Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transmission'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Transmettre [Dossier] / Nicolas Journet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 27 (Juin 2012)
[article]
Titre : Transmettre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transmission Transmission d'information Transmission du savoir transmission culturelle transmission intergénérationnelle héritage apprentissage transmission de mémoire Note de contenu : - Troubles dans la transmission
- Les théories de la transmission
- Connaissances ou compétences, que transmettre ?
- Le père, le fils et l'esprit d'entreprise
- Quand les enfants accouchent de leurs parents
- Les héritages encombrants
- Changer de prénom, toute une histoire !
- Quand l'ascenseur social tombe en panne
- Nature et culture : des alliances nouvelles
- Rencontre avec Irène Théry : Le lourd secret des origines biologiques
- Rencontre avec Olivier Morin : Transmettre la culture
- De bouche à oreille, Les altérations de la mémoire
- Les transformations de l'imaginaire collectif
- Héritage culturel : plus qu'hier et moins que demain
- L'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parents
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 27 (Juin 2012) . - p. 26-78[article] Transmettre [Dossier] [texte imprimé] / Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 26-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 27 (Juin 2012) . - p. 26-78
Mots-clés : Transmission Transmission d'information Transmission du savoir transmission culturelle transmission intergénérationnelle héritage apprentissage transmission de mémoire Note de contenu : - Troubles dans la transmission
- Les théories de la transmission
- Connaissances ou compétences, que transmettre ?
- Le père, le fils et l'esprit d'entreprise
- Quand les enfants accouchent de leurs parents
- Les héritages encombrants
- Changer de prénom, toute une histoire !
- Quand l'ascenseur social tombe en panne
- Nature et culture : des alliances nouvelles
- Rencontre avec Irène Théry : Le lourd secret des origines biologiques
- Rencontre avec Olivier Morin : Transmettre la culture
- De bouche à oreille, Les altérations de la mémoire
- Les transformations de l'imaginaire collectif
- Héritage culturel : plus qu'hier et moins que demain
- L'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parents
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4288 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002900 GRA 27 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa Poste à travers les âges
Titre : La Poste à travers les âges Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Régie des postes Année de publication : 1981 Importance : 48 p Présentation : photos d'époque,cartes,dessins Note générale : à actualiser car l'ouvrage date 1981 Langues : Français (fre) Mots-clés : poste communication lettre timbre cheval information transmission vitesse guerre 14-18 Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : Transmission des nouvelles
Historique de la poste belge
Naissance du timbre-poste
Extensions diverse
Evolution de l'organisation
La Poste internationale
la Poste dans la tourmente
Nouveau départ
L'automatisation de la poste aux lettres
L'office des chèques postaux
Le Musée des Postes et Télécommunications
Le service social des Postes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 La Poste à travers les âges [texte imprimé] . - Bruxelles : Régie des postes, 1981 . - 48 p : photos d'époque,cartes,dessins.
à actualiser car l'ouvrage date 1981
Langues : Français (fre)
Mots-clés : poste communication lettre timbre cheval information transmission vitesse guerre 14-18 Index. décimale : 960 Histoire particulière Note de contenu : Transmission des nouvelles
Historique de la poste belge
Naissance du timbre-poste
Extensions diverse
Evolution de l'organisation
La Poste internationale
la Poste dans la tourmente
Nouveau départ
L'automatisation de la poste aux lettres
L'office des chèques postaux
Le Musée des Postes et Télécommunications
Le service social des Postes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4959 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5439 RESERVE 960 POS Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleD'une génération à l'autre la transmission [Dossier] in Le journal des psychologues, 233 (Décembre 2005 - Janvier 2006)
[article]
Titre : D'une génération à l'autre la transmission [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission lien intergénérationnel rapport social jeunes Maroc France migrant immigré lien familial relation familiale Note de contenu : Bibliographie p. 53 Table des matières : Liens intergénérationnels et répertoire de la transmission
- Conflits familiaux et rapports de places
- Proches et parents... du lien au choix
- L'imaginaire transgénérationnel
- Les jeunes et leur projet de vie dans les contextes français et marocains
- Liens intergénérationnels: transmissions et partages dans les famille ayant migré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3182
in Le journal des psychologues > 233 (Décembre 2005 - Janvier 2006) . - p. 25-53[article] D'une génération à l'autre la transmission [Dossier] [texte imprimé] . - 2005 . - p. 25-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 233 (Décembre 2005 - Janvier 2006) . - p. 25-53
Mots-clés : transmission lien intergénérationnel rapport social jeunes Maroc France migrant immigré lien familial relation familiale Note de contenu : Bibliographie p. 53 Table des matières : Liens intergénérationnels et répertoire de la transmission
- Conflits familiaux et rapports de places
- Proches et parents... du lien au choix
- L'imaginaire transgénérationnel
- Les jeunes et leur projet de vie dans les contextes français et marocains
- Liens intergénérationnels: transmissions et partages dans les famille ayant migré
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3182 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20337 ARCHIVES JDP 233 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDes indices de transmission de la maladie d'Alzheimer entre individus in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Des indices de transmission de la maladie d'Alzheimer entre individus Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer transmission Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2383
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 11[article] Des indices de transmission de la maladie d'Alzheimer entre individus [texte imprimé] . - 2015 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 11
Mots-clés : maladie d'Alzheimer transmission Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18294 Archives CER 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école maternelle, une école différente ? / Anne-Marie Gioux
Titre : L'école maternelle, une école différente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Gioux, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (249 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171143-4 Prix : 23,40 EUR Mots-clés : éducation préscolaire éduquer enseigner apprendre jeu organisation de la classe éthique cycle temps temps scolaire rythme rituel transmission innovation oral écrit sens parole récit affichage trace appel chronique consigne langage lexique TIC enfant élève évaluation estime de soi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts
- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.Note de contenu : Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 L'école maternelle, une école différente ? [texte imprimé] / Anne-Marie Gioux, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2009 . - 1 vol. (249 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171143-4 : 23,40 EUR
Mots-clés : éducation préscolaire éduquer enseigner apprendre jeu organisation de la classe éthique cycle temps temps scolaire rythme rituel transmission innovation oral écrit sens parole récit affichage trace appel chronique consigne langage lexique TIC enfant élève évaluation estime de soi Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école : AM GIOUX met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines. Ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous autres les niveaux de la scolarité des élèves.
Les points forts
- un ciblage clair sur la question fondamentale : comment définir une école différente, qui ne soit ni une garderie améliorée, ni une école élémentaire en réduction ?
- un étayage explicite des choix pragmatiques par les données théoriques récentes de la recherche en éducation et par des références précises au quotidien des classes
- une mise en perspective historique qui permet de construire une véritable culture systémique et de définir des axes d'évolution novateurs.Note de contenu : Le sommaire
- Une IDENTITE enracinée dans l'histoire et cadrée par l'institution
- Le cadre de vie, inducteur de pratiques, révélateur des choix didactiques : le JEU à l'école maternelle
- Une école en constante évolution :Pilotage et Liaisons , enjeux de COHERENCE
- Rituels et temps spécifiques de la première école
- Un quotidien réfléchi entre TRANSMISSION ET INNOVATION
- L'école de tous les LANGAGES
- Outils et STRATEGIES des enseignants
- Vivre des démarches de PROJET à l'école maternelle
- PROBLEMATIQUES contemporaines : former, accompagner, évaluer à l'EM
- La SOCIALITE, apprentissages personnels et culture scolaire
- Nouveaux médias et INTELLIGENCES DU FUTUR
- Apprentissages de la DEMOCRATIE à l'école maternellePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16594 81.0 GIO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
Permalink20 - A l'écoute des famtômes (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 20 [24/07/2007]) / Claude Nachin
PermalinkChanger de regard : vers des mutations nécessaires / Christine Passerieux in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
PermalinkLes idéologies : de l'individu au groupe (Dossier) / Henri-Pierre Bass in Le journal des psychologues, 335 (Mars 2016)
PermalinkMeslama la sorcière : La sorcière / Jennifer Dalrymple
PermalinkLa liste : Pour garder son cœur d'enfant même quand on sera grands / Mylen Vigneault
PermalinkAccompagner ou transmettre : qu'attendre d'un formateur Bafa ? / Marc Guidoni in Journal de l'animation, 173 (Novembre 2016)
PermalinkApprendre au XXIe siècle / François Taddei
PermalinkCoopérer... Construire ensemble! : Comment installer le tutorat? / Julie Van Steenberge
PermalinkEthos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkEt ils vécurent heureux en compagnie des contes : Le conte au service des apprentissages de la 1ere à la 6e année / Céline Petit
PermalinkJohnny le culte du défunt / Gabriel Segré in Cerveau et Psycho, 113 (Septembre 2019)
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM2, cycle 3
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM2, cycle 3
PermalinkMétiss' Ages : Rapports croisés entre générations et cultures : Actes du 2è cycle de séminaires sur l'interaction entre générations
PermalinkObjets et réalisations technologiques : cycle 3 / Thierry Simoëns
PermalinkPar l'écrit, "prendre la mesure de l'humain" / Laetitia Delhon in Lien Social, 1187 (Juin 2016)
PermalinkPourquoi les pandémies ? / Florence Pinaud
PermalinkQuand les enfants déboulent dans la maison de repos. : Qu'apportent les rencontres intergénérationnelles aux enfants de première année ? / Maïté Vincke
PermalinkQuelles valeurs transmettre aux jeunes ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 59 (mai 2005)
PermalinkRemue-ménage / Olivier Douzou
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
PermalinkSciences à vivre CM1-CM2 / Dominique Lagraula
PermalinkSciences à vivre: cycle 2 : Pour questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Dominique Lagraula
PermalinkSecrets de famille et histoires de vie / Martine Lani-Bayle in Le journal des psychologues, 256 (Avril 2008)
PermalinkSuccession: quand raison et sentiments font bon ménage / Patrick Binot in le ligueur, 2017, n°13 (21 Juin 2017)
PermalinkTransmettre et hériter [Dossier] / Fabien Trécourt in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 70 (Mars-mai 2023)
PermalinkTransmettre les savoirs : des cultures animales aux cultures humaines / Elise de Villeroy in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
Permalink