Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Synthèse
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement / Armand de Soto
Titre : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Synthèse Sous-collection : Comprendre la société Importance : 199 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-789-9 Prix : 17,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement enfant difficile famille récit de vie médiation familiale adolescent Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain. Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d'un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces " sales gosses ". Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible. L'auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d'une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu'on pourrait croire théâtraux, des instants qu'on pourrait croire fictions. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d'atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l'importance du groupe familial dans cette quête. Ils s'adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUI SONT CES SALES GOSSES ?
CHAPITRE 2 : L'HISTOIRE DE JOHNNY
CHAPITRE 3 : L'HISTOIRE DE MANUEL
CHAPITRE 4 : L'HISTOIRE DE JULIE
CHAPITRE 5 : L'HISTOIRE DE LUCIEN
CHAPITRE 6 : L'HISTOIRE DE PIERRIC
CHAPITRE 7 : L'HISTOIRE D'ABDI : ADOPTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Accompagner l'enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement [texte imprimé] / Armand de Soto, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 199 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Synthèse. Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-789-9 : 17,50 EUR
Bibliogr. p. 199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement enfant difficile famille récit de vie médiation familiale adolescent Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l'enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s'expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain. Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d'un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces " sales gosses ". Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible. L'auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d'une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu'on pourrait croire théâtraux, des instants qu'on pourrait croire fictions. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d'atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l'importance du groupe familial dans cette quête. Ils s'adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : QUI SONT CES SALES GOSSES ?
CHAPITRE 2 : L'HISTOIRE DE JOHNNY
CHAPITRE 3 : L'HISTOIRE DE MANUEL
CHAPITRE 4 : L'HISTOIRE DE JULIE
CHAPITRE 5 : L'HISTOIRE DE LUCIEN
CHAPITRE 6 : L'HISTOIRE DE PIERRIC
CHAPITRE 7 : L'HISTOIRE D'ABDI : ADOPTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001740 36.1 SOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEnseigner l'histoire : enjeux et défis / Alain Dalongeville
Titre : Enseigner l'histoire : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Synthèse Sous-collection : Pédagogie Formation Importance : 215 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-868-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Enseigner l'histoire : enjeux et défis [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Marc-André Ethier, Auteur ; David Lefrançois, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 215 p. ; 22 cm. - (Synthèse. Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-868-4 : 17,90 EUR
Bibliogr. p. 205-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement Histoire programme didactique Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques qui existent en France et hors de l'hexagone.
Ce livre a bien évidemment des partis-pris et l'auteur les annoncent au lecteur. Un parti-pris philosophique qui repose sur le pari que l'échec des élèves comme celui des enseignants n'est en rien une fatalité, qu'il ne peut être que passager pour peu que les uns et les autres le décident. Un parti-pris constructiviste qui refuse que l'histoire scolaire soit limitée à la seule activité de mémorisation qui constitue, à son sens, la négation même de la Mémoire qui, au contraire, est tissée des interrogations que les élèves, en l'espèce, ont la capacité de poser au passé à condition que les représentations qu'ils en ont soient au centre du travail pédagogique.
Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire.
Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est notre deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé.
Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts.
Notre quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE ENTRE DEMANDE SOCIALE ET EXIGENCE SCIENTIFIQUE
FORGER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE NATIONALE ?
- La tentation du roman national
- Identification comme moteur de l'appartenance ?
- Le rejet comme moteur de la constitution d'une identité forte ?
- L’enseignement de l'histoire au service du concept de nation
FORMER UN CITOYEN ORIENTE VERS LA JUSTICE
- La tentation de transformer l'enseignant d'histoire en spécialiste de l'éducation citoyenne
- L'enseignement de l'histoire comme formation d'une conscience citoyenne ?
- Du devoir de mémoire à l'abus de mémoire
FORMER LA PENSÉE CRITIQUE
- La didactique de l'Histoire entre Vérité et Relativisme : éviter les pièges du complotisme
- La didactique de l'Histoire comme rapport actif et vivant à l'histoire savante
FORMER A UNE PENSÉE HISTORIENNE
- Enseigner l'histoire en reniant tout usage ?
- Enseigner des habitus ?
ENJEUX ET DÉFIS : MÉMOIRE OU HISTOIRE
CHAPITRE 2 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN NÉCESSAIRE DEPASSEMENT DE CONTRADICTIONS
HISTOIRE SAVANTE / HISTOIRE SCOLAIRE
- De l'histoire savante aux programmes : la transposition didactique et ses avatars
- Des programmes aux enseignants
VÉRITÉ / VRAISEMBLANCE
- Les impasses de la narration historique : le récit historique comme point de départ de l'enseignement ?
- Le récit historique comme formalisation des apprentissages des élèves
OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE
- La subjectivité assumée ou l'apprentissage de la transparence
- La connaissance historique comme processus d'objectivation
SINGULARITE / PLURALITE
- La connaissance historique comme découverte de la pluralité des identités et des points de vue
- Le concept de point de vue et sa fécondité didactique
ALTERITE / IDENTITE
- L'histoire comme construction de la mémoire
- L'enseignement de l'histoire, une entreprise identitaire ?
RUPTURE / CONTINUITE
- L'événement et la découverte de la dialectique
- L'expérience de la durée en histoire
CHAPITRE 3 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, UN USAGE SPÉCIFIQUE DES CONCEPTS
LES CONCEPTS VOYAGEURS : DU PRÉSENT AU PASSE ET RETOUR AU PRÉSENT
- Des concepts d'aujourd'hui pour interroger le passé
- Des concepts à l'épreuve du passé pour réinterroger le présent
- Le raisonnement analogique comme méthode à manier avec précaution en classe
LES CONCEPTS PASSEURS : DE MOI A L'AUTRE ET RETOUR A MOI
- Moi / l'objet historique / moi
- La médiation du socio : moi / mes pairs / moi
ENJEUX ET DÉFIS : DES CONCEPTS HISTORIQUES A RÉINVESTIR
CHAPITRE 4 : LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE, ENTRE THEORIE ET PRATIQUES
LE DOCUMENT, UN PIÈGE OU UN POINT D'APPUI
- Quelle place pour le document dans le cours d'histoire
- La lecture de documents : quelles stratégies ?
L’ÉVALUATION
LES OBJETS PROFANES DE L'HISTOIRE
- L'enseignant d'histoire peut-il faire feu de tout bois ?
- Quelle situation didactique proposer aux élèves ?
L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE AU SERVICE DE L'APAISEMENT DES PASSIONS
- Les manuels bilatéraux : les limites du genre
- Enseigner ce qui fâche
MAIS QU'EST-CE QUI FAIT QUE LA DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE EXISTE ENCORE
- L'histoire n'est pas finie
UN MONDE GLOBALISE N'A-T-IL PAS BESOIN D'UNE AUTRE HISTOIRE ET D'UNE AUTRE DIDACTIQUE DE L'HISTOIRE?
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006073 930.2 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleProcessus clinique en éducation spécialisée / Michel Landry
Titre : Processus clinique en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Landry, Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1996 Collection : Synthèse Sous-collection : Comprendre les personnes Importance : 357 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-608-3 Note générale : Présence d'annexes avec les grilles utiles à l'éducateur spécialisé. Mots-clés : processus clinique difficulté personne intervention observation Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue. L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention. Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres. Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Historique de la profession
- Naissance de la profession
- Systématisation de la profession
- Définitions
- L'éducateur spécialisé et ses fonctions
- Caractéristiques de l'éducateur spécialisé
- Une personne authentique
- Une personne adaptée
- Une personne libre et autonome
- Une personne cohérente
- Une personne empathique
- Une personne qui a le sens de l'éthique
- Le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé
- Les personnes en difficultés
- Les milieux de l'intervention
- Les approches d'intervention
- Vision systémique de l'éducation spécialisée
CHAPITRE 2 : LA PERSONNE EN DIFFICULTÉ
- Les droits de la personne
- Les besoins de la personne
- Principes et mesures légales pour la personne en difficulté
- Vision systémique de la personne
CHAPITRE 3 : LE PROCESSUS DE L'INTERVENTION
- Le processus de l'intervention
- Les étapes du processus de l'intervention
- L'observation
- Le traitement des informations
- La définition des objectifs
- La détermination des moyens
- La réalisation
- L'évaluation
- Diverses façons d'utiliser le processus
- Le plan de services individualisé PSI
- Le plan d'intervention en éducation spécialisée PIES
- Le programme d'intervention
CHAPITRE 4 : L'OBSERVATION DE LA PERSONNE
- L'observation de la personne
- L'observation de l'environnement
- Les lieux physiques
- La structure administrative
- L'observation de la personne en difficulté
- L'aspect affectif de la personne
- L'aspect intellectuel de la personne
- L'aspect social de la personne
- L'aspect physique de la personne
- L'observation des signes distinctifs
- Les signes de psychoses, d'hyperactivité, de maltraitance, de dyslexie chez l'enfant
- Les signes de consommation de drogue
- Les signes de psychopathologie
CHAPITRE 5 : L'OBSERVATION ET SES TECHNIQUES
- L'observation et ses techniques
- Les types d'observation
- L'auto observation
- L'observation directe
- L'observation assistée
- L'observation générale
- L'observation systémique
- L'observation participante
- L'observation clinique
- Les instruments d'observation: entrevue, questionnaire, journal de bord, anecdote, grille de pointage, échelle d'estimation, réseau de communication
- L'analyse des observations
- L'analyse de l'entrevue ou du questionnaire
- L'analyse du journal de bord, de l'observation libre et de l'anecdote
- L'analyse de la grille de pointage
- L'analyse de l'échelle d'estimation
- L'analyse du réseau de communication
CHAPITRE 6 : LA SYNTHESE
- La synthèse
- Le rapport de synthèse en éducation spécialisée
- La grille synthèse
- L'étude de cas
CHAPITRE 7 : LES OBJECTIFS
- Une taxonomie d'objectifs
- Objectifs pour les personnes présentant une déficience intellectuelle
- Les objectifs pour les enfants
- Objectifs pour les adolescents mésadaptés socio affectifs
- Objectifs pour les situations de toxicomanie
- Objectifs pour les situations de déficiences visuelle et auditive
- Objectifs pour les personnes suicidaires
- Objectifs pour Turgut
- Vision systémique des objectifs
CHAPITRE 8 : LES MOYENS D'INTERVENTION
- Les techniques liées à l'approche psychanalytique
- Les techniques liées à la modification de comportement
- Le conditionnement
- Les techniques liées à l'approche humaniste
- Les techniques liées aux approches alternatives
- L'activité éducative
- Le choix de l'activité
- Le contenu de l'activité
- Les ressources nécessaires pour l'activité
- L'animation de l'activité
CHAPITRE 9 : RÉALISATION, SUITE ET ÉVALUATION
- Réalisation, suite et évaluation
- La réalisation de l'intervention
- L'évaluation
- Les suites de l'évaluation
- Evaluation du processus par un consultantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 Processus clinique en éducation spécialisée [texte imprimé] / Michel Landry, . - Lyon : Chronique sociale, 1996 . - 357 p. : (br.) ; 22 cm. - (Synthèse. Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-608-3
Présence d'annexes avec les grilles utiles à l'éducateur spécialisé.
Mots-clés : processus clinique difficulté personne intervention observation Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Ce manuel s'adresse à tout étudiant ou intervenant social, qu'il soit éducateur spécialisé, travailleur social, animateur communautaire ou travailleur de rue. L'auteur présente le processus clinique, étape par étape : avant, pendant et après l'intervention. Il présente les taxinomies nécessaires à la définition des pathologies qui sont présentes chez les personnes en difficulté. Chaque chapitre du livre décrit une étape ou une partie d'une étape de l'intervention. Cette progression dans la présentation des contenus permet au lecteur de comprendre les liens et les enchaînements du processus clinique. Dans un style clair et pragmatique, l'auteur présente la planification, l'observation, la rédaction des objectifs, les techniques. Il ajoute, à son propos, les formulaires et les grilles qui facilitent la réalisation et l'évaluation du processus. Un résumé de la matière, des exercices et une bibliographie complètent chacun des chapitres. Note de contenu : CHAPITRE 1 : L'EDUCATION SPÉCIALISEE
- Historique de la profession
- Naissance de la profession
- Systématisation de la profession
- Définitions
- L'éducateur spécialisé et ses fonctions
- Caractéristiques de l'éducateur spécialisé
- Une personne authentique
- Une personne adaptée
- Une personne libre et autonome
- Une personne cohérente
- Une personne empathique
- Une personne qui a le sens de l'éthique
- Le champ d'intervention de l'éducateur spécialisé
- Les personnes en difficultés
- Les milieux de l'intervention
- Les approches d'intervention
- Vision systémique de l'éducation spécialisée
CHAPITRE 2 : LA PERSONNE EN DIFFICULTÉ
- Les droits de la personne
- Les besoins de la personne
- Principes et mesures légales pour la personne en difficulté
- Vision systémique de la personne
CHAPITRE 3 : LE PROCESSUS DE L'INTERVENTION
- Le processus de l'intervention
- Les étapes du processus de l'intervention
- L'observation
- Le traitement des informations
- La définition des objectifs
- La détermination des moyens
- La réalisation
- L'évaluation
- Diverses façons d'utiliser le processus
- Le plan de services individualisé PSI
- Le plan d'intervention en éducation spécialisée PIES
- Le programme d'intervention
CHAPITRE 4 : L'OBSERVATION DE LA PERSONNE
- L'observation de la personne
- L'observation de l'environnement
- Les lieux physiques
- La structure administrative
- L'observation de la personne en difficulté
- L'aspect affectif de la personne
- L'aspect intellectuel de la personne
- L'aspect social de la personne
- L'aspect physique de la personne
- L'observation des signes distinctifs
- Les signes de psychoses, d'hyperactivité, de maltraitance, de dyslexie chez l'enfant
- Les signes de consommation de drogue
- Les signes de psychopathologie
CHAPITRE 5 : L'OBSERVATION ET SES TECHNIQUES
- L'observation et ses techniques
- Les types d'observation
- L'auto observation
- L'observation directe
- L'observation assistée
- L'observation générale
- L'observation systémique
- L'observation participante
- L'observation clinique
- Les instruments d'observation: entrevue, questionnaire, journal de bord, anecdote, grille de pointage, échelle d'estimation, réseau de communication
- L'analyse des observations
- L'analyse de l'entrevue ou du questionnaire
- L'analyse du journal de bord, de l'observation libre et de l'anecdote
- L'analyse de la grille de pointage
- L'analyse de l'échelle d'estimation
- L'analyse du réseau de communication
CHAPITRE 6 : LA SYNTHESE
- La synthèse
- Le rapport de synthèse en éducation spécialisée
- La grille synthèse
- L'étude de cas
CHAPITRE 7 : LES OBJECTIFS
- Une taxonomie d'objectifs
- Objectifs pour les personnes présentant une déficience intellectuelle
- Les objectifs pour les enfants
- Objectifs pour les adolescents mésadaptés socio affectifs
- Objectifs pour les situations de toxicomanie
- Objectifs pour les situations de déficiences visuelle et auditive
- Objectifs pour les personnes suicidaires
- Objectifs pour Turgut
- Vision systémique des objectifs
CHAPITRE 8 : LES MOYENS D'INTERVENTION
- Les techniques liées à l'approche psychanalytique
- Les techniques liées à la modification de comportement
- Le conditionnement
- Les techniques liées à l'approche humaniste
- Les techniques liées aux approches alternatives
- L'activité éducative
- Le choix de l'activité
- Le contenu de l'activité
- Les ressources nécessaires pour l'activité
- L'animation de l'activité
CHAPITRE 9 : RÉALISATION, SUITE ET ÉVALUATION
- Réalisation, suite et évaluation
- La réalisation de l'intervention
- L'évaluation
- Les suites de l'évaluation
- Evaluation du processus par un consultantPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14051 36 LAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 29/11/2024G001741 RÉSERVE 36 LAN Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
Titre : Théories contemporaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bertrand Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 1993 Collection : Synthèse Importance : 306 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-177-4 Note générale : Livre de 1993 Mots-clés : pédagogie éducation apprentissage théorie éducative développement développement de la personnalité Maslow non-directivité Rogers enseignement relation environnement éducatif éduquer connaissance cognitif de la Garanderie gestion mentale profil pédagogique enseignement des mathématiques ordinateur cybernétique logiciel sociocognitive pédagogie sociocognitive apprentissage social influence mutuelle Bandura comportement conceptuel conflit sociocognitif Vygotsky culture théorie coopérative pédagogie institutionnelle psychosociologie courant psychanalytique Freire langage critique éducation systémique écosociale. Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ?
Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains.
L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " la meilleure théorie de l'éducation ". [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Théories spiritualistes
2. Théories personnalistes
3. Théories psychocognitives
4. Théories technologiques
5. Théories sociocognitives
6. Théories sociales
7. Théories académiques
8. Conclusion générale
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Théories contemporaines de l'éducation [texte imprimé] / Yves Bertrand . - Lyon : Chronique sociale, 1993 . - 306 p. ; 23 cm. - (Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-177-4
Livre de 1993
Mots-clés : pédagogie éducation apprentissage théorie éducative développement développement de la personnalité Maslow non-directivité Rogers enseignement relation environnement éducatif éduquer connaissance cognitif de la Garanderie gestion mentale profil pédagogique enseignement des mathématiques ordinateur cybernétique logiciel sociocognitive pédagogie sociocognitive apprentissage social influence mutuelle Bandura comportement conceptuel conflit sociocognitif Vygotsky culture théorie coopérative pédagogie institutionnelle psychosociologie courant psychanalytique Freire langage critique éducation systémique écosociale. Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Nous vivons une période où les interrogations sur les orientations à donner à l'éducation fusent de toutes parts. Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ?
Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre à ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains.
L'auteur a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre rapidement ceux qui proposent des changements en éducation. L'auteur décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées. L'auteur termine par une prise de position personnelle sur " la meilleure théorie de l'éducation ". [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Théories spiritualistes
2. Théories personnalistes
3. Théories psychocognitives
4. Théories technologiques
5. Théories sociocognitives
6. Théories sociales
7. Théories académiques
8. Conclusion générale
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001079 37.0 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible