Centre de documentation HELHa Gosselies
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Les émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? / Marine Moraux
Titre : Les émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Moraux, Auteur ; Florine Frère, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 100 p. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion enseignement préscolaire émotion négative gestion des émotions coin symbolique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail a pour objectif de comprendre les émotions négatives qui nuisent aux apprentissages des enfants et de proposer des outils qui leurs permettraient d’apprendre à les gérer.
Nous abordons dans ce travail les objectifs de l’école maternelle afin de montrer que notre rôle à une place importante dans le développement des émotions chez les enfants.
Nous parlons ensuite, de l’anatomie du cerveau, afin d’identifier les zones en lien avec les émotions et comment celles-ci se développent.
De plus, nous définissons ce qu’est une émotion et plus spécialement l’émotion négative, cela nous permet d’en comprendre les causes et les besoins qui font qu’elle se manifeste.
Enfin, nous vous démontrerons par ce travail l’importance de travailler les émotions en maternelle, nous vous donnerons des pistes pour les aborder et surtout, nous vous expliquerons où s’arrête notre rôle d’enseignant lorsque nous nous retrouvons face à un élève en situation de détresse émotionnelle.
Pour conclure, vous trouverez dans ce travail une boîte à outils qui reprend des idées de «coin symbolique» en lien avec les émotions, ainsi qu’une liste d’outils pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions négatives par eux-mêmes.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 Les émotions négatives : Comment gérer les émotions négatives des enfants et quels sont les outils à mettre en place pour les aider à les gérer ? [TFE / Mémoire] / Marine Moraux, Auteur ; Florine Frère, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2020 . - 100 p. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion enseignement préscolaire émotion négative gestion des émotions coin symbolique Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail a pour objectif de comprendre les émotions négatives qui nuisent aux apprentissages des enfants et de proposer des outils qui leurs permettraient d’apprendre à les gérer.
Nous abordons dans ce travail les objectifs de l’école maternelle afin de montrer que notre rôle à une place importante dans le développement des émotions chez les enfants.
Nous parlons ensuite, de l’anatomie du cerveau, afin d’identifier les zones en lien avec les émotions et comment celles-ci se développent.
De plus, nous définissons ce qu’est une émotion et plus spécialement l’émotion négative, cela nous permet d’en comprendre les causes et les besoins qui font qu’elle se manifeste.
Enfin, nous vous démontrerons par ce travail l’importance de travailler les émotions en maternelle, nous vous donnerons des pistes pour les aborder et surtout, nous vous expliquerons où s’arrête notre rôle d’enseignant lorsque nous nous retrouvons face à un élève en situation de détresse émotionnelle.
Pour conclure, vous trouverez dans ce travail une boîte à outils qui reprend des idées de «coin symbolique» en lien avec les émotions, ainsi qu’une liste d’outils pour apprendre aux enfants à gérer leurs émotions négatives par eux-mêmes.Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4001 Les compétences émotionnelles
Titre : Les compétences émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Univers psy, ISSN 2556-4137 Importance : XX-308 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079326-6 Note générale : Bibliogr. p. 267-304. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOTIONS
INDEX DES AUTEURS
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4401 Les compétences émotionnelles [texte imprimé] / Moïra Mikolajczak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jordi Quoidbach, Collaborateur ; Ilios Kotsou, Collaborateur ; Delphine Nélis . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XX-308 p. : ill. ; 24 cm. - (Univers psy, ISSN 2556-4137) .
ISBN : 978-2-10-079326-6
Bibliogr. p. 267-304. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle compétence émotionnelle humeur tempérament expression des émotions identification des émotions communication non verbale expression faciale regard posture geste paralangage distance sociale non-expression des émotions écoute des émotions besoin satisfaction des besoins régulation émotionnelle émotion négative émotion positive Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
Ce livre détaille avec précision les axes suivants :
· les fonctions et bases neurologiques ;
· l'historique et définition des compétences émotionnelles :
· l' identification, l'écoute et l'expression des émotions ;
· la régulation des émotions positives et négatives ;
· l'utilisation des émotions.Note de contenu : Table des matières
CHAPITRE 1 : LES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES : HISTORIQUE ET CONCEPTUALISATION (Moïra Mikolajczak)
1 Historique de la notion de « compétences émotionnelles »
2 Vers une définition des compétences émotionnelles
CHAPITRE 2 LES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Introduction
2 Qu’est-ce qu’une « émotion » ?
3 Les déclencheurs de l’émotion
4 Les fonctions des émotions
5 Les bases neurobiologiques de l’émotion
6 Conclusion
CHAPITRE 3 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification de ses émotions
2 Les processus sous-jacents à l’identification des émotions
3 Différents niveaux de conscience émotionnelle
4 Conclusion
CHAPITRE 4 L’IDENTIFICATION DES ÉMOTIONS D’AUTRUI (Delphine Nélis)
1 L’importance de l’identification des émotions d’autrui
2 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication verbale
3 Identifier les émotions d’autrui au travers de la communication non verbale
4 Conclusion
CHAPITRE 5 : L’EXPRESSION ET L’ÉCOUTE DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 L’expression des émotions
2 L’écoute des émotions d’autrui
3 Conclusion
CHAPITRE 6 : LA COMPRÉHENSION DES ÉMOTIONS (Ilios Kotsou)
1 La perspective théorique
2 La dimension pratique du travail sur les besoins
3 Conclusion
CHAPITRE 7 : INTRODUCTION À LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak)
1 Émotions fonctionnelles et dysfonctionnelles
2 L’objet de la régulation émotionnelle
3 Les différentes formes de régulation émotionnelle
4 L’importance de la régulation émotionnelle
5 Les sources de différences entre les individus
6 Une configuration et un fonctionnement particuliers du cerveau
7 Réactivité et régulation émotionnelle
8 Conclusion
CHAPITRE 8 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES (Moïra Mikolajczak)
1 Les stratégies de régulation fonctionnelles
2 Les avatars de la régulation émotionnelle : les stratégies dysfonctionnelles
3 Conclusion
CHAPITRE 9 : LA RÉGULATION DES ÉMOTIONS POSITIVES (Jordi Quoidbach)
1 L’importance des émotions positives
2 Les stratégies de régulation des émotions positives
3 Conclusion
CHAPITRE 10 : L’UTILISATION DES ÉMOTIONS (Moïra Mikolajczak et Jordi Quoidbach)
1 L’influence de l’humeur sur les processus cognitifs
2 L’influence de l’humeur sur les comportements
3 De la théorie à la pratique…
4 Conclusion
CHAPITRE 11 : VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMPÉTENCES
ÉMOTIONNELLES (Jordi Quoidbach)
1 La nature du changement
2 Comment changer ?
3 Conclusion 258
CHAPITRE 12 : LES PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE DOMAINE DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES (Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Delphine Nélis et Ilios Kotsou)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003271 15.1 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/05/2024Le partage social des émotions / Bernard Rimé
Titre : Le partage social des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rimé, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2015 Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 Importance : XVI-420 p. Présentation : tabl., graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073016-3 Note générale : Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Le partage social des émotions [texte imprimé] / Bernard Rimé, Auteur . - 2ème éd. . - Paris : PUF, 2015 . - XVI-420 p. : tabl., graph. ; 19 cm. - (Quadrige, ISSN 0291-0489) .
ISBN : 978-2-13-073016-3
Préface de Serge Moscovici
Bibliographie : p. 393
Mots-clés : psychologie sociale émotion Darwin james William Watson John behaviorisme Cannon activation Schachter Stanley cognitivisme approche bio-psychologique enfant adolescent adulte personne âgée émotion négative stress post-traumatique traumatisme rituel social attachement Index. décimale : 177 Psychologie sociale (affection, altruisme, amitié, amour, attitude, bonnes manières, calomnie, civilité, comportement, courtoisie, diffamation, empathie, groupe, inégalités sociales, malveillance, méchanceté, mémoire collective, morale éthique, préjugés, rumeur, stéréotypes, relations humaines, représentations sociales, ) Résumé : "Le mot émotion est sur toutes les lèvres et dans tous les médias. Le spectacle de l'émotion suscite un intérêt insatiable. Celui qui vit une émotion s'empresse d'en parler. Son entourage l'écoute avec avidité et répète ensuite à d'autres ce récit. Les épisodes émotionnels singuliers se propagent ainsi dans les groupes.
Pourquoi cette fascination pour l'émotion ? Qu'est-ce qu'une émotion ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Quelles fonctions remplit-elle ? Pourquoi partageons-nous nos émotions ? Est-ce que parler d'une émotion soulage ? Qu'est-ce qu'un trauma ? Quelles en sont les conséquences ? Peut-on s'en prémunir par l'expression ? Ce livre examine ces questions à partir d'une documentation scientifique abondante. Il distingue ce que l'expression apporte et n'apporte pas. Il vise à comprendre pourquoi l'expérience de l'émotion stimule de manière spectaculaire le contact social et la communication sociale."Note de contenu : Sommaire
Préface de Serge Moscovici
Introduction
Première partie. — Émotion et expression : introduction
I. Les émotions. Un coup d'œil sur l'histoire
II. Qu'est-ce qu'une émotion ?
III. Pour comprendre les émotions
IV. Le partage social de l'émotion
Deuxième partie. — L'expression des émotions : aspects sociaux
V. Du côté de celui qui écoute…
VI. À qui parlons-nous de nos émotions ?
VII. La propagation sociale de l'information émotionnelle
Troisième partie. — L'expression des expériences émotionnelles négatives
VIII. Réponses bienvenues, réponses malvenues
IX. Les épisodes émotionnels gardés secrets
X. Émotion, expression, libération ? Croyances populaires à toute épreuve…
Quatrième partie. — Les leçons des expériences émotionnelles extrêmes
XI. Les traumatismes émotionnels : un coup d'œil sur l'histoire
XII. Pour comprendre les traumatismes émotionnels
XIII. L'impact des expériences traumatiques
Cinquième partie. — Les expériences émotionnelles, leur impact et leur gestion
XIV. Émotion et production de sens
XV. Émotion et expression : au-delà du simplisme
XVI. La matrice sociale des expériences émotionnelles
Conclusions générales
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2824 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005231 177 RIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleVous avez des problèmes ? N'en parlez pas (trop) / Yves-Alexandre Thalmann in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Vous avez des problèmes ? N'en parlez pas (trop) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : problème communication pensée négative émotion négative Résumé : Quelque chose vous pèse ? Un souvenir pénible vous tourmente ? Parlez-en autour de vous, est le conseil qu'on vous donnera souvent. Avec, hélas, un effet contraire à celui souhaité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 56-58[article] Vous avez des problèmes ? N'en parlez pas (trop) [texte imprimé] / Yves-Alexandre Thalmann . - 2024 . - p. 56-58.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 56-58
Mots-clés : problème communication pensée négative émotion négative Résumé : Quelque chose vous pèse ? Un souvenir pénible vous tourmente ? Parlez-en autour de vous, est le conseil qu'on vous donnera souvent. Avec, hélas, un effet contraire à celui souhaité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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