Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Association'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
little association / Nathalie Choux
Titre : little association Type de document : Jeux Auteurs : Nathalie Choux, Auteur Editeur : Paris : Djeco Note générale : Joueurs : 2 à 4
Age : 2 à 5 ans
Durée : 10'
Langues : Français (fre) Mots-clés : association observation petit animal concentration ferme lapin vache grenouille prairie jardin potager mare Index. décimale : Ludothèque Résumé : Qui sera le plus rapide pour associer la carotte avec le lapin et le potager ? Dans ce jeu d'association de Djeco, il y a trois univers distincts, le pré et la vache, la mare et la grenouille, le potager et le lapin. Le jeu contient 30 cartes représentant un élément appartenant à l'un des trois univers. Il faut être le plus rapide à attraper l'animal de cet univers et le positionner sur la carte de ce même univers.
Un très bon jeu pour travailler la concentration et le sens de l'observation des petits.Note de contenu : règle du jeu multilingue
3 animaux (1 grenouille, 1 vache et 1 lapin)
3 grandes cartes univers (mare, pré, potager)
30 cartes (10 pour l'univers de la vache, 10 pour l'univers du lapin, 10 pour l'univers de la grenouille) pour 3 cartes universPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2310 little association [Jeux] / Nathalie Choux, Auteur . - Paris (Rue des Grands Augustins, 3, 75006) : Djeco, [s.d.].
Joueurs : 2 à 4
Age : 2 à 5 ans
Durée : 10'
Langues : Français (fre)
Mots-clés : association observation petit animal concentration ferme lapin vache grenouille prairie jardin potager mare Index. décimale : Ludothèque Résumé : Qui sera le plus rapide pour associer la carotte avec le lapin et le potager ? Dans ce jeu d'association de Djeco, il y a trois univers distincts, le pré et la vache, la mare et la grenouille, le potager et le lapin. Le jeu contient 30 cartes représentant un élément appartenant à l'un des trois univers. Il faut être le plus rapide à attraper l'animal de cet univers et le positionner sur la carte de ce même univers.
Un très bon jeu pour travailler la concentration et le sens de l'observation des petits.Note de contenu : règle du jeu multilingue
3 animaux (1 grenouille, 1 vache et 1 lapin)
3 grandes cartes univers (mare, pré, potager)
30 cartes (10 pour l'univers de la vache, 10 pour l'univers du lapin, 10 pour l'univers de la grenouille) pour 3 cartes universPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2310 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité J0463 Ludo OBS Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLittle association / Nathalie Choux
Titre : Little association Type de document : Jeux Auteurs : Nathalie Choux, Auteur Editeur : Paris : Djeco Note générale : Joueurs : 2 à 4
Age : 2 à 5 ans
Durée : 10'
Langues : Français (fre) Mots-clés : association petit animal concentration ferme lapin vache grenouille prairie mare Index. décimale : Ludothèque Résumé : Qui sera le plus rapide pour associer la carotte avec le lapin et le potager ? Dans ce jeu d'association de Djeco, il y a trois univers distincts, le pré et la vache, la mare et la grenouille, le potager et le lapin. Le jeu contient 30 cartes représentant un élément appartenant à l'un des trois univers. Il faut être le plus rapide à attraper l'animal de cet univers et le positionner sur la carte de ce même univers.
Un très bon jeu pour travailler la concentration et le sens de l'observation des petits.Note de contenu : 3 animaux (1 grenouille, 1 vache et 1 lapin)
3 cartes univers (mare, prairie, potager)
30 cartes (10 "mare", 10 "potager", 10 "prairie")
1 règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Little association [Jeux] / Nathalie Choux, Auteur . - Paris (Rue des Grands Augustins, 3, 75006) : Djeco, [s.d.].
Joueurs : 2 à 4
Age : 2 à 5 ans
Durée : 10'
Langues : Français (fre)
Mots-clés : association petit animal concentration ferme lapin vache grenouille prairie mare Index. décimale : Ludothèque Résumé : Qui sera le plus rapide pour associer la carotte avec le lapin et le potager ? Dans ce jeu d'association de Djeco, il y a trois univers distincts, le pré et la vache, la mare et la grenouille, le potager et le lapin. Le jeu contient 30 cartes représentant un élément appartenant à l'un des trois univers. Il faut être le plus rapide à attraper l'animal de cet univers et le positionner sur la carte de ce même univers.
Un très bon jeu pour travailler la concentration et le sens de l'observation des petits.Note de contenu : 3 animaux (1 grenouille, 1 vache et 1 lapin)
3 cartes univers (mare, prairie, potager)
30 cartes (10 "mare", 10 "potager", 10 "prairie")
1 règle du jeu multilinguePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004652 Ludo OBS Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques / Marian Small
Titre : Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2016 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : VIII-178 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5142-8 Note générale : Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Les maths par l'image : Une approche visuelle et interactive pour enseigner les mathématiques [texte imprimé] / Marian Small, Auteur ; Amy Lin, Illustrateur ; Manon Beauregard, Adaptateur ; Laurence Perron, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2016 . - VIII-178 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-5142-8
Documents reproductibles offerts en couleurs sur notre site Web
Mots-clés : comptage bond 1 2 5 10 comptage à rebours décompter association nombre ordinal nombres ordinaux addition commutativité de l'addition somme soustraction comparaison nombre à deux chiffres nombre à trois chiffres nombre fraction un demi un quart longueur unité de longueur solide figure plane casse-tête multiplication distributivité commutativité de la multiplication sens de la division reste facteur d'un nombre fractions équivalentes fraction impropre nombre fractionnaire dénominateur addition de fractions multiplication de fractions nombres décimaux centième dixième temps espace périmètre aire diagramme à bande plan repérage quadrilatère droites parallèles droites perpendiculaires axe de réflexion suite décroissante rapport pourcentage taux moyenne arithmétique mesure de masses probabilité Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Dans Les maths par l’image, Marian Small propose une approche visuelle pour développer la compréhension des mathématiques des élèves de la maternelle à la 6e année. En partant d’illustrations et de représentations graphiques liées aux concepts et aux processus mathématiques, l’enseignant amène son groupe d’élèves à se questionner sur tous les domaines : les nombres, les opérations sur les nombres, la géométrie, la mesure, la statistique et la probabilité. Cet échange, stimulé par des questions clés, permet de créer une communauté d’apprentissage mathématique dynamique et stimulante.
Pour chacune des 83 activités, l’auteure fournit :
une illustration représentant de façon claire et ludique le concept mathématique, que l’enseignant peut projeter en couleurs sur le TNI;
une question ouverte permettant de déclencher la discussion;
les éléments nécessaires pour bien comprendre et enseigner le concept;
des questions complémentaires pour nourrir l’échange mathématique;
les réponses attendues;
des suggestions d’approfondissement pour consolider ou évaluer la compréhension des élèves.
Les années scolaires ciblées selon les différents programmes provinciaux sont indiquées pour chaque activité.
Cet ouvrage facile à consulter sera utile aux enseignants novices ou expérimentés, qui y trouveront de nouvelles façons d’enseigner et de clarifier les principaux concepts mathématiques avec tous leurs élèves, y compris ceux ayant une faible capacité de lecture, dont les apprenants de français langue seconde et les élèves en difficulté.[Chenelière]
Note de contenu : Activité 1 : Compter par bonds de 1
Activité 2 : Compter à rebours par bonds de 1
Activité 3 : Compter par bonds de 2
Activité 4 : Compter à rebours par bonds de 2
Activité 5 : Compter par bonds de 5
Activité 6 : Compter à rebours par bonds de 5
Activité 7 : Compter par bonds de 10
Activité 8 : Compter à rebours par bonds de 10
Activité 9 : Comparer les nombres par association
Activité 10 : Des nombres repères : tout sur le nombre 5
Activité 11 : Des nombres repères : tout sur le nombre 10
Activité 12 : Les nombres ordinaux
Activité 13 : Traduire une situation d’addition par une phrase mathématique
Activité 14 : L’addition pour décrire les parties d’un tout
Activité 15 : Additionner 0 et 1
Activité 16 : La commutativité de l’addition
Activité 17 : L’addition : modifier les termes sans changer la somme
Activité 18 : Additionner ou soustraire 10
Activité 19 : Traduire une situation de soustraction par une phrase mathématique
Activité 20 : La soustraction comme mode de comparaison
Activité 21 : Associer l’addition et la soustraction
Activité 22 : Les nombres à deux chiffres
Activité 23 : Les nombres à trois chiffres
Activité 24 : La notion de groupement par 10
Activité 25 : La valeur de position
Activité 26 : Comparer des nombres
Activité 27 : La fraction un demi
Activité 28 : La fraction un quart
Activité 29 : Le sens de la mesure de la longueur
Activité 30 : Les unités utilisées pour mesurer une longueur
Activité 31 : L’utilisation des unités conventionnelles pour mesurer une longueur
Activité 32 : Les solides et les figures planes
Activité 33 : Comparer les figures planes
Activité 34 : Comparer les solides
Activité 35 : L’agencement de différentes formes
Activité 36 : Les casse-tête
Activité 37 : La multiplication comme la formation de groupes égaux (ou par addition répétée)
Activité 38 : La commutativité de la multiplication
Activité 39 : La propriété de distributivité
Activité 40 : La multiplication de deux nombres à deux chiffres
Activité 41 : Les sens de l’opération de division : partage et contenance
Activité 42 : La division et le « reste »
Activité 43 : Arrondir les nombres
Activité 44 : Multiplier ou diviser par une puissance de 10
Activité 45 : Composer et décomposer un nombre
Activité 46 : Les facteurs d’un nombre
Activité 47 : Les « paires » de facteurs
Activité 48 : La représentation de fractions
Activité 49 : Les fractions équivalentes
Activité 50 : Comparer des fractions
Activité 51 : La relation entre les nombres fractionnaires et les fractions impropres
Activité 52 : Le dénominateur commun
Activité 53 : L’addition de fractions
Activité 54 : La multiplication des fractions
Activité 55 : Multiplier un nombre par une fraction et comparer les résultats obtenus
Activité 56 : La fraction et la division
Activité 57 : Les nombres décimaux : établir un lien entre les centièmes et les dixièmes
Activité 58 : Les nombres décimaux : reconnaître des expressions équivalentes
Activité 59 : L’addition et la soustraction de nombres décimaux
Activité 60 : La mesure de temps
Activité 61 : Mesurer l’espace
Activité 62 : Le périmètre et l’aire
Activité 63 : Les relations entre les unités de mesure
Activité 64 : Les diagrammes à bandes
Activité 65 : Le repérage dans le plan
Activité 66 : Nommer et classifier des quadrilatères
Activité 67 Les droites parallèles et perpendiculaires
Activité 68 : L’axe de réflexion
Activité 69 : Des régularités
Activité 70 : D’autres régularités
Activité 71 : Les suites décroissantes
Activité 72 : Des suites qui se multiplient
Activité 73 : Les facteurs communs
Activité 74 : Les rapports
Activité 75 : Les rapports équivalents
Activité 76 : Un problème sur les taux
Activité 77 : Le pourcentage
Activité 78 : Les nombres entiers, positifs et négatifs
Activité 79 : La moyenne arithmétique
Activité 80 : Les mesures de masse
Activité 81 : La probabilité
Activité 82 : Une autre réflexion sur le calcul des probabilités
Activité 83 : Des trucs de magicien
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19444 51.2 SMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAssociations et collectivités : coopération ou concurrence ? / Florent Contassot in Journal de l'animation, 97 (mars 2009)
[article]
Titre : Associations et collectivités : coopération ou concurrence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 14 à 27 Langues : Français (fre) Mots-clés : association collectivité coopération concurrence Résumé : Les collectivités territoriales et les associations travaillent-elles de concert pour le bien de leur territoire ? Ou mènent-elles des actions éducatives indépendantes, préférant ainsi favoriser chacune leurs usagers et leur image ? Dans les cas de projets pluri-structurels, il est important de s'accorder un temps de concertation qui sera suivi de l'établissement d'une coordination de groupe qui permettra d'allier les forces d'une ou plusieurs associations et d'une collectivité territoriale ( le cadre juridique prend la forme d'une convention, délégation de service public, agrément, subvention....). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1977
in Journal de l'animation > 97 (mars 2009) . - p. 14 à 27[article] Associations et collectivités : coopération ou concurrence ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2009 . - p. 14 à 27.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 97 (mars 2009) . - p. 14 à 27
Mots-clés : association collectivité coopération concurrence Résumé : Les collectivités territoriales et les associations travaillent-elles de concert pour le bien de leur territoire ? Ou mènent-elles des actions éducatives indépendantes, préférant ainsi favoriser chacune leurs usagers et leur image ? Dans les cas de projets pluri-structurels, il est important de s'accorder un temps de concertation qui sera suivi de l'établissement d'une coordination de groupe qui permettra d'allier les forces d'une ou plusieurs associations et d'une collectivité territoriale ( le cadre juridique prend la forme d'une convention, délégation de service public, agrément, subvention....). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17498 ArchivesJOU 97 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 80 (juin-juillet 2007)
[article]
Titre : L'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Garnier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animation association partenariat Résumé : Les politiques de la ville et ses dispositifs éducatifs, le nombre croissant des indicateurs en tout genre et les coordinations sans fin ont transformé la vie associative. Du "projet porté par une association" nous sommes passés à l'"action menée par un opérateur". La différence semble linguistique, elle n'en est pas moins révélatrice du changement réel de la relation Etat/association et du fonctionnement associatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 8-9[article] L'animation en perspectives : Jeux et enjeux des dispositifs et du partenariat associatif [texte imprimé] / Matthieu Garnier, Auteur . - 2007 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 80 (juin-juillet 2007) . - p. 8-9
Mots-clés : animation association partenariat Résumé : Les politiques de la ville et ses dispositifs éducatifs, le nombre croissant des indicateurs en tout genre et les coordinations sans fin ont transformé la vie associative. Du "projet porté par une association" nous sommes passés à l'"action menée par un opérateur". La différence semble linguistique, elle n'en est pas moins révélatrice du changement réel de la relation Etat/association et du fonctionnement associatif. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17497 ArchivesJOU 80 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAutisme : vivre sereinement des loisirs et des vacances / Florent Contassot in Journal de l'animation, 199 (Mai 2019)
PermalinkFêter Noël avec des personnes âgées / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 94 (décembre 2008)
PermalinkMemo sono
PermalinkMission rigolade ! in Filotéo, 231 (février 2015)
PermalinkMucca Pazza / Iris Rossbach
PermalinkPick pic / Kasper Lapp
PermalinkUne seconde vie pour les jouets! in Filotéo, 230 (décembre 2014)
PermalinkQamoki : Des mots, des idées... c'est gagné ! / Laurence Alsac
Permalink101 - premier trimestre 2014 - Entreprise et éducation à l'environnement : un couple contre nature ? (Bulletin de Symbioses)
PermalinkL' agneau qui ne voulait pas être un mouton / Didier Jean
PermalinkLes associations d’action sociale et les publics vulnérables : de la déviance à une altérité aux compromis institutionnels / Olivier Gajac in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 10 (2018)
PermalinkAvec Santo, le rugby ça change la vie! in Filotéo, 234 (août 2015)
PermalinkBarbouille : Connais-tu les couleurs ? / Thomas Daum
PermalinkBetto défend les droits des enfants in Filotéo, 232 (avril 2015)
PermalinkBla bla bla
PermalinkÇa s'écoute ! 6e primaire : Le savoir écouter en 25 activités / Christophe Gillet
PermalinkCompétence mémoire : Dossier pédagogique + Activités 6 à 8 ans / Gérard Brasseur
PermalinkConseil national des femmes françaises, le temps de la réforme / Anne Cova in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 63 (Juin-aout 2021)
PermalinkUn copain pas comme les autres / Sylvie Allemand-Baussier
PermalinkCrocofant / Wolfgang Dirscherl
PermalinkDixit / Jean-Louis Roubira
PermalinkDixit / Jean-Louis Roubira
PermalinkDominos formes et couleurs (2/2) / Jeanine Villani in La Classe maternelle, 299 (Mai 2021)
PermalinkDe l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkF comme ... financement / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 153 (Novembre 2014)
PermalinkFaire vivre le bénévolat dans l'éducation populaire / Carine Chauvet in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkFemmes victimes de violences sexuelles : comment les aider à vivre après 'ça' ? / Colette Barbier in Education santé, 327 (Novembre 2016)
PermalinkGalaxie Math 3 : Cahier de l'élève : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 3 : Guide pédagogique : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkGalaxie Math 3 : Manuel : 3 / Liliane Elsevier
PermalinkGargouilli : Te souhaite bon appétit !
PermalinkLe grand livre des handicaps : changeons de regard sur le handicap / Georges Grard
PermalinkHors Série - Janvier 2008 - Activités autour d'un album (Bulletin de La Classe maternelle)
PermalinkIl était une fois... les pirates / Frédérique Costantini
PermalinkJeunes et associations : la rupture ? / Daniel Menschaert
Permalink