Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école spécialisée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? / Maude Sala
Titre : Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maude Sala, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 110 p. Note générale : 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : école E.P.S.I.S. Les Murets école spécialisée sanction punition adolescent éducation refus cadre normatif Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse de l'établissement secondaire spécialisé Les Murets, situé à Courcelles, s'ingénie à comprendre les raisons qui encouragent certains élèves à ne pas effectuer la sanction donnée, afin de trouver des solutions permettant l'acceptation du cadre normatif. Le cheminement de cet écrit débute par des indicateurs représentant ces refus, pour ensuite avancer des hypothèses, et finalement proposer des pistes de solution dont certaines ont pu être retenues et mises en pratique par l'équipe pluridisciplinaire. Ce TFE se conclut par l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et des différents acquis obtenus grâce à la réalisation de celui-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Attention ! à la sanction ! : Sachant que certains élèves de l'école spécialisée l'E.PS.I.S. Les Murets refusent d'éxécuter les sanctions, comment comprendre cette situation en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe, et par là même le projet pédagogique de l'établissement ? [TFE / Mémoire] / Maude Sala, Auteur ; Marc Puissant, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 110 p.
18
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école E.P.S.I.S. Les Murets école spécialisée sanction punition adolescent éducation refus cadre normatif Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études, réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse de l'établissement secondaire spécialisé Les Murets, situé à Courcelles, s'ingénie à comprendre les raisons qui encouragent certains élèves à ne pas effectuer la sanction donnée, afin de trouver des solutions permettant l'acceptation du cadre normatif. Le cheminement de cet écrit débute par des indicateurs représentant ces refus, pour ensuite avancer des hypothèses, et finalement proposer des pistes de solution dont certaines ont pu être retenues et mises en pratique par l'équipe pluridisciplinaire. Ce TFE se conclut par l'évaluation de la recherche-action, de l'équipe chercheuse et des différents acquis obtenus grâce à la réalisation de celui-ci. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1372 ES 12-13 SAL TFE Éducateur (ES) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? / Laura Gallo
Titre : Je ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Gallo, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012-2013 Importance : 110 p. Note générale : GD 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole école spécialisée secondaire adolescent décrochage scolaire absence handicap élève Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit de neuf semaines de stage au sein de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie/Bruxelles de Quaregnon qui accueille des garçons et de filles de 12 à 21 ans. Celui-ci est réalisé suivant la méthodologie de la recherche-action et tente de comprendre le décrochage scolaire chez les élèves de première année. Cette recherche-action consiste à trouver des pistes de solutions en rapport avec la problématique, celles-ci ont été trouvées grâce à la collecte d'indicateurs mais également aux hypothèses émises par l'équipe chercheuse et moi-même. Cet ouvrage contient une mise à distance par rapport au travail réalisé. Il s'adresse à tout professionnel du secteur social, ainsi qu'à toutes les personnes sensibles à cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Je ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? [TFE / Mémoire] / Laura Gallo, Auteur ; Nicolas Bedynek, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2012-2013 . - 110 p.
GD 17
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole école spécialisée secondaire adolescent décrochage scolaire absence handicap élève Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études est le fruit de neuf semaines de stage au sein de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie/Bruxelles de Quaregnon qui accueille des garçons et de filles de 12 à 21 ans. Celui-ci est réalisé suivant la méthodologie de la recherche-action et tente de comprendre le décrochage scolaire chez les élèves de première année. Cette recherche-action consiste à trouver des pistes de solutions en rapport avec la problématique, celles-ci ont été trouvées grâce à la collecte d'indicateurs mais également aux hypothèses émises par l'équipe chercheuse et moi-même. Cet ouvrage contient une mise à distance par rapport au travail réalisé. Il s'adresse à tout professionnel du secteur social, ainsi qu'à toutes les personnes sensibles à cette problématique. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1398 ES 12-13 GAL TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtM'agresse pas, t'es sympa : Sachant que certains élèves de la classe de 3/4 SP ont des comportements verbaux violents, comment comprendre ces comportements en vue d'améliorer les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? / Tifany Janssens
Titre : M'agresse pas, t'es sympa : Sachant que certains élèves de la classe de 3/4 SP ont des comportements verbaux violents, comment comprendre ces comportements en vue d'améliorer les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tifany Janssens, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2010-2011 Importance : 113 p. Note générale : D 14 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève adolescent violence verbale école école spécialisée Les Murets enseignement spécialisé Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objectif de mieux comprendre la problématique soulevée durant mon stage TFE. Celle-ci étant pourquoi les élèves de la classe des 3/4 SP ont des comportements verbaux violents. Nous avons mis en place une démarche de recherche-action. Nous avons donc créé une équipe chercheuse qui a pu observer ces indicateurs et ainsi mettre en évidence des hypothèses et des pistes de solutions afin d'apporter une solution à ces comportements dans le futur. La dernière partie de ce travail est consacré à une évaluation de mes acquis durant mon cursus scolaire ainsi que la démarche de recherche-action et de l'équipe chercheuse. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 M'agresse pas, t'es sympa : Sachant que certains élèves de la classe de 3/4 SP ont des comportements verbaux violents, comment comprendre ces comportements en vue d'améliorer les pratiques éducatives ainsi que le projet pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Tifany Janssens, Auteur ; Véronique Vanderus, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2010-2011 . - 113 p.
D 14
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève adolescent violence verbale école école spécialisée Les Murets enseignement spécialisé Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études a pour objectif de mieux comprendre la problématique soulevée durant mon stage TFE. Celle-ci étant pourquoi les élèves de la classe des 3/4 SP ont des comportements verbaux violents. Nous avons mis en place une démarche de recherche-action. Nous avons donc créé une équipe chercheuse qui a pu observer ces indicateurs et ainsi mettre en évidence des hypothèses et des pistes de solutions afin d'apporter une solution à ces comportements dans le futur. La dernière partie de ce travail est consacré à une évaluation de mes acquis durant mon cursus scolaire ainsi que la démarche de recherche-action et de l'équipe chercheuse. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1933 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1416 ES 10-11 JAN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt