Centre de documentation HELHa Gosselies
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100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 195 p. Présentation : Ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-239-2 Note générale : La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur ; Cléo Germain, Illustrateur ; Raphaël Chabassol, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, 2021 . - 195 p. : Ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2
La couverture porte aussi : "Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer les crises. Améliorer les relations familiale"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enfant adolescent colère neurosciences empathie stress peur expression des émotions renforcement positif gestion de crise anticipation cadre de vie règle familiale organisation du temps organisation spatiale rangement routine emploi du temps crise escalade conflit angoisse autohypnose relaxation mindfulness cohérence cardiaque Résumé : "Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur. Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente.
Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles."Note de contenu : Sommaire
1. Les émotions
2. La colère
3. La peur
4. Identifier et exprimer ses émotions
5. Ces solutions qui n'en sont pas
6. Profiter des bons moments et les décupler
7. Anticiper les situations difficiles
8. Diminuer les facteurs favorisant les débordements émotionnels
9. Fixer un cadre
10. Organiser le temps et l'espace
11. Eviter la crise quand elle arrive
12. C'est la crise !!! Que faire ?
13. Résoudre les conflits
14. Pour qu'une petite peur ne se transforme pas en grande angoisse
15. Prendre soin de soi : Techniques de relaxation, de méditation et d'autohypnose
16. On s'entraine un peuPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003173 15.3 HEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : 100 idées Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.183-186Mots-clés : autisme école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration pédagogie compensatrice pédagogie réparatrice trouble de l'apprentissage trouble du développement trouble du spectre autistique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. L'autisme est un trouble du développement
II. Scolarité et autisme
III. Autisme et pédagogie
IV. Comment l'enfant autiste apprend-il ?
V. Interventions globales et scolarisation
VI. Des outils pour communiquer
VII. Environnements facilitants et environnements aggravants
VIII. Place et fonction de la famille
IX. Autisme et troubles des apprentissages
X. des idées et des questions
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme : Dans le cadre scolaire, de la maternelle au collège ... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 5ème édition . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 192 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4
Notice réalisée à partir de la page de couverture
Glossaire
Bibliogr. p.183-186
Mots-clés : autisme école accompagnement scolaire inclusion comportement intégration pédagogie compensatrice pédagogie réparatrice trouble de l'apprentissage trouble du développement trouble du spectre autistique Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées.
• 100 idées pour mieux accompagner et conseiller les personnes qui s’occupent de l’enfant avec autisme, au premier rang desquelles se trouvent les parents.
• 100 idées pour repérer le plus précisément possible les difficultés de l’enfant : du point de vue de son développement et du point de vue de son environnement .
• 100 idées pour mieux expliquer le trouble aux aidants.
• 100 idées pour aménager l’environnement afin de faciliter la vie de l’enfant.
• 100 idées pour promouvoir les apprentissages.
• 100 idées pour essayer d’éviter d’aggraver les difficultés.Note de contenu : Sommaire
Introduction
I. L'autisme est un trouble du développement
II. Scolarité et autisme
III. Autisme et pédagogie
IV. Comment l'enfant autiste apprend-il ?
V. Interventions globales et scolarisation
VI. Des outils pour communiquer
VII. Environnements facilitants et environnements aggravants
VIII. Place et fonction de la famille
IX. Autisme et troubles des apprentissages
X. des idées et des questions
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4928 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005682 37.6 PRY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/11/2024100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer / France-Alzheimer et maladies apparentées
Titre : 100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : France-Alzheimer et maladies apparentées, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 199 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-144-9 Prix : 14,50 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie d'Alzheimer Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant. Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d'un médecin-chercheur, d'une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d'apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc, et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.Note de contenu : CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LA MALADIE D'ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTEES
- Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?
- La Maladie d'Alzheimer en chiffres
- Les facteurs de risques de développer la maladie
- Les facteurs de protection et de prévention
- Les atteintes neurologiques en cause
- Les signes qui doivent alerter
- L'intérêt du diagnostic
- Le refus de consulter
- L'annonce du diagnostic
- Le suivi médical
- Les symptômes cognitifs
- Les symptômes psycho-comportementaux
- L'évolution des symptômes
- Les traitements médicamenteux
- Les différents accompagnements
- Que recouvre l'appellation "maladies apparentées" ?
- Les dégénérescences fronto-temporales
- La maladie à corps de Lewy
- Les démences vasculaires et mixtes
- Les spécificités de la maladie chez l'adulte jeune
- Où en est la recherche ?
CHAPITRE II : ACCOMPAGNER LA VIE QUOTIDIENNE
- Le ressentiment de la maladie au quotidien
- L'altération du fonctionnement de la mémoire (amnésie)
- Les troubles de la mémoire à court terme
- Les troubles de la mémoire des connaissances
- Les troubles de la mémoire des épisodes de vie
- Les troubles de la mémoire des procédures
- Les troubles des fonctions exécutives
- Les troubles du langage (aphasie)
- Les troubles de la réalisation des gestions (apraxie)
- Les troubles de la reconnaissance (agnosie)
- La difficulté à reconnaître l'entourage
- Les principes de l'accompagnement au quotidien
- Les risques de maltraitance
- Le réveil et le lever
- La toilette
- L'habillage
- Les repas
- Les repas à l'extérieur
- La fin de la journée
- Le coucher
- La nuit
- La liberté d'aller et venir
- La gestion de l'argent
- La gestion des médicaments
- La sécurité du domicile
- La conduite automobile
- Les aides financières au domicile
- Les limites de l'accompagnement au domicile
- L'entrée en établissement
- Les aides financières en établissement
- Le vécu de la maladie par le conjoint
- Le vécu de la maladie par les enfants
- Le stade avancé de la maladie et la fin de vie
CHAPITRE III : MAINTENIR LA COMMUNICATION
- Pourquoi et comment la communication verbale est-elle altérée ?
- L'évolution de la communication verbales selon les stades de la maladie
- Adapter sa communication verbale
- Favoriser la communication verbale
- Les questions répétitives, les idées fixes
- L'annonce de mauvaises nouvelles
- Répondre à un discours inadapté à la réalité
- Répondre à un discours incompréhensible
- La communication non verbale
- L'approche corporelle
CHAPITRE IV : MOBILISER LES CAPACITÉS PRESERVEES
- Pourquoi ?
- Comment proposer des activités à la personne malade ?
- Les modalités d'organisation des activités
- La mobilisation cognitive
- La réminiscence
- L'art-thérapie
- La musicothérapie
- Les activités physiques
- La thérapie assistée d'animaux
- Le jardinage
- Le Taï Chi Chuan
- La gymnastique douce et la sophrologie
- Les ateliers en accueil de jour
- Les activités à la maison
- Les séjours vacances
CHAPITRE V : FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES INHÉRENTES A LA MALADIE
- Quels sont les troubles de l'humeur et comment y faire face ?
- Quels sont les troubles du comportement et comment y faire face ?
- Le refus de soin
- L'agressivité
- L'apathie
- La déambulation
- L'errance et le risque de disparition
- L'incontinence
- Les difficultés alimentaires
- La désinhibition
- Les troubles de la sexualité
- La douleur physique
- L'anxiété et l'angoisse
- La dépression
- L'agitation
- Les brusques changements d'humeur
- Les idées délirantes
- Les hallucinations
- Le risque d'épuisement de l'aidant
- Le soutien psychologique aux personnes malades et aux aidants
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 100 idées pour accompagner une personne malade d'Alzheimer [texte imprimé] / France-Alzheimer et maladies apparentées, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2015 . - 199 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-144-9 : 14,50 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maladie d'Alzheimer Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Des centaines de conseils pratiques pour faciliter le quotidien de la personne malade et de son accompagnant. Les accompagnants familiaux ou professionnels sont confrontés tous les jours à de nombreuses difficultés. Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, composée de proches de personnes malades, d'un médecin-chercheur, d'une journaliste et de psychologues, ce guide a pour vocation d'apporter des réponses pratiques à toutes les questions que vous vous posez : sur les principales caractéristiques de la maladie, son évolution, son traitement, et sur la conduite à tenir face aux troubles de la mémoire, du comportement et du langage.
Il vous permettra d'apporter l'aide quotidienne la plus adaptée à la personne malade et de lui offrir ainsi une meilleure qualité de vie. Du réveil au coucher, des centaines de conseils pratiques faciliteront votre accompagnement pour la toilette, l'habillage, les repas, la prise des médicaments, etc, et vous indiqueront les activités les plus appropriées pour préserver les capacités de la personne malade le plus longtemps possible.
De nombreuses suggestions et conseils vous permettront par ailleurs de continuer à communiquer avec la personne, quel que soit le stade de la maladie.Note de contenu : CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LA MALADIE D'ALZHEIMER ET LES MALADIES APPARENTEES
- Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?
- La Maladie d'Alzheimer en chiffres
- Les facteurs de risques de développer la maladie
- Les facteurs de protection et de prévention
- Les atteintes neurologiques en cause
- Les signes qui doivent alerter
- L'intérêt du diagnostic
- Le refus de consulter
- L'annonce du diagnostic
- Le suivi médical
- Les symptômes cognitifs
- Les symptômes psycho-comportementaux
- L'évolution des symptômes
- Les traitements médicamenteux
- Les différents accompagnements
- Que recouvre l'appellation "maladies apparentées" ?
- Les dégénérescences fronto-temporales
- La maladie à corps de Lewy
- Les démences vasculaires et mixtes
- Les spécificités de la maladie chez l'adulte jeune
- Où en est la recherche ?
CHAPITRE II : ACCOMPAGNER LA VIE QUOTIDIENNE
- Le ressentiment de la maladie au quotidien
- L'altération du fonctionnement de la mémoire (amnésie)
- Les troubles de la mémoire à court terme
- Les troubles de la mémoire des connaissances
- Les troubles de la mémoire des épisodes de vie
- Les troubles de la mémoire des procédures
- Les troubles des fonctions exécutives
- Les troubles du langage (aphasie)
- Les troubles de la réalisation des gestions (apraxie)
- Les troubles de la reconnaissance (agnosie)
- La difficulté à reconnaître l'entourage
- Les principes de l'accompagnement au quotidien
- Les risques de maltraitance
- Le réveil et le lever
- La toilette
- L'habillage
- Les repas
- Les repas à l'extérieur
- La fin de la journée
- Le coucher
- La nuit
- La liberté d'aller et venir
- La gestion de l'argent
- La gestion des médicaments
- La sécurité du domicile
- La conduite automobile
- Les aides financières au domicile
- Les limites de l'accompagnement au domicile
- L'entrée en établissement
- Les aides financières en établissement
- Le vécu de la maladie par le conjoint
- Le vécu de la maladie par les enfants
- Le stade avancé de la maladie et la fin de vie
CHAPITRE III : MAINTENIR LA COMMUNICATION
- Pourquoi et comment la communication verbale est-elle altérée ?
- L'évolution de la communication verbales selon les stades de la maladie
- Adapter sa communication verbale
- Favoriser la communication verbale
- Les questions répétitives, les idées fixes
- L'annonce de mauvaises nouvelles
- Répondre à un discours inadapté à la réalité
- Répondre à un discours incompréhensible
- La communication non verbale
- L'approche corporelle
CHAPITRE IV : MOBILISER LES CAPACITÉS PRESERVEES
- Pourquoi ?
- Comment proposer des activités à la personne malade ?
- Les modalités d'organisation des activités
- La mobilisation cognitive
- La réminiscence
- L'art-thérapie
- La musicothérapie
- Les activités physiques
- La thérapie assistée d'animaux
- Le jardinage
- Le Taï Chi Chuan
- La gymnastique douce et la sophrologie
- Les ateliers en accueil de jour
- Les activités à la maison
- Les séjours vacances
CHAPITRE V : FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS COMPORTEMENTALES INHÉRENTES A LA MALADIE
- Quels sont les troubles de l'humeur et comment y faire face ?
- Quels sont les troubles du comportement et comment y faire face ?
- Le refus de soin
- L'agressivité
- L'apathie
- La déambulation
- L'errance et le risque de disparition
- L'incontinence
- Les difficultés alimentaires
- La désinhibition
- Les troubles de la sexualité
- La douleur physique
- L'anxiété et l'angoisse
- La dépression
- L'agitation
- Les brusques changements d'humeur
- Les idées délirantes
- Les hallucinations
- Le risque d'épuisement de l'aidant
- Le soutien psychologique aux personnes malades et aux aidants
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003651 36.2 FRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-209-5 Note générale : La couv. porte en plus : "mieux connaître les risques associés au vieillissement, comprendre la nécessité d'un entraînement cognitif quotidien dès le plus jeune âge" Langues : Français (fre) Mots-clés : démence vieillissement déficience intellectuelle trisomie 21 maladie d'Alzheimer diagnostic diagnostic différentiel activité physique alimentation sommeil yoga pleine conscience apnée du sommeil cohérence cardiaque motivation autonomie sens stimulation ouïe toucher odorat vision goût jeu mémoire projet de soin traitement soin accompagnement principes d'Edimbourg trouble neurocognitif trouble du comportement Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle ? L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. ? Et comme pour tout un chacun, le vieillissement s'accompagne chez ces personnes de pathologies somatiques et cognitives ? En particulier, la prévalence de la démence dans la déficience intellectuelle est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. ? Il est donc important de tenter de prévenir cette démence, et pour cela la stimulation cérébrale quotidienne est importante ; dès le plus jeune âge ? Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre et prévenir le risque de démence chez les personnes présentant une d'efficience intellectuelle. ? Ce guide propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pour prévenir la démence. Ces exercices pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer ? Des suggestions sont proposées pour accompagner les personnes d'efficientes intellectuelles présentant une démence. A` qui s'adresse ce livre ? Aux parents d'un enfant ou d'un adulte présentant une d'efficience intellectuelle ? Aux professionnels des d'établissements de vie (ESMS), a` la recherche de conseils et d'exercices pour prévenir et accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle vieillissante. Note de contenu : Sommaire :
I. Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement
II. Prévenir l'apparition d'une démence
III. Exercices d'entraînement cognitif
IV. Accompagner une personne souffrant de démencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2019 . - 155 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-209-5
La couv. porte en plus : "mieux connaître les risques associés au vieillissement, comprendre la nécessité d'un entraînement cognitif quotidien dès le plus jeune âge"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démence vieillissement déficience intellectuelle trisomie 21 maladie d'Alzheimer diagnostic diagnostic différentiel activité physique alimentation sommeil yoga pleine conscience apnée du sommeil cohérence cardiaque motivation autonomie sens stimulation ouïe toucher odorat vision goût jeu mémoire projet de soin traitement soin accompagnement principes d'Edimbourg trouble neurocognitif trouble du comportement Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle ? L'espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d'un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies. ? Et comme pour tout un chacun, le vieillissement s'accompagne chez ces personnes de pathologies somatiques et cognitives ? En particulier, la prévalence de la démence dans la déficience intellectuelle est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. ? Il est donc important de tenter de prévenir cette démence, et pour cela la stimulation cérébrale quotidienne est importante ; dès le plus jeune âge ? Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre et prévenir le risque de démence chez les personnes présentant une d'efficience intellectuelle. ? Ce guide propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pour prévenir la démence. Ces exercices pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer ? Des suggestions sont proposées pour accompagner les personnes d'efficientes intellectuelles présentant une démence. A` qui s'adresse ce livre ? Aux parents d'un enfant ou d'un adulte présentant une d'efficience intellectuelle ? Aux professionnels des d'établissements de vie (ESMS), a` la recherche de conseils et d'exercices pour prévenir et accompagner les personnes présentant une déficience intellectuelle vieillissante. Note de contenu : Sommaire :
I. Comprendre le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement
II. Prévenir l'apparition d'une démence
III. Exercices d'entraînement cognitif
IV. Accompagner une personne souffrant de démencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4359 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003172 36.2 BUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction / Christine Deroin
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 167 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Note générale : En appendice, liens utiles Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction [texte imprimé] / Christine Deroin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 167 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-184-5
En appendice, liens utiles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence addiction assuétude drogue craving alcoolisme consommation conduite addictive stress émotion estime de soi pensée critique tabac alcool canabis polyconsommation cocaïne amphétamine médicament kratom mescaline cathinone cannabinoïde GHB ecstasy MDMA dopage boisson énergisante performance trouble du comportement alimentaire anorexie mentale addiction aux écrans addiction aux réseaux sociaux boulimie addiction aux jeux de hasard comportement addictif déni dépistage sevrage rechute groupe d'entraide toxicomanie Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ?
Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.Note de contenu : Sommaire
I. Comprendre ce qu'est une drogue et ce qu'est l'addiction
II. Conduites addictives et adolescence : facteurs à risques, facteurs aggravants et facteurs de protection
III. différents produits addictifs auxquels les adolescents peuvent être communément exposés
IV. Conduites addictives sans substances
V. Du soupçon au doute
VI. Du dépistage au sevrage ... et aprèsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4358 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003171 178 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
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