Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TFE Préscolaire
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« 1, 2, 3, étalons la mesure en maternelle. » / Julie Leclercq
Titre : « 1, 2, 3, étalons la mesure en maternelle. » Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Julie Leclercq, Auteur Mention d'édition : N. Baudrenghien, D. Demoulin, M-P. Péters Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 81 p. Note générale : S (13,5) Mots-clés : étalon mesure compétence activité grandeur recherche lien théorie Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1365 « 1, 2, 3, étalons la mesure en maternelle. » [TFE / Mémoire] / Julie Leclercq, Auteur . - N. Baudrenghien, D. Demoulin, M-P. Péters . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 81 p.
S (13,5)
Mots-clés : étalon mesure compétence activité grandeur recherche lien théorie Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1165 NG 06-07 LEC TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAction - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision / Jessica Merveille
Titre : Action - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jessica Merveille, Mention d'édition : Véronique Vanderus Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2009 Importance : 139 p. Note générale : 16 (GD) Mots-clés : réalité fiction perception producteur animation film facette télévision Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Action - On tourne : Comment faire prendre conscience à l' enfant de la différence entre la fiction et la réalité à la télévision [TFE / Mémoire] / Jessica Merveille, . - Véronique Vanderus . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2009 . - 139 p.
16 (GD)
Mots-clés : réalité fiction perception producteur animation film facette télévision Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1250 NG 08-09 MER TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne affaire de goût ! / Aurélia Iafigliola
Titre : Une affaire de goût ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 80 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûterSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Une affaire de goût ! [TFE / Mémoire] / Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 80 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûterSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004814 PS 20-21 IAF TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt« Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. / Sophie Notaro
Titre : « Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Notaro, Mention d'édition : P. Vanhoudenhove, M-P. Van_den_Daelen, P. Romain Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 125 p. Note générale : GD (16) Mots-clés : pédagogie étranger autonomie atelier montessori matériel fiche Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1365 « Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. [TFE / Mémoire] / Sophie Notaro, . - P. Vanhoudenhove, M-P. Van_den_Daelen, P. Romain . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 125 p.
GD (16)
Mots-clés : pédagogie étranger autonomie atelier montessori matériel fiche Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1168 NG 06-07 NOT TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse / Elodie Liégeois
Titre : L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Elodie Liégeois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 92 p. Format : 30 cm. Note générale : D (14) Langues : Français (fre) Mots-clés : forme album disque géométrie triangle mathématique rectangle carré Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études répond à un réel questionnement : comment aborder un maximum de compétences du Programme Intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse? Il explicite ce qu'est un album de jeunesse, quels sont les avantages et les inconvénients à l'utiliser, à quels moments l'utiliser ainsi que son rôle en fonction des différents moments. Ensuite, il définit des notions théoriques sur les formes géométriques et propose une adaptation aux enfants. Des activités vécues en stage y sont également proposées. Pour terminer, il fait par du projet réalisé en stage "créer un album sur des situations vécues dans la classe". En conclusion, nous expliquons que l'album de jeunesse a été un réel tremplin pour travailler activement sur les formes géométriques sur une longue durée. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 L'album en forme : Comment travailler, en classe maternelle, un maximum de compétences du programme intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse [TFE / Mémoire] / Elodie Liégeois, Auteur ; Nicole Baudrenghien, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 92 p. ; 30 cm.
D (14)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : forme album disque géométrie triangle mathématique rectangle carré Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Ce travail de fin d'études répond à un réel questionnement : comment aborder un maximum de compétences du Programme Intégré, grâce aux formes géométriques et aux albums de jeunesse? Il explicite ce qu'est un album de jeunesse, quels sont les avantages et les inconvénients à l'utiliser, à quels moments l'utiliser ainsi que son rôle en fonction des différents moments. Ensuite, il définit des notions théoriques sur les formes géométriques et propose une adaptation aux enfants. Des activités vécues en stage y sont également proposées. Pour terminer, il fait par du projet réalisé en stage "créer un album sur des situations vécues dans la classe". En conclusion, nous expliquons que l'album de jeunesse a été un réel tremplin pour travailler activement sur les formes géométriques sur une longue durée. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1332 NG 11-12 LIE TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAlechinskids Art / Isabelle Dessy
PermalinkAménagement de l' espace classe / Melissa Grasso
PermalinkL'apport du cercle de parole dans la démarche d'éveil philosophique / Ornella Teti
PermalinkLes apprentissages dans les classes à multi-niveaux : Comment aborder les apprentissages dans ces classes hétérogènes tout en permettant à chaque enfant de vivre une scolarité selon son propre rythme ? Quels fonctionnements mettre en place ? / Camille Delsaert
PermalinkL' Art est un jeu ... d' enfant / Coralie Vanceunebroeck
PermalinkL'autonomie à l'école maternelle : Quelle attitude adopter et quels outils et dispositifs pédagogiques mettre en place pour aider l'enfant dans sa conquête progressive de l'autonomie? / Giovanna Spitale
PermalinkLe baby basket à l'école, c'est gonflé ! : Comment travailler les grandes notions de la psychomotricité au travers d'activités de baby basket avec une classe de troisième maternelle ? / Camille Gamache
Permalinkbien dans sa tête, bien dans son corps! Pourquoi pas la sophrologie en maternelle / Catherine Lefevre
PermalinkC'est du propre : Est-ce possible de développer l'éducation à l'hygiène corporelle dans une classe maternelle ? / Aurore De Clercq
PermalinkCédez le passage / Stéphanie Mai
Permalink