Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Calendrier de l'Avent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Christina Dorner
Titre : Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2023 Importance : 218 pages Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38321-075-7 Note générale : Plusieurs albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets sur le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons, le temps long. Langues : Français (fre) Mots-clés : perception du temps temps préscolaire repérage dans le temps repérage temporel journée jour nuit frise animal nocturne animal diurne semaine jour de la semaine mois année calendrier calendrier linéaire date anniversaire fête traditionnelle fête calendaire Avent Noël calendrier de l'Avent saison automne hiver printemps été durée perception de la durée long court comparaison de durées chronologie ordre mode d'emploi ordonner séquence passé présent futur album séquencé rituel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
►Notions pour l'enseignant
Elles permettent à l'enseignant de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants et des leviers pédagogiques à mettre en oeuvre pour développer leurs compétences dans le domaine.
►Trucs & astuces
Ils montrent comment fabriquer le matériel proposé dans les séquences.
►Démarche
Elle comporte une séquence ou un projet par niveau de classe déclinée sur plusieurs séances clairement développées.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet ou de la séquence.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Livres jeunesse
Une présentation de chaque livre ACCÈS jeunesse en lien avec le temps est proposée à la fin de chaque chapitre pour permettre à l'enseignant de disposer de pistes pédagogiques en lien avec l'ouvrage. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
La perception du temps par l'enfant
Les différents types de temps
Comment développer la notion de temps à l'école
Les rituels
Proposition de programmations de rituels liés au temps
Répartition des apprentissages proposée dans l'ouvrage
Notions pour l'enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les albums proposés avec Vers le temps
L'éphéméride
Les problèmes de vocabulaire liés au temps
►La journée
. Se repérer dans la journée
TPS-PS Ma journée chez les petits - construire et utiliser une frise de la journée d'école
MS Ma journée chez les moyens - Construire et utiliser une frise de la journée d'école
GS Ma roue de la journée - Construire et utiliser une roue de la journée
. Distinguer le jour et la nuit
TPS Bonjour ! Bonne nuit ! - Réaliser des mobiles du jour et de la nuit
PS C'est le jour et la nuit ! - Illustrer et comprendre une comptine sur le jour et la nuit
MS De jour comme de nuit - Réaliser une fresque des activités du jour et de la nui
GS Animaux nocturnes et diurnes - Réaliser un jeu des animaux nocturnes et diurnes
►La semaine
. Se repérer dans la semaine
TPS-PS Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? - Découvrir les jours de la semaine
MS Au fil de la semaine - Créer et utiliser un semainier collectif
GGS La semaine en orbite - créer et illustrer un semainier individuel
►Le mois et l'année
. Se repérer dans le mois et l'année
TPS Une année en photo - Visualiser une année qui s'écoule
PS La frise du temps - Comprendre et utiliser la frise du temps
MS C'est quand ? - Utiliser un calendrier linéaire
GS Le calendrier - Utiliser le calendrier et écrire la date
. Comprendre la notion d'anniversaire
TPS Les fêtes d'anniversaire - Vivre les anniversaires
PS Les gâteaux d'anniversaire - Construire la notion d'anniversaire
MS Les ballons des anniversaires - découvrir et appréhender la notion de mois grâce aux anniversaires
GS La ronde des anniversaires - Construire la notion de mois grâce aux anniversaires
- Apprendre et préparer une fête calendaire
TPS C'est bientôt Noël - Découvrir la période de Noël
PS Les étoiles de l'Avent - Réaliser une activité par jour pour attendre l'Avent
MS Les enveloppes de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
GS Les boules de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
►Les saisons
. Vivre et observer les saisons
TPS Sorties de saison
PS Souvenirs de saisons
MS Caractéristiques saisonnières
GS Vous avez dit saisons ? - Connaître certaines caractéristiques des saisons
. Représenter les saisons
TPS Les boîtes des 4 saisons - Garder une trace des saisons
PS A chaque saison son arbre - Créer des arbres des saisons
MS Dessine-moi une saison - Réaliser une fresque pour chaque saison
GS Quand viennent les saisons - Réaliser un livre des saisons en s'inspirant d'un album
►La durée
. Percevoir une durée
PS Durées à vivre - Vivre des moments sensoriels de durées différentes
MS Temps que ça dure - Ressentir des variations de durées
GS Long ou court - Comparer les durées
. Appréhender une durée grâce à des objets
PS Les objets du temps - Découvrir les objets en lien avec le temps
MS Limitons le temps - Utiliser des objets qui limitent le temps
GS Comparons des durées - Utiliser des objets pour comparer des durées
►La chronologie
. Construire la chronologie à partir de situations vécues
TPS Toboggan mode d'emploi - Découvrir la notion d'ordre
PS Lavage des mains mode d'emploi - appréhender la notion d'ordre en réalisant un mode d'emploi collectif
MS Récap' d'une sortie - Ordonner les étapes d'une sortie
GS Objet en construction - Ordonner les étapes de la fabrication d'un objet
. Construire la chronologie à partir de récits fictifs
PS Dans l'ordre de la comptine - Ordonner les illustrations d'une comptine
MS Raconte conte ! - Raconter un conte à partir d'images séquentielles
GS Ecoute bien ! - Ordonner les illustrations d'un texte entendu
. Construire la chronologie sur le temps long
PS Ma frise de vie personnelle
MS C'était comment avant - Comparer le passé au présent et imaginer le futur
GS Ma première frise historique - Découvrir et ordonner des évènements très lointainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Vers le temps : Maternelle, TPS-PS-MS-GS [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur ; Léa Schneider, Auteur ; Océane Meklemberg, Illustrateur ; Emmanuelle Di Martino, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2023 . - 218 pages : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-38321-075-7
Plusieurs albums et livres documentaires Accès jeunesse ont été conçus spécialement comme point de départ à la réalisation de projets sur le temps : la journée, la semaine, les mois, les saisons, le temps long.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : perception du temps temps préscolaire repérage dans le temps repérage temporel journée jour nuit frise animal nocturne animal diurne semaine jour de la semaine mois année calendrier calendrier linéaire date anniversaire fête traditionnelle fête calendaire Avent Noël calendrier de l'Avent saison automne hiver printemps été durée perception de la durée long court comparaison de durées chronologie ordre mode d'emploi ordonner séquence passé présent futur album séquencé rituel Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : VERS LE TEMPS propose des activités et des projets clés en mains pour aider les élèves de l’école maternelle à se repérer dans le temps et à construire les concepts de chronologie et de durée.
Chaque chapitre se présente de la façon suivante :
►Notions pour l'enseignant
Elles permettent à l'enseignant de prendre conscience des difficultés rencontrées par les enfants et des leviers pédagogiques à mettre en oeuvre pour développer leurs compétences dans le domaine.
►Trucs & astuces
Ils montrent comment fabriquer le matériel proposé dans les séquences.
►Démarche
Elle comporte une séquence ou un projet par niveau de classe déclinée sur plusieurs séances clairement développées.
►Comptines et chansons
Elles ont été sélectionnées pour pouvoir être apprises tout au long du projet ou de la séquence.
►Activités complémentaires
Elles donnent des idées pour compléter la démarche ou varier les séances au gré des besoins des élèves et des envies des enseignants.
►Livres jeunesse
Une présentation de chaque livre ACCÈS jeunesse en lien avec le temps est proposée à la fin de chaque chapitre pour permettre à l'enseignant de disposer de pistes pédagogiques en lien avec l'ouvrage. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Introduction
La perception du temps par l'enfant
Les différents types de temps
Comment développer la notion de temps à l'école
Les rituels
Proposition de programmations de rituels liés au temps
Répartition des apprentissages proposée dans l'ouvrage
Notions pour l'enseignant
Comment utiliser cet ouvrage ?
Les albums proposés avec Vers le temps
L'éphéméride
Les problèmes de vocabulaire liés au temps
►La journée
. Se repérer dans la journée
TPS-PS Ma journée chez les petits - construire et utiliser une frise de la journée d'école
MS Ma journée chez les moyens - Construire et utiliser une frise de la journée d'école
GS Ma roue de la journée - Construire et utiliser une roue de la journée
. Distinguer le jour et la nuit
TPS Bonjour ! Bonne nuit ! - Réaliser des mobiles du jour et de la nuit
PS C'est le jour et la nuit ! - Illustrer et comprendre une comptine sur le jour et la nuit
MS De jour comme de nuit - Réaliser une fresque des activités du jour et de la nui
GS Animaux nocturnes et diurnes - Réaliser un jeu des animaux nocturnes et diurnes
►La semaine
. Se repérer dans la semaine
TPS-PS Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? - Découvrir les jours de la semaine
MS Au fil de la semaine - Créer et utiliser un semainier collectif
GGS La semaine en orbite - créer et illustrer un semainier individuel
►Le mois et l'année
. Se repérer dans le mois et l'année
TPS Une année en photo - Visualiser une année qui s'écoule
PS La frise du temps - Comprendre et utiliser la frise du temps
MS C'est quand ? - Utiliser un calendrier linéaire
GS Le calendrier - Utiliser le calendrier et écrire la date
. Comprendre la notion d'anniversaire
TPS Les fêtes d'anniversaire - Vivre les anniversaires
PS Les gâteaux d'anniversaire - Construire la notion d'anniversaire
MS Les ballons des anniversaires - découvrir et appréhender la notion de mois grâce aux anniversaires
GS La ronde des anniversaires - Construire la notion de mois grâce aux anniversaires
- Apprendre et préparer une fête calendaire
TPS C'est bientôt Noël - Découvrir la période de Noël
PS Les étoiles de l'Avent - Réaliser une activité par jour pour attendre l'Avent
MS Les enveloppes de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
GS Les boules de l'Avent - Fabriquer et utiliser un calendrier de l'Avent collectif
►Les saisons
. Vivre et observer les saisons
TPS Sorties de saison
PS Souvenirs de saisons
MS Caractéristiques saisonnières
GS Vous avez dit saisons ? - Connaître certaines caractéristiques des saisons
. Représenter les saisons
TPS Les boîtes des 4 saisons - Garder une trace des saisons
PS A chaque saison son arbre - Créer des arbres des saisons
MS Dessine-moi une saison - Réaliser une fresque pour chaque saison
GS Quand viennent les saisons - Réaliser un livre des saisons en s'inspirant d'un album
►La durée
. Percevoir une durée
PS Durées à vivre - Vivre des moments sensoriels de durées différentes
MS Temps que ça dure - Ressentir des variations de durées
GS Long ou court - Comparer les durées
. Appréhender une durée grâce à des objets
PS Les objets du temps - Découvrir les objets en lien avec le temps
MS Limitons le temps - Utiliser des objets qui limitent le temps
GS Comparons des durées - Utiliser des objets pour comparer des durées
►La chronologie
. Construire la chronologie à partir de situations vécues
TPS Toboggan mode d'emploi - Découvrir la notion d'ordre
PS Lavage des mains mode d'emploi - appréhender la notion d'ordre en réalisant un mode d'emploi collectif
MS Récap' d'une sortie - Ordonner les étapes d'une sortie
GS Objet en construction - Ordonner les étapes de la fabrication d'un objet
. Construire la chronologie à partir de récits fictifs
PS Dans l'ordre de la comptine - Ordonner les illustrations d'une comptine
MS Raconte conte ! - Raconter un conte à partir d'images séquentielles
GS Ecoute bien ! - Ordonner les illustrations d'un texte entendu
. Construire la chronologie sur le temps long
PS Ma frise de vie personnelle
MS C'était comment avant - Comparer le passé au présent et imaginer le futur
GS Ma première frise historique - Découvrir et ordonner des évènements très lointainsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4925 Est accompagné de
- Bienvenue à l'école ! [ALBUM CARTONNÉ] / Léa Schneider
- Les dinosaures / Jean-Pierre Rémond
- L'écriture / Jean-Pierre Rémond
- Hiver / Christina Dorner
- L'été / Christina Dorner
- L'hiver / Christina Dorner
- Le printemps / Christina Dorner
- L'automne / Christina Dorner
- Les quatre saisons / Antonio Vivaldi
- Une semaine en orbite / Léa Schneider
- Automne / Christina Dorner
- Hiver / Christina Dorner
- Été / Christina Dorner
- Printemps / Christina Dorner
- Toc toc toc ! Y a-t-il école aujourd'hui ? [ALBUM CARTONNÉ] / Christina Dorner
- Bonjour ! Bonne nuit ! [ALBUM CARTONNÉ] / Coralie Saudo
- 12 mois à patienter / Coralie Saudo
- Jour Nuit / Aude Laroche
- Quand viennent les saisons / Aude Laroche
- Au fil de la semaine / Christina Dorner
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005760 970 DOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnigmes de l'avent / Dominique Paquet in La Classe, 274 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Enigmes de l'avent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paquet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : énigme Mathématique Calendrier de l'Avent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2708
in La Classe > 274 (Décembre 2016) . - p.42-50[article] Enigmes de l'avent [texte imprimé] / Dominique Paquet . - 2016 . - p.42-50.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 274 (Décembre 2016) . - p.42-50
Mots-clés : énigme Mathématique Calendrier de l'Avent Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2708 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19042 ArchivesCLA 274 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn attendant Noël [Dossier] : Production plastiques et visuelles - PS > GS / Elodie Bougas in La Classe maternelle, 254 (Décembre 2016)
[article]
Titre : En attendant Noël [Dossier] : Production plastiques et visuelles - PS > GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Bougas, Photographe Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-51 Note générale : Public: Cycle1: PS;MS;GS Langues : Français (fre) Mots-clés : Calendrier de l'Avent Exprimer Savoir parler Noël Table des matières : Préparation du calendrier
- Les boîtes du calendrier
- La cérémonie des boîtes
- Sapins en 3D
- Sapins en bandes
- Tourbillons de sapinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2711
in La Classe maternelle > 254 (Décembre 2016) . - p.34-51[article] En attendant Noël [Dossier] : Production plastiques et visuelles - PS > GS [texte imprimé] / Elodie Bougas, Photographe . - 2016 . - p.34-51.
Public: Cycle1: PS;MS;GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 254 (Décembre 2016) . - p.34-51
Mots-clés : Calendrier de l'Avent Exprimer Savoir parler Noël Table des matières : Préparation du calendrier
- Les boîtes du calendrier
- La cérémonie des boîtes
- Sapins en 3D
- Sapins en bandes
- Tourbillons de sapinsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2711 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19043 ArchivesCLAM 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible24 histoires pour attendre Noël / Valérie Cros in Pomme d'Api, 586 (Décembre 2014)
[article]
Titre : 24 histoires pour attendre Noël Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cros, Auteur ; Régis Faller, Illustrateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Noël Calendrier de l'Avent Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2257
in Pomme d'Api > 586 (Décembre 2014) . - p.16-47[article] 24 histoires pour attendre Noël [texte imprimé] / Valérie Cros, Auteur ; Régis Faller, Illustrateur . - 2014 . - p.16-47.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 586 (Décembre 2014) . - p.16-47
Mots-clés : Noël Calendrier de l'Avent Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18104 Archives Archives POM 586 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques à la maternelle / Nathalie Malfait
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Malfait, Directeur de la recherche Mention d'édition : [2e édition actualisée] Editeur : Toulouse : SCEREN-CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-454-3 Prix : 25 EUR Mots-clés : espace temps jour mois calendrier de l'Avent saison heure frise jeu de l'oie nombre quantité album bande numérique domino loto forme grandeur toise puzzle pâte à sel emploi du temps carte paysage maquette solide couronne des rois mobile mesurer dizaine Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : 50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle vers les mathématiques
propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités s'adressant aux élèves de 2 à 6 ans et privilégiant des situations concrètes. A travers cet ouvrage, l'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes de leurs élèves au sein d'activités destinées à structurer le monde qui les entoure.
Les élèves, confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer.
Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au coeur de ces apprentissages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] / Nathalie Malfait, Directeur de la recherche . - [2e édition actualisée] . - Toulouse : SCEREN-CRDP de Midi-Pyrénées, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-454-3 : 25 EUR
Mots-clés : espace temps jour mois calendrier de l'Avent saison heure frise jeu de l'oie nombre quantité album bande numérique domino loto forme grandeur toise puzzle pâte à sel emploi du temps carte paysage maquette solide couronne des rois mobile mesurer dizaine Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : 50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle vers les mathématiques
propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités s'adressant aux élèves de 2 à 6 ans et privilégiant des situations concrètes. A travers cet ouvrage, l'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes de leurs élèves au sein d'activités destinées à structurer le monde qui les entoure.
Les élèves, confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer.
Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au coeur de ces apprentissages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2062 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17795 51.2 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt58 - Décembre 2005-Janvier 2006 - Qu'est-ce qu'on fête à Noël ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
PermalinkApprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : PS, MS, GS / Marilyn Buisson
PermalinkAttendre Noël avec des cubes in Petites Mains, 108 (Octobre-novembre-décembre 2017)
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkLe plus beau cadeau du monde / Mimi Zagarriga in Pomme d'Api, 610 (Décembre 2016)
Permalink