Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Céline Alvarez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2019 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant éducation gestion de classe école autonomie Aménagement de la classe Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Note de contenu : LES FONDATIONS DE L'INTELLIGENCE
- Les fonctions exécutives
- Comment aider ?
être chaleureux, aider l'enfant à se calmer, aider l'enfant à s'exprimer, l'aider à patienter, favoriser l'autonomie quotidienne, de la difficulté, du sens, suivre ses motivations, accueillir l'erreur, encourager l'effort, moins diriger, individualiser, réduire les écrans, améliorer la qualité du sommeil
UNE ANNE POUR TOUT CHANGER
- Relever le niveau
- Optimiser l'espace : de l'espace, de l'ordre, du confort
- Trier les activités : la joie comme une boussole
- Installer l'autonomie
- La grâce des premiers jours
- Le désordre fécond des jours suivants : mobilier inadapté, manque de jeux libres, réunir deux classes, incapacité à être autonomes, incapacité à patienter, incapacité à persévérer, incapacité à tenir une conversation, difficulté à raconter un événement banal, incapacité à jouer à des jeux simples comme le memory, insuffler quelques notions fondamentales
- Une entrée naturelle dans la lecture : le son des lettres dès la maternelle, le rattrapage en CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : les Arènes, 2019 . - 246 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7112-0141-9 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant éducation gestion de classe école autonomie Aménagement de la classe Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : « En matière d'éducation, tous les regards sont dirigés vers l'enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu'il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules. Pourtant, le facteur déterminant, c'est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez. Après son expérience pilote dans une zone d'éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l'Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture. Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l'ennui à la motivation, de l'indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Permettre à l'enfant de se révéler, c'est possible. Une année peut tout changer ! Note de contenu : LES FONDATIONS DE L'INTELLIGENCE
- Les fonctions exécutives
- Comment aider ?
être chaleureux, aider l'enfant à se calmer, aider l'enfant à s'exprimer, l'aider à patienter, favoriser l'autonomie quotidienne, de la difficulté, du sens, suivre ses motivations, accueillir l'erreur, encourager l'effort, moins diriger, individualiser, réduire les écrans, améliorer la qualité du sommeil
UNE ANNE POUR TOUT CHANGER
- Relever le niveau
- Optimiser l'espace : de l'espace, de l'ordre, du confort
- Trier les activités : la joie comme une boussole
- Installer l'autonomie
- La grâce des premiers jours
- Le désordre fécond des jours suivants : mobilier inadapté, manque de jeux libres, réunir deux classes, incapacité à être autonomes, incapacité à patienter, incapacité à persévérer, incapacité à tenir une conversation, difficulté à raconter un événement banal, incapacité à jouer à des jeux simples comme le memory, insuffler quelques notions fondamentales
- Une entrée naturelle dans la lecture : le son des lettres dès la maternelle, le rattrapage en CPPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003356 37.3 ALV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBoucle d'Or / Céline Alvarez
Titre : Boucle d'Or Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur ; Julie Machado, Auteur ; Karine Michel, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2019 Collection : Les lectures naturelles Importance : 28 p. Format : Album ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0139-6 Prix : 5,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : boucle d'or ours petit grand salé sucré bol chaise lit mou dur famille onomatopée bulle digramme lettre muette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle. Capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. Lettres muettes en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. Bulles pour désigner qui parle. Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre ! Onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 Boucle d'Or [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur ; Julie Machado, Auteur ; Karine Michel, Auteur . - Paris : les Arènes, 2019 . - 28 p. ; Album. - (Les lectures naturelles) .
ISBN : 978-2-7112-0139-6 : 5,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : boucle d'or ours petit grand salé sucré bol chaise lit mou dur famille onomatopée bulle digramme lettre muette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un livre pour entrer dans la lecture dès la maternelle. Capitales pour faciliter la reconnaissance des lettres. Digrammes en vert pour signaler les paires de lettres qui produisent un son. Lettres muettes en gris pour repérer les lettres qui ne se prononcent pas. Bulles pour désigner qui parle. Dès que l'enfant connaît le son des lettres et des principaux digrammes (OU, AN, ON...), il peut lire son premier livre ! Onomatopées pour un premier niveau de lecture très simple. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005029 8-6 ALV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleUne entrée naturelle dans la lecture / Céline Alvarez in La Classe maternelle, 311 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture Résumé : La recherche scientifique montre depuis de nombreuses années que l’apprentissage de la lecture dès la petite enfance est bénéfique, à condition que certains principes soient respectés. Ce dossier explique, de manière simple et abordable, les causes biologiques qui facilitent l’appropriation du code alphabétique à l’école maternelle. Puis il présente clairement le cadre et les activités à installer en classe. Note de contenu : - Pourquoi apprendre à lire en maternelle ?
- Donner le son des lettres : son des lettres de l'alphabet, le son des digrammes
- Composer des mots
- Commencer à lire seul
- Le choix des lettres majusculesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654
in La Classe maternelle > 311 (Septembre 2022) . - p. 66-82[article] Une entrée naturelle dans la lecture [texte imprimé] / Céline Alvarez . - 2022 . - p. 66-82.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 311 (Septembre 2022) . - p. 66-82
Mots-clés : lecture Résumé : La recherche scientifique montre depuis de nombreuses années que l’apprentissage de la lecture dès la petite enfance est bénéfique, à condition que certains principes soient respectés. Ce dossier explique, de manière simple et abordable, les causes biologiques qui facilitent l’appropriation du code alphabétique à l’école maternelle. Puis il présente clairement le cadre et les activités à installer en classe. Note de contenu : - Pourquoi apprendre à lire en maternelle ?
- Donner le son des lettres : son des lettres de l'alphabet, le son des digrammes
- Composer des mots
- Commencer à lire seul
- Le choix des lettres majusculesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004449 CLAM 311 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes fonctions exécutives, socle de l'autonomie / Céline Alvarez in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
[article]
Titre : Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-82 Note générale : Public : Cycle 1 TPS, PS, MS, GS Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de la classe autonomie fonction exécutive activité Résumé : Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage. Note de contenu : - Définition et enjeux
- Relever le niveau
- Réorganiser sa classe et choisir son matériel
- Installer l'autonomie
- Surmonter les difficultés de premières semainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4629
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 56-82[article] Les fonctions exécutives, socle de l'autonomie [texte imprimé] / Céline Alvarez . - 2022 . - p. 56-82.
Public : Cycle 1 TPS, PS, MS, GS
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 312 (Octobre 2022) . - p. 56-82
Mots-clés : Aménagement de la classe autonomie fonction exécutive activité Résumé : Les fonctions socles de l’intelligence humaine constituent un point capital mis en lumière depuis plus de dix ans par la recherche scientifique. Elles ne sont, à ce jour, malheureusement pas prises en compte dans les réformes successives de l’enseignement. N’attendons plus ! Commençons dès le plus jeune âge et construisons, à l’école, un environnement favorable au bon développement exécutif, base indispensable et préalable à l’apprentissage. Note de contenu : - Définition et enjeux
- Relever le niveau
- Réorganiser sa classe et choisir son matériel
- Installer l'autonomie
- Surmonter les difficultés de premières semainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4629 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004273 CLAM 312 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez
Titre : Les lois naturelles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : Éditions des Arènes Année de publication : 2016 Importance : 454 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-550-2 Prix : 22 EUR Mots-clés : enfant apprentissage enseignement sens vue ouïe toucher goût lecture écriture mathématiques erreur motivation stress autonomie altruisme morale Aménagement de l'espace scolaire bienveillance développement de l'enfant psychologie école maternelle préscolaire émotion neurosciences Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : "L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible."Table des matières : Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage
- L'intelligence plastique de l'être humain
- La plasticité cérébrale
- Les lois naturelles de l'apprentissage
- L'esquisse de Gennevilliers
- Aide didactique
- Affiner ses perceptions sensorielles
- Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
- Mathématiques
- L'entrée dans la lecture et dans l'écriture
- Soutenir le développement des compétences socles de l'intelligence
- Les périodes sensibles
- Les compétences exécutives
- Favoriser l'autonomie au quotidien
- Plus de liberté
- Protéger l'enfant du stress toxique
- Le secret, c'est l'amour
- La puissance de la reliance
- Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Les lois naturelles de l'enfant [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : Éditions des Arènes, 2016 . - 454 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-550-2 : 22 EUR
Mots-clés : enfant apprentissage enseignement sens vue ouïe toucher goût lecture écriture mathématiques erreur motivation stress autonomie altruisme morale Aménagement de l'espace scolaire bienveillance développement de l'enfant psychologie école maternelle préscolaire émotion neurosciences Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : "L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d'information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d'éducation prioritaire et "plan violence", à Gennevilliers.
Elle a respecté les "lois naturelles de l'enfant" et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible."Table des matières : Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage
- L'intelligence plastique de l'être humain
- La plasticité cérébrale
- Les lois naturelles de l'apprentissage
- L'esquisse de Gennevilliers
- Aide didactique
- Affiner ses perceptions sensorielles
- Offrir la culture de manière sensorielle, claire et progressive
- Mathématiques
- L'entrée dans la lecture et dans l'écriture
- Soutenir le développement des compétences socles de l'intelligence
- Les périodes sensibles
- Les compétences exécutives
- Favoriser l'autonomie au quotidien
- Plus de liberté
- Protéger l'enfant du stress toxique
- Le secret, c'est l'amour
- La puissance de la reliance
- Soutenir l'expression des tendances sociales innées
- Vivre ensemble pour apprendre à vivre ensemblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20211 37.3 ALV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004945 37.3 ALV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePermalinkLa petite poule rousse / Céline Alvarez
Permalink