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Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste / Rachel Ouellet
Titre : Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Ouellet, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2020 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 276 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-134-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 276 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-134-7
Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !Note de contenu : Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006753 15.3 OUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 06/01/2025Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant / Rachel Ouellet
Titre : Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Ouellet, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2022 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 328 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-420-1 Note générale : Diffusé en France Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- le rôle des émotions ;
- les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ;
- l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ;
- ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ;
- les indices d'une saine gestion des émotions ;
- les signes d'un ou plusieurs besoins à combler.
Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La galerie des émotions
À la découverte des émotions
Les raisons d’être des émotions
• Communiquer avec les autres
• Passer à l’action
• Recevoir de l’information essentielle
Les émotions et le cerveau
• Le système limbique
• Le cortex préfrontal
Émotions, sentiments, sensations
• Les émotions
• Les sentiments
• Les sensations
L’autorégulation émotionnelle
Organiser le monde émotif
Les six émotions de base
• La peur
• La colère
• Description
• La tristesse
• Le dégoût
• La surprise
• La joie
Les potions émotives
Les contextes émotifs
• Ce qui peut déclencher mes émotions
L’intensité de l’émotion
L’intelligence émotionnelle
Les quatre compétences émotionnelles selon Salovey et Mayer
• Détecter et exprimer l’émotion avec précision
• Savoir gérer ses émotions selon le contexte
• Se servir de l’émotion pour faciliter et guider la réflexion
• Comprendre les émotions et les messages qu’elles apportent
Les cinq compétences de l’intelligence émotionnelle selon Goleman
Les défis liés à l’intelligence émotionnelle
Le développement de l’affect
L’importance du lien d’attachement
Un monde émotif qui est construit sur un château de cartes
• Faibles habiletés sociales
• Jeu compulsif
• Délinquance et agressivité
• Impulsivité
• Abandon des études
• Troubles alimentaires
• Toxicomanie
• Criminalité
Les huit règles d’or des émotions
La connaissance de notre monde intérieur
Le monde émotif est notre palais intérieur
Acquérir de la maturité émotionnelle
L’estime de soi
L’introspection : apprendre à regarder à l’intérieur
L’activité « Est-ce que tu préfèrerais… »
L’activité d’incarnation
L’exercice « Regarder par en dedans »
Devenir un maçon des émotions
Pour jouer le rôle d’un maçon émotionnel
• La connaissance de soi
• Créer un répertoire d’informations émotionnelles
• Augmenter le vocabulaire émotif
• Associer les mots aux ressentis
• Analyser les contextes émotifs
• Moduler la bonne intensité
• Développer l’autorégulation des émotions
• Apprendre à exprimer nos émotions aux autres
• Identifier les besoins cachés derrière les émotions
• Développer la compréhension des émotions des autres
• Apprendre à guider l’autre dans sa gestion émotionnelle
Le pouvoir de la pensée
Notre perception est notre réalité
Les distorsions cognitives
Les ignobles pensées
• La pensée Critiqueuse
• La pensée Toujours ou jamais
• La pensée Diseuse de mauvaise aventure
• La pensée Grossissante
• La pensée Sombre
• La pensée Trop Émotive
• La pensée Magique
• La pensée de Destruction massive
• La pensée Victime
Le transformateur de pensées
Transformer la peur en pensées créatrices
Quand nous devenons notre pire ennemi
Lorsque les émotions planifient une mutinerie
Des défis d’autorégulation
La colère : une tempête électrique
• Le cycle d’une crise de colère
• Un apprentissage émotif, un pas à la fois
L’anxiété : avoir peur d’avoir peur
• Trouble d’anxiété généralisée
• L’anxiété sociale
• La crise de panique
• Identifier les sources émotives
• L’échelle de l’anxiété
• Apprendre à penser
• Activité « Petit ou gros problème ? »
• Ce que nous font faire les pensées étaux
• Sortir de la cage du confort
• Faire grandir sa zone de confort
La tristesse : le puits de la négativité
• La tristesse ou la dépression ?
• Le puits dépressif
Le stress : l’élastique trop tendu
• Le stress de performance
Les distracteurs de tempêtes émotives
• La crise est cognitive : tout se passe dans le cerveau
• Faire de la place pour la sérénité
Exprimez vos émotions à votre enfant
Cette forme d’intelligence qui nous rend plus humains
Imaginons sans limites
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Émotions : stratégies pour développer l'intelligence émotionnelle chez l'enfant [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2022 . - 328 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-420-1
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion intelligence émotionnelle sentiment sensation autorégulation émotionnelle peur colère tristesse dégoût surprise joie gestion des émotions affect attachement estime de soi introspection anxiété panique expression des émotions Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous aimeriez aider votre enfant à mieux gérer ses émotions ? Alors ce livre est pour vous ! Parmi les différentes formes d'intelligence, celle qui joue un rôle clé tout au long de notre vie est l'intelligence émotionnelle. Elle influence nos prises de décisions, nos interactions sociales et même notre aptitude au bonheur ! Il est donc important d'apprendre à exprimer nos émotions de façon saine, et ce, dès l'enfance.
Dans ce livre, vous découvrirez :
- le rôle des émotions ;
- les défis émotionnels liés à l'anxiété, la colère, la tristesse et le stress ;
- l'influence des pensées et des perceptions sur les réactions de l'enfant ;
- ce qu'est la régulation émotionnelle et différentes façons de favoriser son développement ;
- les indices d'une saine gestion des émotions ;
- les signes d'un ou plusieurs besoins à combler.
Renfermant une foule d'activités et des outils d'intervention, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour toute la famille ! [4ème de couv.]
Note de contenu : Table des matières
Introduction
La galerie des émotions
À la découverte des émotions
Les raisons d’être des émotions
• Communiquer avec les autres
• Passer à l’action
• Recevoir de l’information essentielle
Les émotions et le cerveau
• Le système limbique
• Le cortex préfrontal
Émotions, sentiments, sensations
• Les émotions
• Les sentiments
• Les sensations
L’autorégulation émotionnelle
Organiser le monde émotif
Les six émotions de base
• La peur
• La colère
• Description
• La tristesse
• Le dégoût
• La surprise
• La joie
Les potions émotives
Les contextes émotifs
• Ce qui peut déclencher mes émotions
L’intensité de l’émotion
L’intelligence émotionnelle
Les quatre compétences émotionnelles selon Salovey et Mayer
• Détecter et exprimer l’émotion avec précision
• Savoir gérer ses émotions selon le contexte
• Se servir de l’émotion pour faciliter et guider la réflexion
• Comprendre les émotions et les messages qu’elles apportent
Les cinq compétences de l’intelligence émotionnelle selon Goleman
Les défis liés à l’intelligence émotionnelle
Le développement de l’affect
L’importance du lien d’attachement
Un monde émotif qui est construit sur un château de cartes
• Faibles habiletés sociales
• Jeu compulsif
• Délinquance et agressivité
• Impulsivité
• Abandon des études
• Troubles alimentaires
• Toxicomanie
• Criminalité
Les huit règles d’or des émotions
La connaissance de notre monde intérieur
Le monde émotif est notre palais intérieur
Acquérir de la maturité émotionnelle
L’estime de soi
L’introspection : apprendre à regarder à l’intérieur
L’activité « Est-ce que tu préfèrerais… »
L’activité d’incarnation
L’exercice « Regarder par en dedans »
Devenir un maçon des émotions
Pour jouer le rôle d’un maçon émotionnel
• La connaissance de soi
• Créer un répertoire d’informations émotionnelles
• Augmenter le vocabulaire émotif
• Associer les mots aux ressentis
• Analyser les contextes émotifs
• Moduler la bonne intensité
• Développer l’autorégulation des émotions
• Apprendre à exprimer nos émotions aux autres
• Identifier les besoins cachés derrière les émotions
• Développer la compréhension des émotions des autres
• Apprendre à guider l’autre dans sa gestion émotionnelle
Le pouvoir de la pensée
Notre perception est notre réalité
Les distorsions cognitives
Les ignobles pensées
• La pensée Critiqueuse
• La pensée Toujours ou jamais
• La pensée Diseuse de mauvaise aventure
• La pensée Grossissante
• La pensée Sombre
• La pensée Trop Émotive
• La pensée Magique
• La pensée de Destruction massive
• La pensée Victime
Le transformateur de pensées
Transformer la peur en pensées créatrices
Quand nous devenons notre pire ennemi
Lorsque les émotions planifient une mutinerie
Des défis d’autorégulation
La colère : une tempête électrique
• Le cycle d’une crise de colère
• Un apprentissage émotif, un pas à la fois
L’anxiété : avoir peur d’avoir peur
• Trouble d’anxiété généralisée
• L’anxiété sociale
• La crise de panique
• Identifier les sources émotives
• L’échelle de l’anxiété
• Apprendre à penser
• Activité « Petit ou gros problème ? »
• Ce que nous font faire les pensées étaux
• Sortir de la cage du confort
• Faire grandir sa zone de confort
La tristesse : le puits de la négativité
• La tristesse ou la dépression ?
• Le puits dépressif
Le stress : l’élastique trop tendu
• Le stress de performance
Les distracteurs de tempêtes émotives
• La crise est cognitive : tout se passe dans le cerveau
• Faire de la place pour la sérénité
Exprimez vos émotions à votre enfant
Cette forme d’intelligence qui nous rend plus humains
Imaginons sans limites
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006738 15.3 OUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 07/01/2025Hypersensibilité sensorielle : Comprendre et accompagner l'enfant hypersensible / Virginie Clavel
Titre : Hypersensibilité sensorielle : Comprendre et accompagner l'enfant hypersensible Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Clavel, Auteur ; Valérie Ferron, Auteur Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2022 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 261 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-402-7 Note générale : Bibliogr. p. 257-261. Glossaire
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : sens sensation hypersensibilité hyperréactivité sensorielle hyporéactivité sensorielle émotion trouble sensoriel Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant montre des signes d'hypersensibilité sensorielle ? Alors ce livre est pour vous!
Est-ce qu'il refuse de manger ou même de goûter plusieurs aliments?
Est-il facilement incommodé par les étiquettes, les coutures ou les textures des vêtements?
Porte-t-il souvent ses mains à ses oreilles lorsqu'il entend un bruit fort ou soudain?
Est-ce que les soins d'hygiène personnelle sont une bataille constante?
Et si plusieurs de ces réactions étaient provoquées par des particularités sensorielles?
Dans ce guide, vous découvrirez
- ce qu'est l'hypersensibilité sensorielle et les défis qu'elle peut engendrer au quotidien;
- la source de certaines réactions ou de certains comportements de votre enfant;
- des stratégies pour prévenir ses crises et l'aider à s'apaiser;
- les professionnels qui pourront vous aider. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Hypersensibilité ou hyperréactivité ?
Historique
• Maître de son orchestre !
• Une question de planification et d’organisation !
• La bonne intensité !
• Les sens à la base de tout !
Le diagnostic
Les signes d’hyperréactivité
Nos huit sens
• Le toucher
• Le goût
• L’ouïe
• L’odorat
• La vision
• La proprioception
• Le sens vestibulaire
• L’intéroception
Le traitement de l’information sensorielle
Réception
Filtration
• Le verre d’eau (seuil de réactivité)
• La porte d’entrée (sensibilisation et habituation)
Interprétation
Réaction
• Les réactions face au danger
Et l’hyperréactivité sensorielle dans tout ça?
Les autres profils sensoriels
L’hyporéactivité sensorielle
Les comportements de recherche sensorielle
La surcharge
Des réactions variables
L’effet du stress
L’effet cumulatif des agressions sensorielles
L’effet de l’attention portée sur le stimulus
L’effet de l’interprétation et les croyances
L’autorégulation
Corégulation : accompagner son enfant
L’évaluation en ergothérapie
La fonction des comportements
Les interventions
Interventions en lien avec la personne
Interventions en lien avec l’environnement
Interventions en lien avec les occupations
Collaboration avec d’autres professionnels
Le psychoéducateur
Le psychologue
Le nutritionniste-diététiste
Le médecin
Idées pour faciliter le quotidien
Se montrer compréhensif
Éliminer la sensation problématique
Limiter les interventions verbales
Respecter le rythme de l’enfant
Utiliser la distraction
Maximiser la prévisibilité
Offrir plus de pouvoir et favoriser l’autonomie
Choisir ses combats et être constant
Utiliser le dessin comme outil
Utiliser des stratégies pour faciliter l’autorégulation
• Les sensations apaisantes
• La respiration profonde
• La pause au coin calme
Apprendre à l’enfant à utiliser lui-même des stratégies d’autorégulation
• Ma trousse d’outils
Les activités de la vie quotidienne
L’habillage
Les soins d’hygiène
• Le lavage du corps
• Le lavage des cheveux
• Le brossage et la coupe des cheveux
• Le brossage des dents
• La coupe des ongles
L’alimentation
Le sommeil
• Informations générales sur le sommeil
La propreté
Les loisirs
La socialisation, les jeux et les activités sportives
Les fêtes d’enfants, les rassemblements et les sorties
Situations spécifiques fréquentes
Les petits bobos
La fatigue en fin de journée
Les réactions intenses aux bruits
Les nausées dans les transports
Les émotions
La garderie et l’école
Garderie
• Les jeux et activités
• La socialisation
• La sieste
École
• En classe
• Les cours avec des enseignants spécialistes
• Les transitions
• Dans l’autobus
• La période des devoirs
Les outils sensoriels : peluches lourdes et objets à manipuler
Qu’advient-il des enfants hyperréactifs lorsqu’ils grandissent ?
Conclusion
Remerciements
Annexes
Répertoire d’activités sensorimotrices et de sensations calmantes pour enfants
La marche des animaux
L’échelle de bruit
Lexique
Bibliographie
À propos des autrices
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5093 Hypersensibilité sensorielle : Comprendre et accompagner l'enfant hypersensible [texte imprimé] / Virginie Clavel, Auteur ; Valérie Ferron, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2022 . - 261 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-402-7
Bibliogr. p. 257-261. Glossaire
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens sensation hypersensibilité hyperréactivité sensorielle hyporéactivité sensorielle émotion trouble sensoriel Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Votre enfant montre des signes d'hypersensibilité sensorielle ? Alors ce livre est pour vous!
Est-ce qu'il refuse de manger ou même de goûter plusieurs aliments?
Est-il facilement incommodé par les étiquettes, les coutures ou les textures des vêtements?
Porte-t-il souvent ses mains à ses oreilles lorsqu'il entend un bruit fort ou soudain?
Est-ce que les soins d'hygiène personnelle sont une bataille constante?
Et si plusieurs de ces réactions étaient provoquées par des particularités sensorielles?
Dans ce guide, vous découvrirez
- ce qu'est l'hypersensibilité sensorielle et les défis qu'elle peut engendrer au quotidien;
- la source de certaines réactions ou de certains comportements de votre enfant;
- des stratégies pour prévenir ses crises et l'aider à s'apaiser;
- les professionnels qui pourront vous aider. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Hypersensibilité ou hyperréactivité ?
Historique
• Maître de son orchestre !
• Une question de planification et d’organisation !
• La bonne intensité !
• Les sens à la base de tout !
Le diagnostic
Les signes d’hyperréactivité
Nos huit sens
• Le toucher
• Le goût
• L’ouïe
• L’odorat
• La vision
• La proprioception
• Le sens vestibulaire
• L’intéroception
Le traitement de l’information sensorielle
Réception
Filtration
• Le verre d’eau (seuil de réactivité)
• La porte d’entrée (sensibilisation et habituation)
Interprétation
Réaction
• Les réactions face au danger
Et l’hyperréactivité sensorielle dans tout ça?
Les autres profils sensoriels
L’hyporéactivité sensorielle
Les comportements de recherche sensorielle
La surcharge
Des réactions variables
L’effet du stress
L’effet cumulatif des agressions sensorielles
L’effet de l’attention portée sur le stimulus
L’effet de l’interprétation et les croyances
L’autorégulation
Corégulation : accompagner son enfant
L’évaluation en ergothérapie
La fonction des comportements
Les interventions
Interventions en lien avec la personne
Interventions en lien avec l’environnement
Interventions en lien avec les occupations
Collaboration avec d’autres professionnels
Le psychoéducateur
Le psychologue
Le nutritionniste-diététiste
Le médecin
Idées pour faciliter le quotidien
Se montrer compréhensif
Éliminer la sensation problématique
Limiter les interventions verbales
Respecter le rythme de l’enfant
Utiliser la distraction
Maximiser la prévisibilité
Offrir plus de pouvoir et favoriser l’autonomie
Choisir ses combats et être constant
Utiliser le dessin comme outil
Utiliser des stratégies pour faciliter l’autorégulation
• Les sensations apaisantes
• La respiration profonde
• La pause au coin calme
Apprendre à l’enfant à utiliser lui-même des stratégies d’autorégulation
• Ma trousse d’outils
Les activités de la vie quotidienne
L’habillage
Les soins d’hygiène
• Le lavage du corps
• Le lavage des cheveux
• Le brossage et la coupe des cheveux
• Le brossage des dents
• La coupe des ongles
L’alimentation
Le sommeil
• Informations générales sur le sommeil
La propreté
Les loisirs
La socialisation, les jeux et les activités sportives
Les fêtes d’enfants, les rassemblements et les sorties
Situations spécifiques fréquentes
Les petits bobos
La fatigue en fin de journée
Les réactions intenses aux bruits
Les nausées dans les transports
Les émotions
La garderie et l’école
Garderie
• Les jeux et activités
• La socialisation
• La sieste
École
• En classe
• Les cours avec des enseignants spécialistes
• Les transitions
• Dans l’autobus
• La période des devoirs
Les outils sensoriels : peluches lourdes et objets à manipuler
Qu’advient-il des enfants hyperréactifs lorsqu’ils grandissent ?
Conclusion
Remerciements
Annexes
Répertoire d’activités sensorimotrices et de sensations calmantes pour enfants
La marche des animaux
L’échelle de bruit
Lexique
Bibliographie
À propos des autrices
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006740 15.3 CLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTDA-H : Stratégies et techniques pour gérer le TDA-H / Ariane Hébert
Titre : TDA-H : Stratégies et techniques pour gérer le TDA-H Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle] éd. revue et augmentée Editeur : Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2021 Collection : La Boîte à outils (Boucherville) Importance : 183 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89792-115-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité médication attention organisation ennui oubli agitation motrice émotion comportement stratégie comportementale décompression relaxation fuite métacognition aide éducative collaboration parent professionnel collaboration enseignant parent Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)? Alors ce livre est pour vous !
Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ?
À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre ?
Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?
Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- ne rien perdre ;
- ne rien oublier ;
- s'organiser ;
- être moins agité ;
- rester concentré pendant les cours ou les devoirs ;
- gérer son impulsivité ;
- diminuer sa colère ;
- mieux vivre ses émotions ;
- maîtriser son anxiété...
[...] Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir à bon escient.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le TDA/H en bref
Quand l’alarme a sonné…
Passons à l’évaluation
Je dis quoi à mon enfant ?
Ça va se passer comment ?
Récapitulatif des étapes de l’évaluation clinique du TDA/H
• Étape
• Étape
• Étape
• Étape
Et après, dois-je le faire réévaluer ?
La médication et les autres stratégies d’intervention
La médication
Les sortes de médicaments
L’introduction du médicament
Les effets secondaires
L’effet zombi
Interrompre la médication
À vie, la médication ?
Les autres solutions
Se concentrer : rester attentif
Les devoirs
• S’y mettre
• S’installer
Rester mobilisé
• Siffler en travaillant
• Être motivé
• Persévérer
• Se reposer pour mieux travailler
• L’été, c’est fait pour jouer
Les activités quotidiennes
• Les consignes
• Les routines
• La gestion du temps
Exit les écrans !
Fiche récapitulative – Se concentrer : rester attentif
S’organiser
S’organiser pour ne rien perdre
S’organiser pour ne rien oublier
• Les communications
• Les obligations scolaires
• Les tâches variées
S’organiser pour prévoir
• L’agenda
• Le calendrier
S’organiser pour ne pas s’ennuyer
Fiche récapitulative – S’organiser
Se calmer : gérer l’agitation motrice
Bouger pour se préparer
Bouger sans déranger
Bouger pour se dépenser
Arrêter de bouger
Fiche récapitulative – Se calmer : gérer l’agitation motrice
Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements
La colère, l’anxiété et l’impulsivité
• La colère
• L’anxiété
• L’impulsivité
Les stratégies comportementales
• Décompresser
• Relaxer
• La respiration lente et profonde
• La contraction musculaire
• La dénomination
• Le lieu rassurant
• Se jaser
• Fuir
Résoudre les problèmes
• Cerner
• S’arrêter
• Penser
• Évaluer
• Appliquer
• Recommencer
Communiquer
Fiche récapitulative – Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements
Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
Renforcer
Choisir ses combats
Éduquer sans colère
Intervenir par paliers
Être constant et cohérent
Fiche récapitulative – Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
Collaborer : les stratégies en milieu scolaire
Fiche récapitulative – Collaborer : les stratégies en milieu scolaire
En conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 TDA-H : Stratégies et techniques pour gérer le TDA-H [texte imprimé] / Ariane Hébert, Auteur . - [Nouvelle] éd. revue et augmentée . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2021 . - 183 p. : ill. ; 23 cm. - (La Boîte à outils (Boucherville)) .
ISBN : 978-2-89792-115-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité médication attention organisation ennui oubli agitation motrice émotion comportement stratégie comportementale décompression relaxation fuite métacognition aide éducative collaboration parent professionnel collaboration enseignant parent Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Vous pensez que votre enfant a un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)? Alors ce livre est pour vous !
Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ?
À qui doit-on s'adresser pour que son enfant soit évalué et quelles sont les démarches à suivre ?
Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée concernant la médication ?
Découvrez des outils pour apprendre à l'enfant présentant un TDA/H à :
- ne rien perdre ;
- ne rien oublier ;
- s'organiser ;
- être moins agité ;
- rester concentré pendant les cours ou les devoirs ;
- gérer son impulsivité ;
- diminuer sa colère ;
- mieux vivre ses émotions ;
- maîtriser son anxiété...
[...] Vous y retrouverez ses stratégies et trucs concrets, faciles à mettre en pratique et ayant fait leurs preuves, qui vous permettront d'intervenir à bon escient.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le TDA/H en bref
Quand l’alarme a sonné…
Passons à l’évaluation
Je dis quoi à mon enfant ?
Ça va se passer comment ?
Récapitulatif des étapes de l’évaluation clinique du TDA/H
• Étape
• Étape
• Étape
• Étape
Et après, dois-je le faire réévaluer ?
La médication et les autres stratégies d’intervention
La médication
Les sortes de médicaments
L’introduction du médicament
Les effets secondaires
L’effet zombi
Interrompre la médication
À vie, la médication ?
Les autres solutions
Se concentrer : rester attentif
Les devoirs
• S’y mettre
• S’installer
Rester mobilisé
• Siffler en travaillant
• Être motivé
• Persévérer
• Se reposer pour mieux travailler
• L’été, c’est fait pour jouer
Les activités quotidiennes
• Les consignes
• Les routines
• La gestion du temps
Exit les écrans !
Fiche récapitulative – Se concentrer : rester attentif
S’organiser
S’organiser pour ne rien perdre
S’organiser pour ne rien oublier
• Les communications
• Les obligations scolaires
• Les tâches variées
S’organiser pour prévoir
• L’agenda
• Le calendrier
S’organiser pour ne pas s’ennuyer
Fiche récapitulative – S’organiser
Se calmer : gérer l’agitation motrice
Bouger pour se préparer
Bouger sans déranger
Bouger pour se dépenser
Arrêter de bouger
Fiche récapitulative – Se calmer : gérer l’agitation motrice
Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements
La colère, l’anxiété et l’impulsivité
• La colère
• L’anxiété
• L’impulsivité
Les stratégies comportementales
• Décompresser
• Relaxer
• La respiration lente et profonde
• La contraction musculaire
• La dénomination
• Le lieu rassurant
• Se jaser
• Fuir
Résoudre les problèmes
• Cerner
• S’arrêter
• Penser
• Évaluer
• Appliquer
• Recommencer
Communiquer
Fiche récapitulative – Se contenir : contrôler ses émotions et ses comportements
Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
Renforcer
Choisir ses combats
Éduquer sans colère
Intervenir par paliers
Être constant et cohérent
Fiche récapitulative – Se faire aider : les interventions nécessaires pour enrayer les comportements indésirables
Collaborer : les stratégies en milieu scolaire
Fiche récapitulative – Collaborer : les stratégies en milieu scolaire
En conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006746 15.3 HEB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 06/01/2025