Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC / Annoncer la couleur (Bruxelles)
Titre : Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC Type de document : document électronique Auteurs : Annoncer la couleur (Bruxelles), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 192 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) citoyenneté démocratie liberté d'expression migration diversité culturelle droits de l'enfant droits de l'homme discours stéréotype préjugé mineurs étrangers non accompagnés (MENA) environnement agriculture paysanne réfugié déchet protection sociale liberté justice torture enfant soldat développement durable consommation commerce justice sociale Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Vous enseignez la philosophie et la citoyenneté? Vous recherchez des activités clé sur porte pour préparer votre cours en lui donnant une dimension globale, en abordant les interdépendances mondiales? Ce guide est fait pour vous !" En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Activités d'éducation à la citoyenneté mondiale : des leviers pour l'EPC [document électronique] / Annoncer la couleur (Bruxelles), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 192 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) citoyenneté démocratie liberté d'expression migration diversité culturelle droits de l'enfant droits de l'homme discours stéréotype préjugé mineurs étrangers non accompagnés (MENA) environnement agriculture paysanne réfugié déchet protection sociale liberté justice torture enfant soldat développement durable consommation commerce justice sociale Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Vous enseignez la philosophie et la citoyenneté? Vous recherchez des activités clé sur porte pour préparer votre cours en lui donnant une dimension globale, en abordant les interdépendances mondiales? Ce guide est fait pour vous !" En ligne : https://www.annoncerlacouleur.be/drupal_files/public/2019-11/ALC-Guide-ECM-web.p [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000933 1 ACT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLittérature de jeunesse et citoyenneté / Administration générale de la Culture, Service Général des Lettres et du livre
Titre : Littérature de jeunesse et citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Administration générale de la Culture Service Général des Lettres et du livre, Auteur ; Administration générale de l'Enseignement Service général de l'Inspection, Auteur ; Administration générale de la Culture Service général de l'Action territoriale, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2017 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La sélection comprend 24 albums et romans créés par des auteurs et des illustrateurs issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles . Ces ouvrages de fiction ont été choisis principalement pour les motifs suivants : leur capacité à nourrir les apprentissages visés par l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, d’une part ; leur originalité et leur richesse narratives et graphiques, de l’autre. Note de contenu : 5-8 ANS - PREMIERE ETAPE DU REFERENTUEL EPC
- Construire une pensée autonome et critique
Où est la lumière ?
Et pourquoi ?
La terrible question
- Se connaître soi-même et s'ouvrir à l'autre
Les poupées c'est pour les filles
Ami-Ami
Prendre le temps
- Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Akim court
Un petit roi ne pleure pas
Va-t'en, Alfred
- S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Le phare du bout du monde
Combien de temps
Petit poilu - la forêt des ombres
9-12 ANS - DEUXIEME ETAPE DU REFERENTIEL EPC
- Construire une pensée autonome et critique
L'amour c'est n'importe quoi !
Le petit homme et Dieu
Padouk s'en va
- Se connaître soi-même et s'ouvrir à l'autre
Les sauvages
Cliky. - L'énigme numérique
Les dimanches où il fait beau
- Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Orignal
Sentimento
Mon ami Paco
- S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
La vallée enchantée
Macaroni !
Sans début ni fin
En ligne : http://www.litteraturedejeunesse.cfwb.be/index.php?id=15519 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4226 Littérature de jeunesse et citoyenneté [document électronique] / Administration générale de la Culture Service Général des Lettres et du livre, Auteur ; Administration générale de l'Enseignement Service général de l'Inspection, Auteur ; Administration générale de la Culture Service général de l'Action territoriale, Auteur . - [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2017 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : album jeunesse littérature jeunesse Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : La sélection comprend 24 albums et romans créés par des auteurs et des illustrateurs issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles . Ces ouvrages de fiction ont été choisis principalement pour les motifs suivants : leur capacité à nourrir les apprentissages visés par l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté, d’une part ; leur originalité et leur richesse narratives et graphiques, de l’autre. Note de contenu : 5-8 ANS - PREMIERE ETAPE DU REFERENTUEL EPC
- Construire une pensée autonome et critique
Où est la lumière ?
Et pourquoi ?
La terrible question
- Se connaître soi-même et s'ouvrir à l'autre
Les poupées c'est pour les filles
Ami-Ami
Prendre le temps
- Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Akim court
Un petit roi ne pleure pas
Va-t'en, Alfred
- S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
Le phare du bout du monde
Combien de temps
Petit poilu - la forêt des ombres
9-12 ANS - DEUXIEME ETAPE DU REFERENTIEL EPC
- Construire une pensée autonome et critique
L'amour c'est n'importe quoi !
Le petit homme et Dieu
Padouk s'en va
- Se connaître soi-même et s'ouvrir à l'autre
Les sauvages
Cliky. - L'énigme numérique
Les dimanches où il fait beau
- Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité
Orignal
Sentimento
Mon ami Paco
- S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique
La vallée enchantée
Macaroni !
Sans début ni fin
En ligne : http://www.litteraturedejeunesse.cfwb.be/index.php?id=15519 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4226
Titre : Eco-Citoyenneté Type de document : Site web Auteurs : Réseau IDée (Bruxelles), Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale.Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate Résumé : L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
En ligne : https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 Eco-Citoyenneté [Site web] / Réseau IDée (Bruxelles), Auteur . - 2019.
Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate Résumé : L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
En ligne : https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 A partir des jeux, comment développer le vivre ensemble dans nos classes primaires ? / Jade Stumpfl
Titre : A partir des jeux, comment développer le vivre ensemble dans nos classes primaires ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jade Stumpfl, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 108 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé espace gaming quai 10 primaire vivre ensemble jeu jeu de société coopération Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) jeu vidéo collaboration Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Des jeux vidéo dans l'enseignement ? La question peut sembler provocante, tant l'image de ces jeux est parfois négative dans les milieux éducatifs. Mais de nos jours, les choses tendent à évoluer. Ce travail a pour ambition de se demander comment, à partir des jeux, nous pouvions développer le vivre ensemble dans nos classes primaires, car la question du vivre ensemble semble être d'actualité. Lors de nos expérimentations, nous avons utilisé deux outils pédagogiques: les jeux video et les jeux de société. Ceux-ci pourraient favoriser la coopération, une compétence qui demande à être développée dans le nouveau programme d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté . En conclusion, nous avons tenté de démontrer que les jeux vidéo pouvaient également développer la coopération et le vivre ensemble dans nos classes de primaires." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 A partir des jeux, comment développer le vivre ensemble dans nos classes primaires ? [TFE / Mémoire] / Jade Stumpfl, Auteur ; Dominique Rosar, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 108 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement spécialisé espace gaming quai 10 primaire vivre ensemble jeu jeu de société coopération Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) jeu vidéo collaboration Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Des jeux vidéo dans l'enseignement ? La question peut sembler provocante, tant l'image de ces jeux est parfois négative dans les milieux éducatifs. Mais de nos jours, les choses tendent à évoluer. Ce travail a pour ambition de se demander comment, à partir des jeux, nous pouvions développer le vivre ensemble dans nos classes primaires, car la question du vivre ensemble semble être d'actualité. Lors de nos expérimentations, nous avons utilisé deux outils pédagogiques: les jeux video et les jeux de société. Ceux-ci pourraient favoriser la coopération, une compétence qui demande à être développée dans le nouveau programme d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté . En conclusion, nous avons tenté de démontrer que les jeux vidéo pouvaient également développer la coopération et le vivre ensemble dans nos classes de primaires." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000307 PP 17-18 STU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe suis Henri Pinson / Alexis Deacon
Titre : Je suis Henri Pinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Deacon, Auteur ; Viviane Schwarz, Illustrateur ; Claude Lager, Traducteur Editeur : [Bruxelles] : Pastel Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : l'École des loisirs Importance : [37] p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-22377-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pinson oiseau groupe politesse prédateur affirmation de soi chaine alimentaire:pensée réflexion empreinte digitale Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) EPC Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les pinsons vivaient en joyeuse bande. Chaque matin, ils disaient BONJOUR. Chaque après-midi, ils disaient BON APRES-MIDI. Chaque soir, ils disaient BONSOIR. Chaque nuit, ils disaient BONNE NUIT. C était toujours pareil, sauf... quand la Bête venait. Alors, tous les pinsons se mettaient à crier, LA BÊTE ! LA BÊTE... Jusqu à ce qu une nuit... un pinson se réveille. Il avait eu une pensée et il l avait entendue. JE SUIS HENRI PINSON. JE PENSE. Il resta immobile et écouta ses pensées. Il y en avait de plus en plus. Il les aimait bien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4740 Je suis Henri Pinson [texte imprimé] / Alexis Deacon, Auteur ; Viviane Schwarz, Illustrateur ; Claude Lager, Traducteur . - [Bruxelles] : Pastel : Paris : l'École des loisirs, 2015 . - [37] p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-211-22377-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pinson oiseau groupe politesse prédateur affirmation de soi chaine alimentaire:pensée réflexion empreinte digitale Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) EPC Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Les pinsons vivaient en joyeuse bande. Chaque matin, ils disaient BONJOUR. Chaque après-midi, ils disaient BON APRES-MIDI. Chaque soir, ils disaient BONSOIR. Chaque nuit, ils disaient BONNE NUIT. C était toujours pareil, sauf... quand la Bête venait. Alors, tous les pinsons se mettaient à crier, LA BÊTE ! LA BÊTE... Jusqu à ce qu une nuit... un pinson se réveille. Il avait eu une pensée et il l avait entendue. JE SUIS HENRI PINSON. JE PENSE. Il resta immobile et écouta ses pensées. Il y en avait de plus en plus. Il les aimait bien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4740 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004778 8-6 DEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible