Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Pellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2011 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 319 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 318-319 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe apprentissage didactique Histoire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui.Note de contenu : I. LES FONDEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE
Chapitre 1 : Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Différencier connaissance et mise en œuvre
- Distinguer mémorisation et analyse
- Établir une progression véritable
- Pratiquer une évaluation positive
- Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement
Chapitre 2 : Trois repères pour l'enseignant
- Les enquêtes
- L'observation des productions écrites
- Les entretiens avec les élèves
Chapitre 3 : Neuf activités pour la classe
- Apprendre le fonctionnement de l'orthographe
- Clarifier ce qui est appris
- Écrire sans erreur, ou presque
II. POUR APPROFONDIR
Chapitre 4 : L'écriture, une invention humaine et dynamique
- L'écriture et l'orthographe
- Du sens et des sons
- L'orthographe : normes et usages
- Une orthographe difficile
Chapitre 5 : Processus cognitifs et orthographe
- L'application des correspondances phonèmes-graphèmes
- La mémorisation des mots et des régularités
- Le traitement de la morphologie dérivationnelle
- Le traitement de la morphologie flexionnelle
Chapitre 6 : Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- Des origines à la fin du moyen age
- De la Renaissance aux Lumières
- L'orthographe figée
- La situation actuelle de l'orthographe française
Chapitre 7 : L'enseignement de l'orthographe autrefois
- L'orthographe pour la lecture
- Le triomphe de l'orthographe à l'école
- La dictée
III. LES CARTES DE L'ORTHOGRAPHE
Autour du mot et de ses graphèmes :
- Le phonème O
- Le graphème T
- La lettre H en position initiale
- Les consonnes doubles
Dans le cadre de la phrase :
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet verbe au cycle 3
- Les formes verbales en E au cycle 3
- On un pronom homophone au cycle 3
A l'échelle du texte :
- Les textes et l'orthographe
- Les textes
- Les accords et la révision au cycle 3Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Collaborateur ; Jean-Christophe Pellat, Collaborateur ; Michel Fayol, Collaborateur . - Paris : Hatier, 2011 . - 319 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-218-94432-1 : 22 EUR
Bibliogr. p. 318-319
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe apprentissage didactique Histoire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe.
Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui.Note de contenu : I. LES FONDEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ORTHOGRAPHE
Chapitre 1 : Cinq principes de base pour enseigner l'orthographe aujourd'hui
- Différencier connaissance et mise en œuvre
- Distinguer mémorisation et analyse
- Établir une progression véritable
- Pratiquer une évaluation positive
- Proposer des activités qui engagent les élèves intellectuellement
Chapitre 2 : Trois repères pour l'enseignant
- Les enquêtes
- L'observation des productions écrites
- Les entretiens avec les élèves
Chapitre 3 : Neuf activités pour la classe
- Apprendre le fonctionnement de l'orthographe
- Clarifier ce qui est appris
- Écrire sans erreur, ou presque
II. POUR APPROFONDIR
Chapitre 4 : L'écriture, une invention humaine et dynamique
- L'écriture et l'orthographe
- Du sens et des sons
- L'orthographe : normes et usages
- Une orthographe difficile
Chapitre 5 : Processus cognitifs et orthographe
- L'application des correspondances phonèmes-graphèmes
- La mémorisation des mots et des régularités
- Le traitement de la morphologie dérivationnelle
- Le traitement de la morphologie flexionnelle
Chapitre 6 : Aperçu sur l'histoire de l'orthographe du français
- Des origines à la fin du moyen age
- De la Renaissance aux Lumières
- L'orthographe figée
- La situation actuelle de l'orthographe française
Chapitre 7 : L'enseignement de l'orthographe autrefois
- L'orthographe pour la lecture
- Le triomphe de l'orthographe à l'école
- La dictée
III. LES CARTES DE L'ORTHOGRAPHE
Autour du mot et de ses graphèmes :
- Le phonème O
- Le graphème T
- La lettre H en position initiale
- Les consonnes doubles
Dans le cadre de la phrase :
- Le nombre dans le groupe du nom au cycle 2
- Le genre dans le groupe du nom au cycle 2
- L'accord sujet-verbe au cycle 2
- L'accord sujet verbe au cycle 3
- Les formes verbales en E au cycle 3
- On un pronom homophone au cycle 3
A l'échelle du texte :
- Les textes et l'orthographe
- Les textes
- Les accords et la révision au cycle 3Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006986 40.3 BRI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003566 40.2 GRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuelle grammaire enseigner ?
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2009 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93698-2 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "les notions, les procédures de reconnaissance, les difficultés rencontrées, des mises au point théoriques et historiques"
Bibliogr. p. 261-265. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : grammaire linguistique pédagogie analyse primaire programme Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Destiné aux enseignants de l'école primaire, ce manuel clarifie les notions à enseigner : les fondements de l'enseignement de la grammaire, la grammaire de phrase, la grammaire de texte et l'analyse du discours, l'orthographe et la ponctuation, le lexique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hatier, DL 2009 . - 1 vol. (271 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-218-93698-2 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "les notions, les procédures de reconnaissance, les difficultés rencontrées, des mises au point théoriques et historiques"
Bibliogr. p. 261-265. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire linguistique pédagogie analyse primaire programme Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Destiné aux enseignants de l'école primaire, ce manuel clarifie les notions à enseigner : les fondements de l'enseignement de la grammaire, la grammaire de phrase, la grammaire de texte et l'analyse du discours, l'orthographe et la ponctuation, le lexique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16558 40.2 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt