Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aide éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative / Laurent Ott
Titre : Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0243-3 Mots-clés : éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.Note de contenu : - Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Travailler avec les familles : Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2e édition . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 123 p.. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0243-3
Mots-clés : éducateur famille partenariat travail social relation éducateur famille relation parent professionnel relation parent éducateur éducation relation éducative parentalité aide éducative Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.Note de contenu : - Les familles au secours des institutions
- La famille n'est pas une obligation
- Les familles sont-elles démissionnaires ?
- Des familles ouvertes sur le collectif
- Des lieux inadaptés à des enfants et des familles actuellement plus conscientes
- Une alternative communautaire et contestataire
- Comment et pourquoi conserver des relations autonomes avec les enfants en dehors des familles ?
- Nul ne naît parent
- Élever le don au rang d'outil hautement éducatif
- Eduquer, ce n'est pas orienter, c'est accompagner
- Pour un développement de type communautaire ouvertPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4643 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004437 36 OTT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible"J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel / Michel Lemay
Titre : "J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay, Auteur Editeur : Paris : Éditions Fleurus Année de publication : 1979 Collection : Pédagogie psychosociale, ISSN 0588-2362 num. 35 Importance : 367 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-00309-0 Prix : 49 F Note générale : Bibliogr. p. 357-363 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mère Enfant psychanalyse lien attachement délinquance carence abandon affection régression agressivité psychothérapie somatisation sentiment frustration relation éducation angoisse langage corporel langage cognitif adaptation sociale critère pronostique langage symptomatique carence relationnelle contact corporel pensée magique prévention séparation hospitalisation crèche garde de petit enfant message placcement adoptif placement nourricier privation relatonnelle placement milieu institutionnel internat pour petit enfant centre d'accueil aide éducative adolescent. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.Table des matières : Le langage affectif
- Description et compréhension des difficultés affectives
- La relation
- L'angoisse d'abandon
- Les variations émotionnelles
- Les mécanismes de défense
- L'attachement aux personnes et au objets
- Le phénomène de brisure
- Les régressions
- L'agressivité
- L'intervention thérapeutique
- Les émotions éveillées par le carencé
- La relation éducative
- L'organisation du milieu de vie
- L'éducateur face aux phénomènes de brisure
- L'éducateur devant les régressions
- L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
- L'éducateur face aux besoins d'enracinement
- L'éducateur face à l'agressivité
- Le langage somatique
- Le langage cognitif
- Rôle de l'environnement dans les perturbations intellectuelles constatées chez maints carencés
- Répercussions possibles sur l'enfant de cet apport défectueux
- Descriptions et compréhension des difficultés cognitives
- L'activité cognitive du jeune carencé
- Le langage
- La désorientation temporelle
- La désorientation spatiale
- Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
- L'approche thérapeutique des troubles cognitifs
- L'évolution du syndrome carentiel
- Psychopathologie et carence
- Déficience mentale et déficit relationnel
- Troubles organiques et carences
- Psychose et carence relationnelle
- Délinquance et carence relationnelle
- Dépression et carence relationnelle
- Perversions sexuelles et carence relationnelle
- Comment évolue le syndrome carentiel ?
- L'évolution du langage affectif
- La jeune femme abandonnique
- Le jeune homme abandonnique
- L'évolution du langage corporel
- L'évolution du langage cognitif
- L'adaptation sociale
- Critères pronostics
- L'approche psychothérapique
- L'approche psychothérapique utilisée
- Exigences thérapeutiques propres aux interventions avec le carencé relationnel
- La psychothérapie d'un enfant carencé
- Prévention, organisation sociale
- La prévention
- La détection
- Les placements adoptifs et les placements nourriciers
- Les milieux institutionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 "J'ai mal à ma mère" : approche thérapeutique du carencé relationnel [texte imprimé] / Michel Lemay, Auteur . - Paris : Éditions Fleurus, 1979 . - 367 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Pédagogie psychosociale, ISSN 0588-2362; 35) .
ISBN : 978-2-215-00309-0 : 49 F
Bibliogr. p. 357-363
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mère Enfant psychanalyse lien attachement délinquance carence abandon affection régression agressivité psychothérapie somatisation sentiment frustration relation éducation angoisse langage corporel langage cognitif adaptation sociale critère pronostique langage symptomatique carence relationnelle contact corporel pensée magique prévention séparation hospitalisation crèche garde de petit enfant message placcement adoptif placement nourricier privation relatonnelle placement milieu institutionnel internat pour petit enfant centre d'accueil aide éducative adolescent. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment la privation du milieu familial normal entraîne des conséquences dommageables pour le développement de l'être humain. Le seul ouvrage qui éclaire de façon pertinente ce sujet.
Public : Tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.Table des matières : Le langage affectif
- Description et compréhension des difficultés affectives
- La relation
- L'angoisse d'abandon
- Les variations émotionnelles
- Les mécanismes de défense
- L'attachement aux personnes et au objets
- Le phénomène de brisure
- Les régressions
- L'agressivité
- L'intervention thérapeutique
- Les émotions éveillées par le carencé
- La relation éducative
- L'organisation du milieu de vie
- L'éducateur face aux phénomènes de brisure
- L'éducateur devant les régressions
- L'éducateur face à l'angoisse d'abandon
- L'éducateur face aux besoins d'enracinement
- L'éducateur face à l'agressivité
- Le langage somatique
- Le langage cognitif
- Rôle de l'environnement dans les perturbations intellectuelles constatées chez maints carencés
- Répercussions possibles sur l'enfant de cet apport défectueux
- Descriptions et compréhension des difficultés cognitives
- L'activité cognitive du jeune carencé
- Le langage
- La désorientation temporelle
- La désorientation spatiale
- Conséquences de ces difficultés sur le plan scolaire
- L'approche thérapeutique des troubles cognitifs
- L'évolution du syndrome carentiel
- Psychopathologie et carence
- Déficience mentale et déficit relationnel
- Troubles organiques et carences
- Psychose et carence relationnelle
- Délinquance et carence relationnelle
- Dépression et carence relationnelle
- Perversions sexuelles et carence relationnelle
- Comment évolue le syndrome carentiel ?
- L'évolution du langage affectif
- La jeune femme abandonnique
- Le jeune homme abandonnique
- L'évolution du langage corporel
- L'évolution du langage cognitif
- L'adaptation sociale
- Critères pronostics
- L'approche psychothérapique
- L'approche psychothérapique utilisée
- Exigences thérapeutiques propres aux interventions avec le carencé relationnel
- La psychothérapie d'un enfant carencé
- Prévention, organisation sociale
- La prévention
- La détection
- Les placements adoptifs et les placements nourriciers
- Les milieux institutionnelsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2134 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18085 15.3 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000197 15.3 LEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible