Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation de l'enseignant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond Année de publication : 2013 Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Prix : 16 € Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond . - 2013 . - 188 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16 €
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17487 37.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMelting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité / Annick Bonnefond
Titre : Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond Année de publication : 2013 Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-639-6 Prix : 16 € Note générale : Suggestion FRB Précarité Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Melting classes : Voyage à l'école de l'interculturalité [texte imprimé] / Annick Bonnefond . - 2013 . - 188 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87003-639-6 : 16 €
Suggestion FRB Précarité
Mots-clés : école interculturalité multiculturalisme stéréotype diversité culturelle formation de l'enseignant échec Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes.
C’est un parcours en cinq étapes au pays de l’interculturalité. Après un préambule au cœur des écoles de devoirs qui est comme une invitation au voyage, voici des outils pour comprendre les différences de cultures et de classes sociales à l’école ; ce sont les bagages nécessaires au voyage.
Puis, on progresse dans les trois étapes de la démarche interculturelle grâce à une mosaïque de récits de pratiques en provenance de l’école et du monde associatif. Au fil des pages, au creux des apprentissages, en classe et ailleurs, on voit comment se décentrer, comprendre et négocier.
Enfin, le parcours débouche sur des expériences de formation d’enseignants à l’interculturalité.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003410 37.3 MEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleObserver pour éduquer / Jean-Marie de Ketele
Titre : Observer pour éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Berne : Peter Lang Année de publication : 1984 Importance : 214 p. Mots-clés : méthodologie évaluation enseignement éducation observation évaluation pédagogique examen écrit examen oral test interview correction feedback relation enseignant élève formation des enseignants formation de l'enseignant conseil de classe Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : "Ce livre est destine aux enseignants, aux éducateurs, aux chercheurs dans l'action, aux psychologues scolaires... en un mot a toutes les personnes confrontées aux problèmes quotidiens de l’éducation. Il essaie d'aider le lecteur a se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l’évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus éducatif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherches, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5000 Observer pour éduquer [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 3e édition . - Berne : Peter Lang, 1984 . - 214 p.
Mots-clés : méthodologie évaluation enseignement éducation observation évaluation pédagogique examen écrit examen oral test interview correction feedback relation enseignant élève formation des enseignants formation de l'enseignant conseil de classe Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : "Ce livre est destine aux enseignants, aux éducateurs, aux chercheurs dans l'action, aux psychologues scolaires... en un mot a toutes les personnes confrontées aux problèmes quotidiens de l’éducation. Il essaie d'aider le lecteur a se forger une conception cohérente du processus éducatif. Il rappelle le rôle de l'observation et de l’évaluation et énonce quelques propositions concrètes pour observer le champ représentatif des acteurs du processus éducatif, pour évaluer la maîtrise des objectifs recherches, pour animer le conseil de classe et pour la formation des éducateurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5481 RÉSERVE / 37.8 DEK Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe / Karim Elouardani
Titre : 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe Type de document : Site web Auteurs : Karim Elouardani, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) Résumé : De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement.En ligne : http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe [Site web] / Karim Elouardani, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : numérique nouvelle technologie enseignant enseignement école formation de l'enseignant innovation pédagogique Technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement(TICE) Résumé : De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.
Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. Bien sûr, beaucoup d’entre eux répondraient qu’ils utilisent des présentations PowerPoint et ont parfois recours à des vidéos, mais au fond, quel est le nombre de professeurs qui ont intégré dans leur enseignement l’utilisation le numérique comme outil pédagogique en vue de transformer leur manière de transmettre les savoirs.
En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Et si on cherche à connaitre ce qui peut constituer un frein à la technologie dans l’éducation, nous pouvons identifier plusieurs raisons qui empêchent les enseignants d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours, alors même qu’ils connaissent le sujet et reconnaissent leur impact positive sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement.En ligne : http://edupronet.com/11-freins-aux-nouvelles-technologies-en-classe/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Des enseignants au microscope / Samar El-Horr in Cahiers pédagogiques, 572 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Des enseignants au microscope Type de document : texte imprimé Auteurs : Samar El-Horr Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-27 Note générale : Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire". Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien apprentissage formation de l'enseignant milieu scolaire Résumé : Une chercheuse s'invite en classe dans le but d'observer les pratiques de trois professeures et d'échanger ensuite avec elles sur la base de ses observations. Ces entretiens en tête-à-tête vont déclencher un processus d'apprentissage et entraîner des changements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4411
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 26-27[article] Des enseignants au microscope [texte imprimé] / Samar El-Horr . - 2021 . - p. 26-27.
Article issu du dossier "Entretiens en milieu scolaire".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (Novembre 2021) . - p. 26-27
Mots-clés : entretien apprentissage formation de l'enseignant milieu scolaire Résumé : Une chercheuse s'invite en classe dans le but d'observer les pratiques de trois professeures et d'échanger ensuite avec elles sur la base de ses observations. Ces entretiens en tête-à-tête vont déclencher un processus d'apprentissage et entraîner des changements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4411 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003322 Archives CAH 572 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible