Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dejeuner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Déjeuner de la petite ogresse / Anaïs Vaugelade
Titre : Le Déjeuner de la petite ogresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Vaugelade, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2004 Importance : [36 p.] Présentation : (cart.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06691-4 Mots-clés : ogre ogresse déjeuner manger nourriture alimentation amitié Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1450 Le Déjeuner de la petite ogresse [texte imprimé] / Anaïs Vaugelade, . - Paris : Ecole des loisirs, 2004 . - [36 p.] : (cart.) ; 29 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-06691-4
Mots-clés : ogre ogresse déjeuner manger nourriture alimentation amitié Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1450 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14525 8-6 VAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
Titre : Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Empreintes num. 1 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul., dessins,schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0766-2 Note générale : livre d'éveil pour la première primaire Langues : Français (fre) Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Empreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire [texte imprimé] / Geneviève Boulanger ; Marie-Pierre Larcy . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 136 p. : ill. en coul., dessins,schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 1) .
ISBN : 978-2-8010-0766-2
livre d'éveil pour la première primaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : temps journée semaine ligne du temps saison trace du passé situation spatiale position paysage école maison lieu milieu rural milieu urbain sens goût vue toucher corps humain animal végétal être vivant cycle de vie peau yaourt articulation système locomoteur système digestif déjeuner alimentation vivant non-vivant eau électricité état solide état liquide sablier clepsydre maquette toise pantin roue des émotions EPC pensée autonome pensée critique droit nuit devoir discrimination dimension de genre droits de l'homme temps qui passe vocabulaire temporel jour Vivaldi identifier repérer des informations devant itinéraire derrière haut bas dedans vocabulaire spatial se situer plan éléments naturels partie du corps arbre graine naissance œuf cycle du végétal chêne couleur mammifère oiseau amphibien petit déjeuner pyramide alimentaire faire des yaourts cour de récréation bonheur environnement chaîne de la vie fragile responsabilité coopération aide Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
HISTOIRE
Thème 1 J'utilise des repères du temps
les moments de la journée scolaire,les moments de la journée de 24 heures, la semaine découpée en jours, le temps qui passe
Thème 2 J'utilise des représentations du temps
le vocabulaire temporel, le ligne du temps:la journée, la semaine; les 4 saisons
thème 3 Je lis une trace du passé
identifier une trace du passé,repérer des informations explicites d'une trace du passé;
EDUCATION ARTISTIQUE:
la roue des jours,l'emp'reur, sa femme et le p'tit prince,l'arbre des saisons,le pointillisme;la sculpture de ballons;la carte à gratter, à la manière d'Andy Warhol.
GÉOGRAPHIE
Thème 1 Je (me) situe, je me déplace
le vocabulaire spatial de position,situer,se situer,se déplacer
Thème 2 J'observe les composantes d'un paysage
les éléments des paysages
Thème 3 J'explore les fonctions de l'espace
l'école:reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
la maison: reconnaissance des lieux suivant la fonction et le mobilier
Thème 3 Je distingue des aspects du mode de vie
milieu rural milieu urbain
milieu différent, fondation différente
SCIENCES
thème 1 Les 5 sens
le gout
la saveur
le toucher
thème 2 à la découverte des êtres vivants
le corps humain
l'animal
le végétal
thème 3 Le cycle de vie
le cycle de vie de l'animal
le cycle de vie du végétal
thème 4 La peau et le toucher
la peau de l'homme
sur la peau des animaux
thème 5 L'appareil locomoteur
les articulations
thème 6 L'appareil digestif
le bon déjeuner
thème 7 Vivant ou non-vivant
les vivants et les non-vivants
thème 8 L'électricité
les appareils électriques
thème 9 La matière
états liquide et solide
thème 10 Les états de l'eau
l'eau solide et l'eau liquide
EDUCATION ARTISTIQUE
la toupie à illusion d'optique, le thaumatrope, à la manière de Picasso, l'oiseau de toutes les couleurs, des pantins animés
TECHNO
thème 1 Techno et histoire
sablier et clepsydre
thème 2 Techno et géographie
maquette de la classe
thème 3 Techno et sciences
une toise
un pantin
je fabrique du yaourt
thème 4 Techno et EPC
la roue des émotions
EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET CITOYENNETÉ
thème 1 Construire une pensée autonome et critique
Guillaume, les pieds sur Terre:découverte de l'histoire
page de couverture
un matin de juin
notre Terre, une planète unique
de toutes les couleurs
la chaîne de la vie
attention,fragile!
de nos ancêtres à nos enfants
"vivre ensemble"
thème 2 Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres
Zébulon veut être roi
jouer à être grand
une histoire autour d'un proverbe
des dons et des talents
Cap Sud
thème 3 Sexe et discrimination
le mystère de Manu Gaffi: découverte du livret
ressentis
objets
activités
différences
Thème 4 Droits et devoirs humains
Martial le Martien:découverte du livret
les préjugés
le droit à un environnement sain
le droit à l'enseignement
la liberté d'expression
le droit à l'alimentation
le droit à la propriété
le droit au respect de son intégrité
le droit à la santéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3427 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000806 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : L’équilibre alimentaire : dossier pédagogique Type de document : document électronique Editeur : Genval : Diffu-Sciences Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : aliment nutrition famille alimentaire féculent fruit légume produit laitier viande volaille poisson oeuf matière grasse nutriment pyramide alimentaire déjeuner Résumé : Ce dossier pédagogique est le support idéal pour les enseignants souhaitant préparer des leçons consacrées à une alimentation saine.
Vous y trouverez les principes de la pyramide alimentaire, des explications sur les nutriments, l'importance du petit-déjeuner dans l'alimentation et beaucoup d'autres choses.Table des matières : Principes de la pyramide alimentaire
- Les différentes familles alimentaires
- les boissons
- les féculents et les céréales
- Les fruits et les légumes
- les produits laitiers
- les VVPO ( viandes, volailles, poissons, oeufs )
- les matières grasses tartinables et de cuisson
- les « occasionnels »
- Récapitulation des familles alimentaires
- En pratique
- Les nutriments
- Mon assiette
- que contient mon assiette? Que devrait-elle contenir?
- s’aider de la pyramide alimentaire pour manger de façon variée et équilibrée
- commenter le sommet de la pyramide
- Les repas
- pourquoi prendre un petit déjeuner?
- comment composer un petit déjeuner sain?
- préserver un patrimoine culinaire
- Le petit déjeuner de nos voisins européens
- La pyramide alimentaire se combine à une bonne hygiène de vie
- l’activité physique
- Le sommeil
- le brossage des dents
- Un projet éducatif
En ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/equil_alim.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2316 L’équilibre alimentaire : dossier pédagogique [document électronique] . - Genval : Diffu-Sciences, [s.d.] . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aliment nutrition famille alimentaire féculent fruit légume produit laitier viande volaille poisson oeuf matière grasse nutriment pyramide alimentaire déjeuner Résumé : Ce dossier pédagogique est le support idéal pour les enseignants souhaitant préparer des leçons consacrées à une alimentation saine.
Vous y trouverez les principes de la pyramide alimentaire, des explications sur les nutriments, l'importance du petit-déjeuner dans l'alimentation et beaucoup d'autres choses.Table des matières : Principes de la pyramide alimentaire
- Les différentes familles alimentaires
- les boissons
- les féculents et les céréales
- Les fruits et les légumes
- les produits laitiers
- les VVPO ( viandes, volailles, poissons, oeufs )
- les matières grasses tartinables et de cuisson
- les « occasionnels »
- Récapitulation des familles alimentaires
- En pratique
- Les nutriments
- Mon assiette
- que contient mon assiette? Que devrait-elle contenir?
- s’aider de la pyramide alimentaire pour manger de façon variée et équilibrée
- commenter le sommet de la pyramide
- Les repas
- pourquoi prendre un petit déjeuner?
- comment composer un petit déjeuner sain?
- préserver un patrimoine culinaire
- Le petit déjeuner de nos voisins européens
- La pyramide alimentaire se combine à une bonne hygiène de vie
- l’activité physique
- Le sommeil
- le brossage des dents
- Un projet éducatif
En ligne : https://www.apaqw.be/sites/default/files/bibl_fichiers/equil_alim.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2316 Le Noël de Lili / Stéphanie Blake
Titre : Le Noël de Lili Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Blake, Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1998 Importance : [22 p.] Présentation : (br.) Format : 32 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-04939-9 Mots-clés : noël neige jeu luge sapin Noêl cadeau aliment déjeuner manger alimentation vêtement discrimination choix Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Que va prendre Lili pour son petit-déjeuner: une sucette, un poisson ou une tartine ? Que va-t-elle mettre pour aller jouer dans la neige ? Son maillot de bain? Et qui va descendre par la cheminée cette nuit ? Une sorcière ? Le loup ? Le prince charmant ?(Babelio) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1014 Le Noël de Lili [texte imprimé] / Stéphanie Blake, . - Paris : Ecole des loisirs, 1998 . - [22 p.] : (br.) ; 32 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-04939-9
Mots-clés : noël neige jeu luge sapin Noêl cadeau aliment déjeuner manger alimentation vêtement discrimination choix Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Que va prendre Lili pour son petit-déjeuner: une sucette, un poisson ou une tartine ? Que va-t-elle mettre pour aller jouer dans la neige ? Son maillot de bain? Et qui va descendre par la cheminée cette nuit ? Une sorcière ? Le loup ? Le prince charmant ?(Babelio) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10796 8-6 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePissaro
Titre : Pissaro Type de document : texte imprimé Editeur : Paris ; Milan : Hachette ; Fabbri Année de publication : 1967 Importance : 6 p. Présentation : (collé) Format : 35 cm Accompagnement : XVI pl. en couleurs Mots-clés : pissaro impressionnisme paysage dejeuner soleil seine paris neige bois village couleur verger nature maison portrait Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7307 Pissaro [texte imprimé] . - Paris ; Milan : Hachette ; Fabbri, 1967 . - 6 p. : (collé) ; 35 cm + XVI pl. en couleurs.
Mots-clés : pissaro impressionnisme paysage dejeuner soleil seine paris neige bois village couleur verger nature maison portrait Index. décimale : 74 Artistes et groupes d'artistes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7307 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7880 74 PIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleBien manger, une question d'organisation / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°9 (26 avril 2017)
PermalinkClaude Monet : 1840-1926 / Christoph Heinrich
PermalinkClaude Monet : 1840 - 1926 / Christoph Heinrich
PermalinkLa famille Noé: Georges le pirate et Milie la princesse / Sophie Chabot in Pomme d'Api, 575 (Janvier 2014)
PermalinkIls vous aiment un peu, beaucoup ... parfois pas du tout in le ligueur, 2019, n°2 (Janvier 2019)
PermalinkJuan Gris
PermalinkManet
PermalinkMonet
PermalinkLes petits pains au nuage / Hee-Na Baek
PermalinkPicasso 2ème partie
PermalinkLes sept petits grognons / Sylvie de Mathuisieulx
PermalinkTout l' oeuvre peint de Manet
Permalink