Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Exemplaires (1)
|
G004802 | 41.4 ONZ | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
G005006 | 40.6 BIA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées]
Titre : |
Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 |
Importance : |
158 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-00085-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 |
Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - ( Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) . ISBN : 978-2-401-00085-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G002559 | 40.5 COM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Bianco |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 75-84 |
Note générale : |
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compréhension de l'écrit compréhension en lecture remédiation stratégie de lecture |
Résumé : |
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et met l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe :
1. le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu
2. Le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation)
3. Le développement simultané et interactif des habiletés
La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. |
Note de contenu : |
- La place de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension en lecture : de quoi s'agit-il ?
- Les précurseurs, les connaissances et mécanismes de la compréhension écrite
- Le développement de la compréhension
- Les dispositifs d'aide à l'apprentissage de la compréhension
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 75-84
[article] La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction [texte imprimé] / Maryse Bianco . - 2023 . - p. 75-84. Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 75-84
Mots-clés : |
compréhension de l'écrit compréhension en lecture remédiation stratégie de lecture |
Résumé : |
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et met l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe :
1. le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu
2. Le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation)
3. Le développement simultané et interactif des habiletés
La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. |
Note de contenu : |
- La place de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension en lecture : de quoi s'agit-il ?
- Les précurseurs, les connaissances et mécanismes de la compréhension écrite
- Le développement de la compréhension
- Les dispositifs d'aide à l'apprentissage de la compréhension
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G004909 | ANA 182 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |

: Mes fiches de Prep'
Titre : |
Guide pédagogique : Mes fiches de Prep' |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maryse Bianco, Auteur ; et al., Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Le voyage de Lili et Paco |
Importance : |
31 p. |
Format : |
Broché |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-09664-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement guide pédagogique lire syllabe lettre écrire vocabulaire lexique |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Le guide pédagogique bi-média et les diaporamas de la nouvelle méthode de lecture Lili et Paco CP !
Avec toutes les fiches de prep' synthétiques et détachables pour la mise en œuvre des séances
Inclus l'accès à la version numérique qui permet d'accéder en un clic aux ressources : la préparation des séquences et la vidéoprojection en classe sont largement facilitées !
Des tutos pédagogiques vidéos (gérer la prise de parole, mener un dialogue guidé, collecter des mots aux CGP non ambigües ... ) et des fiches méthode
Les supports de la méthode à vidéoprojeter (manuel, cahier, mémos)
Les séances de compréhension avec tout le travail d'explicitation détaillé
Les fiches élèves, affiches classe, étiquettes à télécharger et imprimer |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : Les grands principes de la méthode
PARTIS PRIS POUR LA MISE EN OEUVE
1. Mise en œuvre de l'enseignement du code
2. Mise en oeuvre de l'enseignement de la compréhension
LA PROGRAMMETION ANNUELLE
3. Programmation par période et par semaine
FICHES DE PREP'
4. Exemples de fiches de prep'
FOCUS : Le guide numérique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 |
Guide pédagogique : Mes fiches de Prep' [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 31 p. ; Broché. - ( Le voyage de Lili et Paco) . ISBN : 978-2-401-09664-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement guide pédagogique lire syllabe lettre écrire vocabulaire lexique |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Le guide pédagogique bi-média et les diaporamas de la nouvelle méthode de lecture Lili et Paco CP !
Avec toutes les fiches de prep' synthétiques et détachables pour la mise en œuvre des séances
Inclus l'accès à la version numérique qui permet d'accéder en un clic aux ressources : la préparation des séquences et la vidéoprojection en classe sont largement facilitées !
Des tutos pédagogiques vidéos (gérer la prise de parole, mener un dialogue guidé, collecter des mots aux CGP non ambigües ... ) et des fiches méthode
Les supports de la méthode à vidéoprojeter (manuel, cahier, mémos)
Les séances de compréhension avec tout le travail d'explicitation détaillé
Les fiches élèves, affiches classe, étiquettes à télécharger et imprimer |
Note de contenu : |
INTRODUCTION : Les grands principes de la méthode
PARTIS PRIS POUR LA MISE EN OEUVE
1. Mise en œuvre de l'enseignement du code
2. Mise en oeuvre de l'enseignement de la compréhension
LA PROGRAMMETION ANNUELLE
3. Programmation par période et par semaine
FICHES DE PREP'
4. Exemples de fiches de prep'
FOCUS : Le guide numérique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005004 | 40.6 BIA | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink