Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'récit policier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2001)
Titre de série : |
L'art d'écrire, 4e |
Titre : |
Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas |
Mention d'édition : |
réimp. |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
Nouvelle collection L'Art d'écrire |
Importance : |
191 p. |
Présentation : |
couleurs |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-028722-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:types de récits:récit d'aventures
|
Mots-clés : |
énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policier |
L'art d'écrire, 4e. Grammaire, vocabulaire, expression écrite : Programme 1998 [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - réimp. . - Paris : Bordas, 2001 . - 191 p. : couleurs ; 28 cm. - ( Nouvelle collection L'Art d'écrire) . ISBN : 978-2-04-028722-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:types de récits:récit d'aventures
|
Mots-clés : |
énonciation type de phrase registre de langue champ lexical point de vue récit réaliste récit d'aventures récit de science-fiction récit policier ellipse narrative description lettre personnage portrait récit texte argumentatif |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Note de contenu : |
1. Communiquer
- Grammaire : les indices de l'énonciation (dans un dialogue / dans une publicité) / Les types de phrases / Les registres de langue
- Vocabulaire : L'échange des lettres
- Expression écrite : à vous d'écrire des lettres
2. Raconter
- Grammaire : comment situer un récit
- Orthographe : l'accord du participe
- Vocabulaire : le champ lexical du temps
- Expression écrite : à vous de raconter
3. Expliquer
- Grammaire : l'expression de la cause / le but et la conséquence / l'expression de l'hypothèse
- Vocabulaire : le savoir et la connaissance
- Expression écrite : à vous d'expliquer
4. Argumenter
- Grammaire : les connecteurs logiques / l'expression de l'hypothèse / l'expression de l'opposition
- Vocabulaire : le champ lexical de l'argumentation
- Expression écrite : à vous d'argumenter
5. Faire une description
- Grammaire : l'organisation de la description / le point de vue et la subjectivité
- Vocabulaire : les mots de la description
- Expression écrite : à vous de décrire
- Orthographe : les adjectifs de couleur
6. Faire un portrait
- Grammaire : le portrait et le croquis / le portrait en actes / le portrait inséré dans le récit
- Vocabulaire : la physionomie et la silhouette
- Expression écrite : à vous de faire un portrait
7. Faire parler les personnages
- Grammaire : les marques du dialogue / discours direct et discours indirect
- Orthographe : les verbes déclaratifs placés en incise
- Vocabulaire : le vocabulaire de la parole
- Expression écrite : faire parler des personnages
8. Construire un récit
- Grammaire : le récit chronologique / les ellipses narratives / le retour en arrière
- Orthographe : le participe passé conjugué avec le verbe avoir
- Vocabulaire : la mémoire et l'oubli
- Expression écrite : construisez des récits
9. Choisir un point de vue
- Grammaire : dans un récit à la première personne (point de vue du narrateur) / dans un récit à la troisième personne (narrateur omniscient, point de vue interne, point de vue externe)
- Vocabulaire : le champ lexical des émotions
- Expression écrite : jouez avec les points de vue
10. Écrire des récits
- Expression écrite : les débuts de récits / le récit réaliste / le récit d'aventures / le récit de science-fiction / le récit policier |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8202 | 804ML ART 14520 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2018)
Titre de série : |
Parcours & moi, 3e secondaire |
Titre : |
Cahier d'exercices |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
248 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-983-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage |
Parcours & moi, 3e secondaire. Cahier d'exercices [texte imprimé] / Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 248 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-983-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000009 | 804M PAR 19219 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2018)
Titre de série : |
Parcours & moi, 3e secondaire |
Titre : |
Livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
160 + 248 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-984-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes résumé |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours :
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage
Fiches - Langue :
- Le réseau anaphorique - Qu'est-ce qu'un néologisme ? - L'énonciation - Le discours rapporté - La valeur des modes et des temps - L'accord des participes passés - La concordance des temps - La voix passive - La phrase interrogative - Les organisateurs textuels - La modalisation
Fiches - synthèse :
- La science-fiction, un genre particulier - La description - Les caractéristiques du récit de vie - La bande dessinée - Le récit policier - La nouvelle - La progression thématique - Les différentes structures d'un texte informatif - Le fait divers - Le théâtre - La comédie classique - Les métiers du théâtre - La mise en scène - L'interview - L'argumentation - Le récit de voyage - La langue française et ses variations
Fiches - stratégie :
- Comment je comprends ? Les quatre facettes d'un texte / Comment résumer un texte ? / Comment prendre des notes ? / Comment réaliser le plan nominalisé d'un texte ? / Comment bien mener une interview ? |
Parcours & moi, 3e secondaire. Livre-cahier [texte imprimé] / Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg . - Namur : Editions Erasme, 2018 . - 160 + 248 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-87438-984-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes résumé |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours :
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage
Fiches - Langue :
- Le réseau anaphorique - Qu'est-ce qu'un néologisme ? - L'énonciation - Le discours rapporté - La valeur des modes et des temps - L'accord des participes passés - La concordance des temps - La voix passive - La phrase interrogative - Les organisateurs textuels - La modalisation
Fiches - synthèse :
- La science-fiction, un genre particulier - La description - Les caractéristiques du récit de vie - La bande dessinée - Le récit policier - La nouvelle - La progression thématique - Les différentes structures d'un texte informatif - Le fait divers - Le théâtre - La comédie classique - Les métiers du théâtre - La mise en scène - L'interview - L'argumentation - Le récit de voyage - La langue française et ses variations
Fiches - stratégie :
- Comment je comprends ? Les quatre facettes d'un texte / Comment résumer un texte ? / Comment prendre des notes ? / Comment réaliser le plan nominalisé d'un texte ? / Comment bien mener une interview ? |
|  |
SupplémentsEst accompagné de Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L003955 | 804M PAR 003955 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
L000010 | 804M PAR 19220 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2019)
Titre de série : |
Parcours & moi, 3e secondaire |
Titre : |
Livre-cahier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg |
Editeur : |
Namur : Editions Erasme |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
160 + 248 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-0426-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes résumé |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours :
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage
Fiches - Langue :
- Le réseau anaphorique - Qu'est-ce qu'un néologisme ? - L'énonciation - Le discours rapporté - La valeur des modes et des temps - L'accord des participes passés - La concordance des temps - La voix passive - La phrase interrogative - Les organisateurs textuels - La modalisation
Fiches - synthèse :
- La science-fiction, un genre particulier - La description - Les caractéristiques du récit de vie - La bande dessinée - Le récit policier - La nouvelle - La progression thématique - Les différentes structures d'un texte informatif - Le fait divers - Le théâtre - La comédie classique - Les métiers du théâtre - La mise en scène - L'interview - L'argumentation - Le récit de voyage - La langue française et ses variations
Fiches - stratégie :
- Comment je comprends ? Les quatre facettes d'un texte / Comment résumer un texte ? / Comment prendre des notes ? / Comment réaliser le plan nominalisé d'un texte ? / Comment bien mener une interview ? |
Parcours & moi, 3e secondaire. Livre-cahier [texte imprimé] / Georg De Cooman ; Ophélie Georges ; Sabrina Klinkenberg . - Namur : Editions Erasme, 2019 . - 160 + 248 p. : ill. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8081-0426-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
science-fiction description récit de vie autobiographie biographie journal intime bande dessinée récit policier nouvelle progression thématique texte informatif fait divers théâtre interview argumentation récit de voyage prise de notes résumé |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours :
- Les temps changent (science-fiction) : découvrir la structure, les thèmes et les différentes visions de l'humanité propres au récit de science-fiction.
Tâche finale : rédiger la suite d'un texte appartenant au genre de la science-fiction
- Dans ma bulle (bande dessinée) : identifier les différents types de récits de vie / découvrir les caractéristiques de la bande dessinée et en construire une définition / distinguer les étapes de la création d'une bande dessinée / utiliser les temps de conjugaison adéquats dans un écrit narratif.
Tâche finale : lire des extraits de récits de vie et les transformer en planches de bande dessinée / écrire un récit de vie
- Quelle affaire ! (récit policier) : découvrir le genre et les principaux sous-genres du récit policier / distinguer les caractéristiques de la nouvelle / écrire des résumés / découvrir les caractéristiques du fait divers / écrire des faits divers
Tâche finale : transposer un récit policier en un fait divers
- Rideau ! (théâtre) : se familiariser avec les composantes du genre et du lieu "théâtre" / découvrir les différents métiers du théâtre / repérer les caractéristiques de la comédie classique par le biais de la découverte du genre "interview" / formuler une critique théâtrale en respectant la structure argumentative et les critères de jugement liés au genre / découvrir les différents aspects de la mise en scène, apprendre à interpréter différents rôles
Tâche finale : formuler un avis oral argumenté sur une œuvre théâtrale / interpréter et mettre en scène une pièce de théâtre
- Envies d'ailleurs (récit de voyage) : découvrir et analyser succinctement des récits de voyage / identifier les caractéristiques d'un avis argumenté écrit / découvrir le concept de francophonie / prendre conscience de l'évolution de la langue française à travers le temps / identifier les variations géolinguistiques de la langue française
Tâche finale : rédiger un avis argumenté écrit sur un sujet touchant à la thématique du voyage
Fiches - Langue :
- Le réseau anaphorique - Qu'est-ce qu'un néologisme ? - L'énonciation - Le discours rapporté - La valeur des modes et des temps - L'accord des participes passés - La concordance des temps - La voix passive - La phrase interrogative - Les organisateurs textuels - La modalisation
Fiches - synthèse :
- La science-fiction, un genre particulier - La description - Les caractéristiques du récit de vie - La bande dessinée - Le récit policier - La nouvelle - La progression thématique - Les différentes structures d'un texte informatif - Le fait divers - Le théâtre - La comédie classique - Les métiers du théâtre - La mise en scène - L'interview - L'argumentation - Le récit de voyage - La langue française et ses variations
Fiches - stratégie :
- Comment je comprends ? Les quatre facettes d'un texte / Comment résumer un texte ? / Comment prendre des notes ? / Comment réaliser le plan nominalisé d'un texte ? / Comment bien mener une interview ? |
|  |
SupplémentsEst accompagné de Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006812 | 804M PAR 006812 | Manuel | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2012)
Titre de série : |
Point-virgule, 3 |
Titre : |
Cahier d'activités (1ère édition) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville |
Mention d'édition : |
réimp.de 2010 |
Editeur : |
Waterloo [Belgique] : Plantyn |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
271 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8010-5573-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication autobiographie journal intime texte argumentatif affiche récit policier énigme nouvelle fantastique théâtre poésie |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - Message reçu
- Séquence 1 : à propos de la communication
- Séquence 2 : à propos de l'émetteur, du récepteur et du référent
- Séquence 3 : à propos du canal : type de texte - genre de texte - nature
- Séquence 4 : à propos du code
- Séquence 5 : à propos du contexte
Parcours 2 - A chacun son histoire
- Séquence 1 : biographie, autobiographie, autofiction et journal intime
- Séquence 2 : l'expression du temps
- Séquence 3 : l'expression des sentiments et des sensations
- Séquence 4 : l'anecdote
Parcours 3 - Si on mettait de l'ordre dans nos idées ?
- Séquence 1 : identification du rôle argumentatif dans la formulation d'une réponse
- Séquence 2 : Cause, conséquence, opposition, concession, but
- Séquence 3 : L'organisation d'une réponse argumentative
- Séquence 4 : la rédaction d'une lettre argumentative
- Séquence 5 : prolongement oral
Parcours 4 - L'image s'affiche
- Séquence 1 : le but communicationnel
- Séquence 2 : analyse de l'image fixe
- Séquence 3 : à côté de l'image
- Séquence 4 : comment jouer avec les mots ?
Parcours 5 - Enquête sous couverture
- Séquence 1 : bref historique du récit d'énigme criminelle
- Séquence 2 : Les ingrédients du policier
- Séquence 3 : les types de questions
- Séquence 4 : le schéma narratif dans le genre policier
- Séquence 5 : la focalisation
Parcours 6 - Même pas peur !
- Séquence 1 : la nouvelle
- Séquence 2 : le fantastique
Parcours 7 - Je brule les planches
- Séquence 1 : l'histoire du théâtre à travers le temps
- Séquence 2 : les caractéristiques du théâtre
- Séquence 3 : les genres au théâtre - farce, comédie et tragédie
- Séquence 4 : le théâtre de Molière
- Séquence 5 : exercice d'actualisation d'un extrait de Dom Juan de Molière
Parcours 8 - La vie en vers
- Séquence 1 : la musique d'un poème
- Séquence 2 : le texte
- Séquence 3 : l'occupation de l'espace
- Séquence 4 : poésie libre et poésie traditionnelle
|
Point-virgule, 3. Cahier d'activités (1ère édition) [texte imprimé] / A. César ; S. Kinet ; P. Rousseau ; A. Somville . - réimp.de 2010 . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 271 p. ; 30 cm. ISBN : 978-2-8010-5573-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication autobiographie journal intime texte argumentatif affiche récit policier énigme nouvelle fantastique théâtre poésie |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Parcours 1 - Message reçu
- Séquence 1 : à propos de la communication
- Séquence 2 : à propos de l'émetteur, du récepteur et du référent
- Séquence 3 : à propos du canal : type de texte - genre de texte - nature
- Séquence 4 : à propos du code
- Séquence 5 : à propos du contexte
Parcours 2 - A chacun son histoire
- Séquence 1 : biographie, autobiographie, autofiction et journal intime
- Séquence 2 : l'expression du temps
- Séquence 3 : l'expression des sentiments et des sensations
- Séquence 4 : l'anecdote
Parcours 3 - Si on mettait de l'ordre dans nos idées ?
- Séquence 1 : identification du rôle argumentatif dans la formulation d'une réponse
- Séquence 2 : Cause, conséquence, opposition, concession, but
- Séquence 3 : L'organisation d'une réponse argumentative
- Séquence 4 : la rédaction d'une lettre argumentative
- Séquence 5 : prolongement oral
Parcours 4 - L'image s'affiche
- Séquence 1 : le but communicationnel
- Séquence 2 : analyse de l'image fixe
- Séquence 3 : à côté de l'image
- Séquence 4 : comment jouer avec les mots ?
Parcours 5 - Enquête sous couverture
- Séquence 1 : bref historique du récit d'énigme criminelle
- Séquence 2 : Les ingrédients du policier
- Séquence 3 : les types de questions
- Séquence 4 : le schéma narratif dans le genre policier
- Séquence 5 : la focalisation
Parcours 6 - Même pas peur !
- Séquence 1 : la nouvelle
- Séquence 2 : le fantastique
Parcours 7 - Je brule les planches
- Séquence 1 : l'histoire du théâtre à travers le temps
- Séquence 2 : les caractéristiques du théâtre
- Séquence 3 : les genres au théâtre - farce, comédie et tragédie
- Séquence 4 : le théâtre de Molière
- Séquence 5 : exercice d'actualisation d'un extrait de Dom Juan de Molière
Parcours 8 - La vie en vers
- Séquence 1 : la musique d'un poème
- Séquence 2 : le texte
- Séquence 3 : l'occupation de l'espace
- Séquence 4 : poésie libre et poésie traditionnelle
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001133 | 804M POI 17640 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2017)
Permalink

(2018)
Permalink

(2007)
Permalink

(2016)
Permalink

(2017)
Permalink