Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Clémentine Vallée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Interdisciplinarité en 3e / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Interdisciplinarité en 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : roman historique histoire littérature jeunesse roman jeunesse enseignement école Histoire Résumé : "Lire un roman historique, donc de la fiction, peut-il faire acquérir des connaissances en histoire ? L'auteure relate ici une expérience réussie avec des élèves de 3e." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 48-50[article] Interdisciplinarité en 3e [texte imprimé] / Clémentine Vallée . - 2018 . - p. 48-50.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 48-50
Mots-clés : roman historique histoire littérature jeunesse roman jeunesse enseignement école Histoire Résumé : "Lire un roman historique, donc de la fiction, peut-il faire acquérir des connaissances en histoire ? L'auteure relate ici une expérience réussie avec des élèves de 3e." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3531 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleSaisir et émerveiller / Jean-Baptiste de Panafieu in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Saisir et émerveiller Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse" Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences littérature jeunesse livre jeunesse documentaire jeunesse Résumé : "Un scientifique nous expose les raisons de son implication dans les livres jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 44-45[article] Saisir et émerveiller [texte imprimé] / Jean-Baptiste de Panafieu, Personne interviewée ; Clémentine Vallée, Intervieweur . - 2018 . - p. 44-45.
Article issu du dossier "Usages des livres jeunesse"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 44-45
Mots-clés : sciences littérature jeunesse livre jeunesse documentaire jeunesse Résumé : "Un scientifique nous expose les raisons de son implication dans les livres jeunesse." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3530 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes sciences dans la littérature jeunesse / Clémentine Vallée in Cahiers pédagogiques, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les sciences dans la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Vallée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse sciences Résumé : "Dans l'enseignement, les domaines littéraire et scientifiques sont régulièrement opposés, comme si une frontière imperméable séparait ces différentes disciplines. Heureusement, conscients des passerelles qui existent entre sciences et littérature, pédagogues, éditeurs, auteurs, publient des ouvrages où propos scientifiques côtoient une forme littéraire de qualité. Voici une sélection de textes jeunesse où se mêlent sciences et littérature, pour le plus grand plaisir des lecteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 62-63[article] Les sciences dans la littérature jeunesse [texte imprimé] / Clémentine Vallée . - 2016 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 533 (Décembre 2016) . - p. 62-63
Mots-clés : littérature jeunesse album jeunesse sciences Résumé : "Dans l'enseignement, les domaines littéraire et scientifiques sont régulièrement opposés, comme si une frontière imperméable séparait ces différentes disciplines. Heureusement, conscients des passerelles qui existent entre sciences et littérature, pédagogues, éditeurs, auteurs, publient des ouvrages où propos scientifiques côtoient une forme littéraire de qualité. Voici une sélection de textes jeunesse où se mêlent sciences et littérature, pour le plus grand plaisir des lecteurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2697 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18965 Archives CAH 533 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/12/2024Usages des livres jeunesse [Dossier] / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 549 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Usages des livres jeunesse [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémentine Vallée, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Résumé : "L’édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d’une grande inventivité dans des genres différents, qu’il s’agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et, bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L’école tire-t-elle parti de cette variété d’ouvrages à sa disposition ? Comment emploie-t-elle les livres jeunesse pour donner le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse. Partout, ces livres sont mis à la disposition des élèves dans les bibliothèques centres documentaires du primaire, et les centres de documentation et d’information du secondaire, plus ou moins riches en fonction des ressources des établissements.
La situation est plus variable quant à l’utilisation en classe des ouvrages jeunesse en dehors de la lecture et la littérature. Dans ce domaine, son utilisation varie (en général pour diminuer) du premier au second degré. On en comprend les raisons : contraintes d’horaires et de programmes, spécificités des didactiques de certaines disciplines (scientifiques par exemple, qui n’utilisent pas ou peu les documentaires parmi leurs supports), et même parfois méconnaissance par les professeurs du fonds disponible.
Le tableau n’est pas sombre pour autant : une première partie mettra en valeur la diversité des usages possibles, qu’il s’agisse de formation des professeurs ou de médiation entre les élèves et le livre par la collaboration avec les bibliothèques et les médiathèques, les échanges entre lecteurs ou avec les auteurs.
Une seconde partie est consacrée à l’apprentissage de la lecture, depuis la découverte des livres en maternelle, à laquelle trois articles sont consacrés, jusqu’au lycée. On n’a jamais fini d’apprendre à lire, d’entrer dans les finesses des textes, leur implicite, de s’y découvrir et d’y découvrir l’autre. Le support privilégié est la littérature, des premiers albums lus et racontés en maternelle aux livres de plus en plus longs et difficiles que l’on conquiert. Certains albums à destination des plus grands peuvent réconcilier des élèves en difficulté avec la lecture, tout comme la BD ou le manga, moins utilisés et pourtant tout aussi intéressants, voire plus complexes qu’on ne le croit. Enseignants et professeurs documentalistes font preuve de créativité pour que leurs élèves construisent des compétences de lecteurs experts tout en découvrant le plaisir de lire, même s’il n’est pas de recette magique.
Toutefois, les livres ne permettent pas seulement d’apprendre à lire, ils sont aussi une fenêtre ouverte sur le monde : dans la troisième partie, auteurs et enseignants donnent à voir des pratiques autour du livre jeunesse qui permettent d’explorer d’autres champs disciplinaires tels que l’éducation morale et civique, l’histoire, les sciences ou encore les langues étrangères.
Devant tous ces chemins ouverts, nous espérons que le lecteur aura envie de concevoir ses propres dispositifs en s’inspirant de ceux que les collègues contributeurs du dossier ont utilisés, voire auront envie de s’aventurer sur des pistes encore trop peu explorées, en particulier dans le domaine des documentaires historiques ou scientifiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 10-56[article] Usages des livres jeunesse [Dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Clémentine Vallée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (Décembre 2018) . - p. 10-56
Résumé : "L’édition pour la jeunesse est en France particulièrement vivante et fait preuve d’une grande inventivité dans des genres différents, qu’il s’agisse de documentaires ou de la fiction sous toutes ses formes (poésie, album, BD, théâtre et, bien sûr, roman, nouvelle, etc.). L’école tire-t-elle parti de cette variété d’ouvrages à sa disposition ? Comment emploie-t-elle les livres jeunesse pour donner le gout de la lecture et transmettre des savoirs ? Voilà les questions auxquelles ce dossier souhaite apporter quelques éléments de réponse. Partout, ces livres sont mis à la disposition des élèves dans les bibliothèques centres documentaires du primaire, et les centres de documentation et d’information du secondaire, plus ou moins riches en fonction des ressources des établissements.
La situation est plus variable quant à l’utilisation en classe des ouvrages jeunesse en dehors de la lecture et la littérature. Dans ce domaine, son utilisation varie (en général pour diminuer) du premier au second degré. On en comprend les raisons : contraintes d’horaires et de programmes, spécificités des didactiques de certaines disciplines (scientifiques par exemple, qui n’utilisent pas ou peu les documentaires parmi leurs supports), et même parfois méconnaissance par les professeurs du fonds disponible.
Le tableau n’est pas sombre pour autant : une première partie mettra en valeur la diversité des usages possibles, qu’il s’agisse de formation des professeurs ou de médiation entre les élèves et le livre par la collaboration avec les bibliothèques et les médiathèques, les échanges entre lecteurs ou avec les auteurs.
Une seconde partie est consacrée à l’apprentissage de la lecture, depuis la découverte des livres en maternelle, à laquelle trois articles sont consacrés, jusqu’au lycée. On n’a jamais fini d’apprendre à lire, d’entrer dans les finesses des textes, leur implicite, de s’y découvrir et d’y découvrir l’autre. Le support privilégié est la littérature, des premiers albums lus et racontés en maternelle aux livres de plus en plus longs et difficiles que l’on conquiert. Certains albums à destination des plus grands peuvent réconcilier des élèves en difficulté avec la lecture, tout comme la BD ou le manga, moins utilisés et pourtant tout aussi intéressants, voire plus complexes qu’on ne le croit. Enseignants et professeurs documentalistes font preuve de créativité pour que leurs élèves construisent des compétences de lecteurs experts tout en découvrant le plaisir de lire, même s’il n’est pas de recette magique.
Toutefois, les livres ne permettent pas seulement d’apprendre à lire, ils sont aussi une fenêtre ouverte sur le monde : dans la troisième partie, auteurs et enseignants donnent à voir des pratiques autour du livre jeunesse qui permettent d’explorer d’autres champs disciplinaires tels que l’éducation morale et civique, l’histoire, les sciences ou encore les langues étrangères.
Devant tous ces chemins ouverts, nous espérons que le lecteur aura envie de concevoir ses propres dispositifs en s’inspirant de ceux que les collègues contributeurs du dossier ont utilisés, voire auront envie de s’aventurer sur des pistes encore trop peu explorées, en particulier dans le domaine des documentaires historiques ou scientifiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000494 Archives CAH 549 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible