Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Lundi : 8h00-16h45
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Nouvelle technologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : |
11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Karim Elouardani, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) |
Résumé : |
De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. |
En ligne : |
http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2016. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) |
Résumé : |
De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement. |
En ligne : |
http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 |
|
Titre : |
Eco-Citoyenneté |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Réseau IDée (Bruxelles), Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Note générale : |
Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate |
Résumé : |
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
|
En ligne : |
https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 |
Eco-Citoyenneté [Site web] / Réseau IDée (Bruxelles), Auteur . - 2019. Ce site propose 2 portes d'entrées (correspondant aux 2 tables des matières ci-dessous):
soit au départ d’une UAA (Unité d’acquis d’apprentissage) issue du référentiel d'Education à la Philosophie et Citoyenneté. Un ou plusieurs exemple(s) de thème sont alors proposés pour travailler cette UAA.
soit directement au départ d’une thématique environnementale. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) secondaire alimentation culture différence culturelle animation activité bruit Pollution sonore climat marche pour le climat réfugié consommation Nouvelle technologie Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) téléphone GSM smartphone publicité environnement eau énergie Protection de l'environnement éolienne nucléaire nature mythe développement durable écologie Organisme Génétiquement Modifié (OGM) Pesticide glyphosate |
Résumé : |
L’éducation à la philosophie et à la citoyenneté a désormais sa place dans toutes les écoles secondaires. Les enseignant·es en charge de ce nouveau cours (ou matière transversale dans l’enseignement catholique) disent cependant parfois manquer d’outils.
Ce site a donc pour but d'inspirer et aider les enseignant·es du 2e et 3e degré du secondaire souhaitant intégrer les enjeux socio-environnementaux dans leurs cours, grâce à l’utilisation de ressources en ligne, sélectionnées et regroupées ici par nos soins.
Développer une réflexion critique face aux problématiques environnementales, en partant de la réalité vécue par les jeunes, se prête bien à une exploitation pédagogique dans le cadre de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté. C’est également le cas d’autres disciplines telles que les sciences humaines, les sciences, le français… auxquelles s’adressent également ce site.
Pour chaque exemple de thématique, vous trouverez une proposition de ressources en ligne, regroupées en onglets:
des outils pédagogiques pour l’enseignant,
des ressources utilisables en classe par les élèves (vidéos, articles, jeux…),
ainsi que quelques ressources pour aller plus loin et approfondir le sujet.
Certains thèmes sont déclinés selon plusieurs angles (liés à différentes UAA), repris dans l'onglet Thèmes liés.
|
En ligne : |
https://www.reseau-idee.org/eco-citoyennete |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3938 |
| ![Eco-Citoyenneté vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/vide.png) |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
L'école à l'heure du Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corine Carré |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 114-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecole COVID 19 Nouvelle technologie Coronavirus confinement cours en ligne |
Résumé : |
Faire classe alors que les écoles sont fermées : un scénario auquel personne ou presque n’avait jamais vraiment réfléchi avant d’y être brutalement confronté le vendredi 16 mars. Ce jour-là, le ministre de l’Éducation nationale annonçait que les écoles n’ouvriraient pas leurs portes le lundi suivant, et ce, pour une durée indéterminée. En cause : la redoutable épidémie du Covid-19 qui, dès le lendemain, allait obliger parents et enfants à faire classe à la maison. Pour les enseignants, cette situation a provoqué un véritable tsunami pédagogique. Rencontre avec des professeurs d’écoles qui, en un temps record, ont dû bouleverser leurs habitudes de travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 |
in La Classe > 310 (Juin-Juillet 2020) . - p. 114-117
[article] L'école à l'heure du Covid-19 [texte imprimé] / Corine Carré . - 2020 . - p. 114-117. Langues : Français ( fre) in La Classe > 310 (Juin-Juillet 2020) . - p. 114-117
Mots-clés : |
Ecole COVID 19 Nouvelle technologie Coronavirus confinement cours en ligne |
Résumé : |
Faire classe alors que les écoles sont fermées : un scénario auquel personne ou presque n’avait jamais vraiment réfléchi avant d’y être brutalement confronté le vendredi 16 mars. Ce jour-là, le ministre de l’Éducation nationale annonçait que les écoles n’ouvriraient pas leurs portes le lundi suivant, et ce, pour une durée indéterminée. En cause : la redoutable épidémie du Covid-19 qui, dès le lendemain, allait obliger parents et enfants à faire classe à la maison. Pour les enseignants, cette situation a provoqué un véritable tsunami pédagogique. Rencontre avec des professeurs d’écoles qui, en un temps record, ont dû bouleverser leurs habitudes de travail. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002386 | Archives CLA 310 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002433 | Archives SHU 329 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
20485 | Archives CER 65 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink