Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Maryse Bianco |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs / Laurent Lima
Titre : 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école Sous-collection : Pratiques Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99966-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 11 stratégies pour apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Laurent Lima ; Maryse Bianco ; Laurence Guérin ; Mireille Nanot ; Françoise Reale-Bruyat ; Jean-Philippe Dume, Illustrateur . - Paris : Hatier, 2016 . - 160 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Enseigner à l'école. Pratiques) .
ISBN : 978-2-218-99966-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement explicite inférence anaphore compréhension en lecture cohérence textuelle connecteur logique connecteur textuel contexte interprétation pronom récit représentation mentale relation causale reprise nominale stratégies de lecture texte narratif Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Une démarche d'enseignement explicite qui part des difficultés des élèves et s'appuie sur les dernières recherches. Un ouvrage clé en main pour enseigner la compréhension en lecture au cycle 3 grâce à une mise en oeuvre guidée pour l'enseignant. Note de contenu : Sommaire
1. Le traitement des difficultés lexicales
- Utiliser le contexte pour interpréter un mot inconnu
- Identifier le sens en contexte d'un mot polysémique
2. Les reprises anamorphiques
- Utiliser le genre et le nombre pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les pronoms
- Utiliser le contexte pour interpréter les reprises nominales
3. Les relations causales
- Identifier les relations causales
- Inférer des relations causales
4. Les inférences à partir de ses propres connaissances
- Inférer quand et où se passe l'action et qui sont les personnages
- Inférer les sentiments des personnages
5. La construction d'une représentation mentale
- Identifier la structure du récit
- Créer sa propre représentation de l'histoirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004802 41.4 ONZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCahier 1 / Maryse Bianco
Titre : Cahier 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Le voyage de Lili et Paco Importance : 64 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09661-5 Prix : 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement lecture écriture lettre phrase syllabe dessin coloriage Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le cahier d'activités 1 (périodes 1 et 2) pour les élèves de CP de la nouvelle méthode de lecture Lili et Paco, en lien avec le manuel de code et de compréhension. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Cahier 1 [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 64 p. ; Broché. - (Le voyage de Lili et Paco) .
ISBN : 978-2-401-09661-5 : 6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement lecture écriture lettre phrase syllabe dessin coloriage Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le cahier d'activités 1 (périodes 1 et 2) pour les élèves de CP de la nouvelle méthode de lecture Lili et Paco, en lien avec le manuel de code et de compréhension. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005006 40.6 BIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002559 40.5 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction / Maryse Bianco in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
[article]
Titre : La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension de l'écrit compréhension en lecture remédiation stratégie de lecture Résumé : Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et met l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe :
1. le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu
2. Le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation)
3. Le développement simultané et interactif des habiletés
La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés.Note de contenu : - La place de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension en lecture : de quoi s'agit-il ?
- Les précurseurs, les connaissances et mécanismes de la compréhension écrite
- Le développement de la compréhension
- Les dispositifs d'aide à l'apprentissage de la compréhension
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 75-84[article] La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction [texte imprimé] / Maryse Bianco . - 2023 . - p. 75-84.
Article issu du dossier "L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension"
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 182 (Mars 2023) . - p. 75-84
Mots-clés : compréhension de l'écrit compréhension en lecture remédiation stratégie de lecture Résumé : Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et met l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe :
1. le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu
2. Le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation)
3. Le développement simultané et interactif des habiletés
La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés.Note de contenu : - La place de la compréhension dans l'apprentissage de la lecture
- La compréhension en lecture : de quoi s'agit-il ?
- Les précurseurs, les connaissances et mécanismes de la compréhension écrite
- Le développement de la compréhension
- Les dispositifs d'aide à l'apprentissage de la compréhension
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4782 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004909 ANA 182 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGuide pédagogique : Mes fiches de Prep' / Maryse Bianco
Titre : Guide pédagogique : Mes fiches de Prep' Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Le voyage de Lili et Paco Importance : 31 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09664-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement guide pédagogique lire syllabe lettre écrire vocabulaire lexique Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le guide pédagogique bi-média et les diaporamas de la nouvelle méthode de lecture Lili et Paco CP !
Avec toutes les fiches de prep' synthétiques et détachables pour la mise en œuvre des séances
Inclus l'accès à la version numérique qui permet d'accéder en un clic aux ressources : la préparation des séquences et la vidéoprojection en classe sont largement facilitées !
Des tutos pédagogiques vidéos (gérer la prise de parole, mener un dialogue guidé, collecter des mots aux CGP non ambigües ... ) et des fiches méthode
Les supports de la méthode à vidéoprojeter (manuel, cahier, mémos)
Les séances de compréhension avec tout le travail d'explicitation détaillé
Les fiches élèves, affiches classe, étiquettes à télécharger et imprimerNote de contenu :
INTRODUCTION : Les grands principes de la méthode
PARTIS PRIS POUR LA MISE EN OEUVE
1. Mise en œuvre de l'enseignement du code
2. Mise en oeuvre de l'enseignement de la compréhension
LA PROGRAMMETION ANNUELLE
3. Programmation par période et par semaine
FICHES DE PREP'
4. Exemples de fiches de prep'
FOCUS : Le guide numériquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Guide pédagogique : Mes fiches de Prep' [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 31 p. ; Broché. - (Le voyage de Lili et Paco) .
ISBN : 978-2-401-09664-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement guide pédagogique lire syllabe lettre écrire vocabulaire lexique Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Le guide pédagogique bi-média et les diaporamas de la nouvelle méthode de lecture Lili et Paco CP !
Avec toutes les fiches de prep' synthétiques et détachables pour la mise en œuvre des séances
Inclus l'accès à la version numérique qui permet d'accéder en un clic aux ressources : la préparation des séquences et la vidéoprojection en classe sont largement facilitées !
Des tutos pédagogiques vidéos (gérer la prise de parole, mener un dialogue guidé, collecter des mots aux CGP non ambigües ... ) et des fiches méthode
Les supports de la méthode à vidéoprojeter (manuel, cahier, mémos)
Les séances de compréhension avec tout le travail d'explicitation détaillé
Les fiches élèves, affiches classe, étiquettes à télécharger et imprimerNote de contenu :
INTRODUCTION : Les grands principes de la méthode
PARTIS PRIS POUR LA MISE EN OEUVE
1. Mise en œuvre de l'enseignement du code
2. Mise en oeuvre de l'enseignement de la compréhension
LA PROGRAMMETION ANNUELLE
3. Programmation par période et par semaine
FICHES DE PREP'
4. Exemples de fiches de prep'
FOCUS : Le guide numériquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005004 40.6 BIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDu langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco
PermalinkManuel de code et de compréhension CP / Maryse Bianco
Permalink