Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'nucléaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Non, le nucléaire n'est pas mauvais pour le climat / Denis Delbecq in Science & Vie Junior, 346 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Non, le nucléaire n'est pas mauvais pour le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Delbecq Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie nucléaire nucléaire écologie climat environnement Résumé : "Près des deux tiers des jeunes français pensent que le nucléaire contribue autant au réchauffement climatique que le pétrole. Or, c'est complètement faux : l'énergie nucléaire a bien des défauts, mais pas celui-là. Pourquoi une telle confusion ?" Note de contenu : - Qu'est-ce que l'énergie nucléaire ?
- Le nucléaire réchauffe-t-il le climat ?
- D'où vient l'idée que le nucléaire réchauffe le climat ?
- Pourquoi le nucléaire ne se développe-t-il pas plus alors ?
- Le nucléaire pourrait-il sauver le climat ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3369
in Science & Vie Junior > 346 (Juillet 2018) . - p. 36-39[article] Non, le nucléaire n'est pas mauvais pour le climat [texte imprimé] / Denis Delbecq . - 2018 . - p. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 346 (Juillet 2018) . - p. 36-39
Mots-clés : énergie nucléaire nucléaire écologie climat environnement Résumé : "Près des deux tiers des jeunes français pensent que le nucléaire contribue autant au réchauffement climatique que le pétrole. Or, c'est complètement faux : l'énergie nucléaire a bien des défauts, mais pas celui-là. Pourquoi une telle confusion ?" Note de contenu : - Qu'est-ce que l'énergie nucléaire ?
- Le nucléaire réchauffe-t-il le climat ?
- D'où vient l'idée que le nucléaire réchauffe le climat ?
- Pourquoi le nucléaire ne se développe-t-il pas plus alors ?
- Le nucléaire pourrait-il sauver le climat ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3369 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000125 Archives SCI 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÉveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
Titre : Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Guilleaume, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Importance : 364 p. Présentation : ill. Format : 30 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6492-8 Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Éveil à la nature et à l'environnement, 5-12 ans : guide d'enseignement avec documents reproductibles [texte imprimé] / Christian Guilleaume, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 364 p. : ill. ; 30 x 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6492-8
Mots-clés : Education relative à l'Environnement (ErE) environnement écologie nature 5 sens foret haie chaîne alimentaire énergie vivant non-vivant pollution croissance plante germination feuille arbre milieu naturel eau cycle de l'eau sous-sol sous la terre nucléaire Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Ce guide constitue un outil d'aide pour intégrer l'Education relative à l'environnement (ErE) à l'école. Il propose des fiches d'activités à reproduire pour les élèves de 5 à 12 ans et une partie méthodologique qui rappelle les objectifs, décrit le matériel, commente les notions abordées et suggère un déroulement pour chaque séquence. Note de contenu : PARTIE 1 : GUIDE PÉDAGOGIQUE
PARTIE 2 : GUIDE DIDACTIQUE ET FICHE DES ÉLÈVES
- Comment voir avec les doigts ?
- Qu'aimes-tu toucher ?
- As-tu du flaire ?
- Cela sent bon ?
- Aimes-tu les odeurs de ton quartier ?
- Comment reconnaître les produits dangereux ?
- Devient parfumeur
- Comment reconnaître les arbre en hiver ?
- Construis un memory des feuilles
- Une communauté : ta famille
- Une communauté : l'école
- Qui vit dans la prairie ?
- Qui vit dans la forêt ?
- Qui vit dans la haie ?
- La toile de la vie
- Cherche ce qui est vraiment nécessaire
- Comment s'adapter pour vivre ?
- Qui se fatigue ?
- D'où vient l'énergie ?
- Vivant ou non ?
- Comment faire du compost ?
- L'histoire de la table de bois
- Où l'air est-il pollué ?
- Peux-tu combattre la pollution ?
- Fais pousser des haricots
- La plante grandit - comment la plante grandit
- A la recherche des différences
- Ah, les bons légumes
- Le dimanche soir dans la forêt
- Alice et les souris
- Plante des bulbes
- Comment aider les oiseaux en hiver
- La guerre aux déchets
- Et si tu n'avais plus peur des petites bêtes
- Reconnais les bruits de ton quartier
- Reconnais-tu les bruits dans la nature
- Construis un jeu de Kim des sons
- As-tu de bons yeux ?
- Sais-tu observer les arbres ?
- Comment mesurer un arbre ?
- Comment classe-t-on de feuilles ?
- Comment perçois-tu le monde ?
- Fais un moulage d'écorce ?
- Qui vit-là ?
- Connais-tu les habitants de la prairie ?
- Connais-tu les habitants de la forêt ?
- Connais-tu les habitants de la haie ?
- Devine qui je suis ?
- La couleur peut-elle protéger ?
- Comment garder l'équilibre ?
- Comment les animaux sont-ils adaptés ?
- Les feuilles ont-elles besoin de lumière ?
- Les plantes ont-elles besoin de soleil ?
- Qui mange qui ?
- Manger ou être mangé ?
- Comment l'eau se transforme-t-elle ?
- La plante boit-elle ?
- Où va l'eau absorbée par les racines ?
- Le cycle de l'eau
- Invente des histoires d'eau
- Le sol, un filtre à eau ?
- Tout change ?
- Comment grandit un hêtre ?
- Quel âge a notre arbre de Noël ?
- Chacun aime la forêt à sa façon, et toi ?
- Aimer la nature ? oui, mais pas n'importe comment
- Et si tu te mettais à la place de... ?
- A chacun son avis
- Sais-tu choisir les bons produits ?
- Aménage ton quartier
- Et toi, que ferais-tu ?
- Faire la guerre aux déchets
- Fabrique du papier recylé
- Comment réduire la consommation d'énergie électrique ?
- Comment réduire la consommation et la pollution de l'eau ?
- Comment goûtes-tu ?
- Sucré, salé ?
- Les arbres, qui sont-ils ?
- Comment observer un arbre ?
- Petit guide des arbres et des arbustes
- Comment mesurer la hauteur d'un arbre ?
- Tous les arbres sont-ils différents ?
- Cuisine des plantes sauvages !
- Comment sommes-nous faits ?
- Comment décrire une parcelle forestière ?
- Jeu des prédateurs
- Le réseau alimentaire dans la forêt
- Le réseau alimentaire dans la haie
- Le réseau alimentaire dans la mare
- Quelle est l'action de l'homme sur la biodiversité ?
- Comment voyagent les fruits et les graines ?
- L'arbre comment ça marche ?
- Mais où va l'énergie ?
- Soleil d'hier et d'aujourd'hui
- Que contient le sol
- Que devient l'eau dans le sol ?
- Découvre la vie du sol. Comment reconnaître les invertébrés du sol ?
- Que deviennent les feuilles mortes ?
- Comment vit le ver de terre ?
- la vie du sol
- Tout change ? Enquête sur les changements
- A chacun son avis ?
- Un débat : pour ou contre les zoos ?
- Situe-toi sur une échelle de valeurs ?
- Pas près de chez moi
- L'énergie nucléaire : espoir ou peur?
- Comment aménager un coin vert dans ton école ? (nichoir, poste de nourrissage pour les oiseaux, nichoir à abeille, marre)
PARTIE 3 : RÉPERTOIRE ECO-PÉDAGOGIQUE
PARTIE 4 : ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3423 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001709 50 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Temps contemporains vus par leurs témoins : textes et documents : 1776-1945 / Jean Lefèvre
Titre : Les Temps contemporains vus par leurs témoins : textes et documents : 1776-1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefèvre, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Casterman Année de publication : 1974 Collection : Histoire et Humanités Importance : 292 p Note générale : dossiers documentaires , dossier cartographique (expliqué) dossiers synthèse
cet ouvrage complète Georges et Lefèvre, les temps contemporains, tome 1 de 1815 à 1945Mots-clés : révolution industrielle ouvrier misère travail législation prolétaire Marx communisme socialisme colonisation impérialisme art soviet Russie capitalisme problèmes-sociaux presse publicité scientisme planning familial urbanisation agriculture prolétariat bourgeoisie banques enseignement mobilité cybernétique automatisation pensée artificielle crise des valeurs électronique banque de données radar satellite matérialisme syndicalisme législation sociale droit du consommateur pays en voie de développement multinationale tiers monde guerre froide coexistence pacifique management société de consommation crise économique mouvement charismatique centralisation l'état roi décolonisation nucléaire Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Note de contenu : Chapitre 1 les hommes et l'explosion démographique
les faits:causes et conséquences
les remèdes?
Chapitre 2 la seconde révolution industrielle, matrice d'un monde nouveau
les causes et les axes
les secteurs clefs:communication, transport; communication interplanétaire, conquête de l'espace, les médias, la télévision; télécommunication, mécanographie, informatique, cybernétique; automation,pensée artificielle;
quelques applications: banque de données,nucléaire,presse,médecine;gestion;ensemencement;radar;satellite;nouvelles énergie, électronique, énergies nouvelles;
quelques effets de la seconde révolution industrielle: sur l'individu,
Chapitre 3 Crise et permanence des valeurs dans la société "technicienne"
les causes profondes de la crise des valeurs
les effets de la crise des valeurs
les nouvelles manières d'être
un exemple d'évolution caractéristique: l’Église catholique( tradition, concile,progressiste,traditionaliste, église extra européenne, mouvement charismatique
Chapitre 4 nouvelles dimensions planétaires de l'économique et du social
le constat en pays développé, en voie de développement, éléments internes et externes
les objectifs
les moyens
la mise en œuvre: l'entreprise moderne, signe de la société avancée: régime capitaliste, petites et moyennes entreprises,multinationales,capitalisme,management, entreprise collectiviste,
les suites sociales dans la nouvelle société industrielle; droit du consommateur;
Chapitre 5 nouvelles dimensions du politique
fonctionnement de l'état moderne
le fait nucléaire et le nouveau style des relations internationales
Chapitre 6 les relations internationales, symbiose de l'économique et du politique
le problème de la sécurité politique et militaire: ONU, tiers monde,guerre froide,coexistence
le problème de la prospérité et de la justice économique stratégie commerciale,monétaire, URSS, États Unis, décolonisation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573 Les Temps contemporains vus par leurs témoins : textes et documents : 1776-1945 [texte imprimé] / Jean Lefèvre, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - [S.l.] : Casterman, 1974 . - 292 p. - (Histoire et Humanités) .
dossiers documentaires , dossier cartographique (expliqué) dossiers synthèse
cet ouvrage complète Georges et Lefèvre, les temps contemporains, tome 1 de 1815 à 1945
Mots-clés : révolution industrielle ouvrier misère travail législation prolétaire Marx communisme socialisme colonisation impérialisme art soviet Russie capitalisme problèmes-sociaux presse publicité scientisme planning familial urbanisation agriculture prolétariat bourgeoisie banques enseignement mobilité cybernétique automatisation pensée artificielle crise des valeurs électronique banque de données radar satellite matérialisme syndicalisme législation sociale droit du consommateur pays en voie de développement multinationale tiers monde guerre froide coexistence pacifique management société de consommation crise économique mouvement charismatique centralisation l'état roi décolonisation nucléaire Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Note de contenu : Chapitre 1 les hommes et l'explosion démographique
les faits:causes et conséquences
les remèdes?
Chapitre 2 la seconde révolution industrielle, matrice d'un monde nouveau
les causes et les axes
les secteurs clefs:communication, transport; communication interplanétaire, conquête de l'espace, les médias, la télévision; télécommunication, mécanographie, informatique, cybernétique; automation,pensée artificielle;
quelques applications: banque de données,nucléaire,presse,médecine;gestion;ensemencement;radar;satellite;nouvelles énergie, électronique, énergies nouvelles;
quelques effets de la seconde révolution industrielle: sur l'individu,
Chapitre 3 Crise et permanence des valeurs dans la société "technicienne"
les causes profondes de la crise des valeurs
les effets de la crise des valeurs
les nouvelles manières d'être
un exemple d'évolution caractéristique: l’Église catholique( tradition, concile,progressiste,traditionaliste, église extra européenne, mouvement charismatique
Chapitre 4 nouvelles dimensions planétaires de l'économique et du social
le constat en pays développé, en voie de développement, éléments internes et externes
les objectifs
les moyens
la mise en œuvre: l'entreprise moderne, signe de la société avancée: régime capitaliste, petites et moyennes entreprises,multinationales,capitalisme,management, entreprise collectiviste,
les suites sociales dans la nouvelle société industrielle; droit du consommateur;
Chapitre 5 nouvelles dimensions du politique
fonctionnement de l'état moderne
le fait nucléaire et le nouveau style des relations internationales
Chapitre 6 les relations internationales, symbiose de l'économique et du politique
le problème de la sécurité politique et militaire: ONU, tiers monde,guerre froide,coexistence
le problème de la prospérité et de la justice économique stratégie commerciale,monétaire, URSS, États Unis, décolonisation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3742 936 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleTrente-cinq années de notre monde : les temps contemporains 1945-1980 / Jean Lefèvre
Titre : Trente-cinq années de notre monde : les temps contemporains 1945-1980 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lefèvre, Auteur ; Jean Georges, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1982 Importance : 313 p Présentation : cartes, textes, tableau synoptique, index des sigles Note générale : vue synthétique sur les années 1945-1980 Mots-clés : démographie XXe siècle communication centralisation exécutif dictature États Unis état policier conquête de l'espace transport media informatique télévision nucléaire presse crise des valeurs matérialisme intelligentsia socialisme église catholique Vatican II Nord Sud pays en voie de développement capitalisme entreprise ONU nord sud cybernétique tiers monde guerre froide pensée artificielle qualité de vie stratégie financière non alignement coexistence pacifique détente télécommunication énergie nucléaire miracle japonais radar missile satellite Maghreb islam planification Yougoslavie mouvement charismatique multinationale management communisme décolonisation CNUCED OPEP U.R.S.S. Amérique latine concile progressiste Europe théocratie ségrégation république islamique traditionaliste crise économique sigle urbanisme Japon Mao-Tsé-Tung planning familial Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Table des matières : Chapitre 1: les hommes et l'explosion démographique :les faits et les conséquences, exode rural et urbanisation, les remèdes? planning familial, urbanisme et aménagement du territoire
Chapitre 2 : la seconde révolution industrielle, matrice d'un monde nouveau: les causes et les axes(l'industrie de la guerre,) les secteurs clefs (transport des hommes et des biens, communications planétaires, interplanétaires) révolution dans le transport et le traitement des messages, médias; télévision, mécanographie, informatique; applications: banque de données, nucléaire, presse;radars
les effets de la seconde révolution industrielle;
Chapitre 3: crises et permanence des valeurs dans la société technicienne
les causes de la crise des valeurs, les effets de la crise des valeurs; les nouvelles manières d'être;un exemple d'évolution caractéristique: l’Église catholique
Chapitre 4: nouvelles dimensions planétaires de l'économique et du social: constat; objectifs, moyens, mise en œuvre; les suites sociales dans la nouvelle société industrielle;
Chapitre 5:nouvelles dimensions du politique:le fonctionnement interne de l'état moderne,le fait nucléaire et le nouveau style des relations internationales;
Chapitre 6: les relations internationales, symbiose de l'économie et du politique:le problème de la sécurité politique et militaire;le problème de la prospérité et de la justice économiques;l'évolution des grands espaces du monde actuel;
Conclusion:quantité de vie et qualité de vie
tableau chronologique
index des principaux sigles
index des noms de personnes
table des cartes, graphiques et tableaux
table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2657 Trente-cinq années de notre monde : les temps contemporains 1945-1980 [texte imprimé] / Jean Lefèvre, Auteur ; Jean Georges, Auteur . - Tournai : Casterman, 1982 . - 313 p : cartes, textes, tableau synoptique, index des sigles.
vue synthétique sur les années 1945-1980
Mots-clés : démographie XXe siècle communication centralisation exécutif dictature États Unis état policier conquête de l'espace transport media informatique télévision nucléaire presse crise des valeurs matérialisme intelligentsia socialisme église catholique Vatican II Nord Sud pays en voie de développement capitalisme entreprise ONU nord sud cybernétique tiers monde guerre froide pensée artificielle qualité de vie stratégie financière non alignement coexistence pacifique détente télécommunication énergie nucléaire miracle japonais radar missile satellite Maghreb islam planification Yougoslavie mouvement charismatique multinationale management communisme décolonisation CNUCED OPEP U.R.S.S. Amérique latine concile progressiste Europe théocratie ségrégation république islamique traditionaliste crise économique sigle urbanisme Japon Mao-Tsé-Tung planning familial Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Table des matières : Chapitre 1: les hommes et l'explosion démographique :les faits et les conséquences, exode rural et urbanisation, les remèdes? planning familial, urbanisme et aménagement du territoire
Chapitre 2 : la seconde révolution industrielle, matrice d'un monde nouveau: les causes et les axes(l'industrie de la guerre,) les secteurs clefs (transport des hommes et des biens, communications planétaires, interplanétaires) révolution dans le transport et le traitement des messages, médias; télévision, mécanographie, informatique; applications: banque de données, nucléaire, presse;radars
les effets de la seconde révolution industrielle;
Chapitre 3: crises et permanence des valeurs dans la société technicienne
les causes de la crise des valeurs, les effets de la crise des valeurs; les nouvelles manières d'être;un exemple d'évolution caractéristique: l’Église catholique
Chapitre 4: nouvelles dimensions planétaires de l'économique et du social: constat; objectifs, moyens, mise en œuvre; les suites sociales dans la nouvelle société industrielle;
Chapitre 5:nouvelles dimensions du politique:le fonctionnement interne de l'état moderne,le fait nucléaire et le nouveau style des relations internationales;
Chapitre 6: les relations internationales, symbiose de l'économie et du politique:le problème de la sécurité politique et militaire;le problème de la prospérité et de la justice économiques;l'évolution des grands espaces du monde actuel;
Conclusion:quantité de vie et qualité de vie
tableau chronologique
index des principaux sigles
index des noms de personnes
table des cartes, graphiques et tableaux
table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2657 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2823 936 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleA la une, 108. Les fusées soviétiques à Cuba
Titre de série : A la une, 108 Titre : Les fusées soviétiques à Cuba Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 108 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations,textes,presse,caricatures,photos; Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : Cuba Castro fusée crise Kennedy Khrouchtchev communisme soviétique URSS nucléaire stratégie missile CIA décolonisation Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1615 A la une, 108. Les fusées soviétiques à Cuba [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations,textes,presse,caricatures,photos;. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 108) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cuba Castro fusée crise Kennedy Khrouchtchev communisme soviétique URSS nucléaire stratégie missile CIA décolonisation Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1615 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15603 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleC'est pas Sorcier : Les énergies : restez au courant !
PermalinkCinq milliards d' hommes dans un vaisseau / Albert Jacquard
PermalinkDéchets toxiques et recyclage / Nigel Hawkes
PermalinkPermalinkle grand livre pour sauver la planète / Yann Arthus Bertrand
PermalinkL' Industrie en Belgique : deux siècles d'évolution 1780-1980
PermalinkNotre histoire en douze tableaux, livre 4 : dans le monde des machines / Hébette
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Guide d'enseignement et documents reproductibles / Christian Guilleaume
PermalinkLes petits chercheurs 10-12 ans : Visa pour la recherche : Référentiel de l'élève / Christian Guilleaume
PermalinkPollution / Alan Collinson
PermalinkVocabulaire géographique de base / Toussaint Pirotte
Permalink