Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
Titre de série : Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2 Titre : Formation méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Collection Formation Permanente Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2004 . - 332 p.. - (Collection Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-1665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004730 37.0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Eco-Citoyenneté Type de document : Site web Auteurs : Réseau IDée (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale.Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate Résumé : L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
En ligne : https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 Eco-Citoyenneté [Site web] / Réseau IDée (Bruxelles), Auteur . - 2019.
Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate Résumé : L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
En ligne : https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 La rentrée c'est coloré, facile, lâcher prise, partager, rêver in le ligueur, 2014, n°16 (Août 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17771 ARCHIVES LEL 2014, N°16 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa santé: quoi de neuf? / Danièle Brun in Le journal des psychologues, 365 (Mars 2019)
[article]
Titre : La santé: quoi de neuf? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Brun, Personne interviewée ; Jean-Claude Sardas, Personne interviewée ; Henri-Pierre Bass, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Médecine Relations humaines Relations médecin patient Résumé : "Le recours aux outils numériques devient incontournable dans la société actuelle. Le milieu de la santé en ressent particulièrement les mutations qu’ils induisent, touchant directement le système de santé, les dispositifs de soins, mais aussi les relations entre les différentes catégories professionnelles, entre le malade et le médecin. Des constats qu’analysent Danièle Brun et Jean-Claude Sardas et qui seront développés lors du Colloque « La santé : quoi de neuf ? »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3640
in Le journal des psychologues > 365 (Mars 2019) . - p. 58-65[article] La santé: quoi de neuf? [texte imprimé] / Danièle Brun, Personne interviewée ; Jean-Claude Sardas, Personne interviewée ; Henri-Pierre Bass, Intervieweur . - 2019 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 365 (Mars 2019) . - p. 58-65
Mots-clés : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) Médecine Relations humaines Relations médecin patient Résumé : "Le recours aux outils numériques devient incontournable dans la société actuelle. Le milieu de la santé en ressent particulièrement les mutations qu’ils induisent, touchant directement le système de santé, les dispositifs de soins, mais aussi les relations entre les différentes catégories professionnelles, entre le malade et le médecin. Des constats qu’analysent Danièle Brun et Jean-Claude Sardas et qui seront développés lors du Colloque « La santé : quoi de neuf ? »" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3640 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000906 Archives JDP 365 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible