Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Marc Puissant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? / Marine Noizet
Titre : Arrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Noizet, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011-2012 Importance : 111 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Albatros 08 recherche action rencontre conflit handicap atelier groupe équipe choix capacité adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Un éducateur, qui travaille dans un centre de jour pour personnes handicapées, est amené à gérer la vie en collectivité des résidents qu'il accompagne, ce qui va permettre aux résidents de se sentir épanouis socialement et de pouvoir se sentir à leur aise au sein des ateliers proposés. Au Centre d'Activités Occupationnelles de l'institution "Albatros 08", il y a justement quelques difficultés à gérer cette collectivité au sein des différents ateliers, en raison de différents facteurs: différence de niveaux de handicap, troubles associés au handicap, incompatibilité de caractère... L'équipe éducative a donc trouvé bénéfique de réfléchir à cette problématique, avec comme moyens la recherche-action et tous ses outils, afin de permettre aux résidents d'apprécier au mieux leur vie institutionnelle et de permettre une meilleure ambiance au sein des ateliers tant pour les résidents que pour les professionnels. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Arrache toi d'là t'es pas d'ma bande ! : Sachant que certains résidents du centre d'accueil occupationnel de l'"Albatros 08" évitent la rencontre d'autres résidents durant les ateliers proposés, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique de l'institution ? [TFE / Mémoire] / Marine Noizet, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2011-2012 . - 111 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Albatros 08 recherche action rencontre conflit handicap atelier groupe équipe choix capacité adulte Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Un éducateur, qui travaille dans un centre de jour pour personnes handicapées, est amené à gérer la vie en collectivité des résidents qu'il accompagne, ce qui va permettre aux résidents de se sentir épanouis socialement et de pouvoir se sentir à leur aise au sein des ateliers proposés. Au Centre d'Activités Occupationnelles de l'institution "Albatros 08", il y a justement quelques difficultés à gérer cette collectivité au sein des différents ateliers, en raison de différents facteurs: différence de niveaux de handicap, troubles associés au handicap, incompatibilité de caractère... L'équipe éducative a donc trouvé bénéfique de réfléchir à cette problématique, avec comme moyens la recherche-action et tous ses outils, afin de permettre aux résidents d'apprécier au mieux leur vie institutionnelle et de permettre une meilleure ambiance au sein des ateliers tant pour les résidents que pour les professionnels. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1347 ES 11-12 NOI TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAttention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Maude Sala
Titre : Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maude Sala, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 110 p. Note générale : 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : école E.P.S.I.S. Les Murets école spécialisée sanction punition adolescent éducation refus cadre normatif Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse de l'établissement secondaire spécialisé Les Murets, situé à Courcelles, s'ingénie à comprendre les raisons qui encouragent certains élèves à ne pas effectuer la sanction donnée, afin de trouver des solutions permettant l'acceptation du cadre normatif. Le cheminement de cet écrit débute par des indicateurs représentant ces refus, pour ensuite avancer des hypothèses, et finalement proposer des pistes de solution dont certaines ont pu être retenues et mises en pratique par l'équipe pluridisciplinaire. Ce TFE se conclut par l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et des différents acquis obtenus grâce à la réalisation de celui-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Maude Sala, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 110 p.
18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école E.P.S.I.S. Les Murets école spécialisée sanction punition adolescent éducation refus cadre normatif Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse de l'établissement secondaire spécialisé Les Murets, situé à Courcelles, s'ingénie à comprendre les raisons qui encouragent certains élèves à ne pas effectuer la sanction donnée, afin de trouver des solutions permettant l'acceptation du cadre normatif. Le cheminement de cet écrit débute par des indicateurs représentant ces refus, pour ensuite avancer des hypothèses, et finalement proposer des pistes de solution dont certaines ont pu être retenues et mises en pratique par l'équipe pluridisciplinaire. Ce TFE se conclut par l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et des différents acquis obtenus grâce à la réalisation de celui-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1372 ES 12-13 SAL TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« C’est dans nos gènes, ça nous démange. Il faut qu’on s’batte » : « Sachant que certains résidents des habitations protégées « La Bogue » éprouvent des difficultés à établir des contacts avec le monde extérieur, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet de l’institution ? ». / Melisa Aygün
Titre : « C’est dans nos gènes, ça nous démange. Il faut qu’on s’batte » : « Sachant que certains résidents des habitations protégées « La Bogue » éprouvent des difficultés à établir des contacts avec le monde extérieur, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet de l’institution ? ». Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Melisa Aygün, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2016 Importance : 107 p. Format : 30 cm Note générale : G Dis 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication psychose relation névrose habilitésociale activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein des habitations protégées "La Bogue" situées dans l'entité de Sambreville.
Celui-ci a été réalisé en respectant la méthodologie de la recherche-action, avec la participation d'une équipe chercheuse, afin d'aborder, de comprendre et de traiter l'une des problématiques des habitations, à savoir la difficulté qu'éprouvent certains résidents dans leur resocialisation.
Afin de résoudre le problème, des pistes de solution ont été pensées, et pour certaines élaborées, sur base de divers indicateurs ainsi que sur une recherche d'hypothèses.
Pour conclure ce travail, une mise à distance, comprenant l'évaluation des étapes de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et d'une auto-évaluation a été développée.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 « C’est dans nos gènes, ça nous démange. Il faut qu’on s’batte » : « Sachant que certains résidents des habitations protégées « La Bogue » éprouvent des difficultés à établir des contacts avec le monde extérieur, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet de l’institution ? ». [TFE / Mémoire] / Melisa Aygün, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2016 . - 107 p. ; 30 cm.
G Dis 18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication psychose relation névrose habilitésociale activité Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est l'aboutissement de neuf semaines de stage au sein des habitations protégées "La Bogue" situées dans l'entité de Sambreville.
Celui-ci a été réalisé en respectant la méthodologie de la recherche-action, avec la participation d'une équipe chercheuse, afin d'aborder, de comprendre et de traiter l'une des problématiques des habitations, à savoir la difficulté qu'éprouvent certains résidents dans leur resocialisation.
Afin de résoudre le problème, des pistes de solution ont été pensées, et pour certaines élaborées, sur base de divers indicateurs ainsi que sur une recherche d'hypothèses.
Pour conclure ce travail, une mise à distance, comprenant l'évaluation des étapes de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et d'une auto-évaluation a été développée.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2559 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18741 ES 15-16 AYG TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » / Laura Cartesiani
Titre : « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Cartesiani, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013-2014 Importance : 85 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène enfant handicap parent assistanat difficulté équipe jugement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 « Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toute sa vie. » [TFE / Mémoire] / Laura Cartesiani, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013-2014 . - 85 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hygiène enfant handicap parent assistanat difficulté équipe jugement Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2015 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1462 ES 13-14 CAR TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! : Comment peut-on assumer ses études et son sport? / Yohan Cogneaux
Titre : J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! : Comment peut-on assumer ses études et son sport? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Yohan Cogneaux, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 77 Format : 30cm Note générale : Dis 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport organisation scolaire responsabilité gestion fatigue démotivation sportétude Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! : Comment peut-on assumer ses études et son sport? [TFE / Mémoire] / Yohan Cogneaux, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 77 ; 30cm.
Dis 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport organisation scolaire responsabilité gestion fatigue démotivation sportétude Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1529 ES 14-15 COG TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOn dit que notre destin est écrit… Si je tombe sur celui qui a rédigé le mien, je lui mets mon pied au c** : « Sachant que certains jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans, de l’ASBL « Comme Chez Nous » éprouvent des difficultés à réaliser un projet de vie, comment comprendre ces difficultés en vue d’affiner les pratiques éducatives et par là même le projet institutionnel ? » / Orazio Strazzeri
PermalinkUn problème mon pote ? : Sachant que certains jeunes, mineurs étrangers non accompagnés, hébergés au sein du service Esperanto ont des comportements qui pertubent le fonctionnement du goupe, comment comprendre cette situation en vue d'affinner les pratiques éducatives et par là même le projet de l'institution? / Romain Pointel
PermalinkSi on pouvait s'entendre ! : Saschant qu'au sein de du foyer "La Redoute" de l'institution Albatros, certains bénéficiaires éprouvent des difficultés de communication, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique de l'institution ? / Clara Waltispurger
Permalink