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La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir / Jean-Charles Juhel
Titre : La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : XXVIII-446 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-920-6 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliographie p. 429-444.
Webographie p. 445-446.
GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : déficience intellectuelle handicap mental trisomie éducateur travailleur social adulte enfant Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
"Table des matières : LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE D'HIER A AUJOURD'HUI
- Historique
- Les types de services et d'établissements
- Les associations de parents
- Le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice
- Les droits de la personne ayant une déficience intellectuelle
- LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Définition de la déficience intellectuelle
- Les statistiques et les fréquences
- Les théories et les concepts sur la notion d'intelligence
- L'évaluation de la déficience intellectuelle
- Le diagnostic de la déficience intellectuelle
- Les causes de la déficience intellectuelle
- Les facteurs génétiques, héréditaires et spécifiques
- Les aberrations chromosomiques
- La trisomie 5 ou syndrome du cri-du-chat
- La trisomie 7 ou syndrome de Williams-Beuren
- La trisomie 9 en mosaïque (T9M)
- La trisomie 13 ou syndrome de Patau
- La trisomie 17 ou syndrome de Smith-Magenis
- La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards
- Le syndrome d'Angelman
- Le syndrome de Rubinstein-Taybi
- Le syndrome de Cornelia de Lange
- La neurofibromatose de Ricklinghausen de type I
- La sclérose tubéreuse de Bourneville
- Le syndrome de Seckel
- Les aberrations des chromosomes sexuels
- Le syndrome de l'X-fragile
- Le syndrome de Rett
- Le syndrome de Turner
- Le syndrome de Klinefelter
- Les erreurs métaboliques
- La maladie des urines à odeur de sirop d'érable ou syndrome de Menkes
- La galactosémie
- La phénylcétonurie (PKU)
- La maladie de Tay-Sachs
- Les aberrations biologiques
- L'insuffisance d'oxygène
- La maladie et les habitudes de vie
- Les causes toxiques
- Les médicaments néfastes
- Les déficits vitaminiques
- Les facteurs périnataux : La prématurité
- Les causes ou les conditions psycho-socio-économiques
- Le syndrome du bébé secoué (SBS)
- La mauvaise alimentation
- Les maladies contagieuses
- Les pathologies associées
- Le système nerveux central
- Le système cardio-pulmonaire
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système locomoteur
- Les autres pathologies
- Les atteintes au cerveau et leurs conséquences
- Le cortex cérébral
- Le système nerveux
- La lutte préventive contre la déficience intellectuelle
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRISOMIQUE
- L'enfant trisomique et ses caractéristiques physiques
- L'enfant trisomique et l'apprentissage
- Les difficultés d'abstractions
- Le mode de raisonnement
- Le temps de latence
- La capacité d'attention
- L'imitation et la routine
- La notion du temps
- La mémoire
- L'enfant trisomique et le développement du langage
- Les problèmes liés à l'articulation
- Les problèmes liés à l'émission de la parole, de la phrase parlée
- Les problèmes liés au son ou à la voix
- le développement psychomoteur de la personne trisomique: l'enfant, l'adolescent, l'âge adulte et la vieillesse
- La réflexion éthique sur le droit à la vie
- L'UNIVERS DE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Le processus d'adaptation des parents
- L'état de choc
- La contestation ou la négation
- Le désespoir, la colère, l'anxiété et la tristesse
- Le détachement et l'adaptation
- L'acceptation
- La dynamique familiale: la mère, le père, le couple, les frères et soeurs, l'environnement social
- L'enfance
- L'intervention précoce
- Les ressources en intervention précoce
- Les services de garde
- Les services préscolaires
- L'importance de l'intégration scolaire et du rôle des intervenants
- Les principaux facteurs de réussite d'une intégration scolaire
- La classification des niveaux de déficience intellectuelle, selon le ministère de l'Education du Québec
- L'adolescence
- L'adulte déficient intellectuel dans la collectivité
- La sexualité: les trois aspects d'un programme d'éducation sexuelle
- La sexualité: Les parents face à la sexualité de leur enfant
- La sexualité: Les agressions sexuelles
- La vie à deux et la parentalité
- Le travail
- Le vieillissement
- Les conséquences du vieillissement chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les parents face au problème du vieillissement
- La fratrie face au vieillissement
- Les ressources résidentielles
- Les organismes communautaires
- LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
- L'analyse des besoins
- L'enseignement et l'apprentissage
- Le processus d'apprentissage chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les difficultés d'apprentissage
- Les troubles neurologiques qui nuisent à l'apprentissage
- Quelques stratégies d'apprentissage pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle
- Les aptitudes requises pour les acquisitions scolaires
- Les techniques et les approches d'intervention: Le programme de M. Frostig
- Les techniques d'intervention de F.Redel et D. Wineman
- L'approche snoezelen
- L'accompagnement avec un animal et la rééducation avec un cheval (équithérapie)
- L'encadrement familial
- L'encadrement du milieu éducatif
- Les relations affectives entre l'intervenant et la personne déficiente intellectuelle
- Les comportements agressifs
- La compréhension de la mort chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les rites funéraires
- LES ENFANTS AYANT DES DÉFICIENCES MULTIPLES
- Les causes des déficiences multiples
- Les principaux troubles et déficiences
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychomoteurs
- Les troubles affectifs
- Les troubles sensoriels
- Les autres problèmes de santé
- L'épilepsie
- Le syndrome de West
- Le syndrome de Lennox-Gastaut
- Les premiers soins à prodiguer en cas de crise d'épilepsie
- L'enfant ayant des déficiences multiples et la douleur
- L'intervention auprès de l'enfant: intervention comportementale, intervention psychomotrice, plan d'intervention individualiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2012 . - XXVIII-446 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85008-920-6 : 21 EUR
Bibliographie p. 429-444.
Webographie p. 445-446.
Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : déficience intellectuelle handicap mental trisomie éducateur travailleur social adulte enfant Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l’éducation et auprès des parents. L’auteur, Jean-Charles Juhel, a renouvelé son approche afin d’aider tous les intervenants qui ont la responsabilité d’accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle, dans leur milieu familial, scolaire et social.
L’ouvrage aborde encore les diverses facettes de la déficience intellectuelle :
• un bref historique de la prise en charge de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• l’essentiel des connaissances actuelles sur les causes de la déficience intellectuelle ;
• le diagnostic, sa raison d’être et ses limites ;
• les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif ;
• les apprentissages cognitifs de l’enfant ayant une déficience intellectuelle ;
• l’affectivité chez la personne ayant une déficience intellectuelle ;
• des moyens, des stratégies et des approches pour aider l’intervenant.
En plus, l’auteur a exploré de nouvelles réalités, notamment la question éthique liée au dépistage prénatal de la trisomie 21, l’intervention auprès des enfants ayant des déficiences multiples, sans oublier l’accompagnement de la personne âgée ayant une déficience intellectuelle.
"Table des matières : LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE D'HIER A AUJOURD'HUI
- Historique
- Les types de services et d'établissements
- Les associations de parents
- Le rôle de l'éducateur et de l'éducatrice
- Les droits de la personne ayant une déficience intellectuelle
- LES CONNAISSANCES ACTUELLES SUR LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Définition de la déficience intellectuelle
- Les statistiques et les fréquences
- Les théories et les concepts sur la notion d'intelligence
- L'évaluation de la déficience intellectuelle
- Le diagnostic de la déficience intellectuelle
- Les causes de la déficience intellectuelle
- Les facteurs génétiques, héréditaires et spécifiques
- Les aberrations chromosomiques
- La trisomie 5 ou syndrome du cri-du-chat
- La trisomie 7 ou syndrome de Williams-Beuren
- La trisomie 9 en mosaïque (T9M)
- La trisomie 13 ou syndrome de Patau
- La trisomie 17 ou syndrome de Smith-Magenis
- La trisomie 18 ou syndrome d'Edwards
- Le syndrome d'Angelman
- Le syndrome de Rubinstein-Taybi
- Le syndrome de Cornelia de Lange
- La neurofibromatose de Ricklinghausen de type I
- La sclérose tubéreuse de Bourneville
- Le syndrome de Seckel
- Les aberrations des chromosomes sexuels
- Le syndrome de l'X-fragile
- Le syndrome de Rett
- Le syndrome de Turner
- Le syndrome de Klinefelter
- Les erreurs métaboliques
- La maladie des urines à odeur de sirop d'érable ou syndrome de Menkes
- La galactosémie
- La phénylcétonurie (PKU)
- La maladie de Tay-Sachs
- Les aberrations biologiques
- L'insuffisance d'oxygène
- La maladie et les habitudes de vie
- Les causes toxiques
- Les médicaments néfastes
- Les déficits vitaminiques
- Les facteurs périnataux : La prématurité
- Les causes ou les conditions psycho-socio-économiques
- Le syndrome du bébé secoué (SBS)
- La mauvaise alimentation
- Les maladies contagieuses
- Les pathologies associées
- Le système nerveux central
- Le système cardio-pulmonaire
- Le système digestif
- Le système génito-urinaire
- Le système locomoteur
- Les autres pathologies
- Les atteintes au cerveau et leurs conséquences
- Le cortex cérébral
- Le système nerveux
- La lutte préventive contre la déficience intellectuelle
- LE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRISOMIQUE
- L'enfant trisomique et ses caractéristiques physiques
- L'enfant trisomique et l'apprentissage
- Les difficultés d'abstractions
- Le mode de raisonnement
- Le temps de latence
- La capacité d'attention
- L'imitation et la routine
- La notion du temps
- La mémoire
- L'enfant trisomique et le développement du langage
- Les problèmes liés à l'articulation
- Les problèmes liés à l'émission de la parole, de la phrase parlée
- Les problèmes liés au son ou à la voix
- le développement psychomoteur de la personne trisomique: l'enfant, l'adolescent, l'âge adulte et la vieillesse
- La réflexion éthique sur le droit à la vie
- L'UNIVERS DE LA PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
- Le processus d'adaptation des parents
- L'état de choc
- La contestation ou la négation
- Le désespoir, la colère, l'anxiété et la tristesse
- Le détachement et l'adaptation
- L'acceptation
- La dynamique familiale: la mère, le père, le couple, les frères et soeurs, l'environnement social
- L'enfance
- L'intervention précoce
- Les ressources en intervention précoce
- Les services de garde
- Les services préscolaires
- L'importance de l'intégration scolaire et du rôle des intervenants
- Les principaux facteurs de réussite d'une intégration scolaire
- La classification des niveaux de déficience intellectuelle, selon le ministère de l'Education du Québec
- L'adolescence
- L'adulte déficient intellectuel dans la collectivité
- La sexualité: les trois aspects d'un programme d'éducation sexuelle
- La sexualité: Les parents face à la sexualité de leur enfant
- La sexualité: Les agressions sexuelles
- La vie à deux et la parentalité
- Le travail
- Le vieillissement
- Les conséquences du vieillissement chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les parents face au problème du vieillissement
- La fratrie face au vieillissement
- Les ressources résidentielles
- Les organismes communautaires
- LES INTERVENTIONS ÉDUCATIVES
- L'analyse des besoins
- L'enseignement et l'apprentissage
- Le processus d'apprentissage chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les difficultés d'apprentissage
- Les troubles neurologiques qui nuisent à l'apprentissage
- Quelques stratégies d'apprentissage pour aider une personne ayant une déficience intellectuelle
- Les aptitudes requises pour les acquisitions scolaires
- Les techniques et les approches d'intervention: Le programme de M. Frostig
- Les techniques d'intervention de F.Redel et D. Wineman
- L'approche snoezelen
- L'accompagnement avec un animal et la rééducation avec un cheval (équithérapie)
- L'encadrement familial
- L'encadrement du milieu éducatif
- Les relations affectives entre l'intervenant et la personne déficiente intellectuelle
- Les comportements agressifs
- La compréhension de la mort chez la personne ayant une déficience intellectuelle
- Les rites funéraires
- LES ENFANTS AYANT DES DÉFICIENCES MULTIPLES
- Les causes des déficiences multiples
- Les principaux troubles et déficiences
- Les troubles cognitifs
- Les troubles psychomoteurs
- Les troubles affectifs
- Les troubles sensoriels
- Les autres problèmes de santé
- L'épilepsie
- Le syndrome de West
- Le syndrome de Lennox-Gastaut
- Les premiers soins à prodiguer en cas de crise d'épilepsie
- L'enfant ayant des déficiences multiples et la douleur
- L'intervention auprès de l'enfant: intervention comportementale, intervention psychomotrice, plan d'intervention individualiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2759 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19204 36.2 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponiblePsychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre / Jean-Charles Juhel
Titre : Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : XI-235 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8748-0 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Psychomotricité au service de la personne âgée : réflechir, agir et mieux vivre [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique sociale : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2010 . - XI-235 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8748-0
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vieillesse vieillissement personne âgée psychomotricité physiologie maladie de Parkinson maladie d'Alzheimer stratégie mémoire corps mouvement attention résolution de problèmes processus cognitifs visuospatial motricité schéma corporel équilibre coordination tremblement désorganisation spatiale espace temps détente relaxation tonus musculaire respiration stress sieste marche chute sens vue audition trouble de la vision trouble de l'audition motricité fine ostéoporose arthrite arthrose polyarthrite rhumatoïde bilan géronto-psychomoteur animal jardinage Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : tuCet ouvrage s'adresse aux personnes âgées et aux intervenants de la santé. Sa présentation conviviale le destine aussi aux lecteurs désireux de mieux connaître les modifications qui surviennent tout au long de l'avancée en âge. En favorisant une meilleure compréhension des besoins fondamentaux de l'être, la psychomotricité apporte une réponse particulière au vieillissement. Au fil des chapitres, l'auteur explore les sujets suivants : les processus physiologiques du vieillissement sur les plans physique, cognitif, social et affectif; les problèmes psychomoteurs les plus fréquents au cours du vieillissement normal; les dysfonctionnements psychomoteurs particuliers que l'on retrouve dans certaines pathologies, comme dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer; des moyens, des stratégies pour aider l'intervenant. Le dernier chapitre propose un choix d'exercices pratiques illustrés par des dessins explicatifs. Il comprend deux rubriques : des exercices psychomoteurs qui sont basés sur des mouvements doux et fluides; des exercices de stimulation des processus cognitifs axés sur les habiletés visuospatiales, la mémoire, l'attention et la résolution de problèmes, le tout exposé dans un contexte ludique. Note de contenu : LES PROCESSUS PHYSIOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
2. LES PROBLÈMES PSYCHOMOTEURS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
2.1 Le schéma corporel :
- Dégradation du schéma corporel chez la personne âgée
- intervention psychomotrice
2.2 La motricité globale
- L'équilibre
- La coordination
- Les conséquences d'une altération de la motricité globale
- Les déliquescences et les déviations de la colonne vertébrale
- Les tremblements
- L'intervention psychomotrice et la motricité globale
2.3 L'environnement spatial
- La désorganisation spatiale
- L’intervention psychomotrice et l'environnement spatial
2.4 La détente et la relaxation
- Le tonus musculaire
- La respiration
- Le stress
- La sieste
- L'intervention psychomotrice et la relaxation
- La détection d'un besoin de relaxation
3. LA MARCHE, LES DÉPLACEMENTS ET LES CHUTES
3.1 La marche
3.2 Les déplacements
3.3 Les chutes
3.4 Les facteurs susceptibles d'accroître le risque des chutes
- Les facteurs de la vie quotidienne
- Les facteurs liés à l'état mental
- Les facteurs psychologiques
- Les facteurs physiques
- Les autres facteurs
3.5 Les interventions à mettre en place pour prévenir les chutes
3.6 Comment se relever en cas de chute ?
4. LES PERTURBATIONS SENSORIELLES
4.1 Les troubles de la vision
- Les interventions à mettre en place pour pallier les handicaps visuels
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée aveugle ?
- Les déplacements
- Les repas
4.2 Les troubles de l'audition
- Les prothèses auditives
- Comment doit-on se comporter avec une personne âgée ayant un handicap auditif
4.3 Le sens tactile et la motricité fine
5. LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE
5.1 La maladie de Parkinson
- Les causes et les symptômes
- Les troubles du tonus musculaire
- Le diagnostic
- Les cinq stades de la maladie de Parkinson
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie de Parkinson
- Les exercices psychomoteurs
- Comment vivre avec la maladie de Parkinson ?
5.2 La maladie d'Alzheimer
- Les causes
- Les facteurs de risque
- Le cerveau
- Les symptômes
- Le diagnostic
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et la maladie d'Alzheimer
- L'encadrement
5.3 L'ostéoporose
- Les symptômes
- Les traitements
- L'intervention psychomotrice et l'ostéoporose
5.4 L'arthrite
5.5 L’arthrose
5.6 La polyarthrite rhumatoïde
- L'intervention psychomotrice et la polyarthrite rhumatoïde
- Les interventions à mettre en place pour prévenir les douleurs articulaires
6. L'INTERVENTION PSYCHOMOTRICE AUPRÈS DE LA PERSONNE ÂGÉE
6.1 Les facteurs qui influent sur la réussite de l'intervention psychomotrice
6.2 Le bilan géronto-psychomoteur
6.3 L'animal et la personne âgée
7. EXERCICES PSYCHOMOTEURS
7.1 Comment choisir une activité physique ?
7.2 Les exercices psychomoteurs
7.3 Les exercices physiques en position assise, debout, couchée
7.4 Les exercices de motricité fine
- Les objectifs
- Les consignes
- Les exercices de gestes
- Les exercices de nœuds
- Les exercices de pliages
7.5 Exercices de stimulation des processus cognitifs
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20192 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleG003703 796 JUH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir
Titre : Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Hermann Année de publication : 2015 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : VI-196 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2448-5 Prix : 21 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Mots-clés : violence école harcèlement harceleur stratégie victime intimidation cyberviolence groupe pair inclusion compétence sociale intégration exclusion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. Table des matières : Introduction
Préambule. La civilité à l’école
Partie 1
Éléments de compréhension des violences entre élèves
Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l’influence du contexte scolaire
Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement: pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation?
Les stratégies d’adaptation, le soutien des pairs et l’attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l’intimidation à l’école : une approche longitudinale
La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire
Partie 2
Stratégies pour réguler les comportements à l’école Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves
L’intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l’exclusion
Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir [texte imprimé] / Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Hermann : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2015 . - VI-196 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-2448-5 : 21 EUR
La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence école harcèlement harceleur stratégie victime intimidation cyberviolence groupe pair inclusion compétence sociale intégration exclusion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. Table des matières : Introduction
Préambule. La civilité à l’école
Partie 1
Éléments de compréhension des violences entre élèves
Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l’influence du contexte scolaire
Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement: pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation?
Les stratégies d’adaptation, le soutien des pairs et l’attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l’intimidation à l’école : une approche longitudinale
La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire
Partie 2
Stratégies pour réguler les comportements à l’école Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves
L’intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l’exclusion
Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Réservation
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