Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle / Élisabeth Doumenc
Titre : 4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2013 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140060-4 Prix : 24,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 159 Langues : Français (fre) Mots-clés : art abécédaire land art noir nuit peinture murale nature lettre préscolaire maternelle alphabet activité atelier activité artistique Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : "Quatre projets complets – précédemment parus séparément – pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3273 4 parcours artistiques : abécédaires, autour du Land Art, noir comme la nuit, murs peints ; maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2013 . - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-140060-4 : 24,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art abécédaire land art noir nuit peinture murale nature lettre préscolaire maternelle alphabet activité atelier activité artistique Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : "Quatre projets complets – précédemment parus séparément – pour amener tous les élèves à réaliser des productions expressives et maîtrisées, et à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20570 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre / Élisabeth Doumenc
Titre : 5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2010 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171239-4 Prix : 32,40 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 5 parcours artistiques : maternelle ; mosaïques, premiers gestes en peinture, rouge, jaune, bleu, mélanges de couleurs, modeler avec de la terre [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2010 . - 191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-171239-4 : 32,40 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet mosaïque peinture rouge jaune bleu Mélange modelage activité artistique maternelle préscolaire couleur primaire couleur secondaire terre glaise Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3994 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002132 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : p. 191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170911-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique atelier pochoir nature morte portrait paysage totem profondeur de champ volume à la manière de patchwork Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.
Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l'ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodesNote de contenu : LES POCHOIRS
- Imprimer avec le tampon de l'école
- Fabriquer un tampon en pomme de terre
- Fabriquer un pochoir en carton
- Jouer sur la répétition
- Composer avec une intention
- Mettre en couleurs
- Combiner librement les différentes techniques
- Peindre des Patchworks (Marcel Alocco)
- Egoutter la peinture (Jackson Pollock)
- Répéter la forme (Claude Viallat)
- Plier la toile (Simon Hantaï)
- Entremêler des images (François Rouan)
- Créer une forme
- Réinvestissement, une composition collective
- Créer un fond coloré
- Du travail individuel au travail collectif
- Fabriquer des patchworks
- Gros plan sur la maîtrise du langage (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : Le patchwork, une technique née en Europe et exportée en Amérique
PAYSAGES
- Définir ce qu'est un paysage
- Sortie sur le terrain : paysage perçu par les sens, paysage regardé
- synthèse : exploitation de la collecte de sons, d'odeurs et de matériaux
- Exploitation de la collecte d'images
- Contraster les valeurs (Monet)
- Contraster la netteté (Millet)
- Faire se succéder les plans (Lorrain)
- Contraster la couleur (Van Gogh)
- Un arrière plan clair, froid, lisse
- Rendre les éléments du second plan
- Un premier plan foncé, chaud, texturé
- Créer des paysages avec des matériaux naturels
- Créer des paysages avec des matériaux de l'environnement quotidien
- Gros plan sur l'éducation musicale (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : L'histoire du paysage
PORTRAITS
- Comparer des images
- Découper ou coller les éléments du visage
- Inventer un portrait en papier découpé
- Représenter l'autre
- Mettre en valeur les dessins et les photographies
- Mettre en couleurs les dessins et les photographies
- Associer les angles de vue (Pablo Picasso)
- Simplifier (Alexeï von Jawlensky)
- Exploiter l'aléatoire (Jean Dubuffet)
- Associer face et profil
- Dessiner d'un seul jet
- Colorier les productions
- Peindre un portrait
- Se glisser dans un tableau célèbre
- Autoportraits et portraits divers
- Coller de petits objets (Francis Picabia)
- Utiliser des meubles (Salvador Dali)
- Agencer des végétaux (Arcimboldo)
- Fabriquer des portraits avec : des objets collectés en classe, des éléments naturels, des fruits et légumes, des images de fruits et de légumes, des images et des objets
- Petite histoire du portrait
TOTEMS
- Collecte de matériaux divers qui s'assembleront autour d'un support imposé
- Tri des matériaux d'après leurs qualités plastiques et leur résistance
- Maquette du Totem
- Assemblage
- Synthèse : constat des réussites et des échecs
- Assembler des objets dont la forme est suggestive (Bourbonnais), dont la forme n'est pas évocatrice d'une figure (Miro)
- Organiser le volume autour d'un axe vertical (Sarkis, Picasso, Chaissac)
- Décoration du totem
- Installer la sculpture
- Totems animaux
- Totems colonnes
- Totems niches
- Totems thématiques
- Totem carnaval
- Totems du monde, les métamorphoses de la sculpture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5130 5 parcours artistiques pour le cycle 2 [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2006 . - p. 191. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170911-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique atelier pochoir nature morte portrait paysage totem profondeur de champ volume à la manière de patchwork Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : L'ouvrage regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, enrichis d'un 5e parcours original et inédit.
Cinq projets artistiques à mener en classe pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
POINTS FORTS
- Couvre l'ensemble des exigences du programme
- Un appareil pédagogique riche et structuré
- Des entrées multiples pour solliciter les élèves
- Des pistes d'analyse pour confronter les réalisations des élèves avec les oeuvres d'art et leurs procédés à ceux des artistes
- Des approfondissements pour réinvestir le travail de chacun
- Des pistes d'évaluation des compétences transversales et des compétences spécifiques qui recouvrent les savoirs et des méthodesNote de contenu : LES POCHOIRS
- Imprimer avec le tampon de l'école
- Fabriquer un tampon en pomme de terre
- Fabriquer un pochoir en carton
- Jouer sur la répétition
- Composer avec une intention
- Mettre en couleurs
- Combiner librement les différentes techniques
- Peindre des Patchworks (Marcel Alocco)
- Egoutter la peinture (Jackson Pollock)
- Répéter la forme (Claude Viallat)
- Plier la toile (Simon Hantaï)
- Entremêler des images (François Rouan)
- Créer une forme
- Réinvestissement, une composition collective
- Créer un fond coloré
- Du travail individuel au travail collectif
- Fabriquer des patchworks
- Gros plan sur la maîtrise du langage (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : Le patchwork, une technique née en Europe et exportée en Amérique
PAYSAGES
- Définir ce qu'est un paysage
- Sortie sur le terrain : paysage perçu par les sens, paysage regardé
- synthèse : exploitation de la collecte de sons, d'odeurs et de matériaux
- Exploitation de la collecte d'images
- Contraster les valeurs (Monet)
- Contraster la netteté (Millet)
- Faire se succéder les plans (Lorrain)
- Contraster la couleur (Van Gogh)
- Un arrière plan clair, froid, lisse
- Rendre les éléments du second plan
- Un premier plan foncé, chaud, texturé
- Créer des paysages avec des matériaux naturels
- Créer des paysages avec des matériaux de l'environnement quotidien
- Gros plan sur l'éducation musicale (Interdisciplinarité)
- Doc pour l'enseignant : L'histoire du paysage
PORTRAITS
- Comparer des images
- Découper ou coller les éléments du visage
- Inventer un portrait en papier découpé
- Représenter l'autre
- Mettre en valeur les dessins et les photographies
- Mettre en couleurs les dessins et les photographies
- Associer les angles de vue (Pablo Picasso)
- Simplifier (Alexeï von Jawlensky)
- Exploiter l'aléatoire (Jean Dubuffet)
- Associer face et profil
- Dessiner d'un seul jet
- Colorier les productions
- Peindre un portrait
- Se glisser dans un tableau célèbre
- Autoportraits et portraits divers
- Coller de petits objets (Francis Picabia)
- Utiliser des meubles (Salvador Dali)
- Agencer des végétaux (Arcimboldo)
- Fabriquer des portraits avec : des objets collectés en classe, des éléments naturels, des fruits et légumes, des images de fruits et de légumes, des images et des objets
- Petite histoire du portrait
TOTEMS
- Collecte de matériaux divers qui s'assembleront autour d'un support imposé
- Tri des matériaux d'après leurs qualités plastiques et leur résistance
- Maquette du Totem
- Assemblage
- Synthèse : constat des réussites et des échecs
- Assembler des objets dont la forme est suggestive (Bourbonnais), dont la forme n'est pas évocatrice d'une figure (Miro)
- Organiser le volume autour d'un axe vertical (Sarkis, Picasso, Chaissac)
- Décoration du totem
- Installer la sculpture
- Totems animaux
- Totems colonnes
- Totems niches
- Totems thématiques
- Totem carnaval
- Totems du monde, les métamorphoses de la sculpture
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006974 76 DOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les 5 sens : la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Activités clés en main pour l'enseignant, ISSN 1775-5573 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140413-8 Prix : 12,70 EUR Mots-clés : cinq sens écriture lecture Braille folioscope goût expérience illusion d'optique nez odorat œil oreille ouïe peau toucher vue technologie sciences son langue saveur senteur texture Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : 32 séquences, soit près de 40 séances détaillées et réalistes. Des projets complets et précis, directement exploitables, pour mettre en oeuvre facilement les nouveaux programmes de l'école dans les domaines de la découverte du Monde, des sciences et de la technologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Les 5 sens : la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2 [document multimédia] / Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 cédérom. - (Activités clés en main pour l'enseignant, ISSN 1775-5573) .
ISBN : 978-2-01-140413-8 : 12,70 EUR
Mots-clés : cinq sens écriture lecture Braille folioscope goût expérience illusion d'optique nez odorat œil oreille ouïe peau toucher vue technologie sciences son langue saveur senteur texture Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : 32 séquences, soit près de 40 séances détaillées et réalistes. Des projets complets et précis, directement exploitables, pour mettre en oeuvre facilement les nouveaux programmes de l'école dans les domaines de la découverte du Monde, des sciences et de la technologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4333 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003007 62 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
Disponible
Titre : Les 5 sens : la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Activités clés en main pour l'enseignant, ISSN 1775-5573 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140413-8 Prix : 12,70 EUR Mots-clés : cinq sens écriture lecture Braille folioscope goût expérience illusion d'optique nez odorat œil oreille ouïe peau toucher vue technologie sciences son langue saveur senteur texture Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : 32 séquences, soit près de 40 séances détaillées et réalistes. Des projets complets et précis, directement exploitables, pour mettre en oeuvre facilement les nouveaux programmes de l'école dans les domaines de la découverte du Monde, des sciences et de la technologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4238 Les 5 sens : la découverte du Monde ; sciences et technologie ; CP-CE1-CE2 [document multimédia] / Nadine Fournial, Auteur ; Bernard Henry, Auteur ; Serge Herreman, Auteur . - Paris : Hachette Education, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm + 1 cédérom. - (Activités clés en main pour l'enseignant, ISSN 1775-5573) .
ISBN : 978-2-01-140413-8 : 12,70 EUR
Mots-clés : cinq sens écriture lecture Braille folioscope goût expérience illusion d'optique nez odorat œil oreille ouïe peau toucher vue technologie sciences son langue saveur senteur texture Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : 32 séquences, soit près de 40 séances détaillées et réalistes. Des projets complets et précis, directement exploitables, pour mettre en oeuvre facilement les nouveaux programmes de l'école dans les domaines de la découverte du Monde, des sciences et de la technologie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4238 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002718 62 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleG006065 62 FOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkPermalink