Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Chauvel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 / Pascal Chauvel
Titre : 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3053-3 Prix : 16,50 EUR Note générale : En appendice, liste d'adresses utiles
Webliogr. p. 159. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : plan repérage espace temps mesure vivant animal végétal graine germination nutrition croissance phasme escargot alimentation mésange environnement recyclage déchet hygiène sécurité matière solide liquide état gaz objet nichoir maquette électricité interrupteur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la
bibliothèque ou sur Internet...
Pour chaque expérience sont décrits :
•la notion du programme concernée et les objectifs,
•une liste du matériel nécessaire peu coûteux et aiséà se procurer,
•quand cela est nécessaire, une synthèse rapide des connaissances et des notions à maîtriser par l'enseignant (avant de réaliser l'activité),
•un déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, schémas et exemples de résultats obtenus dans les classes,
•dans certains cas, des prolongements ou des variantes adaptées aux différents niveaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3053-3 : 16,50 EUR
En appendice, liste d'adresses utiles
Webliogr. p. 159. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : plan repérage espace temps mesure vivant animal végétal graine germination nutrition croissance phasme escargot alimentation mésange environnement recyclage déchet hygiène sécurité matière solide liquide état gaz objet nichoir maquette électricité interrupteur Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la
bibliothèque ou sur Internet...
Pour chaque expérience sont décrits :
•la notion du programme concernée et les objectifs,
•une liste du matériel nécessaire peu coûteux et aiséà se procurer,
•quand cela est nécessaire, une synthèse rapide des connaissances et des notions à maîtriser par l'enseignant (avant de réaliser l'activité),
•un déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, schémas et exemples de résultats obtenus dans les classes,
•dans certains cas, des prolongements ou des variantes adaptées aux différents niveaux.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16629 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible50 expériences pour explorer le monde : Maternelle / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie pratique Importance : 128 p. Présentation : Ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 50 expériences pour explorer le monde : Maternelle [document multimédia] / Pascal Chauvel . - Paris : Retz, [s.d.] . - 128 p. : Ill. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : animal végétal graine activité physique chaleur plante germination croissance lumière élevage lombric ver de terre escargot escargotière élevage d'escargot classification animale corps humain dissolution eau état de la matière être vivant expérimentation 5 sens forêt froid hygiène de vie mare matière mélange objet organe outil transformation de la matière toucher odorat vue ouïe goût Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs non spécialistes des sciences mais désireux de les enseigner de manière active, à partir d'expériences ou d'activités ludiques et simples à réaliser. Conforme aux programmes 2016, ce guide pratique répertorie 50 expériences faciles à mettre en œuvre en cycle 1, dès la Petite section.
Elles sont organisées en trois parties correspondant aux domaines des programmes pour la maternelle :
- découvrir le monde du vivant,
- explorer la matière,
- utiliser, fabriquer et manipuler des objets.
Les 50 expériences permettent aux élèves d'acquérir les nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : découvrir les premières notions de base en sciences, créer ou suivre un protocole expérimental simple, s'organiser, observer, analyser, construire...
Chaque chapitre propose :
. La liste du matériel nécessaire et comment se le procurer (peu couteux et aisé à se procurer, souvent issu de la récupération).
. Le protocole à suivre, les écueils à éviter lors de leur mise en place avec les enfants.
. Des astuces, des schémas, des exemples de résultats obtenus dans les classes.
. Des pistes d'exploitations pédagogiques permettant de construire des séquences à partir de ces expériences.
Dans le CD-Rom : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter. Des fiches expériences pour les élèves ; des guides vignettes et photographies nécessaires à la réalisation des activités ; les corrigés des fiches.Note de contenu : Découvrir le monde du vivant
1. Manifestations de la vie animale et végétale
.1 I À qui est-ce ?
.2 I Qui vit dans la forêt et dans la mare ?
2. Naissance et croissance des êtres vivants
.3 I La graine de haricot
.4 I Où sont les graines ?
.5 I Quelle plante pour cette graine (ou ce fruit) ?
.6 I Une graine germe
.7 I Les graines voyagent
3. De la lumière pour grandir
.8 I Le labyrinthe à pomme de terre
.9 I La feuille « zèbre »
.10 I À la chasse à la lumière
4. Élevages, soins et plantations
.11 I Réalisation d’une ferme à lombrics
.12 I Le ver de terre, un laboureur-né
.13 I Où le ver de terre aime-t-il vivre ?
.14 I Réalisation d’un élevage d’escargots
.15 I Le ver de farine
5. Regrouper les animaux
.16 I Je classe les petits animaux
.17 I Je vis où ?
6. Mieux connaitre son corps à travers des activités physiques
.18 I Comment peut-on se déplacer ?
.19 I Je cours, que se passe-t-il ?
7. Les différentes parties de notre corps
.20 I Les principaux organes du corps humain
.21 I À quoi servent les différentes parties de notre corps ?
.22 I À quoi servent nos principaux organes ?
8. Savoirs et savoir-faire relatifs à une hygiène de vie saine
.23 I Une bonne hygiène du corps
9. Première approche des questions nutritionnelles
.24 I Les différents types d’aliments
.25 I Bien manger !
10. Développer l’aptitude sensorielle des enfants
.26 I Cinq sens pour découvrir le monde
.27 I Cinq organes pour cinq sens
.28 I Utilisons nos sens !
.29 I Le jeu des odeurs
.30 I Que « sent » la main ?
.31 I On s’amuse avec la vue !
.32 I J’utilise mes sens en forêt
Explorer la matière
11. La matière en action : transvaser, malaxer, mélanger, transporter…
.33 I Mélangez, malaxez !
.34 I Tourne moulin !
12. Mélanges, dissolutions, effets de la chaleur et du froid
.35 I Les états de l’eau
.36 I L’eau se transforme
.37 I Les propriétés de l’eau
.38 I L’eau et les liquides
13. Propriétés et transformations des matériaux
.39 I La transformation des aliments dans des recettes de cuisine
.40 I Air, eau, huile : plus lourd, plus léger ?
.41 I Les différents types de papier
.42 I Fabriquer de la pâte à papier
Utiliser, fabriquer, manipuler des objets
14. Relier une action ou un outil à un effet
.43 I À quoi ça sert ?
.44 I Les ustensiles de cuisine
.45 I Loupe ou jumelles
.46 I Je dessine avec des jumelles !
.47 I La course à l’action
15. Intégrer une chronologie de tâches et ordonner une suite d’actions
.48 I Des jeux de construction
.49 I Vite fait, bien fait ?
16. Prendre conscience des risques domestiques
.50 I À la maison, je fais attention !
Adresses utiles
Présentation des ressources numériquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003175 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2845-5 Prix : 15,90 EUR Note générale : Glossaire. Carnet d'adresses utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : cochon d'Inde phasme bouture bouturage corps humain digestion respiration circulation sanguine mouvement hygiène santé reproduction environnement chaîne alimentaire milieu saison déforestation paysage classification végétale biodiversité énergie panneau solaire énergie renouvelable recyclage déchet séisme volcan système solaire technologie eau air état Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : L'unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'énergie, le ciel et la terre, la matière, l'homme et la technologie.
Pour chaque domaine, il présente :
•une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ;
•des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée -dessin ou schéma à l'appui- facilité à se procurer du matériel, y compris du matériel de récupération) ;
•des pistes d'exploitations pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élèves ;
•en fin d'ouvrage, quelques fiches à photocopier, un glossaire, une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 50 expériences en sciences faciles à réaliser : CE2, CM1, CM2 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2009 . - 1 vol. (144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2845-5 : 15,90 EUR
Glossaire. Carnet d'adresses utiles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cochon d'Inde phasme bouture bouturage corps humain digestion respiration circulation sanguine mouvement hygiène santé reproduction environnement chaîne alimentaire milieu saison déforestation paysage classification végétale biodiversité énergie panneau solaire énergie renouvelable recyclage déchet séisme volcan système solaire technologie eau air état Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : L'unité et la diversité du vivant, le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'énergie, le ciel et la terre, la matière, l'homme et la technologie.
Pour chaque domaine, il présente :
•une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ;
•des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée -dessin ou schéma à l'appui- facilité à se procurer du matériel, y compris du matériel de récupération) ;
•des pistes d'exploitations pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élèves ;
•en fin d'ouvrage, quelques fiches à photocopier, un glossaire, une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1716 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16628 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleActivités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS / Denise Chauvel
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2450-1 Prix : 17.65 € Mots-clés : fruit graine animal classification vivant milieu environnement haie forêt déchet corps hygiène alimentation santé matière chimie cuisine eau air roche homme papier lampe_de_poche bicyclette vélo optique ustensile_de_cuisine ustensile science maternel Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Activités pour découvrir les sciences à la maternelle : MS - GS [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 175 p. : (br.) ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-7256-2450-1 : 17.65 €
Mots-clés : fruit graine animal classification vivant milieu environnement haie forêt déchet corps hygiène alimentation santé matière chimie cuisine eau air roche homme papier lampe_de_poche bicyclette vélo optique ustensile_de_cuisine ustensile science maternel Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1435 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14379 50 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
Disponible