Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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53 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'seisme'
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Comment tuer un séisme ? / Olivier Fèvre in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Comment tuer un séisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Fèvre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 92-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : bouclier antisismique prévention séisme tsunami catastrophe naturelle technologie informatique Résumé : Soudain, de violentes secousses fracassent la ville... sauf un îlot préservé par miracle. Eh oui, grâce à des matériaux révolutionnaires, on pourrait protéger des quartiers entiers en les rendant invisibles aux ondes sismiques ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 92-95[article] Comment tuer un séisme ? [texte imprimé] / Olivier Fèvre, Auteur . - 2017 . - 92-95.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 92-95
Mots-clés : bouclier antisismique prévention séisme tsunami catastrophe naturelle technologie informatique Résumé : Soudain, de violentes secousses fracassent la ville... sauf un îlot préservé par miracle. Eh oui, grâce à des matériaux révolutionnaires, on pourrait protéger des quartiers entiers en les rendant invisibles aux ondes sismiques ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19787 Archives SCI-HS 125 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide de survie. Que faire ou ne pas faire en cas de séisme ! / Alexane Roupioz in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Guide de survie. Que faire ou ne pas faire en cas de séisme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexane Roupioz, Auteur ; Reno, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 36-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : séisme tremblement de terre consignes de sécurité Résumé : Si la terre venait à trembler, sauriez-vous comment réagir ? Pas de panique ! En suivant Manon, Paul et David, découvrez les gestes à éviter et ceux qui peuvent vous sauver la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 36-41[article] Guide de survie. Que faire ou ne pas faire en cas de séisme ! [texte imprimé] / Alexane Roupioz, Auteur ; Reno, Illustrateur . - 2017 . - 36-41.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 36-41
Mots-clés : séisme tremblement de terre consignes de sécurité Résumé : Si la terre venait à trembler, sauriez-vous comment réagir ? Pas de panique ! En suivant Manon, Paul et David, découvrez les gestes à éviter et ceux qui peuvent vous sauver la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
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DisponibleL'homme peut-il provoquer un séisme majeur ? / Marion Bard in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L'homme peut-il provoquer un séisme majeur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Bard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 76-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : séisme géothermie activité humaine Résumé : C'est indéniable, notre exploitation du sous-sol perturbe des profondeurs déjà mouvementées. Au point de faire trembler la planète... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 76-79[article] L'homme peut-il provoquer un séisme majeur ? [texte imprimé] / Marion Bard, Auteur . - 2017 . - 76-79.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 76-79
Mots-clés : séisme géothermie activité humaine Résumé : C'est indéniable, notre exploitation du sous-sol perturbe des profondeurs déjà mouvementées. Au point de faire trembler la planète... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2992 Réservation
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DisponiblePlongée au cœur d'un séisme ! / Titouan Corlet in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Plongée au cœur d'un séisme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Corlet, Auteur ; Christophe Clérici, Illustrateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : tremblement de terre séisme faille épicentre station sismique onde sismique liquéfaction des sols onde de love onde de rayleigh plaque tectonique Résumé : La terre a tremblé ! Tout est fini et la ville meurtrie, compte ses bâtiments effondrés... Stop ! Remontons le temps pour revivre le séisme, étape par étape afin de mieux comprendre le phénomène. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2993
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 18-27[article] Plongée au cœur d'un séisme ! [texte imprimé] / Titouan Corlet, Auteur ; Christophe Clérici, Illustrateur . - 2017 . - 18-27.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors Série > 125 (Septembre 2017) . - 18-27
Mots-clés : tremblement de terre séisme faille épicentre station sismique onde sismique liquéfaction des sols onde de love onde de rayleigh plaque tectonique Résumé : La terre a tremblé ! Tout est fini et la ville meurtrie, compte ses bâtiments effondrés... Stop ! Remontons le temps pour revivre le séisme, étape par étape afin de mieux comprendre le phénomène. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2993 Réservation
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Disponible
Titre : Quand la terre gronde : vivre avec le risque ; [guide du maître] Titre original : Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions Le Pommier Année de publication : DL 2012, cop.2012 Collection : La main à la pâte Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0602-2 Prix : 19 EUR Note générale : ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexiqueLangues : Français (fre) Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
UN SITE INTERNET DÉDIÉ AU PROJET
http://www.quand-la-terre-gronde.
BIBLIOGRAPHIE
ressources scientifiques
ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Quand la terre gronde = Un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : vivre avec le risque ; [guide du maître] [texte imprimé] / David Wilgenbus, Auteur ; Cédric Faure, Auteur ; Olivier Schicke, Auteur . - [Paris] : Éditions Le Pommier, DL 2012, cop.2012 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul., photos, ; 30 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0602-2 : 19 EUR
ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 2 et 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes de société souvent très médiatisés et qui, en l'absence d'un discours et d'une étude raisonnés, peuvent devenir anxiogènes. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, vents violents, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires.
le milieu local est la France
très nombreuses activités: recherche, matériel,sources,prolongement, activités concrètes;
pour chaque séance, les auteurs indiquent:durée, matériel,objectifs,compétences,dominante, lexique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : terre volcan tsunami tremblement de terre séisme inondation feu de forêt tempête risque magnitude intensité prévention sécurité projet expérimentation vague risque majeur questionnaire pompier activités pédagogiques animation compétence grandeur mesure gestion des données organisation des données pratiquer une démarche scientifique mobiliser ses connaissances développement durable environnement s'exprimer à l'oral s'exprimer à l'écrit lire écrire matière énergie objets techniques balances créer des données exploiter des données traiter des données repères de temps repères d'espace croquis graphique comportement responsable Richter méthode de travail autonomie s'informer se documenter recherche documentaire mise en commun traces écrites évaluation formative modélisation hypothèse expérimenter maquette objectifs compétences moyenne médiane enquête Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Résumé : "Quand la Terre gronde" est un projet d'éducation aux risques naturels pour l'école primaire. Il conjugue approche locale et globale et traite de trois risques naturels en particulier (volcans, séismes et tsunamis), ainsi d’un quatrième risque plus directement lié au contexte local (différent pour chaque école : inondation, feu de forêt, tempête, avalanche, etc.). Note de contenu : Introduction: pourquoi étudier les risques naturels à l'école?
ECLAIRAGE SCIENTIFIQUE:
mythes et légendes:sur les volcans, sur les séismes,sur les tsunamis
la planète terre:une naissance tumultueuse, un déséquilibre énergétique,une structure en poupées gigognes,des plaques en mouvement;
volcans: volcans de subduction, volcans de point chaud, déclenchement d'une éruption;volcans rouges, volcans gris,le risque volcanique en France, les volcans sous surveillance,pourquoi vivre près des volcans?
séismes: plaque contre plaque;ondes sismiques,magnitude,intensité,le risque sismique en France, protéger les populations
tsunamis:toutes les grosses vagues sont elles des tsunamis?vitesse,hauteur, profondeur:tout est lié; à l'origine un séisme, reconnaître l'arrivée d'un tsunami,le risque tsunami en France
les risques majeurs:aléa, enjeu,risque et catastrophe, le risque naturel en France inondation,feu de forêt,glissement de terrain,cyclone, avalanche,
la prévention des risques
ECLAIRAGE PÉDAGOGIQUE
UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE/POURQUOI,
S APPROPRIER LE PROJET "QUAND LA TERRE GRONDE"
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN SCIENCES?
EVALUER L ACQUIS DES ÉLÈVES peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?
PROLONGEMENT DU PROJET
MODULE PÉDAGOGIQUE: ACTIVITÉS EN CLASSE
SCÉNARIO CONCEPTUEL
SÉQUENCE 1: VOLCAN:histoire du dieu Vulcain, qu'est ce qu'une éruption volcanique?classons les volcans du monde, l'origine du cône volcanique,forme du volcan et viscosité du magma, le rôle des gaz, construction d'une maquette de volcan,anatomie d'un volcan,où sont situés les volcans,quand peut-on dire qu'un volcan est éteint?combien de temps dure une éruption?comment se protéger du risque volcanique?, bilan multimédia, évaluation de la séquence 1
SÉQUENCE 2: SÉISMES:qu'est ce qu'un séisme? comment mesurer l'intensité d'un séisme?comment une secousse se propage t elle? où sont localisés les séismes?quelle est l'origine de la secousse? comment détecter un séisme? fabriquons un sismographe;magnitude et intensité, comparaison des échelles de Richter et MSK,peut on prévoir les séismes? que faire en cas de séisme? comment construire des bâtiments résistants?évaluation de la séquence 2
SÉQUENCE 3: tsunamis: qu'est ce qu'un tsunami? comment créer une vague? relation entre la vitesse d'une vague et la profondeur de l'eau, bilan multimédia,comment se protéger? évaluation de la séquence 3
SÉQUENCE 4: ma commune face aux risques:qu'est-ce qu'un risque majeur?quel risque dans ma commune? sortie sur le terrain,visite d'une caserne de sapeurs-pompiers, ma commune face au risque, enquête auprès des parents,comment le risque est-il perçu? la mémoire du risque,préparation de la restitution de l’enquête, évaluation d ela séquence:restitution
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BIBLIOGRAPHIE
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ressources pédagogiques
ressources documentaires
littérature de jeunesse
ANNEXES FICHES DOCUMENTAIRES
fiche 1:séance 1.1
fiche 2:séance 1.2
fiche 4: séance 1.3
fiche 5: séance 1.4
fiche 6: séance 1.8
fiche 7: séance 1.8
fiche 8: séance 1.8
fiche 9: séance 1.9
fiche 10: séance 1.10
fiche 11: évaluation de la séquence 1 (partie 1)
fiche 12: évaluation de la séquence 1 (partie 2)
fiche 13: évaluation de la séquence 1 (partie 3)
fiche 14: évaluation de la séquence 1 (partie 4)
fiche 15: évaluation de la séquence 1 (partie 5)
fiche 16: évaluation de la séquence 1 (partie 6)
fiche 17: séance 2.1
fiche 18: séance 2.1
fiche 19: séance 2.2
fiche 20: séance 2.2
fiche 21: séance 2.2
fiche 22: séance 2.2
fiche 23: séance 2.4
fiche 24: séance 2.6
fiche 25: séance 2.7
fiche 26: séance 2.8
fiche 27: séance 2.9
fiche 28: séance 2.11
fiche 29: séance 2.11
fiche 30: évaluation de la séquence 2 (partie 1)
fiche 31: évaluation de la séquence 2 (partie 2)
fiche 32: évaluation de la séquence 2 (partie 3)
fiche 33: évaluation de la séquence 2 (partie 4)
fiche 34: séance 3.1
fiche 35: séance 3.1
fiche 36: séance 3.3
fiche 37: séance 3.5
fiche 38: évaluation de la séquence 3 (partie 1)
fiche 39: évaluation de la séquence 3 (partie 2)
fiche 40: évaluation de la séquence 3 (partie 3)
fiche 41: évaluation de la séquence 3 (partie 4)
fiche 42: évaluation de la séquence 3 (partie 5)
fiche 43: séance 4.1
fiche 44: séance 4.1
fiche 45: séance 4.1
En ligne : http://www.quand-la-terre-gronde.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2078 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17878 912 QUA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleSciences et technologie 6e, fin de cycle 3 / Cédric Bordi
PermalinkLes Séismes et les éruptions volcaniques / Basil Booth
PermalinkNépal : le pire est à venir ? / Olivier Lapirot in Science & Vie Junior, 312 (Septembre 2015)
PermalinkPourra-t-on bientôt prévoir les séismes ? / Cécile Pinault in Science & Vie Junior, 261 (juin 2011)
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 134. l'exploration des fonds marins / Alain Bombard
Permalink15 séquences de sciences au CM2 / Bernadette Aubry
Permalink2017-2018, n°5 - 10 novembre 2017 - Les forces de la nature à l'oeuvre (Bulletin de Tremplin)
Permalink2022-2022, n°4 - 18 novembre 2022 - Montagnes de feu (Bulletin de Tremplin)
Permalink2037 : équipés pour sauver des vies / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
Permalink29 notions clés pour savourer et faire savourer la science : primaire et collège
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
PermalinkC'est pas Sorcier : Volcans , séismes et tout le tremblement
PermalinkC'est la plus haute du monde ! / Olivier Lascar in Science & Vie Junior, 272 (mai 2012)
PermalinkLe casse-tête d'un monde qui tremble / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkLa Colère des volcans / Susanna Van Rose
PermalinkCopain de la planète : à la découverte de l'écologie / Hélène Pince
PermalinkDestructeurs sans pitié / Oriane Dioux in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkDictionnaire de géographie / Pascal Baud
PermalinkEnseigner la biologie et la géologie à l' école élémentaire : Guide des professeurs des écoles / Raymond Tavernier
PermalinkEspaces naturels : Géologie, géomorphologie, écologie / Louis Swysen
Permalinkles fichiers boussole. Géographie, cycle 3, CM1-CE2 / Michèle Julien
PermalinkLa France est-elle à l'abri ? / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkGéographie de la Belgique / Jacques Denis
PermalinkLe Grand Atlas du Monde
PermalinkLes grandes catastrophes : comment et pourquoi elles arrivent in Science & vie junior. Hors Série, 93 (avril 2012)
PermalinkLes Grands bouleversements mondiaux
PermalinkLes grands phénomènes de la nature / Sélection du Reader's digest
PermalinkHistoire-géographie, BEP, seconde professionnelle et terminale / Jean-Paul Grasset
PermalinkL'impossible prévision / Natacha Scheidhauer in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : guide pédagogique ; CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkLes maths à la découverte des sciences : Manuel de mathématiques : CM1, cycle 3 / Marc Antoine
PermalinkMerveille dévastée. La basilique Saint-François à Assise / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkMerveille dévastée. La citadelle de Bam / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkMerveille dévastée. La tour Bhimsen / Philippe Fontaine in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
PermalinkMerveille intacte. La pagode d'Horyu-ji / Lionel Cavicchioli in Science & vie junior. Hors Série, 125 (Septembre 2017)
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