Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
1459 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Même les princesses doivent aller à l' école / Susie Morgenstern
Titre : Même les princesses doivent aller à l' école Type de document : texte imprimé Auteurs : Susie Morgenstern, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 1998 Importance : 56 p. Présentation : (br.) Format : 19 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-04870-5 Mots-clés : princesse ecole Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1183 Même les princesses doivent aller à l' école [texte imprimé] / Susie Morgenstern, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - Paris : Ecole des loisirs, 1998 . - 56 p. : (br.) ; 19 cm + ill.
ISBN : 978-2-211-04870-5
Mots-clés : princesse ecole Index. décimale : 8-7 Romans pour le primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12198 8-7 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I [document électronique] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 158 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19171 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003924 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/09/2024Ecole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, 526 (janvier 2016)
[article]
Titre : Ecole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Une tout autre Ecole école enseignement Belgique francophone méthode participative Résumé : L'école belge ne va pas bien: inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. PRemier épisode, la plateforme associative Une tout autre école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 6[article] Ecole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ? [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016) . - p. 6
Mots-clés : Une tout autre Ecole école enseignement Belgique francophone méthode participative Résumé : L'école belge ne va pas bien: inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. PRemier épisode, la plateforme associative Une tout autre école. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2470 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18487 Archives CAH 526 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole et culture littéraire / Christian Yerly in Educateur, 2019, n°7 (Août 2019)
[article]
Titre : Ecole et culture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : art oeuvre d'art sensibilisation école enseignement Résumé : "L'école doit transmettre une culture et notamment celle liée aux oeuvres d'art "objets culturels par excellence", ce qui est à mettre en lien avec les notions de valeurs et de critique des textes littéraires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3753
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 41[article] Ecole et culture littéraire [texte imprimé] / Christian Yerly . - 2019 . - p. 41.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2019, n°7 (Août 2019) . - p. 41
Mots-clés : art oeuvre d'art sensibilisation école enseignement Résumé : "L'école doit transmettre une culture et notamment celle liée aux oeuvres d'art "objets culturels par excellence", ce qui est à mettre en lien avec les notions de valeurs et de critique des textes littéraires." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001271 Archives EDU 7 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ecole & [et] droits de l'enfant : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit de l'enfant école enseignement vol loi label exclusion Résumé : En 2014, la Convention internationale des droits de l’enfant fête ses 25 ans. PROF se penche sur la relation qu’a l’école avec ces droits sur le plan de la pédagogie, de la vie privée et de la participation des élèves. Note de contenu : - Les recours, une voix au chapitre pour l'élève et ses parents
- Exclusions: et après ?
- Quand toute l'école construit la loi
- La label n'est qu'un début
- On le soupçonne de vol, puis-je fouiller son cartable ?En ligne : http://www.enseignement.be/upload/docs/000000000005/000000010831_OSTMXKTU.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2149
in Prof > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 16-27[article] Ecole & [et] droits de l'enfant : Dossier [document électronique] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2014 . - p. 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 23 (Septembre/Décembre 2014) . - p. 16-27
Mots-clés : Droit de l'enfant école enseignement vol loi label exclusion Résumé : En 2014, la Convention internationale des droits de l’enfant fête ses 25 ans. PROF se penche sur la relation qu’a l’école avec ces droits sur le plan de la pédagogie, de la vie privée et de la participation des élèves. Note de contenu : - Les recours, une voix au chapitre pour l'élève et ses parents
- Exclusions: et après ?
- Quand toute l'école construit la loi
- La label n'est qu'un début
- On le soupçonne de vol, puis-je fouiller son cartable ?En ligne : http://www.enseignement.be/upload/docs/000000000005/000000010831_OSTMXKTU.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2149 Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle : Etat des lieux des connaissances / Véronique Degraef
PermalinkEcole et milieux populaires : Dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkEcole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkEcole et réseaux sociaux : ça craint ? in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkEcole et réseaux sociaux : ça craint ? in le ligueur, 2015, n° 23 (Décembre 2015)
PermalinkDonner du sens à l' école / Michel Develay
PermalinkL' Ecole des gnomes / Henriette Bichonnier
PermalinkL'école à l'heure du Covid-19 / Corine Carré in La Classe, 310 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkPermalinkA l' école des mots vivants / Véronique Caylou
PermalinkFaire face aux maladies infectieuses à l'école
PermalinkFaire face aux maladies infectieuses à l'école
PermalinkGuide pratique Parents-Ecole : Comment mieux connaître l’école et s’y impliquer ? / Fédération Wallonie-Bruxelles
PermalinkJe ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? / Laura Gallo
PermalinkJe veux bien le faire mais alors je ... : Sachant que certains enfants de l'école de devoirs "Le mini monde" mettent du temps à faire ce qu'on leur demande lors des devoirs mais aussi lors des animations, comment comprendre ce comportement en vue d'améliorer les pratiques éducatives en lien avec les missions imposées par le décret des écoles de devoirs ? / Violette Costabeber
PermalinkLilly adore l' école / Kévin Henkes
PermalinkMa première journée d'école / Ode Chevaillier in La Classe maternelle, 281 (Septembre 2019)
PermalinkLe Maître d' Ecole / Roger Foulon
PermalinkMathieu à l'école / Charlotte Labaronne
PermalinkLes p'tits philos: Pourquoi on va à l'école?... Plutôt que de rester toute la journée à la maison? / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 620 (Octobre 2017)
PermalinkUne pédagogie de la confiance : l'Ecole Nouvelle d'Antony / Marie Rist
PermalinkLe Petit ogre qui voulait aller à l' école / Marie-Agnès Gaudrat
PermalinkPromotion de la santé à l' école / Anne-Marie Pirard
PermalinkPromotion de la santé à l' école / Anne-Marie Pirard
PermalinkQu’est-ce qu’une bonne école ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkQu'est-ce qu'une bonne école ? Regards croisés / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkQuelle école voulons-nous ? / Ly Son-Thierry in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkRaconte-moi l'école... / Pascale d'Ippolito in Pomme d'Api, 631 (Septembre 2018)
PermalinkSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
PermalinkSi 7 = 0 : Quelles mathématiques pour l' école ? / Stella Baruk
PermalinkSouriceau veut aller à l' école / Anne-Marie Abitan
PermalinkVivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 285 (Octobre 2016)
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkUn Jour affreux / James Stevenson
Permalink