Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Nadine Lemye |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Corps, Coeur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2024 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-47-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement moteur développement psychomoteur développement affectif développement social développement de l'enfant développement cognitif besoin spécifique inclusion pédagogie inclusive aménagement raisonnable bieiveillance développement socio-affectif développement neurologique fonction cognitive fonction exécutive fonctions exécutives métacognition observation motricité globale motricité fine émotion autorégulation émotionnelle école maternelle élève à besoins spécifiques trouble neurodéveloppemental (TDN) trouble de l'pprentissage automatisation double-tâche gestion du temps gestion de l'espace autonomie tapis de travail gestion de classe affichage planification communication gestuelle pictogramme sens retour au calme estime de soi confiance en soi gestion de conflits empathie tolérance valorisation prise de parole médiateur harcèlement partenariat lexique vocabulaire lecture interactive jeu inhibition mémorisation oupsologie erreur Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. J’observe le développement des élèves
1.1. Je tiens compte du développement du cerveau des élèves
1.2. J’observe le développement moteur et psychomoteur (CORPS)
1.3. J’observe le développement affectif et social (CŒUR)
1.4. J’observe le développement cognitif (CERVEAU)
1.5. Je garde des traces pour une observation efficace et utile
2. Je comprends mieux les élèves (notamment à besoins spécifiques)
2.1. Je me pose des questions…
2.2. Je m’informe sur le cadre légal
2.3. Je mets à jour mes connaissances à propos des besoins spécifiques
2.4. J’intègre une pédagogie inclusive : les aménagements au service de tous les élèves
2.5. J’adopte une posture bienveillante et sécurisante
3.J’agis avec des outils pertinents
3.1. Fiches-outils CORPS (21 fiches)
3.2. Fiches-outils CŒUR (20 fiches)
3.3. Fiches-outils CERVEAU (24 fiches)
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5124 Corps, Coeur, Cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2024 . - 208 p. : ill. ; 30 cm.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-47-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement moteur développement psychomoteur développement affectif développement social développement de l'enfant développement cognitif besoin spécifique inclusion pédagogie inclusive aménagement raisonnable bieiveillance développement socio-affectif développement neurologique fonction cognitive fonction exécutive fonctions exécutives métacognition observation motricité globale motricité fine émotion autorégulation émotionnelle école maternelle élève à besoins spécifiques trouble neurodéveloppemental (TDN) trouble de l'pprentissage automatisation double-tâche gestion du temps gestion de l'espace autonomie tapis de travail gestion de classe affichage planification communication gestuelle pictogramme sens retour au calme estime de soi confiance en soi gestion de conflits empathie tolérance valorisation prise de parole médiateur harcèlement partenariat lexique vocabulaire lecture interactive jeu inhibition mémorisation oupsologie erreur Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations. [Site de l'éditeur]
Note de contenu : Table des matières
Introduction
1. J’observe le développement des élèves
1.1. Je tiens compte du développement du cerveau des élèves
1.2. J’observe le développement moteur et psychomoteur (CORPS)
1.3. J’observe le développement affectif et social (CŒUR)
1.4. J’observe le développement cognitif (CERVEAU)
1.5. Je garde des traces pour une observation efficace et utile
2. Je comprends mieux les élèves (notamment à besoins spécifiques)
2.1. Je me pose des questions…
2.2. Je m’informe sur le cadre légal
2.3. Je mets à jour mes connaissances à propos des besoins spécifiques
2.4. J’intègre une pédagogie inclusive : les aménagements au service de tous les élèves
2.5. J’adopte une posture bienveillante et sécurisante
3.J’agis avec des outils pertinents
3.1. Fiches-outils CORPS (21 fiches)
3.2. Fiches-outils CŒUR (20 fiches)
3.3. Fiches-outils CERVEAU (24 fiches)
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5124 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006824 81.1 BIG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 10/03/2025