Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
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Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Evrard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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Titre : Géographie 3e/6e : Savoirs & Savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Bekaert, Auteur ; Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur ; et al. Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5003-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : climat société aménagement du territoire développement économique migration développement démographie économie mondialisation terre révolution terrestre Rotation de la terre temps Ressources naturelles action humaine environnement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un ouvrage de référence dans lequel les élèves et les professeurs trouveront des explications essentielles aux questions qu'ils se posent lorsqu'ils abordent la géographie du monde actuel. Cette nouvelle édition entièrement actualisée contient toutes les mises à jour les plus récentes. Dans un premier volet, 43 fiches reprennent les SAVOIRS indispensables. Chacune est organisée de façon claire et attrayante grâce à une nouvelle mise en page encore plus dynamique. Les objectifs et les mots-clés sont indiqués sur des post-it colorés, tandis que le développement des principales notions renvoie systématiquement à un lexique, à de nombreux liens vers d'autres fiches ou vers des sites Web et à un portfolio de documents actuels pour mieux comprendre et situer. Un second volet, constitué de 12 fiches, présente les SAVOIR-FAIRE fondamentaux de la géographie à travers des tâches proposées aux élèves, des méthodes de travail et des techniques géographiques qui, en association avec les savoirs indispensables, rendent possible l'exercice des compétences. Note de contenu : A. SAVOIRS
1. Organisations de territoires-Société
- Métropoles d'Europe
- Métropoles d'Amérique du Nord
- Zone aride : le désert saharien
- Zone tropicale : rizières et forêt équatoriale
- Zone tropicale : un village africain et la montagne andine
- Métropoles des pays du Sud
- Zone méditerranéenne : un littoral touristique
- Zone tempérée : un village européen
- Belgique
- Union Européenne
- Un modèle d'organisation spatiale : centre et périphérie
- Clés de lecture de l'organisation de territoires-sociétés
- Culture et territoire
- Localisation des activités
- Identités territoriales et conflits
- Organisations internationales
2. Dynamiques du développement
- Développement et aménagement du territoire
- Indicateurs de développement
- Blocages du développement économique
- Facteurs du développement économique
3. Dynamiques des populations
- Contrastes du peuplement
- Mouvements migratoires
- Transition démographique
4. Dynamiques socio-économiques
- Agents économiques
- Politiques économiques
- Population active
- Notions sociales
- Mondialisation
- Dette du tiers-monde
5. La terre
- Révolution de la terre
- Rotation de lat Terre et marées
- Le temps qu'il fait
- Dynamiques des masses d'air
- Zones bioclimatiques
- Mouvements des plaques tectoniques
- Érosion et sédimentation
- Ressources énergétiques et minérales
6. Environnement
- Risques naturels
- Actions humaines et leurs conséquences
- Gestion rationnelle de l'environnement
7. Références spatiales
- Références spatiales dans le monde
- Références spatiales en Europe
- Références spatiales en Belgique
B. SAVOIR-FAIRE
- Localiser et situer un objet de recherche
- Choisir une méthode de travail
- Traiter des informations
- Analyser les images d'un territoire
- Des statistiques aux graphiques
- Analyser des cartes
- De la coupe topographique au transect
- Visualiser des disparités spatiales
- Réaliser une carte de synthèse
- La synthèse systémique
- Décoder les conflits géopolitiques
- Des compétences transveraslesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5124 Géographie 3e/6e : Savoirs & Savoir-faire [texte imprimé] / Mireille Bekaert, Auteur ; Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur ; et al. . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 232 p.
ISBN : 978-2-8041-5003-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat société aménagement du territoire développement économique migration développement démographie économie mondialisation terre révolution terrestre Rotation de la terre temps Ressources naturelles action humaine environnement Index. décimale : 921 Manuels scolaires de géographie Résumé : Un ouvrage de référence dans lequel les élèves et les professeurs trouveront des explications essentielles aux questions qu'ils se posent lorsqu'ils abordent la géographie du monde actuel. Cette nouvelle édition entièrement actualisée contient toutes les mises à jour les plus récentes. Dans un premier volet, 43 fiches reprennent les SAVOIRS indispensables. Chacune est organisée de façon claire et attrayante grâce à une nouvelle mise en page encore plus dynamique. Les objectifs et les mots-clés sont indiqués sur des post-it colorés, tandis que le développement des principales notions renvoie systématiquement à un lexique, à de nombreux liens vers d'autres fiches ou vers des sites Web et à un portfolio de documents actuels pour mieux comprendre et situer. Un second volet, constitué de 12 fiches, présente les SAVOIR-FAIRE fondamentaux de la géographie à travers des tâches proposées aux élèves, des méthodes de travail et des techniques géographiques qui, en association avec les savoirs indispensables, rendent possible l'exercice des compétences. Note de contenu : A. SAVOIRS
1. Organisations de territoires-Société
- Métropoles d'Europe
- Métropoles d'Amérique du Nord
- Zone aride : le désert saharien
- Zone tropicale : rizières et forêt équatoriale
- Zone tropicale : un village africain et la montagne andine
- Métropoles des pays du Sud
- Zone méditerranéenne : un littoral touristique
- Zone tempérée : un village européen
- Belgique
- Union Européenne
- Un modèle d'organisation spatiale : centre et périphérie
- Clés de lecture de l'organisation de territoires-sociétés
- Culture et territoire
- Localisation des activités
- Identités territoriales et conflits
- Organisations internationales
2. Dynamiques du développement
- Développement et aménagement du territoire
- Indicateurs de développement
- Blocages du développement économique
- Facteurs du développement économique
3. Dynamiques des populations
- Contrastes du peuplement
- Mouvements migratoires
- Transition démographique
4. Dynamiques socio-économiques
- Agents économiques
- Politiques économiques
- Population active
- Notions sociales
- Mondialisation
- Dette du tiers-monde
5. La terre
- Révolution de la terre
- Rotation de lat Terre et marées
- Le temps qu'il fait
- Dynamiques des masses d'air
- Zones bioclimatiques
- Mouvements des plaques tectoniques
- Érosion et sédimentation
- Ressources énergétiques et minérales
6. Environnement
- Risques naturels
- Actions humaines et leurs conséquences
- Gestion rationnelle de l'environnement
7. Références spatiales
- Références spatiales dans le monde
- Références spatiales en Europe
- Références spatiales en Belgique
B. SAVOIR-FAIRE
- Localiser et situer un objet de recherche
- Choisir une méthode de travail
- Traiter des informations
- Analyser les images d'un territoire
- Des statistiques aux graphiques
- Analyser des cartes
- De la coupe topographique au transect
- Visualiser des disparités spatiales
- Réaliser une carte de synthèse
- La synthèse systémique
- Décoder les conflits géopolitiques
- Des compétences transveraslesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5124 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006890 921 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : FEGEPRO Année de publication : 1991 Collection : Dans l'atelier de... Importance : 93 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 30 cm Accompagnement : ill. Note générale : Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991 Langues : Français (fre) Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Les Graphiques : techniques de construction : méthodes d' analyse [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Bernard Andries, Auteur ; Jean-François Close, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - [Rodez] : Rouergue, 1991 . - 93 p. : graphiques, schémas,... ; 30 cm + ill.. - (Dans l'atelier de...) .
Supplément aux Feuillets d'informations de la FEGEPRO n°96 mai-juin 1991
Langues : Français (fre)
Mots-clés : graphique construction analyse échelle indice type rectangle bâtonnet diagramme climatogramme inflation légende valeurs relatives pondération évolution répartition corrélation position décomposition courbes points abscisse ordonnée ligne brisée décrire hypothèse description critères pyramide des âges projection température précipitations proportion comparaison valeurs absolues Index. décimale : 920 Didactique de la géographie Résumé : Le graphique est un outil qui facilite l'analyse des données, permet de communiquer une information,permet une mémorisation visuelle de l'information.C'est un outil d'analyse et de communication.
L'ouvrage vise à apprendre à construire, lire et analyser les différents types de graphiques.
Pour cela, il est nécessaire d'acquérir la rigueur de construction et d'analyse des principaux graphiques et d'autre part de développer l'esprit critique.Note de contenu : Apprendre à construire et analyser des graphiques.Pourquoi?
1. LES CONCEPTS DE BASE
1.1 les démarches pour analyser des statistiques
1.2 les règles générales
1.3 la notion d'échelle
1.4 quelques traitements mathématiques
1.5 comment choisir le type de graphique?
2. LES GRAPHIQUES ÉVOLUTIFS
3. LES GRAPHIQUES SEMI-LOGARITHMIQUES
4. LES GRAPHIQUES DE POSITION
5. LES GRAPHIQUES TRIANGULAIRES
6. LES PYRAMIDES DES AGES
7. LES DIAGRAMMES OMBROTHERMIQUES
8. LES CLIMATOGRAMMES
9. LES GRAPHIQUES DE PROPORTION
10. LES GRAPHIQUES RAYONNANTS
11. LES GRAPHIQUES DE CORRÉLATION
12. LES GRAPHIQUES:TECHNIQUE OBJECTIVE?
13. LEXIQUE-BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6684 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7246 920 GEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Des outils pour apprendre en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Présentation : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages; Note générale : boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse Langues : Français (fre) Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Des outils pour apprendre en sciences humaines [texte imprimé] / Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 95 p. : graphiques,schémas,tableaux,courbes de niveaux,cartes;paysages;.
boîte à outils avec plusieurs compartiments qui se rapportent à des représentations différentes, à des calculs, à des démarches d'analyse
Langues : Français (fre)
Mots-clés : carte graphique tableau coupe résumé synthèse statistiques climat situation problème analyse population comparaison cause conséquence carte thématique carte schématique coupe topographique coupe géologique indice graphique de proportion taux de croissance natalité mortalité construire graphique évolutif graphique de position graphique triangulaire pyramide d'âges graphique de corrélation paysage paysage rural relief grille d'analyse question problème valeur relative échelle axe mouvement migratoire légende titre signes point ligne hachure chorème statistique lire décrire interpréter Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : LES DÉMARCHES D'ANALYSE
1 comment mettre en évidence une situation problème?
2 comment analyser la croissance d'une population?
3 comment analyser un territoire-société?
4 comment réaliser une comparaison?
5 comment faire la différence entre une cause et une conséquence?
6 comment faire la différence entre un résumé et une synthèse?
7 comment déterminer le nom des principaux climats?
8 comment analyser des données climatiques?
LES CARTES
1 comment analyser une carte thématique?
2 comment construire une carte thématique?
3 comment réaliser une carte schématique de synthèse?
4 comment construire une coupe topographique?
5 comment construire une coupe géologique?
LES DONNÉES CHIFFRÉES
1 comment lire un tableau de statistiques?
2 comment calculer un taux de croissance?
3 comment calculer un indice?
4 comment calculer la natalité et la mortalité d'une population?
LES GRAPHIQUES
1 comment choisir le type de graphique à construire?
2 comment analyser un graphique?
3 comment construire un graphique de position?
4 comment construire un graphique évolutif?
5 comment analyser un graphique évolutif?
6 comment construire un graphique de décomposition ou de proportion?
7 comment construire un graphique triangulaire?
8 comment analyser un graphique triangulaire?
9 comment construire une pyramide des âges?
10 comment analyser une pyramide d'âges?
11 comment construire un graphique de corrélation?
12 comment analyser un graphique de corrélation?
LES PAYSAGES
1 comment lire un paysage rural?
2 comment reconnaître les formes du relief?
LES SYNTHÈSES
1 comment réaliser un structurogramme (analyse systémique)
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9575 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10209 980 BOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
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