Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'marche pour le climat'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
On a marché pour le climat / Michel Torrekens in le ligueur, 2021, n°23 (29 décembre 2021)
[article]
Titre : On a marché pour le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Torrekens Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : marche pour le climat Résumé : Le dimanche 10 octobre 2021, après en avoir été empêchées par des mois de confinement, quelques dizaines de milliers de personnes ont arpenté les boulevards de la capitale pour le climat. Un événement en soi que nous avons eu envie de saluer à travers trois témoignages au féminin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4467
in le ligueur > 2021, n°23 (29 décembre 2021) . - p. 10-11[article] On a marché pour le climat [texte imprimé] / Michel Torrekens . - 2021 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°23 (29 décembre 2021) . - p. 10-11
Mots-clés : marche pour le climat Résumé : Le dimanche 10 octobre 2021, après en avoir été empêchées par des mois de confinement, quelques dizaines de milliers de personnes ont arpenté les boulevards de la capitale pour le climat. Un événement en soi que nous avons eu envie de saluer à travers trois témoignages au féminin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4467 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003598 Archives LEL 2021, 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes marches des jeunes pour le climat, un apprentissage citoyen ? / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 103 (Juin-juillet-aout)
[article]
Titre : Les marches des jeunes pour le climat, un apprentissage citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Loriers Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent marche pour le climat jeunes Résumé : Depuis quelques mois, les jeunes défilent et se mobilisent par milliers, un peu partout dans le monde aussi en Belgique, pour réclamer des mesures efficaces de lutte contre le réchauffement climatique. Cette mobilisation historique nous amène à réfléchir à plusieurs enjeux de société. Ces mobilisations seraient-elles aussi, pour ces jeunes, l'occasion d'apprendre des fonctionnements démocratiques, de devenir citoyen un peu plus chaque jour ? Ou bien ces marches sont-elles juste l'occasion de sécher les cours, de se balader et s'amuser entre copains ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3776
in Les parents et l'école > 103 (Juin-juillet-aout) . - p. 9-11[article] Les marches des jeunes pour le climat, un apprentissage citoyen ? [texte imprimé] / Bénédicte Loriers . - 2019 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 103 (Juin-juillet-aout) . - p. 9-11
Mots-clés : adolescent marche pour le climat jeunes Résumé : Depuis quelques mois, les jeunes défilent et se mobilisent par milliers, un peu partout dans le monde aussi en Belgique, pour réclamer des mesures efficaces de lutte contre le réchauffement climatique. Cette mobilisation historique nous amène à réfléchir à plusieurs enjeux de société. Ces mobilisations seraient-elles aussi, pour ces jeunes, l'occasion d'apprendre des fonctionnements démocratiques, de devenir citoyen un peu plus chaque jour ? Ou bien ces marches sont-elles juste l'occasion de sécher les cours, de se balader et s'amuser entre copains ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3776 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001347 PAR 103 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManifs climat, et après [Dossier] in Symbioses, 124 (quatrième trimestre 2019)
[article]
Titre : Manifs climat, et après [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : marche pour le climat manifestation climat environnement adolescent élève action citoyenne citoyenneté désobéissance civique Résumé : Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. Note de contenu : - 10 dates pour comprendre les manifs climat
- Climat : que savent et que font les élèves ?
- Manifester ou éduquer ?
- Trop petits pour manifester ?
- Les manifs nous ont réveillés
- Coachs climat
- Un film par et sur les jeunes
- Désobéissance et rébellion citoyenne
- Climate Justice Camp, au croisement des luttesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861
in Symbioses > 124 (quatrième trimestre 2019) . - p. 6-24[article] Manifs climat, et après [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 6-24.
Langues : Français (fre)
in Symbioses > 124 (quatrième trimestre 2019) . - p. 6-24
Mots-clés : marche pour le climat manifestation climat environnement adolescent élève action citoyenne citoyenneté désobéissance civique Résumé : Ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris ? Quel est l’avenir du mouvement climatique? De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Utile à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. Note de contenu : - 10 dates pour comprendre les manifs climat
- Climat : que savent et que font les élèves ?
- Manifester ou éduquer ?
- Trop petits pour manifester ?
- Les manifs nous ont réveillés
- Coachs climat
- Un film par et sur les jeunes
- Désobéissance et rébellion citoyenne
- Climate Justice Camp, au croisement des luttesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3861 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001607 SYM 124 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleUn·e ado engagé·e : comment gérer ? / Marie-Laure Mathot in le ligueur, 2019, n° 17 (25/09/2019)
[article]
Titre : Un·e ado engagé·e : comment gérer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Mathot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent réchauffement climatique marche pour le climat Résumé : Adélaïde Charlier, 18 ans, est devenue l’un des visages de la mobilisation des ados pour le climat. Loin d’être vus comme des utopistes, les jeunes du mouvement Youth for Climate s’adressent aux politiques, à leurs professeurs… et à leurs parents, qui voient leurs habitudes remises en question. Regard d’une ado engagée dans la lutte contre le changement climatique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3799
in le ligueur > 2019, n° 17 (25/09/2019) . - p. 12-13[article] Un·e ado engagé·e : comment gérer ? [texte imprimé] / Marie-Laure Mathot . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2019, n° 17 (25/09/2019) . - p. 12-13
Mots-clés : adolescent réchauffement climatique marche pour le climat Résumé : Adélaïde Charlier, 18 ans, est devenue l’un des visages de la mobilisation des ados pour le climat. Loin d’être vus comme des utopistes, les jeunes du mouvement Youth for Climate s’adressent aux politiques, à leurs professeurs… et à leurs parents, qui voient leurs habitudes remises en question. Regard d’une ado engagée dans la lutte contre le changement climatique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001392 Archives LEL 2019, n° 17 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : Eco-Citoyenneté Type de document : Site web Auteurs : Réseau IDée (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale.Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate Résumé : L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
En ligne : https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 Eco-Citoyenneté [Site web] / Réseau IDée (Bruxelles), Auteur . - 2019.
Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate Résumé : L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
En ligne : https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938