Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'auteur'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
![]()
Titre : Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 183 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4848-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Enseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Paul Kropp, Auteur ; Jessica Saada, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 183 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4848-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : primaire secondaire écriture écrire auteur préécriture brouillon révision correction publication atelier d'écriture appropriation rétroaction écrit informatif texte informatif écrit persuasif texte persuasif poésie écrit injonctif texte injonctif récit personnel texte argumentatif texte procédural projet intégrateur évaluation Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
- Pas de miracle instantané
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction
- La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
- Les éléments de l’atelier d’écriture
- L’organisation de l’atelier d’écriture
- Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
- Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
- Les idées
- La structure
- La voix
- Le choix des mots
- La fluidité des phrases
- Les conventions
- Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
- Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
- La différence entre le récit fictif et le récit personnel
- Lire en tant qu’auteurs
- Qu’est-ce qui guide une histoire ?
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- Explorer les éléments de la fiction
- La révision
- La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
- L’importance du processus pour écrire un texte informatif
- Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
- La préécriture
- La rédaction du brouillon
- La révision
- La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
- Savoir distinguer un fait d’une opinion
- Prendre position
- Des techniques de persuasion
- De quoi écrire
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
- Les textes sur le « comment faire »
- Le défi des directives claires
- La préécriture
- La rédaction
- La révision
- La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
- Faire mariner les élèves dans la poésie
- Enseigner les outils de la poésie
- Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
- Enseigner le projet intégrateur
- De la conception à la célébration
- Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002267 40.6 ROG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre de série : Histoires à écrire, Cycle 3 Titre : Une mystérieuse disparition : Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Fanny Joly, Auteur ; Julie Meunier, Auteur ; Antoine Fetet, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Histoires à écrire, ISSN 2276-5468 Importance : 2 vol. ([42] p., [32] p.) Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm Accompagnement : 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3727-3 Note générale : Bibliogr. p. 41 du guide pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration enquête criminelle enquête policière récit policier Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L’inspecteur mène l’enquête…
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel : Un album collectif de 32 pages grand format sans texte. Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves. Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Descriptif du matériel
DÉMARCHE GÉNÉRALE
La planification/l’avant-texte, se préparer à rédiger
Écrire comme un auteur
Écrire en assurant une vigilance orthographique
Penser la correction et la révision
QUELLE ORGANISATION DU TEMPS ?
QUELLES MODALITÉS DE TRAVAIL ?
QUELS SUPPORTS D’ÉCRITURE ?
COMMENT DIFFÉRENCIER ?
L’histoire Une mystérieuse disparition
PRÉSENTATION
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
DÉCOUPAGE DES SÉANCES
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
MODULE A : LA DÉCOUVERTE DU PROJET
MODULE B : LE DÉBUT DE L’HISTOIRE
MODULE C : LA PHASE DE COMPLICATION
MODULE D : LE DÉBUT DE L’ENQUÊTE
MODULE E : LA SUITE DE L’ENQUÊTE
MODULE F : LE DÉNOUEMENT
MODULE G : LA MISE AU PROPRE DE L’HISTOIRE ÉCRITE
BIBLIOGRAPHIE
Le fiche
Les fiches ressources
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Histoires à écrire, Cycle 3. Une mystérieuse disparition : Cycle 3 [document multimédia] / Fanny Joly, Auteur ; Julie Meunier, Auteur ; Antoine Fetet, Auteur ; Sébastien Chebret, Illustrateur . - Paris : Retz, 2023 . - 2 vol. ([42] p., [32] p.) : ill. en coul. ; 32 cm + 1 CD-Rom, 1 guide pédagogique. - (Histoires à écrire, ISSN 2276-5468) .
ISBN : 978-2-7256-3727-3
Bibliogr. p. 41 du guide pédagogique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rédaction savoir écrire sans texte sans parole auteur projet d'écriture collective collaboration enquête criminelle enquête policière récit policier Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme… jusqu’à ce qu’elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L’inspecteur mène l’enquête…
Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel : Un album collectif de 32 pages grand format sans texte. Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves. Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.Note de contenu : SOMMAIRE du guide pédagogique
Présentation et démarche
INTRODUCTION
Descriptif du matériel
DÉMARCHE GÉNÉRALE
La planification/l’avant-texte, se préparer à rédiger
Écrire comme un auteur
Écrire en assurant une vigilance orthographique
Penser la correction et la révision
QUELLE ORGANISATION DU TEMPS ?
QUELLES MODALITÉS DE TRAVAIL ?
QUELS SUPPORTS D’ÉCRITURE ?
COMMENT DIFFÉRENCIER ?
L’histoire Une mystérieuse disparition
PRÉSENTATION
Le scénario de l’histoire
La structure narrative
Lectures sur le même thème
DÉCOUPAGE DES SÉANCES
MISE EN ŒUVRE DES SÉANCES
MODULE A : LA DÉCOUVERTE DU PROJET
MODULE B : LE DÉBUT DE L’HISTOIRE
MODULE C : LA PHASE DE COMPLICATION
MODULE D : LE DÉBUT DE L’ENQUÊTE
MODULE E : LA SUITE DE L’ENQUÊTE
MODULE F : LE DÉNOUEMENT
MODULE G : LA MISE AU PROPRE DE L’HISTOIRE ÉCRITE
BIBLIOGRAPHIE
Le fiche
Les fiches ressources
Les fiches d’aide à l’écriture
Les fiches mémo
Les fiches outils
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006241 41.5 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible2017-2018, 13 - 16 mars 2018 - Tout plein de livres (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-2018, 13 - 16 mars 2018 - Tout plein de livres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre auteur dessinateur rédaction information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 [n° ou bulletin] 2017-2018, 13 - 16 mars 2018 - Tout plein de livres [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre auteur dessinateur rédaction information Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=34 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004529 Archives BON 17-18, 13 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible250 - Juin-Juillet 2016 - La mer dans l'art (Bulletin de La Classe maternelle)
Contient
- La mer dans l'art / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 250 (Juin-Juillet 2016)
- Le petit bateau de petit ours / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 250 (Juin-Juillet 2016)
- Mon coquillage / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 250 (Juin-Juillet 2016)
- Organiser des journées thématiques / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 250 (Juin-Juillet 2016)
- Je crée des sacs à album pour mes PS-MS / Florent Contassot in La Classe maternelle, 250 (Juin-Juillet 2016)
- Les contes détournés : sélection d'albums jeunesse / Dominique Delimal in La Classe maternelle, 250 (Juin-Juillet 2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18715 ArchivesCLAM 250 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Importance : 352 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Mots-clés : lecture livre récit image paratexte auteur bibliothèque narrateur idéologie personnage espace temps Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Qu'est-ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ?
Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2000 . - 352 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170643-0
Mots-clés : lecture livre récit image paratexte auteur bibliothèque narrateur idéologie personnage espace temps Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Qu'est-ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ?
Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11936 8-0 POS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleDes auteurs et illustrateurs de livres pour l'enfance et la jeunesse en Wallonie et à Bruxelles / Commissariat général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique (Bruxelles)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDécouvrir le livre en maternelle : Une émission animée par Philippe Meirieu, accompagnée de pistes d'exploitation pour la formation initiale et continue / Philippe Meirieu
PermalinkPermalinkHistoires à écrire, CE1 - CE2. Cerises surprises chez les P'tites Poules : CE1 - CE2 / Elsa Bouteville
PermalinkPermalinkLire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM
PermalinkPermalinkLes petits héros de la littérature de jeunesse / Sylvie de Mathuisieulx in La Classe, 300 (Juin-Juillet 2019)
PermalinkQuel bouquino-boulot est fait pour toi ? / Stéphanie Ledu in Curionautes des sciences, 24 (Décembre 2020)
PermalinkLes richesses des auteurs/illustrateurs américains dans la littérature de nos tout-petits : Une interview de Michel Defourny in Caractères, 61 (Juin 2020)
![]()
PermalinkPermalink