Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Evrard |
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Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse / Luc Bosson
Titre : Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 93 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 93 p. : graphiques, schémas,... ; 30 cm + ill.. - (Dans l'atelier de...) .
Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7246 920 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDes outils pour apprendre en sciences humaines / Luc Bosson
Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible