Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
PUF
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La crise des identités : L'interprétation d'une mutation / Claude Dubar
Titre : La crise des identités : L'interprétation d'une mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dubar, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2010 Importance : 239 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058365-3 Prix : 25,50 Note générale : Bibliographie p. [229]-239 Langues : Français (fre) Mots-clés : société philosophie sociologie ethnologie identité France Femme travail Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : L'ouvrage dresse un bilan des changements intervenus dans la société française, depuis les années 1960, en matière de vie privée, de vie de travail et de croyances symboliques (religion, politique, etc.). Il les rattache à trois processus ayant connu, dans la dernière période, des développements significatifs : le processus d'émancipation des femmes, le processus de rationalisation économique et le processus de privatisation des croyances. il en propose l'interprétation suivante : les formes antérieures d'identification des individus (culturelles, statutaires...) ont perdu leur légitimité et les formes nouvelles (réflexives, narratives...) ne sont pas encore pleinement constituées ni reconnues. Ce constat de crise est lié à une conjoncture économique, politique et symbolique particulière : globalisation des échanges et montée d'une nouvelle économie, remise en cause des Etats-nations et effondrement du communisme " réel ", diversification des formes de vie privée et de rapports entre les sexes. Cette conjoncture tend à exacerber les questions identitaires et à multiplier les crises existentielles. Ces difficultés à se définir soi-même et à définir les autres, à faire des projets et à les faire reconnaître, à mettre en mots les trajectoires personnelles et les histoires collectives s'expliquent par la traversée d'une phase critique de la dynamique des sociétés modernes, déjà bien repérée par Max Weber, il y a près d'un siècle : celle au cours de laquelle les identifications défensives, de type " communautaire ", bloquent l'émergence d'identifications constructives mais incertaines, de type " sociétaire ". Qu'il s'agisse des notions de " sujet apprenant " à l'école ou de " compétence " dans l'entreprise, de révélation amoureuse dans la vie privée ou d'engagement authentique dans la vie publique, ces nouveaux " modèles d'individualité " se heurtent à la montée de crises identitaires particulièrement aiguës. Table des matières :
1. DYNAMIQUES HISTORIQUES DES FORMES IDENTITAIRES
2. DYNAMIQUES DE LA FAMILLE ET CRISE DES IDENTITES SEXUEES
3. LA CRISE DES IDENTITES PROFESSIONNELLES
4. RELIGION, POLITIQUE ET CRISE DES IDENTITES SYMBOLIQUES
5. CONSTRUCTION ET CRISES DE L'IDENTITE PERSONNELLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 La crise des identités : L'interprétation d'une mutation [texte imprimé] / Claude Dubar, Auteur . - 4ème éd. . - Paris : PUF, 2010 . - 239 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-13-058365-3 : 25,50
Bibliographie p. [229]-239
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société philosophie sociologie ethnologie identité France Femme travail Index. décimale : 30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) Résumé : L'ouvrage dresse un bilan des changements intervenus dans la société française, depuis les années 1960, en matière de vie privée, de vie de travail et de croyances symboliques (religion, politique, etc.). Il les rattache à trois processus ayant connu, dans la dernière période, des développements significatifs : le processus d'émancipation des femmes, le processus de rationalisation économique et le processus de privatisation des croyances. il en propose l'interprétation suivante : les formes antérieures d'identification des individus (culturelles, statutaires...) ont perdu leur légitimité et les formes nouvelles (réflexives, narratives...) ne sont pas encore pleinement constituées ni reconnues. Ce constat de crise est lié à une conjoncture économique, politique et symbolique particulière : globalisation des échanges et montée d'une nouvelle économie, remise en cause des Etats-nations et effondrement du communisme " réel ", diversification des formes de vie privée et de rapports entre les sexes. Cette conjoncture tend à exacerber les questions identitaires et à multiplier les crises existentielles. Ces difficultés à se définir soi-même et à définir les autres, à faire des projets et à les faire reconnaître, à mettre en mots les trajectoires personnelles et les histoires collectives s'expliquent par la traversée d'une phase critique de la dynamique des sociétés modernes, déjà bien repérée par Max Weber, il y a près d'un siècle : celle au cours de laquelle les identifications défensives, de type " communautaire ", bloquent l'émergence d'identifications constructives mais incertaines, de type " sociétaire ". Qu'il s'agisse des notions de " sujet apprenant " à l'école ou de " compétence " dans l'entreprise, de révélation amoureuse dans la vie privée ou d'engagement authentique dans la vie publique, ces nouveaux " modèles d'individualité " se heurtent à la montée de crises identitaires particulièrement aiguës. Table des matières :
1. DYNAMIQUES HISTORIQUES DES FORMES IDENTITAIRES
2. DYNAMIQUES DE LA FAMILLE ET CRISE DES IDENTITES SEXUEES
3. LA CRISE DES IDENTITES PROFESSIONNELLES
4. RELIGION, POLITIQUE ET CRISE DES IDENTITES SYMBOLIQUES
5. CONSTRUCTION ET CRISES DE L'IDENTITE PERSONNELLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4783 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004962 30 DUB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire de l'éducation
Titre : Dictionnaire de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2008 Collection : Quadrige. Dicos poche Sous-collection : Dicos poche Importance : XXI-705 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055308-3 Prix : 35 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Dictionnaire de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : PUF, 2008 . - XXI-705 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige. Dicos poche. Dicos poche) .
ISBN : 978-2-13-055308-3 : 35 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4769 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004869 37.0 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
Titre : Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2012 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (XLI-1143 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057210-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte [texte imprimé] / Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire . - Paris : PUF, DL 2012 . - 1 vol. (XLI-1143 p.) ; 21 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-057210-7 : 30 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18274 15.5 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe partage social des émotions / Bernard Rimé
Titre : Le partage social des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rimé, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : XVI-420 p. Présentation : tabl., graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073016-3 Note générale : Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le partage social des émotions [texte imprimé] / Bernard Rimé, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : PUF, 2015 . - XVI-420 p. : tabl., graph. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-073016-3
Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393
Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005231 177 RIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives / Pierre Merle
Titre : Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2018 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : 335 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080412-3 Note générale : Bibliogr. p. 313-328 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres considèrent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique ? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3645 Les pratiques d'évaluation scolaire : historique, difficultés, perspectives [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Paris : PUF, 2018 . - 335 p. ; 19 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-080412-3
Bibliogr. p. 313-328
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Les pratiques d'évaluation scolaire des élèves font l'objet de polémiques entre les partisans des notes et ses détracteurs. Certains professeurs considèrent que la notation est indispensable pour fournir des repères aux élèves. D'autres considèrent que la note peut avoir des effets contre-productifs sur les apprentissages. Comment dépasser la polémique ? L'ouvrage a pour objet de présenter les très nombreuses recherches menées sur les différentes pratiques d'évaluation des compétences scolaires. L'évaluation chiffrée provoque des « comparaisons sociales forcées », qui sont une source de démotivation des élèves moyens et faibles. L'évaluation est aussi susceptible de provoquer de la « résignation apprise » et de « l'illusion d'incompétence », sources de décrochage. Ces notions psychologiques centrales devraient être connues autant par les parents que les professeurs. Les questions les plus actuelles sont abordées, spécifiquement celles liées aux nouvelles modalités d'évaluation par compétences (« classes sans note », évaluation par « niveau de maîtrise »). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000959 37.8 MER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
PermalinkLa sociologie des professions / Florent Champy
Permalink