Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connecteur temporel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Azimuts 6. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 6. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0744-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : abréviation acronyme album de lecture argumentation calligramme chant chanson connecteur temporel connecteur textuel courant artistique critique littéraire critique artistique dépliant dialogue enquête criminelle étymologie expression d'un avis jeu de lecture journal lecture critique lecture rapide livre couverture couverture de livre niveau de langue peinture pictogramme poésie portrait portrait moral publicité schéma narratif sens d'un mot sens propre sens figuré sigle stratégies de lecture texte documentaire texte explicatif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Le tourbillon des livres
2. Découvrir un album
3. Entrer dans un journal ou À la Une
4. Techniques : Par paires
Partie 2 : pendant la lecture
5. Des enquêtes... des enquêtes...
6. Sur Mars...
7. Techniques : Sens propre - sens figuré
8. Entre rêve et réalité...
9. L’école du futur
10. Excuses en tout genre
11. Techniques : Jeux de lecture
12. Récit à quatre voix
13. City-trip
14. Techniques : Sens unique ?
15. Explication ou information ?
16. Pour ou contre, tout un débat !
17. Techniques : Jouons avec les mots
18. Fais ceci, fais cela...
19. Mots doux
20. Techniques : Je kiffe, j’aime, j’affectionne
21. À la rencontre d’un jeune talent
22. L’effet papillon
23. Techniques : Lectu-gym
24. Enquêtons sur les connecteurs
25. Ligne du temps
26. Double sens
27. Techniques : Sigle ou abréviation ?
28. Monstromots
29. Règlement scolaire
30. Techniques : Le bon mot
Partie 3 : après la lecture
31. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
32. Dynastie
33. Quizz lecture
34. Techniques : Mais d’où ça vient ?
35. En résumé, je vous le dis
36. Critiques littéraires en herbe
37. Et toi, qu’en penses-tu ?
Partie 4 : mix de stratégies
38. Le Petit Nicolas
39. Des œuvres à gogo
40. Lire un dépliant publicitaire
41. Document historique
42. La peinturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Azimuts 6. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 181 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0744-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abréviation acronyme album de lecture argumentation calligramme chant chanson connecteur temporel connecteur textuel courant artistique critique littéraire critique artistique dépliant dialogue enquête criminelle étymologie expression d'un avis jeu de lecture journal lecture critique lecture rapide livre couverture couverture de livre niveau de langue peinture pictogramme poésie portrait portrait moral publicité schéma narratif sens d'un mot sens propre sens figuré sigle stratégies de lecture texte documentaire texte explicatif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Le tourbillon des livres
2. Découvrir un album
3. Entrer dans un journal ou À la Une
4. Techniques : Par paires
Partie 2 : pendant la lecture
5. Des enquêtes... des enquêtes...
6. Sur Mars...
7. Techniques : Sens propre - sens figuré
8. Entre rêve et réalité...
9. L’école du futur
10. Excuses en tout genre
11. Techniques : Jeux de lecture
12. Récit à quatre voix
13. City-trip
14. Techniques : Sens unique ?
15. Explication ou information ?
16. Pour ou contre, tout un débat !
17. Techniques : Jouons avec les mots
18. Fais ceci, fais cela...
19. Mots doux
20. Techniques : Je kiffe, j’aime, j’affectionne
21. À la rencontre d’un jeune talent
22. L’effet papillon
23. Techniques : Lectu-gym
24. Enquêtons sur les connecteurs
25. Ligne du temps
26. Double sens
27. Techniques : Sigle ou abréviation ?
28. Monstromots
29. Règlement scolaire
30. Techniques : Le bon mot
Partie 3 : après la lecture
31. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
32. Dynastie
33. Quizz lecture
34. Techniques : Mais d’où ça vient ?
35. En résumé, je vous le dis
36. Critiques littéraires en herbe
37. Et toi, qu’en penses-tu ?
Partie 4 : mix de stratégies
38. Le Petit Nicolas
39. Des œuvres à gogo
40. Lire un dépliant publicitaire
41. Document historique
42. La peinturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000700 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 / Anne Popet
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1075-7 Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 174 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD audio. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19659 8-3 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMa grammaire en textes : 5ème et 6ème années / Gilberte Dewart
Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19906 41.2 MAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes exercices de grammaire en textes. 5e année / Gilberte Dewart
Titre : Mes exercices de grammaire en textes. 5e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Dewart ; Francis Hermal ; Thierry Christlmann, Illustrateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2873-8207-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Apposition Attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Conditionnel passé Conditionnel présent Conjonction de coordination Conjonction de subordination Connecteur logique Connecteur spatial Connecteur temporel Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Dialogue Forme active Groupe nominal Groupe sujet Impératif passé Impératif présent Indicatif futur antérieur Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé antérieur Indicatif passé composé Indicatif plus-que-parfait Indicatif présent Mode (conjugaison) Mot de liaison Nom Nom commun Nom propre Participe passé Participe passé, accord Phrase Phrase complexe Phrase déclarative Phrase emphatique Phrase enchâssée Phrase interrogative Phrase négative Phrase non verbale Phrase simple Phrase verbale Ponctuation Préposition Pronom Pronom démonstratif Pronom indéfini Pronom interrogatif Pronom personnel Pronom possessif Pronom relatif Pronominalisation Subjonctif imparfait Substitut grammatical Temps (conjugaison) Temps composés Temps simples Verbe Verbe d'état Voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : C’est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l’enfant.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Mes exercices de grammaire en textes. 5e année [texte imprimé] / Gilberte Dewart ; Francis Hermal ; Thierry Christlmann, Illustrateur . - Namur : Erasme, 2014 . - 78 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 978-2873-8207-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Apposition Attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Conditionnel passé Conditionnel présent Conjonction de coordination Conjonction de subordination Connecteur logique Connecteur spatial Connecteur temporel Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Dialogue Forme active Groupe nominal Groupe sujet Impératif passé Impératif présent Indicatif futur antérieur Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé antérieur Indicatif passé composé Indicatif plus-que-parfait Indicatif présent Mode (conjugaison) Mot de liaison Nom Nom commun Nom propre Participe passé Participe passé, accord Phrase Phrase complexe Phrase déclarative Phrase emphatique Phrase enchâssée Phrase interrogative Phrase négative Phrase non verbale Phrase simple Phrase verbale Ponctuation Préposition Pronom Pronom démonstratif Pronom indéfini Pronom interrogatif Pronom personnel Pronom possessif Pronom relatif Pronominalisation Subjonctif imparfait Substitut grammatical Temps (conjugaison) Temps composés Temps simples Verbe Verbe d'état Voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : C’est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l’enfant.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19907 41.2 MAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes exercices de grammaire en textes. 6e année / Gilberte Dewart
Titre : Mes exercices de grammaire en textes. 6e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Dewart ; Francis Hermal ; Thierry Christlmann Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2874-8207-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Apposition Attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Conditionnel passé Conditionnel présent Conjonction de coordination Conjonction de subordination Connecteur logique Connecteur spatial Connecteur temporel Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Dialogue Forme active Groupe nominal Groupe sujet Impératif passé Impératif présent Indicatif futur antérieur Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé antérieur Indicatif passé composé Indicatif plus-que-parfait Indicatif présent Mode (conjugaison) Mot de liaison Nom Nom commun Nom propre Participe passé Participe passé, accord Phrase Phrase complexe Phrase déclarative Phrase emphatique Phrase enchâssée Phrase interrogative Phrase négative Phrase non verbale Phrase simple Phrase verbale Ponctuation Préposition Pronom Pronom démonstratif Pronom indéfini Pronom interrogatif Pronom personnel Pronom possessif Pronom relatif Pronominalisation Subjonctif imparfait Substitut grammatical Temps (conjugaison) Temps composés Temps simples Verbe Verbe d'état Voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : C’est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l’enfant.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Mes exercices de grammaire en textes. 6e année [texte imprimé] / Gilberte Dewart ; Francis Hermal ; Thierry Christlmann . - Namur : Erasme, 2014 . - 78 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 978-2874-8207-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Apposition Attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Conditionnel passé Conditionnel présent Conjonction de coordination Conjonction de subordination Connecteur logique Connecteur spatial Connecteur temporel Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Dialogue Forme active Groupe nominal Groupe sujet Impératif passé Impératif présent Indicatif futur antérieur Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé antérieur Indicatif passé composé Indicatif plus-que-parfait Indicatif présent Mode (conjugaison) Mot de liaison Nom Nom commun Nom propre Participe passé Participe passé, accord Phrase Phrase complexe Phrase déclarative Phrase emphatique Phrase enchâssée Phrase interrogative Phrase négative Phrase non verbale Phrase simple Phrase verbale Ponctuation Préposition Pronom Pronom démonstratif Pronom indéfini Pronom interrogatif Pronom personnel Pronom possessif Pronom relatif Pronominalisation Subjonctif imparfait Substitut grammatical Temps (conjugaison) Temps composés Temps simples Verbe Verbe d'état Voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : C’est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l’enfant.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19909 41.2 MAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt