Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Chenelière ; McGraw-Hill
localisé à :
Montréal
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Déficit d' attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe / Thomas Armstrong
Titre : Déficit d' attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2002 Présentation : (br.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-713-7 Mots-clés : inattention hyperactivité intervention Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Déficit d' attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong, Auteur ; Gervais Sirois, Traducteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2002 . - : (br.).
ISBN : 978-2-89461-713-7
Mots-clés : inattention hyperactivité intervention Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11930 37.6 ARM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe l' énergie, j'en mange ! : Alimentation à l' adolescence : Information et activités / Carole Lamirande
Titre : De l' énergie, j'en mange ! : Alimentation à l' adolescence : Information et activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lamirande, Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 215 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-208-8 Mots-clés : aliment alimentation fer calcium repas collation adolescence Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Résumé : De l'énergie, j'en mange ! donne à toutes les intervenantes et à tous les intervenants œuvrant auprès des jeunes un coup de pouce pour aborder avec eux le thème de l'alimentation. Ce livre permet de mieux comprendre plusieurs aspects de l'alimentation des adolescentes et des adolescents en fournissant une synthèse de l'information la plus pertinente dans ce domaine. Il facilite de plus l'intervention en suggérant des stratégies et des activités adaptées à ses besoins. De l'énergie, j'en mange ! cherche également à réconcilier les jeunes avec le plaisir de manger et de bouger sans culpabilité. Puisque les jeunes sont des acteurs de leur propre santé et de leur alimentation, De l'énergie, j'en mange ! vise aussi à accroître le sentiment de contrôle qu'ils exercent sur leur vie. Dix thèmes sont abordés dans cet ouvrage : la puberté, l'image corporelle, l'activité physique, les médias et la publicité, le calcium et le fer, les légumes et les fruits, le déjeuner, les collations, les repas à l'extérieur et les repas a la maison. En outre, près d'une cinquantaine d'activités thématiques y sont proposées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 De l' énergie, j'en mange ! : Alimentation à l' adolescence : Information et activités [texte imprimé] / Carole Lamirande, . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 215 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-208-8
Mots-clés : aliment alimentation fer calcium repas collation adolescence Index. décimale : 64 Vie pratique (cuisine, nutrition, alimentation, diététique, pain, ...) Résumé : De l'énergie, j'en mange ! donne à toutes les intervenantes et à tous les intervenants œuvrant auprès des jeunes un coup de pouce pour aborder avec eux le thème de l'alimentation. Ce livre permet de mieux comprendre plusieurs aspects de l'alimentation des adolescentes et des adolescents en fournissant une synthèse de l'information la plus pertinente dans ce domaine. Il facilite de plus l'intervention en suggérant des stratégies et des activités adaptées à ses besoins. De l'énergie, j'en mange ! cherche également à réconcilier les jeunes avec le plaisir de manger et de bouger sans culpabilité. Puisque les jeunes sont des acteurs de leur propre santé et de leur alimentation, De l'énergie, j'en mange ! vise aussi à accroître le sentiment de contrôle qu'ils exercent sur leur vie. Dix thèmes sont abordés dans cet ouvrage : la puberté, l'image corporelle, l'activité physique, les médias et la publicité, le calcium et le fer, les légumes et les fruits, le déjeuner, les collations, les repas à l'extérieur et les repas a la maison. En outre, près d'une cinquantaine d'activités thématiques y sont proposées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11935 64 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleEtre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l' attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
Titre : Etre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l' attention, de la mémoire et de la planification Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Collaborateur ; Line Ainsley, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2001 Importance : 173 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. + 1 CD-ROM inv. n° 12139 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-555-3 Mots-clés : attention mémoire planification entendre écouter stratégie cerveau Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Etre attentif... une question de gestion : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l' attention, de la mémoire et de la planification [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Danielle Noreau, Collaborateur ; Line Ainsley, Collaborateur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2001 . - 173 p. : (br.) ; 28 cm + ill. + 1 CD-ROM inv. n° 12139.
ISBN : 978-2-89461-555-3
Mots-clés : attention mémoire planification entendre écouter stratégie cerveau Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage traite du développement des habiletés cognitives et métacognitives associées à une gestion efficiente de l'attention dans le contexte des apprentissages scolaires. On dresse un bref survol des plus récents modèles d'éducation cognitive de l'attention et on fait référence aux liens qui existent entre l'attention et les compétences transversales.
L'auteur présente un modèle intégrateur permettant de bien saisir les liens qui existent entre l'attention, la mémoire et la planification, et suggère de nombreuses stratégies et activités de modelage pour développer les compétences indispensables à une gestion efficiente de l'attention.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17788 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong
Titre : Les Intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 183 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-169-2 Mots-clés : intelligence développement personnel programme stratégie gestion de classe évaluation orthopédagogie intelligence multiple enseignement compétence compétence cognitive outil pédagogique apprentissage comportement groupe école modèle d'école Key School cognitif taxonomie informatique intelligence logico-mathématique. Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
Chapitre 2 : Les intelligences multiples et le développement personnel
Chapitre 3 : La description des intelligences multiples chez les élèves
Chapitre 4 : Renseigner les élèves sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 5 : Les intelligences multiples et l’élaboration du programme d’études
Chapitre 6 : Les intelligences multiples et les stratégies d’enseignement
Chapitre 7 : Les intelligences multiples et l’environnement de la classe
Chapitre 8 : Les intelligences multiples et la gestion de classe
Chapitre 9 : L’école à intelligences multiples
Chapitre 10 : Les intelligences multiples et l’évaluation
Chapitre 11 : Les intelligences multiples et l’orthopédagogie
Chapitre 12 : Les intelligences multiples et les compétences cognitives
Chapitre 13 : Autres applications de la théorie des intelligences multiples
Références
Annexe A : Exemples de leçons et de programmes conçus suivant la théorie des intelligences multiples
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Les Intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 183 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-169-2
Mots-clés : intelligence développement personnel programme stratégie gestion de classe évaluation orthopédagogie intelligence multiple enseignement compétence compétence cognitive outil pédagogique apprentissage comportement groupe école modèle d'école Key School cognitif taxonomie informatique intelligence logico-mathématique. Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
Chapitre 2 : Les intelligences multiples et le développement personnel
Chapitre 3 : La description des intelligences multiples chez les élèves
Chapitre 4 : Renseigner les élèves sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 5 : Les intelligences multiples et l’élaboration du programme d’études
Chapitre 6 : Les intelligences multiples et les stratégies d’enseignement
Chapitre 7 : Les intelligences multiples et l’environnement de la classe
Chapitre 8 : Les intelligences multiples et la gestion de classe
Chapitre 9 : L’école à intelligences multiples
Chapitre 10 : Les intelligences multiples et l’évaluation
Chapitre 11 : Les intelligences multiples et l’orthopédagogie
Chapitre 12 : Les intelligences multiples et les compétences cognitives
Chapitre 13 : Autres applications de la théorie des intelligences multiples
Références
Annexe A : Exemples de leçons et de programmes conçus suivant la théorie des intelligences multiples
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11928 37.7 ARM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Intelligences multiples : Guide pratique / Bruce Campbell
Titre : Les Intelligences multiples : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruce Campbell, Auteur ; Gervais Sirois, Auteur ; Danielle Bellehumeur, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1999 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-257-6 Note générale : Matériel reproductible inclus Mots-clés : apprentissage intelligence langue mathématique logique musique visuel spatial Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce guide pratique vous propose de nombreuses feuilles reproductibles ainsi que diverses avenues et méthodes pour organiser votre classe au quotidien. Les intelligences multiples vous permet également de créer des centres d'apprentissage, lancer un programme fondé sur les intelligences multiples, initier vos élèves et leurs parents à cette nouvelle approche, élaborer des plans de cours et des modes d'évaluation et d'autoévaluation, etc. L'auteur suggère 16 modèles de cours thématiques et vous guide dans la planification de l'apprentissage. Enfin, il élabore une méthode pédagogique pour l'enseignement des matières au programme par le biais des intelligences multiples. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Notions de base en intelligences multiples
Première partie – Organiser une classe à intelligences multiples
Divers modèles de classes à IM
Structure du quotidien dans une classe à IM
Centres d’apprentissage pour IM
Groupement des élèves dans les centres d’apprentissage pour IM ou d’apprentissage coopératif
Lancement d’un ppp fondé sur les intelligences multiples
Ressources pour une classe à IM
Deuxième partie – Initier les élèves et les parents aux intelligences multiples
Le Prince – Conte illustrant les intelligences multiples
Initiation des élèves et des parents aux intelligences multiples
Modèle de lettre aux parents
Autoévaluation de l’élève (questionnaire)
Plan d’un cours en sept étapes fondé sur les intelligences multiples
Évaluation sommaire de la présentation des intelligences multiples
Troisième partie – Se préparer à enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Réflexion – Les stratégies pédagogiques que je privilégie
Stratégies – Activités linquistiques
Stratégies – Activités logico-mathématiques
Stratégies – Activités kinesthésiques
Stratégies – Activités visuo-spatiales
Stratégies – Activités musicales
Stratégies – Activités interpersonnelles
Stratégies – Activités intrapersonnelles
Le vocabulaire et les intelligences multiples
La multiplication et les intelligences multiples
Quatrième partie – Évaluer dans une classe à intelligences multiples
Grille d’évaluation sommaire en IM
Rencontre d’évaluation coopérative
Portfolios et IM
Réflexion personnelle de l’élève
Autoévaluation de l’élève
Évaluation par les pairs : la technique de « l’entre-deux »
Évaluation des projets à long terme de l’élève
Fiche de rapport sur les IM
Cinquième partie – Enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Cours 2 – Les adjectifs
Cours 3 – Le magnétisme
Cours 4 – L’addition des fractions
Cours 5 – Christophe Colomb
Cours 6 – Les baleines
Cours 7 – Benjamin Franklin
Cours 8 – L’histoire de Ping
Cours 9 – Les animaux de la ferme
Cours 10 – La température
Cours 11 – Le printemps
Cours 12 – Pi, la relation entre le diamètre et la circonférence
Cours 13 – Les comètes
Cours 14 – Jacques Cartier
Cours 15 – La Révolution française
Cours 16 – Jeanne-d’Arc
Planification de cours favorisant les intelligences multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Les Intelligences multiples : Guide pratique [texte imprimé] / Bruce Campbell, Auteur ; Gervais Sirois, Auteur ; Danielle Bellehumeur, Traducteur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1999 . - 159 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-257-6
Matériel reproductible inclus
Mots-clés : apprentissage intelligence langue mathématique logique musique visuel spatial Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Ce guide pratique vous propose de nombreuses feuilles reproductibles ainsi que diverses avenues et méthodes pour organiser votre classe au quotidien. Les intelligences multiples vous permet également de créer des centres d'apprentissage, lancer un programme fondé sur les intelligences multiples, initier vos élèves et leurs parents à cette nouvelle approche, élaborer des plans de cours et des modes d'évaluation et d'autoévaluation, etc. L'auteur suggère 16 modèles de cours thématiques et vous guide dans la planification de l'apprentissage. Enfin, il élabore une méthode pédagogique pour l'enseignement des matières au programme par le biais des intelligences multiples. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Notions de base en intelligences multiples
Première partie – Organiser une classe à intelligences multiples
Divers modèles de classes à IM
Structure du quotidien dans une classe à IM
Centres d’apprentissage pour IM
Groupement des élèves dans les centres d’apprentissage pour IM ou d’apprentissage coopératif
Lancement d’un ppp fondé sur les intelligences multiples
Ressources pour une classe à IM
Deuxième partie – Initier les élèves et les parents aux intelligences multiples
Le Prince – Conte illustrant les intelligences multiples
Initiation des élèves et des parents aux intelligences multiples
Modèle de lettre aux parents
Autoévaluation de l’élève (questionnaire)
Plan d’un cours en sept étapes fondé sur les intelligences multiples
Évaluation sommaire de la présentation des intelligences multiples
Troisième partie – Se préparer à enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Réflexion – Les stratégies pédagogiques que je privilégie
Stratégies – Activités linquistiques
Stratégies – Activités logico-mathématiques
Stratégies – Activités kinesthésiques
Stratégies – Activités visuo-spatiales
Stratégies – Activités musicales
Stratégies – Activités interpersonnelles
Stratégies – Activités intrapersonnelles
Le vocabulaire et les intelligences multiples
La multiplication et les intelligences multiples
Quatrième partie – Évaluer dans une classe à intelligences multiples
Grille d’évaluation sommaire en IM
Rencontre d’évaluation coopérative
Portfolios et IM
Réflexion personnelle de l’élève
Autoévaluation de l’élève
Évaluation par les pairs : la technique de « l’entre-deux »
Évaluation des projets à long terme de l’élève
Fiche de rapport sur les IM
Cinquième partie – Enseigner selon la théorie des intelligences multiples
Cours 2 – Les adjectifs
Cours 3 – Le magnétisme
Cours 4 – L’addition des fractions
Cours 5 – Christophe Colomb
Cours 6 – Les baleines
Cours 7 – Benjamin Franklin
Cours 8 – L’histoire de Ping
Cours 9 – Les animaux de la ferme
Cours 10 – La température
Cours 11 – Le printemps
Cours 12 – Pi, la relation entre le diamètre et la circonférence
Cours 13 – Les comètes
Cours 14 – Jacques Cartier
Cours 15 – La Révolution française
Cours 16 – Jeanne-d’Arc
Planification de cours favorisant les intelligences multiplesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11929 37.7 CAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Intelligences multiples dès la maternelle : Guide d' intégration / Francine Gélinas
PermalinkPirouettes et compagnie : Jeux d' expression dramatique, d' éveil sonore et de mouvement pour les enfants de 1 an à 6 ans / Veronicah Larkin
PermalinkPsychologie sociale / David G. Myers
Permalink