Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Connecteur logique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2016 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004802 41.4 ONZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 / Anne Popet
Titre : Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1075-7 Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Le conte au service de l'apprentissage de la langue : cycles 2 et 3 [document multimédia] / Anne Popet, Auteur ; Évelyne Roques, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 174 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD audio. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1075-7
Mots-clés : conte oralité oral conteur formule raconter école enseignant tradition mémorisation compréhension chronologie espace temps connecteur logique connecteur temporel phrase conte énumératif énumération conte d'animaux métamorphose énigme lutin schéma narratif aide surnaturelle conte facétieux Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Le conte a de nombreuses vertus pédagogiques. Il contribue à développer les facultés d'écoute active, de concentration, de mémorisation ; les capacités d'expression orale à travers l'appropriation des structures de la langue, de la syntaxe et du vocabulaire ; la prise de conscience de la dimension esthétique et poétique de la langue. La pratique du conte à l'école ne peut se limiter ni à la lecture, ni à la production d'écrit ; elle intègre nécessairement la dimension orale, caractéristique fondamentale propre à la transmission des contes : il s'agit de reconnaître les contes de tradition orale comme supports d'apprentissage et de donner aux élèves l'occasion d'apprendre à conter. La pratique orale du conte se prête donc parfaitement aux objectifs que se fixe l'école aujourd'hui dans le domaine de la maîtrise de la langue. Dans cette optique, cet ouvrage propose une démarche claire pour introduire le conte à l'école élémentaire. Il propose : 13 contes relevant de la tradition orale, recueillis dans divers pays ou régions de France, et une analyse de leur structure type ; pour chacun d'entre eux, des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle, afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ; 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes. Note de contenu : - 13 contes relevant de la tradition orale : pour chacun d'entre eux des séquences d'activités à mettre en œuvre, par niveau de cycle afin de permettre aux élèves de s'approprier le conte, puis de le raconter ;
- 1 CD audio dans lequel Jean-Pierre Radenac, conteur, offre sa version de quelques contes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19659 8-3 POP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMa grammaire en textes : 5ème et 6ème années / Gilberte Dewart
Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19906 41.2 MAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes exercices de grammaire en textes. 5e année / Gilberte Dewart
Titre : Mes exercices de grammaire en textes. 5e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Dewart ; Francis Hermal ; Thierry Christlmann, Illustrateur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2873-8207-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Apposition Attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Conditionnel passé Conditionnel présent Conjonction de coordination Conjonction de subordination Connecteur logique Connecteur spatial Connecteur temporel Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Dialogue Forme active Groupe nominal Groupe sujet Impératif passé Impératif présent Indicatif futur antérieur Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé antérieur Indicatif passé composé Indicatif plus-que-parfait Indicatif présent Mode (conjugaison) Mot de liaison Nom Nom commun Nom propre Participe passé Participe passé, accord Phrase Phrase complexe Phrase déclarative Phrase emphatique Phrase enchâssée Phrase interrogative Phrase négative Phrase non verbale Phrase simple Phrase verbale Ponctuation Préposition Pronom Pronom démonstratif Pronom indéfini Pronom interrogatif Pronom personnel Pronom possessif Pronom relatif Pronominalisation Subjonctif imparfait Substitut grammatical Temps (conjugaison) Temps composés Temps simples Verbe Verbe d'état Voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : C’est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l’enfant.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Mes exercices de grammaire en textes. 5e année [texte imprimé] / Gilberte Dewart ; Francis Hermal ; Thierry Christlmann, Illustrateur . - Namur : Erasme, 2014 . - 78 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 978-2873-8207-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Apposition Attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Conditionnel passé Conditionnel présent Conjonction de coordination Conjonction de subordination Connecteur logique Connecteur spatial Connecteur temporel Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Dialogue Forme active Groupe nominal Groupe sujet Impératif passé Impératif présent Indicatif futur antérieur Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé antérieur Indicatif passé composé Indicatif plus-que-parfait Indicatif présent Mode (conjugaison) Mot de liaison Nom Nom commun Nom propre Participe passé Participe passé, accord Phrase Phrase complexe Phrase déclarative Phrase emphatique Phrase enchâssée Phrase interrogative Phrase négative Phrase non verbale Phrase simple Phrase verbale Ponctuation Préposition Pronom Pronom démonstratif Pronom indéfini Pronom interrogatif Pronom personnel Pronom possessif Pronom relatif Pronominalisation Subjonctif imparfait Substitut grammatical Temps (conjugaison) Temps composés Temps simples Verbe Verbe d'état Voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : C’est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l’enfant.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19907 41.2 MAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMes exercices de grammaire en textes. 6e année / Gilberte Dewart
Titre : Mes exercices de grammaire en textes. 6e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte Dewart ; Francis Hermal ; Thierry Christlmann Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2874-8207-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Apposition Attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Conditionnel passé Conditionnel présent Conjonction de coordination Conjonction de subordination Connecteur logique Connecteur spatial Connecteur temporel Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Dialogue Forme active Groupe nominal Groupe sujet Impératif passé Impératif présent Indicatif futur antérieur Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé antérieur Indicatif passé composé Indicatif plus-que-parfait Indicatif présent Mode (conjugaison) Mot de liaison Nom Nom commun Nom propre Participe passé Participe passé, accord Phrase Phrase complexe Phrase déclarative Phrase emphatique Phrase enchâssée Phrase interrogative Phrase négative Phrase non verbale Phrase simple Phrase verbale Ponctuation Préposition Pronom Pronom démonstratif Pronom indéfini Pronom interrogatif Pronom personnel Pronom possessif Pronom relatif Pronominalisation Subjonctif imparfait Substitut grammatical Temps (conjugaison) Temps composés Temps simples Verbe Verbe d'état Voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : C’est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l’enfant.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Mes exercices de grammaire en textes. 6e année [texte imprimé] / Gilberte Dewart ; Francis Hermal ; Thierry Christlmann . - Namur : Erasme, 2014 . - 78 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 978-2874-8207-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Apposition Attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Concordance des temps Conditionnel passé Conditionnel présent Conjonction de coordination Conjonction de subordination Connecteur logique Connecteur spatial Connecteur temporel Déterminant Déterminant démonstratif Déterminant exclamatif Déterminant indéfini Déterminant interrogatif Déterminant numéral Déterminant possessif Dialogue Forme active Groupe nominal Groupe sujet Impératif passé Impératif présent Indicatif futur antérieur Indicatif futur simple Indicatif imparfait Indicatif passé antérieur Indicatif passé composé Indicatif plus-que-parfait Indicatif présent Mode (conjugaison) Mot de liaison Nom Nom commun Nom propre Participe passé Participe passé, accord Phrase Phrase complexe Phrase déclarative Phrase emphatique Phrase enchâssée Phrase interrogative Phrase négative Phrase non verbale Phrase simple Phrase verbale Ponctuation Préposition Pronom Pronom démonstratif Pronom indéfini Pronom interrogatif Pronom personnel Pronom possessif Pronom relatif Pronominalisation Subjonctif imparfait Substitut grammatical Temps (conjugaison) Temps composés Temps simples Verbe Verbe d'état Voix passive Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : C’est une méthode de pédagogie active pour comprendre par la lecture de textes chacune des notions de grammaire qui doit être acquise par l’enfant.
Ce manuel prend appui sur les compétences de base à développer en 5e et en 6e année du primaire dans les domaines de la grammaire et de la conjugaison.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19909 41.2 MAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOutils pour produire des écrits : Répertoire Cycles 2 et 3 / Maryse Brumont
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart
PermalinkLes secrets du français : mon référentiel: cycle 10-12: nouvelle édition / Luc Colette
PermalinkEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Permalink