur contrôle
- Entraîner les élèves à inventer des consignes et des questions
- Mener des activités autour des consignes
- Revenir régulièrement sur les questions de méthodes
- Pratiquer le métacognition
- Articuler "devoirs faits" avec l'accompagnement personnalisé
COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEURS DEVOIRS ?
- Aider à gérer son matériel
- Aider à comprendre les consignes
- Aider à répondre aux questions
- Aider les élèves à mieux mémoriser
- Aider les élèves à s'entrainer et à réviser
- Aider à la lecture
- Qu'en est-il de la classe inversée ?
- La mise en place du dispositif "Devoirs faits"
LES DEVOIRS FAITS, ET APRES ?
- Quelle évaluation
- Le plan de travail
- Remédiations
- Lancer des recherches, assurer le suivi du dispositif "Devoirs faits"
QUI SONT LES ACTEURS DES DEVOIRS ?
- Les acteurs dans l'école
- Les acteurs hors l'école
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 322 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 322 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie explicite exercice apprentissage contextualisé gestion de classe Stratégie d'Apprentissage Devoir Scolaire Révision Leçon gestion des apprentissages école consolidation différenciation scaffolding soutien Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis. [4e de couverture]
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Note de contenu : Sommaire :
I. Les fondements théoriques de l'enseignement explicite
Chapitre 1. L'effet enseignant et l'efficacité de l'enseignement explicite
Chapitre 2. L'enseignement explicite : ce qu'il est
Chapitre 3. L'enseignement explicite : ce qu'il n'est pas
II. L'enseignement explicite et la gestion des apprentissages
Chapitre 4.La préparation de la gestion des apprentissages (P)
Chapitre 5.La phase interactive (I) : stratégies générales
Chapitre 6.L'interaction avec les élèves (I) : stratégies spécifiques
Chapitre 7.La phase de consolidation (C)
III. De l'enseignement efficace aux écoles efficaces
Chapitre 8.Vers une école efficacePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2800 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19287 37.7 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible