Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Christianisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 37 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs / Marcel Dorigny
Titre : Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Dorigny, Auteur ; Fabrice Le Goff, Cartographe Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2021 Importance : 96 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-6181-0 Prix : 24,00 EUR Note générale : Bibliographie p. 92-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : colonisation Marco Polo Christophe Colomb Tordesillas découverte de l'Amérique Nouveau Monde Indes orientales Christianisation siècle des Lumières indépendance grandes découvertes plantation sucrière exploitation agricole mondialisation commerce Marchandisation Index. décimale : 930.4 Histoire Atlas Résumé : En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au xviie siècle par les Provinces-Unies, la France et l’Angleterre.
Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés :
• La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.
• À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l’esclavage.
• La traite négrière et l’esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.
• La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l’indépendance d’Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.
Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l’ère de la mondialisation.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NAISSANCE DES EMPIRES EUROPÉENS XVE-XVIE SIÈCLES
- Le legs de Marco Polo
- La quête des voies nouvelles vers l'Orient
- La recherche de la route par l'Ouest : Colomb et la découverte du Nouveau Monde
- Le partage de Torsedillas ou l'invention de l'Amérique
- Les Indes occidentales entre 1550 et 1650 : le premier siècle de la colonisation espagnole
- La rencontre violente de deux humanités
- L'exploitation du nouveau monde
- Les Portugais en Afrique et aux Indes orientales
- Espagnols et Portugais dans le Pacifique au XVIe siècle
CHAPITRE 2 : LA REDISTRIBUTION DES EMPIRES AU XVIIE SIÈCLE
- Les compagnies des Indes
- La Compagnie française des Indes
- Les nouvelles ambitions coloniales aux Indes occidentales
- La Nouvelle France
- La Louisiane
- Les Indiens d'Amérique du Nord
- L'Amérique du Nord britannique
- Les Indes Orientales jusqu'en 1763
- La redistribution des colonies après la guerre de Sept Ans
CHAPITRE 3 : L'APOGÉE DE LA COLONISATION MERCANTILISTE AU XVIIIE SIÈCLE
- L'empire du sucre : apogée des îles à sucre
- L'Amérique espagnole : géopolitique d'un empire stabilisé
- La christianisation de l'Amérique ibérique
- Colonies et sciences au siècle des Lumières
- Les institutions savantes
- Les sociabilités coloniales
- L'Empire des Indes orientales espagnoles et néerlandaises au XVIIIe siècle
- Vers de nouveaux espaces coloniaux ? : les explorations dans le Pacifique au XVIIIe siècle
- Une mondialisation achevée
CHAPITRE 4 : RUPTURES DES ÉQUILIBRES COLONIAUX À LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE
- La remise en cause de la colonisation à la fin du XVIIIe siècle
- La première rupture coloniale : l'indépendance des Etats-Unis 1776
- La deuxième rupture coloniale : les indépendances de l'Amérique ibérique (1810-1830)
- Que reste-t-il des empires vers 1825
- Projets et utopies de colonisation à la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4858 Atlas des premières colonisations : XVe-début XIXe siècle : des conquistadores aux libérateurs [texte imprimé] / Marcel Dorigny, Auteur ; Fabrice Le Goff, Cartographe . - 2e édition . - Paris : Autrement, 2021 . - 96 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-7467-6181-0 : 24,00 EUR
Bibliographie p. 92-96
Langues : Français (fre)
Mots-clés : colonisation Marco Polo Christophe Colomb Tordesillas découverte de l'Amérique Nouveau Monde Indes orientales Christianisation siècle des Lumières indépendance grandes découvertes plantation sucrière exploitation agricole mondialisation commerce Marchandisation Index. décimale : 930.4 Histoire Atlas Résumé : En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au xviie siècle par les Provinces-Unies, la France et l’Angleterre.
Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés :
• La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.
• À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l’esclavage.
• La traite négrière et l’esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.
• La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l’indépendance d’Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.
Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l’ère de la mondialisation.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NAISSANCE DES EMPIRES EUROPÉENS XVE-XVIE SIÈCLES
- Le legs de Marco Polo
- La quête des voies nouvelles vers l'Orient
- La recherche de la route par l'Ouest : Colomb et la découverte du Nouveau Monde
- Le partage de Torsedillas ou l'invention de l'Amérique
- Les Indes occidentales entre 1550 et 1650 : le premier siècle de la colonisation espagnole
- La rencontre violente de deux humanités
- L'exploitation du nouveau monde
- Les Portugais en Afrique et aux Indes orientales
- Espagnols et Portugais dans le Pacifique au XVIe siècle
CHAPITRE 2 : LA REDISTRIBUTION DES EMPIRES AU XVIIE SIÈCLE
- Les compagnies des Indes
- La Compagnie française des Indes
- Les nouvelles ambitions coloniales aux Indes occidentales
- La Nouvelle France
- La Louisiane
- Les Indiens d'Amérique du Nord
- L'Amérique du Nord britannique
- Les Indes Orientales jusqu'en 1763
- La redistribution des colonies après la guerre de Sept Ans
CHAPITRE 3 : L'APOGÉE DE LA COLONISATION MERCANTILISTE AU XVIIIE SIÈCLE
- L'empire du sucre : apogée des îles à sucre
- L'Amérique espagnole : géopolitique d'un empire stabilisé
- La christianisation de l'Amérique ibérique
- Colonies et sciences au siècle des Lumières
- Les institutions savantes
- Les sociabilités coloniales
- L'Empire des Indes orientales espagnoles et néerlandaises au XVIIIe siècle
- Vers de nouveaux espaces coloniaux ? : les explorations dans le Pacifique au XVIIIe siècle
- Une mondialisation achevée
CHAPITRE 4 : RUPTURES DES ÉQUILIBRES COLONIAUX À LA FIN DU XVIIIE SIÈCLE
- La remise en cause de la colonisation à la fin du XVIIIe siècle
- La première rupture coloniale : l'indépendance des Etats-Unis 1776
- La deuxième rupture coloniale : les indépendances de l'Amérique ibérique (1810-1830)
- Que reste-t-il des empires vers 1825
- Projets et utopies de colonisation à la fin du XVIIIe siècle et au début XIXe sièclePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005286 930.4 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes Vikings / Pierre Barthélémy
Titre : Les Vikings Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barthélémy, Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 1988 Importance : 408 p. Présentation : (collé) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-03257-7 Prix : 828 Fb. Note générale : le livre s'adresse à un large public Mots-clés : Viking Scandinavie guerrier raids marins monastère pillage normand reliques massacre Islande Groenland christianisation navires trésors rune écriture drakkar art raid tombe archéologie Byzance esclave démographie femme rançon Paris Eric le Rouge commerce missionnaire glaciation charpentier voile navigation famille roi Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : A la fin du VIIIe siècle, pour des raisons qui restent obscures, quelques dizaine de milliers d'hommes, issus des peuples scandinaves qui n'avaient guère fait parler d'eux, se mirent en route pour une aventure qui devait en l'espace de 250 ans, les conduire sur 4 continents.Bien qu'il n'y eût jamais ni nation viking ni plan d'ensemble, ils réussirent à exercer leur domination sur une portion importante de l'Europe occidentale pendant près de trois siècles, à ouvrir des routes commerciales à travers la Russie et à atteindre l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb.
sachant remarquablement s'adapter aux situations, ils étaient selon les circonstances des colons pacifiques, des commerçants habiles, des pillards ou des envahisseurs redoutables. Il leur arrivait aussi d'être l'un et l'autre à la fois. Meilleurs marins et guerriers de leur temps, ils contribuèrent en pionniers à faire progresser le monde occidental qui n'en était qu'à l'aube de l'ère féodale.
Table des matières : LES ORIGINES
Repères dans la nuit:le peuplement de la Scandinavie, l'influence romaine, la migration des peuples nordiques, les tribus nordiques
LIVRE I: L'AUBE
le film de l'aube
les conditions d'existence des populations nordiques, la religion des peuples scandinaves,les coutumes des Vikings, les expéditions vikings, ces hommes qu'on appelle Vikings, être femme de Viking, les premiers raids
LIVRE II: LE ZÉNITH
le film du zénith
Première partie: l'Europe occidentale à feu et à sang
ils s'installent comme pour l'éternité, marins mais aussi cavaliers,nous sommes venus pour piller,il n'y a pas de monastère qui soit respecté, des captifs qui valent de l'or,la mer vomissait sur l'Erin un flot d'étrangers, du pillage à la conquête de l'Angleterre,un siècle et demi de courses vikings à travers les royaumes francs, des assauts répétés sur la Bretagne, l'âge d'or des "rois de mer", de la fureur des Normands délivre nous-seigneur,alors furent emportés au loin les corps des saints, les Carolingiens face aux Vikings, l'insoluble problème de la défense,la terreur des Vikings, il ne suffit pas d'être courageux,comment se débarrasser des Vikings?
Deuxième partie: la fascination de Byzance
les routes commerciales à travers la Russie,un royaume viking à Kiev,des droits commerciaux obtenus par la force,le commerce avec l'Extrême-Orient, les Vikings au service de Byzance
Troisième partie: l'aventure à l'ouest
la colonisation des îles de l'Atlantique Nord, un redoutable océan, la colonisation de l'Islande, une île inhospitalière: le Groenland,des terres nouvelles à l'ouest,
LIVRE III:LE CRÉPUSCULE
le film du crépuscule
Première partie: le déclin
les héros sont fatigués,l'unification des pays scandinaves,la christianisation des peuples scandinaves
Deuxième partie: le bilan et l'héritage
le bilan de 250 années de pillage, les activités commerciales des Vikings,les Vikings devant le tribunal de l'Histoire,le bilan et l'héritage
LIVRE IV:LE GÉNIE VIKING
les navires des Vikings, les trésors des Vikings, les runes, l'art viking,
Conclusion
Annexes
Sources
Bibliographie
Index
Cartes
Généalogies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6753 Les Vikings [texte imprimé] / Pierre Barthélémy, . - Paris : Albin Michel, 1988 . - 408 p. : (collé) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-226-03257-7 : 828 Fb.
le livre s'adresse à un large public
Mots-clés : Viking Scandinavie guerrier raids marins monastère pillage normand reliques massacre Islande Groenland christianisation navires trésors rune écriture drakkar art raid tombe archéologie Byzance esclave démographie femme rançon Paris Eric le Rouge commerce missionnaire glaciation charpentier voile navigation famille roi Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : A la fin du VIIIe siècle, pour des raisons qui restent obscures, quelques dizaine de milliers d'hommes, issus des peuples scandinaves qui n'avaient guère fait parler d'eux, se mirent en route pour une aventure qui devait en l'espace de 250 ans, les conduire sur 4 continents.Bien qu'il n'y eût jamais ni nation viking ni plan d'ensemble, ils réussirent à exercer leur domination sur une portion importante de l'Europe occidentale pendant près de trois siècles, à ouvrir des routes commerciales à travers la Russie et à atteindre l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb.
sachant remarquablement s'adapter aux situations, ils étaient selon les circonstances des colons pacifiques, des commerçants habiles, des pillards ou des envahisseurs redoutables. Il leur arrivait aussi d'être l'un et l'autre à la fois. Meilleurs marins et guerriers de leur temps, ils contribuèrent en pionniers à faire progresser le monde occidental qui n'en était qu'à l'aube de l'ère féodale.
Table des matières : LES ORIGINES
Repères dans la nuit:le peuplement de la Scandinavie, l'influence romaine, la migration des peuples nordiques, les tribus nordiques
LIVRE I: L'AUBE
le film de l'aube
les conditions d'existence des populations nordiques, la religion des peuples scandinaves,les coutumes des Vikings, les expéditions vikings, ces hommes qu'on appelle Vikings, être femme de Viking, les premiers raids
LIVRE II: LE ZÉNITH
le film du zénith
Première partie: l'Europe occidentale à feu et à sang
ils s'installent comme pour l'éternité, marins mais aussi cavaliers,nous sommes venus pour piller,il n'y a pas de monastère qui soit respecté, des captifs qui valent de l'or,la mer vomissait sur l'Erin un flot d'étrangers, du pillage à la conquête de l'Angleterre,un siècle et demi de courses vikings à travers les royaumes francs, des assauts répétés sur la Bretagne, l'âge d'or des "rois de mer", de la fureur des Normands délivre nous-seigneur,alors furent emportés au loin les corps des saints, les Carolingiens face aux Vikings, l'insoluble problème de la défense,la terreur des Vikings, il ne suffit pas d'être courageux,comment se débarrasser des Vikings?
Deuxième partie: la fascination de Byzance
les routes commerciales à travers la Russie,un royaume viking à Kiev,des droits commerciaux obtenus par la force,le commerce avec l'Extrême-Orient, les Vikings au service de Byzance
Troisième partie: l'aventure à l'ouest
la colonisation des îles de l'Atlantique Nord, un redoutable océan, la colonisation de l'Islande, une île inhospitalière: le Groenland,des terres nouvelles à l'ouest,
LIVRE III:LE CRÉPUSCULE
le film du crépuscule
Première partie: le déclin
les héros sont fatigués,l'unification des pays scandinaves,la christianisation des peuples scandinaves
Deuxième partie: le bilan et l'héritage
le bilan de 250 années de pillage, les activités commerciales des Vikings,les Vikings devant le tribunal de l'Histoire,le bilan et l'héritage
LIVRE IV:LE GÉNIE VIKING
les navires des Vikings, les trésors des Vikings, les runes, l'art viking,
Conclusion
Annexes
Sources
Bibliographie
Index
Cartes
Généalogies
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7315 934 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible2020-2021, n° 3 - Janvier 2021 - L'évangile au quotidien (Bulletin de Samuel)
[n° ou bulletin]
Titre : 2020-2021, n° 3 - Janvier 2021 - L'évangile au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jésus disciple apôtre Don Bosco christianisme Histoire christianisation religieux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 [n° ou bulletin] 2020-2021, n° 3 - Janvier 2021 - L'évangile au quotidien [texte imprimé] . - 2021 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jésus disciple apôtre Don Bosco christianisme Histoire christianisation religieux Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=27 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002591 Archives SAM 20-21, n°3 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 5 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Gaëtan Botty
PermalinkHistoire géographie, Histoire des Arts CM1 : Conforme au socle de commun et aux programmes 2008 / Geneviève Chapier Legal
PermalinkLe Moyen âge / Brigitte Coppin
Permalink