Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775 Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3140-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 7e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 233 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775) .
ISBN : 978-2-7101-3140-3
Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001488 40.6 PIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtBien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny / Clotilde Silvestre de Sacy
Titre : Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique ; Florence Delclos, Illustrateur Mention d'édition : 39e édition Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2020 Importance : 239 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3430-5 Prix : 23 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture. L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. - La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. - Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. Note de contenu : Table des matières
Introduction à la méthode gestuelle et phonétique
Préface de Suzanne Borel·Maisonny
Tableau des signes phonétiques de chaque geste
Tableau des graphies de chaque son
L’alphabet
Les phonèmes
Première partie • Les sons simples
- Les voyelles
• a · o · é · e · i · y · u
Graphies des voyelles
- Les consonnes continues
• l • m • r • l · m · r
Les lettres muettes
• v • j • z • f • s • ch
- Combinatoire
• consonne + voyelle + voyelle
- La lettre « n »
• un • n • un · une
- Les consonnes occlusives sourdes
• p • t • c
- Les consonnes occlusives sonores
• d • b
Deuxième partie • Les sons complexes
- La lettre « e » (1re série)
• e • è · ê • est • les · des · mes · tes · ses • ent
- La lettre « g » (1re série)
• g • gu • g · gu
- Étude des syllabes
• consonne + consonne + voyelle
- Les voyelles nasales (1re série)
• an · am · en · em • an · am + n · m ou voyelle • en + voyelle • on · om • on · om + n · m ou voyelle
- Les diphtongues (1re série)
• oi • oin • ou
- La lettre « h »
• h
- Le mot « elle »
• elle
- Le son [k]
• qu · k
- Les diphtongues (2e série)
• au · eau
- Le mot « et »
• et
- Les voyelles nasales (2e série)
• in · im · yn · ym
- Les diphtongues (3e série)
• ai · ei
Troisième partie • Les graphies complexes
- Exceptions à la fin des mots
• et • er · ez · ed
- Les diphtongues (4e série)
• eu · œ · œu
- Exceptions au début ou au milieu des mots
• er • ph • gn
- La lettre « e » (2e série)
• elle · esse · erre · ette · enne • ec · es · er · ef · el · ep
- Les lettres « c » et « ç »
• c • ç
- La lettre « g » (2e série)
• g devant e · i · y • ge devant a · o • Révision g · gu · ge
- Les voyelles nasales (3e série)
• ain · aim · ein
- Le son [s]
• ti = [si] • s entre deux voyelles • s : les autres cas
- La lettre « x »
• x
- Le son [j]
• y entre deux voyelles
• ien • ill • ill · il après a · ou • eil · eill • euil · euill
- Les mots difficiles
Histoire dialoguée : la petite poule rouge
Complément en ligne : Lien vers le guide pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Bien lire et aimer lire, méthode de lecture CP-CE1 : la méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny [texte imprimé] / Clotilde Silvestre de Sacy, Auteur ; Chantal Comte, Auteur ; Luna Cavalier, Auteur ; Suzanne Borel-Maisonny, Antécédent bibliographique ; Florence Delclos, Illustrateur . - 39e édition . - Paris : ESF éditeur, 2020 . - 239 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3430-5 : 23 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture enseignement primaire manuel scolaire phonologie langage apprentissage phonétique Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Bien lire et Aimer lire, manuel issu de la célèbre méthode Borel-Maisonny, présente une démarche originale associant phonétique et gestuelle, qui fait référence dans l'apprentissage de la lecture. L'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un même son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation. L'enfant progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. - La méthode syllabique plébiscitée depuis 60 ans par les établissements scolaires, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. - Une approche simple et efficace, particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté La nouvelle édition de Bien lire et Aimer lire, toute en couleurs et enrichie en outils d'apprentissage, apporte également de nombreux conseils pratiques aux enseignants et aux parents. Note de contenu : Table des matières
Introduction à la méthode gestuelle et phonétique
Préface de Suzanne Borel·Maisonny
Tableau des signes phonétiques de chaque geste
Tableau des graphies de chaque son
L’alphabet
Les phonèmes
Première partie • Les sons simples
- Les voyelles
• a · o · é · e · i · y · u
Graphies des voyelles
- Les consonnes continues
• l • m • r • l · m · r
Les lettres muettes
• v • j • z • f • s • ch
- Combinatoire
• consonne + voyelle + voyelle
- La lettre « n »
• un • n • un · une
- Les consonnes occlusives sourdes
• p • t • c
- Les consonnes occlusives sonores
• d • b
Deuxième partie • Les sons complexes
- La lettre « e » (1re série)
• e • è · ê • est • les · des · mes · tes · ses • ent
- La lettre « g » (1re série)
• g • gu • g · gu
- Étude des syllabes
• consonne + consonne + voyelle
- Les voyelles nasales (1re série)
• an · am · en · em • an · am + n · m ou voyelle • en + voyelle • on · om • on · om + n · m ou voyelle
- Les diphtongues (1re série)
• oi • oin • ou
- La lettre « h »
• h
- Le mot « elle »
• elle
- Le son [k]
• qu · k
- Les diphtongues (2e série)
• au · eau
- Le mot « et »
• et
- Les voyelles nasales (2e série)
• in · im · yn · ym
- Les diphtongues (3e série)
• ai · ei
Troisième partie • Les graphies complexes
- Exceptions à la fin des mots
• et • er · ez · ed
- Les diphtongues (4e série)
• eu · œ · œu
- Exceptions au début ou au milieu des mots
• er • ph • gn
- La lettre « e » (2e série)
• elle · esse · erre · ette · enne • ec · es · er · ef · el · ep
- Les lettres « c » et « ç »
• c • ç
- La lettre « g » (2e série)
• g devant e · i · y • ge devant a · o • Révision g · gu · ge
- Les voyelles nasales (3e série)
• ain · aim · ein
- Le son [s]
• ti = [si] • s entre deux voyelles • s : les autres cas
- La lettre « x »
• x
- Le son [j]
• y entre deux voyelles
• ien • ill • ill · il après a · ou • eil · eill • euil · euill
- Les mots difficiles
Histoire dialoguée : la petite poule rouge
Complément en ligne : Lien vers le guide pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4674 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004339 41.3 BIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCes gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3291-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 193-198 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3291-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 193-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier d'enseignant posture de l'enseignant gestuelle geste Formation des enseignants Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Nous savons bien ? même si cela est parfois difficile à admettre ? qu'il ne suffi t pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les « codes scolaires ». C'est de ce constat que part ce livre. Non pour s'y complaire, mais pour outiller les enseignants et leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend, bref d'être pleinement investi dans son métier. Voilà donc un ouvrage remarquablement informé sur les travaux en cours et articulé à une longue expérience d'enseignant et formateur. Un ouvrage qui nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des « microgestes » qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Et ce n'est pas un des moindres mérites de Jean Duvillard que de nous montrer comment : à titre personnel, à travers ce livre, comme dans les institutions de formation initiale et continue qui doivent, de manière urgente, prendre en compte cette dimension essentielle du métier. Note de contenu : 1ERE PARTIE : L'ACTION, PARTIE PRENANTE DE L'INTENTION
1. LE MÉTIER D'ENSEIGNANT : QUELLE RÉALITÉ AUJOURD'HUI
- Le métier de professeur fait-il toujours rêver ?
- Une formation (trop) éloignée de la pratique
2. DÉCOUVRIR LE MÉTIER
- Rencontre avec une culture
- Simples conseils ou accompagnement formatif ?
- Une parole incarnée dans une posture instituante ?
- La découverte des termes et des champs sémantiques
- Du geste au micro-geste professionnel
- Geste et mouvement : quel rapport ?
3 VERS QUELS MODÈLES SE TOURNER ?
- Le signe triadique de Peirce
- Deux gestes professionnels importants : (se) mettre en scène et (s') observer
- Quels outils pour quelle trace ?
- L'enjeu du temps en formation des enseignants
- L'enjeu anthropologique du temps de l'enseignant
- Le micro-geste professionnel
4. REGISTRES D'ACTION SELON LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Quatre situations professionnelles prototypiques
- La situation d'imitation "répétez dit le maître !"
- La situation de lecture
- La situation d'observation
- Des situations d'exploration aux conduites créatives
- Trois registres différents de l'agir professionnel
2E PARTIE : GESTES ET MICRO-GESTES EN SITUATION
1. LA POSTURE GESTUEE
- Une tenue pour tenir le cours ?
- Le bon doigté
- De la stimulation et de la relance du groupe
- De la régulation du vivre ensemble
- De la confiance en soi
- Des gestes parasites
2. LA VOIX
- La spécificité de l'instrument
- Appréhender plusieurs marqueurs de la voix
- La construction dynamique d'un discours ou "construction musicale du discours"
- Mise en forme du delta dans un paragraphe
3. LE REGARD
- Un micro-geste très discret
- Appréhender plusieurs marqueurs
- Interpréter
- Regard et intention du locuteur
4. L'USAGE DU MOT
- La spécificité du média
- Appréhender plusieurs marqueurs
5. POSITIONNEMENT : TACTIQUE, PLACEMENT ET DÉPLACEMENTS
- Le placement : quel endroit pour la "parole du maître ?
- Le geste est-il consciemment localisé ?
- La proxémie : ou se situer dans la classe ?
- Quelles distances par rapport au groupe classe ?
- Typologie des contacts
- Les déplacements
- Appréhender des tempi différents
- Trouver la distance de sécurité
3E PARTIE : PERSPECTIVE POUR LA FORMATION EN ESPE
1. QUE DOIT-ON ATTENDRE DE LA FORMATION ?
- Perspective et type de relation
- Type de relation entre formateur et formé ?
- Quelle qualité dans la médiation de la relation éducative ?
2. QUELLES RÉPONSES APPORTE LA FORMATION ?
- Du bricolage à la transmission d'expertise, mais avec quelle parole experte ?
- Une formation professionnalisante ?
3. QUEL DISPOSITIF POUR UNE FORMATION PROFESSIONNALISANTE ?
- Une réponse : le jeu de situation
- Comment définir le jeu de situation
- Apprendre à réagir dans l'instantanéité
- Où le jeu rejoint la réalité d'un métier
- Enjeu de l'outil en formation
- Mais ce n'est pas la réalité ?
4. FORMER AUX MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT : N'EST-CE PAS AUSSI INSTRUIRE ?
- Une formation plus ou moins impositive ?
- Faire courir un risque ? Mais où se trouve le danger ?
CONCLUSION
- Pour un conservatoire des micro-gestes et gestes professionnels
- Par volonté ou par hasard ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003339 37.5 DUV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 11e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3180-9 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe conduite de classe autorité discipline apprentissage évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : 1. AVOIR DE L'AUTORITE
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Les élèves difficile
2. INTERESSER LES ELEVES
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner ? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. PREPARER UNE SEQUENCE
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. CONDUIRE LA CLASSE
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel; travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maître
5. EVALUER POUR AIDER LES ELEVES A APPRENDRE
- L'évaluation sommative
- L'évaluation formative, aide à l'apprentissage
- Le sens des activités scolaires
- Savoir interpréter les tâches nouvelles et complexes
6. L'ENSEIGNANT ET SES PARTENAIRES
- Les parents d'élèves
- L'enseignant dans son école : les collègues et le directeur
- L'inspecteur
- Les intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 11e éd. revue et augmentée . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 134 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3180-9 : 17 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe conduite de classe autorité discipline apprentissage évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : 1. AVOIR DE L'AUTORITE
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Les élèves difficile
2. INTERESSER LES ELEVES
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner ? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. PREPARER UNE SEQUENCE
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. CONDUIRE LA CLASSE
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel; travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maître
5. EVALUER POUR AIDER LES ELEVES A APPRENDRE
- L'évaluation sommative
- L'évaluation formative, aide à l'apprentissage
- Le sens des activités scolaires
- Savoir interpréter les tâches nouvelles et complexes
6. L'ENSEIGNANT ET SES PARTENAIRES
- Les parents d'élèves
- L'enseignant dans son école : les collègues et le directeur
- L'inspecteur
- Les intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004146 37.9 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 28/11/2024Les TICE en classe, mode d'emploi / Ghislain Dominé
Titre : Les TICE en classe, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Dominé, Auteur Mention d'édition : 3e éd. enrichie Editeur : [Créteil] : Cahiers pédagogiques Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3254-7 Prix : 15 EUR Note générale : TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. Note de contenu : INTRODUCTION
- Pour une pédagogie du numérique
1. LES PREMIERS PAS
- De l'analogie au numérique
2. LE NUMÉRIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE AUGMENTÉE
- Nouvelles Opportunités : trois outils emblématiques, trois démarches concrètes, la réalité virtuelle abordable et pédagogiquement utile, intelligence artificielle (repenser l'école)
3. LA CLASSE NUMÉRIQUE, UNE CLASSE TRANSFORMÉE
- L'invitation à une transformation pédagogique : Des changements bénéfiques, deux démarches concrètes
4. UNE SALLE DE CLASSE MODULAIRE
- Le numérique redistribue les lieux et les rôles : une classe mobile et modulaire, un enseignant multicarte, deux démarches concrètes
5. LE TEMPS SOLAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
- L'impact sur les moments d'apprentissage : une nouvelle imbrication du temps scolaire, la classe inversée, un renversement du livrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Les TICE en classe, mode d'emploi [texte imprimé] / Ghislain Dominé, Auteur . - 3e éd. enrichie . - [Créteil] : Cahiers pédagogiques : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 142 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3254-7 : 15 EUR
TICE = technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) école enseignement Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Avec ce livre, l'auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s'appuyant sur de nombreux exemples. Après avoir accompagné le lecteur dans les premières expérimentations pour progresser dans la prise en main des outils techniques, l'auteur démontre à quel point le numérique est une fabuleuse opportunité pour repenser et enrichir les approches pédagogiques. En effet, les TICE deviennent le support d'une pédagogie coopérative plutôt que descendante. L'auteur explique également l'impact de ces technologies sur l'espace de la salle de classe, ainsi que sur la gestion du temps dans et hors de l'école. Enfin, il montre surtout comment le numérique rend l'impossible? possible et combien il constitue un véritable tremplin à l'imagination. Dans cette troisième édition, l'auteur propose des activités pédagogiques utilisant réalité virtuelle et intelligence artificielle. Les enseignants sont aux premières loges pour renforcer l'autonomie des élèves, stimuler leur créativité et les accompagner dans leur accomplissement. Note de contenu : INTRODUCTION
- Pour une pédagogie du numérique
1. LES PREMIERS PAS
- De l'analogie au numérique
2. LE NUMÉRIQUE POUR UNE PÉDAGOGIE AUGMENTÉE
- Nouvelles Opportunités : trois outils emblématiques, trois démarches concrètes, la réalité virtuelle abordable et pédagogiquement utile, intelligence artificielle (repenser l'école)
3. LA CLASSE NUMÉRIQUE, UNE CLASSE TRANSFORMÉE
- L'invitation à une transformation pédagogique : Des changements bénéfiques, deux démarches concrètes
4. UNE SALLE DE CLASSE MODULAIRE
- Le numérique redistribue les lieux et les rôles : une classe mobile et modulaire, un enseignant multicarte, deux démarches concrètes
5. LE TEMPS SOLAIRE A L'HEURE DU NUMÉRIQUE
- L'impact sur les moments d'apprentissage : une nouvelle imbrication du temps scolaire, la classe inversée, un renversement du livrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003442 37.4 DOM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible