Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'coule'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2017-2018, 15 - 20/04/2018 - ça coule ou ça flotte ? (Bulletin de Dauphin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-2018, 15 - 20/04/2018 - ça coule ou ça flotte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : flottaison flotte coule immersion poussée d'Archimède Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 [n° ou bulletin] 2017-2018, 15 - 20/04/2018 - ça coule ou ça flotte ? [texte imprimé] . - 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flottaison flotte coule immersion poussée d'Archimède Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=33 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004009 Archives DAU 17-18, 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFlotte / Coule in La Classe maternelle, 295 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Flotte / Coule Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.84-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience scientifique eau poids immersion flottabilité flotte coule Résumé : En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4187
in La Classe maternelle > 295 (Janvier 2021) . - p.84-96[article] Flotte / Coule [texte imprimé] . - 2021 . - p.84-96.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 295 (Janvier 2021) . - p.84-96
Mots-clés : Expérience scientifique eau poids immersion flottabilité flotte coule Résumé : En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4187 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002501 Archives CLAM 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Continuité pédagogique Type de document : Site web Auteurs : Bruno Hennoque, Auteur Editeur : Académie de Dijon Année de publication : 2020 Importance : 6 dossiers Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Continuité pédagogique [Site web] / Bruno Hennoque, Auteur . - [S.l.] : Académie de Dijon, 2020 . - 6 dossiers.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences graine germination démarche scientifique flottabilité flotte coule expérience expérimentation air chaîne alimentaire régime alimentaire réseau trophique astronomie jour nuit temps saison révolution terrestre durée du jour climat température Classification des animaux phylogénétique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Une sélection de ressources dans les domaines des sciences et de la technologie à destination des élèves d’école primaire (maternelle et élémentaire). Note de contenu : - La germination à l'école maternelle
- Flotte ou coule à l'école maternelle
- L'air (existence et quelques propriétés) au cycle 2
- Les chaines alimentaires dans la forêt au cycle 2
- Astronomie au Cycle 3
- La classification des animaux au cycle 3En ligne : http://culturescientifique89.ac-dijon.fr/?Continuite-pedagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS / Raymond Tavernier
Titre : Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2008 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729959-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Pour découvrir le monde à l'école maternelle : Guide pour l'enseignant PS, MS, GS [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur . - Paris : Bordas, 2008 . - 271 p.
ISBN : 978-2-04-729959-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps humain sens cinq sens goût odorat toucher vue ouïe mouvement alimentation motricité monde du vivant animal végétal milieu de vie système locomoteur régime alimentaire graine germination cycle de vie de la plante jeunes animaux matière état liquide état solide flotte coule flottabilité aimant solidité air matériau recyclage tri des déchets vent états de l'eau électricité collage découpage repérage spatial repérage spatio-temporel temps chronologie semaine année jour mesure du temps calendrier fête point de vue taille forme décentration Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : 1. DÉCOUVRE COMMENT FONCTIONNE TON CORPS
DECOUVERTE SENSORIELLE
- Comment connais-tu le monde ?
- Le monde des sons
- Le monde des odeurs et des saveurs
- Découvrir par le toucher
- Connaître avec les yeux
- Voir le monde autrement
DÉCOUVERTE DU CORPS
- Connaître son corps : quelques réflexions générales
- Les mains savent tout faire
- Je suis un petit clown qui bouge
- On mange pour grandir
- Tous semblables et tous différents
2. DÉCOUVRE LE MONDE VIVANT : LES ANIMAUX, LES VÉGÉTAUX, LES MILIEUX
- Qu'est-ce que le monde vivant ?
- Comment naissent les bébés animaux ?
- Des petits très différents de leurs parents
- Les animaux se déplacent : ils marchent, volent ou nagent
- Que mangent les animaux ?
- Et si on faisait un jardin à l'école ?
- Découvre le secret des graines
- La vie d'un arbre au cours des saisons
- La découverte des différents milieux de vie
3. EXPLORE LE MONDE DE LA MATIÈRE ET DES OBJETS
- Réflexions générales sur le monde de la matière et des objets
- Une exploration du monde des objets
- Qu'est-ce qu'un liquide ?
- Qu'est-ce qu'un solide ?
- D'autres propriétés d'objets ou de substances : flotte, coule, aimants
- L'utilisation de matériaux, le rejet des déchets
- Prendre conscience de l'existence de l'air
- L'eau, la glace, la neige : c'est toujours de l'eau
- Beaucoup d'appareils fonctionnent à l'électricité
- Des fabrications d'objets
- Des gestes techniques à connaître
4. REPERE-TOI DANS LE TEMPS ET DANS L'ESPACE
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Un jour qu'est-ce que c'est ?
- Et une semaine ?
- Comment se repérer au cours d'une année
- Des instruments pour se repérer dans le temps
- Fabriquer des objets pour préparer les fêtes
- Se décentrer dans l'espace
- Travailler sur les formes et les tailles
- Représenter des déplacementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4821 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005146 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon petit labo : classeur actif : 60 expériences scientifiques adaptées aux maternelles (2,5-5 ans) / Véronique Urbain
Titre : Mon petit labo : classeur actif : 60 expériences scientifiques adaptées aux maternelles (2,5-5 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Urbain, Auteur Editeur : Toulouse : Éditions Altiora Averbode Année de publication : 2011 Importance : 1 classeur (non paginé [34] f. - 12 f. de pl., 30 f. de pl. dépl. cart.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 livret pédagogique (87 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2979-1 Mots-clés : expérience scientifique eau air état liquide état solide mélange flotte coule flottaison couleur arc en ciel coloration escargot papillon animal plante sens toucher goût ouïe odorat vue ustensile de cuisine matière graine germination herbier chaud froid Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : cette sont des expériences scientifiques destinées aux enfantsde 2,5 à 5 ans. Le classeur propose des thèmes proches des enfants, de supports visuels en couleurs, des traces et
des exercices à photocopier pour les élèves.Note de contenu : - 1 livret de suggestions pédagogiques pour l'enseignant
- cartes postales thématiques
- Les fiches thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Mon petit labo : classeur actif : 60 expériences scientifiques adaptées aux maternelles (2,5-5 ans) [texte imprimé] / Véronique Urbain, Auteur . - Toulouse : Éditions Altiora Averbode, 2011 . - 1 classeur (non paginé [34] f. - 12 f. de pl., 30 f. de pl. dépl. cart.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm + 1 livret pédagogique (87 p.).
ISBN : 978-90-317-2979-1
Mots-clés : expérience scientifique eau air état liquide état solide mélange flotte coule flottaison couleur arc en ciel coloration escargot papillon animal plante sens toucher goût ouïe odorat vue ustensile de cuisine matière graine germination herbier chaud froid Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : cette sont des expériences scientifiques destinées aux enfantsde 2,5 à 5 ans. Le classeur propose des thèmes proches des enfants, de supports visuels en couleurs, des traces et
des exercices à photocopier pour les élèves.Note de contenu : - 1 livret de suggestions pédagogiques pour l'enseignant
- cartes postales thématiques
- Les fiches thématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001360 50 URB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleG001359 50 URB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt2011-2012, n°4 - 7 octobre 2011 - Plouf ! De l'eau (Bulletin de Dauphin)
PermalinkUn album, une expérience : explorer le monde MS-GS / Mathias Eusèbe in La Classe maternelle, 306 (Février 2022)
PermalinkLe bateau de monsieur Zouglouglou / Coline Promeyrat
PermalinkComment faire flotter un objet métallique ? : Fiche Technique / William Gassien in Journal de l'animation, 237 (Mars 2023)
PermalinkPermalinkPourquoi les bateaux flottent ? [Dossier] / Annabelle Fati in Curionautes des sciences, 40 (Juillet-aout 2022)
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Permalink